15 choses à voir et à faire à Collioure
-
… commentaires
J'ai profité d'un week-end prolongé pour découvrir Collioure, que l'on surnomme le "joyau de la côte vermeille". Et comme vous allez le voir sur les photos, on ne peut que tomber sous le charme de l'ancienne ville espagnole!
Voici une petite liste (non exhaustive évidemment) de ce que j'ai aimé faire à Collioure et que je vous recommande:
- Prévoir si possible un séjour hors saison et se lever tôt pour pouvoir profiter du vieux port avant l'arrivée de la foule
- Se balader le long des plages, aller voir la petite chapelle et le phare tout au bout de la jetée
- Se promener le nez en l'air dans les petites rues piétonnes du quartier du Mouré, entre le château et l'église : à l'écart de l'agitation, les maisons ocre aux balcons fleuris de la vieille ville raviront les photographes!
- Entrer dans l'église Notre-Dame-des-Anges pour y découvrir ses trésors, comme le retable du maître-autel, immense tryptique en bois doré
- Repérer les "cadres" vides disposés en bord de mer et photographier le clocher de cette église si particulière qui a les pieds dans l'eau!
- Goûter les spécialités locales : anchois et sardines, rousquilles (biscuit catalan), banyuls...
- Faire une visite guidée du château royal, vieux de plus de 700 ans et fortifié par Vauban. Les explications du guide sont passionnantes et nous en apprennent énormément non seulement sur le château mais également sur Collioure et les environs. Et la vue d'en haut est superbe!
- Se familiariser avec le fauvisme en admirant les reproductions de tableaux célèbres placés dans la rue, là où des peintres comme Matisse ou Derain ont placé leurs chevalets
- Aller sur la tombe d'Antonio Machado, le "Victor Hugo espagnol", qui est enterré au cimetière de Collioure. Une boite aux lettres a été installée sur sa tombe tellement elle était couverte de lettres!
- Déguster un bon verre de vin local en apéritif et dîner face à la mer en regardant la lumière décliner...
Mais il y a bien sûr plein d'autres choses à découvrir! D"ailleurs je me suis déjà promis d'y retourner pour:
- Aller au Fort Saint-Elme, perché sur une colline dominant Collioure et ses environs (on peut s'y rendre à pied en 45mn environ)
- Prendre le petit train qui relie Collioure à Port-Vendres, car les paysages de vigne surplombant la mer semblent valoir le coup d'oeil (il s'arrête aussi au Fort Saint-Elme)
- Randonner sur le sentier du littoral ou dans les montagnes de l'arrière-pays
- Découvir le site de Paulilles, ancienne dynamiterie datant de 1870, situé à une dizaine de kilomètres de Collioure. En semaine, on peut aussi y voir un atelier de réparation des barques catalanes!
- Visiter le Musée Maillol, situé à Banyuls-sur-mer...
/image%2F0635251%2F20150509%2Fob_ead7ed_blog-chez-simone-img-4863.jpg)
Infos pratiques:
- Où dormir ? Nous avons loué un petit studio en plein centre de Collioure sur www.airbnb.fr, vous y trouverez certainement votre bonheur!
- Où se garer ? Le petit parking du Lavoir est désormais le seul gratuit de la ville, avec l'avenue qui mène au Stade.
- Où manger ? Voici plusieurs restaurants testés et approuvés : la Crêperie bretonne (pas très "cuisine locale" mais sympa), Le Trémail (petite terrasse au calme) et Chez Simone (notre préféré: une bonne adresse avec vue sur la mer). J'ai aussi repéré La Cuisine Comptoir (tapas) pour la prochaine fois!
---
J'espère vous avoir donné envie de découvrir Collioure!
Et vous, vous connaissez les Pyrénées-Orientales?