"Baronne Blixen", de Dominique de Saint Pern

Publié dans Culture – Livres

Après "Le voyant", "Danser les ombres"et "Un parfum d'herbe coupée", il est temps de vous parler de ma 4e lecture du Prix Relay 2015 : le passionnant "Baronne Blixen", de Dominique de Saint Pern. Il va m'être difficile de les départager!

"Baronne Blixen", de Dominique de Saint Pern

Le livre:

Karen Blixen, roman. La baronne a eu en effet la vie la plus romanesque qui puisse être. On serait tenté de dire : les vies. Chasseresse africaine au Kenya, hôtesse mondaine dans sa demeure maritime de Rungstedlund au Danemark, conteuse au profil acéré d’oiseau de proie, amoureuse et amante, de Denys Finch Hatton à sa dernière passion nordique, Thorkild BjØrnvig, un poète de trente ans son cadet ! Écrivain et démiurge, mondialement célébrée et lue.
Comment chanter sa singularité, sa liberté, son souverain mépris des codes et des convenances? Dans ce roman vrai, de l’Afrique au Danemark, de New York à Londres, c’est toute une folle époque qui revit ici en couleurs et en cinémascope : Dominique de Saint Pern ressuscite la femme courageuse et la diablesse, mais aussi l’âme de cet âge d’or où l’on savait aimer, écrire et mourir en beauté (source: www.editions-stock.fr).

L'auteur:

Dominique de Saint Pern est journaliste et collabore à M Le magazine du Monde. Elle est l’auteur de "L’Extravagante Dorothy Parker" (1994), "Les Amants du soleil noir" (2005) et "Pour l’amour d’un guerrier" (2007) (source: www.editions-stock.fr).

En 1959 à New-York, Karen Blixen rencontre Marilyn Monroe

En 1959 à New-York, Karen Blixen rencontre Marilyn Monroe

Mon avis:

Je ne connaissais pas du tout Karen Blixen avant de lire ce livre, et même si je savais que "Out of Africa" était une adaptation de son livre "La ferme africaine", je n'avais encore jamais vu le film aux sept Oscars (chose que je me suis empressée de faire après avoir refermé ce roman évidemment). C'est donc grâce au Prix Relay et à Dominique de Saint Pern que j'ai découvert cette femme frivole et légère mais aussi profonde et très intelligente, son esprit vif et acéré ainsi que ses talents de conteuse et d'écrivain.

La baronne Blixen se montrait pleine de paradoxes: elle était à la fois entourée et très seule, séductrice et peu soucieuse de son apparence, libre et prisonnière, adulée (à la fin de sa vie) et capricieuse comme une enfant. Elle aimait être la maîtresse du jeu et prenait un malin plaisir à manipuler les gens, n'aimait pas qu'on lui résiste et pourtant... c'est cela aussi qui lui plaisait. Durant sa vie, riche, intense et singulière, elle a connu des moments très heureux et traversé des épreuves difficiles, mais malgré la maladie et la dépression s'est montrée étonnamment résistante.

Dans ce livre, Dominique de Saint Pern a eu la bonne idée d'adopter le point de vue de Clara Svendsen, la secrétaire et dame de compagnie de la baronne. C'est donc celle qui a vécu 20 ans dans son intimité et qui est devenue après sa mort son exécutrice testamentaire littéraire qui nous raconte la vie mouvementée de l'aventurière danoise. Fascinée par la personnalité de Karen Blixen, qui écrivait sous le nom d'Isak Dinesen, j'ai adoré ce roman bien construit et très documenté que j'avais hâte de retrouver et que j'ai terminé tard dans la nuit!

Il se pourrait bien que je vote pour lui dans le cadre du Prix Relay..

Robert Redford et Meryl Streep dans "Out of Africa" - Image © Universal Pictures

Robert Redford et Meryl Streep dans "Out of Africa" - Image © Universal Pictures

"Danser les ombres", "Le voyant", "Un parfum d'herbe coupée" ou "Baronne Blixen" : lequel de ces livres décrochera le Prix Relay des voyageurs-lecteurs 2015 ? Nous avons tous jusqu'au 18 juin 2015 pour voter pour notre roman préféré sur le site www.prixrelay.com et gagner plein de cadeaux. A vos claviers!

Je remercie chaleureusement le Prix Relay qui m'a proposé d'être "lectrice privilégiée" de l'édition 2015 et qui m'a permis de faire de très belles découvertes! Au début très attirée par "Le voyant", j'ai finalement préféré les autres livres, mes avis allant crescendo. Je vais mûrir encore un peu mon choix mais je pense voter pour "Baronne Blixen" car c'est le roman que j'avais le plus hâte de continuer.

---

Et vous, pour quel livre avez-vous voté?

Commenter cet article

lalydo 18/05/2015 10:23

C'est difficile de voter, je me souviens lorsque que je devais le faire tous les mois pour le livre de poche. Mais c'est une chouette expérience qui fait se poser de bonnes questions du coup!
Bon choix, gros bisous.

My Little Discoveries 18/05/2015 19:19

C'est vrai que tu as de l'expérience en la matière! ;) Pas évident en effet, surtout que dans cette sélection les romans sont très différents les uns des autres... Mais j'ai finalement donné ma voix à "Baronne Blixen"!

Electra 14/05/2015 10:14

Ce livre me fait de l'oeil depuis sa sortie et je connais d'autres membres du prix relay qui ont voté pour lui. Je vais le lire, pas tout de suite mais je n'y manquerai pas c'est certain (et le livre en lui-même est très beau)

My Little Discoveries 17/05/2015 19:38

J'ai hâte de voir qui va gagner ce Prix! En tout cas j'espère que ce roman te passionnera autant que moi ;)

Ringard Willycat 12/05/2015 15:11

Meryl a pris plein de shampoing dans les yeux

My Little Discoveries 12/05/2015 18:26

Bonjour, et merci pour ce commentaire pertinent ;)

NicoleG 11/05/2015 13:54

Belle chronique ! J'ai beaucoup apprécié également ce roman original.

My Little Discoveries 12/05/2015 18:25

Alors nous sommes deux! ;)

NicoleG 12/05/2015 11:19

Oui, j'ai effectivement voté pour ce livre pour le Prix Relay.

My Little Discoveries 11/05/2015 22:31

Merci Nicole! Je suis curieuse, avez-vous voté pour lui dans le cadre du Prix Relay? ;)

Bernieshoot 11/05/2015 07:43

C'est une écrivain que j'apprécie bien pour la finesse de son style

My Little Discoveries 11/05/2015 22:23

Je ne la connaissais pas mais c'est encore une belle découverte!