Un mari qui trompe sa femme, une situation somme toute banale, mais qui devient captivante sous la plume de Nelly Alard... Voici ce que j'ai pensé de "Moment d'un couple", Prix Interallié 2013.

"Moment d'un couple", de Nelly Alard

Le livre:

Juliette, ingénieur dans l'informatique, et Olivier, journaliste, ont deux enfants et une vie de couple moderne. Lorsque Olivier avoue à sa femme avoir une liaison, l'univers de Juliette vacille. Comment survivre à la trahison? C'est à cette question que ce roman, écrit au scalpel, sans concession mais non sans humour, entend répondre. Rien n'y échappe, ni les risques de la vie à deux et les glissements du désir ni les contradictions d'un certain féminisme et la difficulté d'être un homme aujourd'hui (source: www.folio-lesite.fr).

L'auteur:

Nelly Alard vit à Paris. Elle est également comédienne et scénariste. Son premier roman, Le crieur de nuit (collection Blanche, 2010, Folio n° 5300), a reçu le prix Roger Nimier 2010, ainsi que le Prix National Lions de Littérature 2011 et le Prix de soutien à la création littéraire de la Fondation Simone et Cino Del Duca (source: www.folio-lesite.fr).

Crédit : AFP / Miguel Medina

Crédit : AFP / Miguel Medina

Mon avis:

C'est après avoir lu la chronique de Chocoladdict que j'ai eu envie d'acheter ce livre, dans lequel je me suis plongée lors d'un récent voyage en train. Dès le début j'ai été séduite par le style épuré, vif, direct et percutant de Nelly Alard. Ce qu'elle raconte sonne juste, elle nous amène au plus près de la réalité. Juliette et Olivier forment un couple de quarantenaires bobos qui me semble familier et ils évoluent dans des lieux parisiens que je connais un peu, donc je n'ai eu aucun mal à les imaginer.

Moment d'un couple se décompose en trois parties. Mon intérêt pour cette histoire d'adultère décortiquée en long, en large et en travers, ne s'est pas émoussé au cours de ma lecture même si, après un départ sur les chapeaux de roue, j'ai trouvé la seconde moitié plus laborieuse : je me suis demandée comment Juliette supportait que son mari lui raconte tout (ses entrevues avec sa rivale, les messages qu'ils s'échangent...) et le personnage d'Olivier devient assez antipathique à force de ne pas réussir à mettre un terme à sa liaison. Par ailleurs on parle bien peu de leurs enfants, qui ne sont certainement pas dupes et qui subissent tout ça...

La fin m'a un peu déçue, néanmoins je suis contente d'avoir découvert Nelly Alard, qui possède non seulement un sens aigu de la psychologie mais aussi une bonne dose d'humour, et je conseille ce roman pour son style qui fait mouche!

Vus de l'extérieur, avait-il répondu sans broncher, tous les couples sont des mystères.

 

---

Et vous, vous avez des bons romans sur le couple à me conseiller?

Commenter cet article
N
Qu'espérais-tu comme fin?
Répondre
M
Peut-être une fin un peu moins conventionnelle...
L
Ce livre est mon prochain sur la liste. Juste en ayant lu la quatrième de couverture, j'ai accroché. J'espère que le reste me plaira. En lisant ton billet, je ne pense pas être déçue.
Répondre
M
Bonne lecture, et n'hésite pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé!
L
Entre toi et Chocoladdict, vous me donnez envie d'en savoir plus sur ce roman!
Gros bisous
Répondre
M
Eh oui, on s'y met à deux! C'est un roman à découvrir en tout cas, bonne soirée et gros bisous!
C
contente de t'avoir donné envie de le lire j'avais trouvé l'analyse très fine (et quel enfer ! je ne le souhaite à personne )
Répondre
M
Tu as raison, l'auteure analyse très bien la situation... Et pour cause, puisque j'ai découvert suite à ma lecture qu'elle racontait en fait sa propre histoire (avec Aurélie Filippetti dans le rôle de la maîtresse)!
L
Je l'ai acheté à sa sortie en poche mais je ne l'ai pas encore sorti de ma bibliothèque :) Comme suggestion, je te conseille vivement "L'attente" de Catherine Charrier : un magnifique récit d'adultère où c'est la femme qui prend la parole. J'étais bluffée! Plusieurs mois après l'avoir lu, j'en garde un souvenir très fort.
Répondre
M
Merci pour le conseil et bonne lecture de "Moment d'un couple"! ;)
M
Merci pour ce billet ! je le note sur ma liste de suggestions de lectures.
Dans un autre style mais concernant toujours des couples, je lis en ce moment "Femmes de dictateurs" qui revient sur le destin des femmes qui ont croisé le chemin des dictateurs. Pas seulement leurs compagnes, ça peut être des amies, des sœurs, des mères etc. ça parle d'amour, de sentiments, d'histoire. On apprend une multitude de choses sur la vie intime de ces hommes. C'est passionnant !
Répondre
M
Ah tu m'intrigues! Je n'aurais pas été de moi-même vers ce genre de livre, mais vu qu'on a souvent les mêmes goûts... ;)
B
Une bonne lecture, j’en ai chroniqué un hier qui a rapport avec les rapports hommes femmes
Répondre
M
Je viens d'aller voir ça, en tout cas je te conseille celui-là!