{BD} "Touriste", de Julien Blanc-Gras et Mademoiselle Caroline

Publié dans Culture – Livres

Pour patienter jusqu'aux vacances, rien de tel qu'une jolie BD intitulée "Touriste"! Le roman de Julien Blanc-Gras prend une autre dimension grâce au talent de Mademoiselle Caroline...

{BD} "Touriste", de Julien Blanc-Gras et Mademoiselle Caroline

Le livre:

Adaptation BD d'après le roman éponyme, Julien Blanc-Gras montre une autre façon de voyager. Il traverse la vie, curieux et détendu, prend le temps d'être futile, de s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Facétieux, il est doté du regard décalé de celui qui sait apprécier sans être dupe. Les dessins pétillants de Mademoiselle Caroline renforcent la justesse des situations (source: www.editions-delcourt.fr).

Le scénariste:

Né en 1976 à Gap, Julien Blanc-Gras est journaliste de profession et voyageur par vocation. En 2005, il a publié au Diable vauvert, "Gringoland", qui conte un périple latino-américain et a été lauréat du festival du premier roman de Chambéry et "Talents à découvrir" des librairies Cultura. En 2006, il est lauréat du "Prix du Premier Roman de Chambery". En 2008, il a publié "Comment devenir un dieu vivant", une comédie apocalyptique déjantée, puis "Touriste" en 2011, "Paradis" (avant liquidation) en 2013 et "Géorama" en 2014 (source: www.bedetheque.com).

L'illustratrice et co-scénariste:

Mademoiselle Caroline a toujours été dessinatrice. Très jeune, elle réinvente la vie de ses voisins avec ses « immeubles animés » qui suivent le quotidien de petits personnages. À 12 ans, elle écrit déjà de véritables scénarios avec héros et aventures sur le modèle du Club des 5. Sans cesse accompagnée de ses carnets à dessins, elle poursuit des études d’art pendant cinq ans à l’ESAG (Ecole Supérieure d’Arts Graphiques). Grâce à cette formation de graphiste, elle travaille 6 mois dans la publicité mais abandonne rapidement, préférant se consacrer à sa véritable passion : l’illustration. Rapidement repérée, elle commence à travailler pour le magazine Elle. Si sa culture BD est plutôt restreinte, avoue-t-elle, elle est fière du rapprochement souvent fait entre ses dessins et ceux de Claire Bretécher, artiste qu’elle admire. Voyageuse, elle espère également pouvoir bientôt s’inspirer de Guy Delisle, en exploitant les carnets de voyage qu’elle tient à chacun de ses déplacements. En attendant que ce projet se concrétise, elle adapte "Touriste" de Julien Blanc-Gras en bande dessinée. Mais surtout, elle livre ses carnets les plus intimes en publiant notamment "Enceinte" (2010), "Maman" (2011), "Quitter Paris" (2012) et "Je commence lundi"(2013) aux éditions City. Avec "Chute libre", elle poursuit ce périple au coeur de son intimité (source: www.editions-delcourt.fr).

{BD} "Touriste", de Julien Blanc-Gras et Mademoiselle Caroline

Mon avis:

De la Colombie au Népal, du Maroc au Mozambique, en passant par le Brésil ou la Chine, Julien Blanc-Gras a rapporté des scènes ou des anecdotes souvent drôles et pleines d'auto-dérision. Seul ou dans le cadre d'expéditions scientifiques, le journaliste voyage la plupart du temps comme vous et moi pourrions le faire, ce qui fait qu'on se reconnait forcément.

Mais je ne regrette pas d'avoir découvert "Touriste" avec cette version BD car le sujet s'y prête et la fraicheur de Mademoiselle Caroline, l'oeil neuf qu'elle a dû porter sur le texte de Julien Blanc-Gras avant de le mettre en image, permettent de mettre en avant l'humour. J'ai beaucoup aimé les dessins, pêchus, colorés et pleins de petits détails bien trouvés. Certaines cases m'ont même fait rire tout fort!

La collaboration entre Julien Blanc-Gras et Mademoiselle Caroline est donc une belle réussite, et je vous conseille cette lecture drôle et divertissante pour vous mettre dans l'ambiance des vacances...ou quand vous y serez!

{BD} "Touriste", de Julien Blanc-Gras et Mademoiselle Caroline

---

Et vous, vous avez des lectures à me conseiller pour les vacances?

Commenter cet article

lalydo 17/06/2015 09:01

J'ai vu cette couverture dans un magasin mais elle ne m'avait pas arrêtée... Pourquoi pas, vu ton avis, s'y pencher de nouveau?
Bisous

My Little Discoveries 25/06/2015 18:34

Oui, je l'ai trouvée vraiment sympa!

Céline 12/06/2015 08:53

J'avais lu le livre mais n'avais pas du tout aimé... mais ton billet me donne envie de découvrir la BD. Pour les vacances, je ne sais pas, le tome deux de l'Arabe du futur peut être ;)

My Little Discoveries 14/06/2015 21:14

Je n'avais pas été attirée par le livre, mais la BD m'a fait rire et j'ai trouvé les dessins de Mademoiselle Caroline vraiment super!
Quant au tome 2 de "L'arabe du futur", je crois que je l'aurai lu avant les vacances... Je l'ai acheté ce week-end ;)

Bernieshoot 12/06/2015 07:51

une BD qui tope à pic pour les vacances

My Little Discoveries 14/06/2015 21:09

Oui, à lire avant ou pendant!