"La tête haute", un film à ne pas manquer!

Publié dans Culture – Ciné

"La tête haute", un film à ne pas manquer!

Avec un film présenté en ouverture et le prix d'interprétation féminine pour son rôle dans "Mon roi", Emmanuelle Bercot vient de vivre un Festival de Cannes riche en émotions! Retour sur "La tête haute", que je vous recommande chaudement.

Drame français de 2h00min (2014) réalisé par Emmanuelle Bercot avec Rod Paradot, Catherine Deneuve, Benoit Magimel, Sara Forestier... Sorti le 13 mai 2015.

Synopsis:
Le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver. Film présenté en ouverture du Festival de Cannes 2015, hors compétition (source allocine.fr).

Voici la bande-annonce:

Le saviez-vous?

  • Une citation en particulier, provenant du livre d’un juge, synthétise le cœur du film : "L’éducation est un droit fondamental. Il doit être assumé par la famille et si elle n’y parvient pas, il revient à la société de l’assumer…". C’est au cours d’une de ses lectures qu’Emmanuelle Bercot est tombée dessus, alors qu’elle effectuait un travail de recherches approfondies. La phrase résume parfaitement le travail qui est fait pour ces mineurs écartés du système et la lutte pour l’éducation.

  • Pour dénicher la perle rare, Elsa Pharaon, réputée dans le casting sauvage, a écumé les lycées professionnels. Après de longues recherches, elle a trouvé le jeune Rod Paradot à Satins où il faisait un CAP menuiserie. Romano et Bercot souhaitaient trouver quelqu’un qui ne stigmatise par la figure du délinquant, il fallait donc s’éloigner le plus possible des clichés habituels. De préférence, elles ne voulaient pas quelqu’un de typé, issu de l’immigration, avec des problèmes de drogue ou qui fasse partie d’un gang. L’autre difficulté résidait dans le fait de trouver une personne capable de faire à la fois 13 et 17 ans.

"La tête haute", un film à ne pas manquer!
  • La réalisatrice a fait appel à des non professionnels pour jouer certains éducateurs. Ce choix n’est pas anodin puisqu’il avait pour but de confronter les acteurs à quelque chose d’inattendu, de risqué mais authentique.

  • Le film privilégie la musique classique. La facilité aurait été d’utiliser du rap mais Emmanuelle Bercot a refusé de souligner le monde de la délinquance par le biais de ce cliché. Elle a précisé d’ailleurs que Malony n’était absolument pas mélomane mais que l’opposition entre l’univers difficile et la musique prend en charge le souffle lyrique qu’elle recherchait.

  • A l'origine, le film devait s'intituler "Double peine" mais le titre fut jugé ambigu, trop connoté dans l'univers judiciaire et l'esprit collectif. C'est Marcia Romano qui a eu l'idée d'utiliser les derniers mots du scénario car en réalité c'est exactement ce que raconte le film.

Source: allocine.fr

"La tête haute", un film à ne pas manquer!

Mon avis:

J'ai aimé "La tête haute".

Malgré une plongée dès les premiẻres minutes du film dans la violence et les cris.

Malgré un personnage de mère défaillante joué par Sara Forestier un peu trop stéréotypé.

Malgré une sorte de happy end qui, on s'en doute bien, n'est pas la norme au Palais de Justice.

Malgré un message qui semble vouloir dire que devenir parent, à 17 ans, peut être sinon une bénédiction, tout au moins une solution, en donnant un sens à la vie d'un jeune en difficulté.

"La tête haute", un film à ne pas manquer!

Oui, j'ai aimé "La tête haute".

Parce que le film est, on le sent, extrêmement bien documenté.

Parce que, mis à part Sara Forestier qui force un peu trop le trait, les acteurs sont justes et convaincants : Catherine Deneuve interprète magistralement la juge des enfants qui suit le parcours de Malony, Benoit Magimel se glisse assez naturellement dans le rôle d'un éducateur qui se revoit à travers le jeune homme, et Rod Paradot crève l'écran pour son premier rôle au cinéma, qu'on dit à l'opposé de sa personnalité.

J'ai aussi aimé "La tête haute" parce que, même si ce n'est pas ce à quoi on s'attend dans un contexte comme celui-ci, un message positif ça fait du bien. Il y a des jeunes qui s'en sortent, malgré leurs casseroles et leurs parcours compliqué, grâce aux personnes qu'ils rencontrent sur leur chemin et aux mains qu'on leur tend. Grâce à l'amour aussi, puisque c'est beaucoup de ça dont il s'agit.

Enfin j'ai aimé ce film parce qu'il m'a émue, il a su me toucher à plusieurs reprises, et c'est pour ça que je vais au cinéma. J'aimerais savoir ce que va devenir Malony, ce qu'il va faire à ce moment charnière de sa vie, lorsqu'il quitte l'écran en tenant contre lui son enfant...

---

Et vous, vous avez aimé "La tête haute"?

Commenter cet article

stephanie 29/05/2015 09:07

pas encore vu, mais vu ton avis, ça me tente bien !

My Little Discoveries 29/05/2015 23:06

Oh oui, vas-y! ;)

tinalakiller 27/05/2015 19:32

Effectivement, la fin est un peu "douteuse", j'ai en tout cas pas trop apprécié ce pseudo optimisme très trompeur. Il y a aussi quelques petits défauts (l'écriture de la mère un peu trop floue) mais dans l'ensemble j'ai tout de même aimé ce film, qui avait sa place en compétition en Cannes. Les acteurs sont tous bons, la réflexion sur l'éducation fonctionne plutôt bien et j'ai aimé comment Bercot mettait en avant le travail de ce système pénal éducatif.

My Little Discoveries 29/05/2015 23:05

Le message m'a gênée, mais pour les mêmes raisons que toi j'ai quand même beaucoup aimé ce film... Et j'y repense depuis, signe qu'il m'a marquée ;)

lalydo 27/05/2015 18:43

J'ai vu la bande annonce et je l'ai trouvé percutante. Elle donne envie de découvrir le film.
Gros bisous

My Little Discoveries 29/05/2015 23:04

Oui, et je trouve ça super qu'il ait été programmé en ouverture à Cannes!
Gros bisous et bon week-end!

Arielle 27/05/2015 15:48

Je voulais aussi recommander de voir "l'épreuve " que Juliette Binoche porte magnifiquement bien ainsi que C Deneuve dans un rôle humain et digne plein de retenue .Il ya des moments violents mais la vie est à la fois amour et déchirements

My Little Discoveries 29/05/2015 23:03

Il y a des moments où on a plus ou moins envie de voir ce genre de film, mais je conseille aussi ces deux-là ;)

Adeline 27/05/2015 13:42

Coucou,
Merci pour ce conseil qui fait effectivement envie.
As-tu vu mon conseil pour "L'épreuve" avec Binoche? J'ai beaucoup aimé ce film.
Je t'embrasse

My Little Discoveries 29/05/2015 23:01

Oui! J'ai vu "l'Epreuve" il y a quelques temps sur internet et en effet ce film m'avait touchée... Dommage que les critiques soient plutôt négatives!

Marinouaustralie 27/05/2015 10:29

Je vois qu'une fois encore, nous partageons le même avis. J'ai beaucoup aimé, et en particulier Catherine Deneuve et Benoît Magimel, à la fois sincères et authentiques
un film très fort et violent mais poignant

My Little Discoveries 29/05/2015 22:59

Oui, on est d'accord! A voir ;)

arielle 27/05/2015 09:32

bonjour
j'ai vu ce film et encore une fois je suis en accord avec ta critique
Tu as su mettre les mots justes et bien exprimer tes sentiments
C'est un beau film à voir pour l'interprétation des acteurs et la mise en scène
A bientôt

My Little Discoveries 29/05/2015 22:45

Merci Arielle! J'ai écrit ce billet d'une traite le lendemain de la projection, j'étais assez inspirée ;)

Bernieshoot 27/05/2015 08:33

C'est un film que je veux absolument voir et ta chronique me confirme ce que j'avais lu

My Little Discoveries 29/05/2015 22:43

Bon film alors Bernie! ;)