Une nuit au sommet du Pic du Midi!

Publié dans Escapades

Saviez-vous que l'on pouvait passer une nuit au sommet du Pic du Midi? Une expérience magique qui nous plonge au coeur des étoiles et nous fait sentir infiniment petits...

Une nuit au sommet du Pic du Midi!

Reconnu "Grand Site" de Midi-Pyrénées, le Pic du Midi de Bigorre est une destination prisée de tourisme en haute montagne, point de départ de descentes à ski freeride en hiver et à VTT en été. Grâce au téléphérique qui part de La Mongie, au pied du célèbre Col du Tourmalet, le Pic du Midi permet toute l'année à des familles, des groupes touristiques, des sorties scolaires et même à des séminaires d’entreprise d'admirer du sommet un panorama superbe sur la chaîne des Pyrénées.

Terrasses panoramiques, musée sur l'astronomie et l'histoire du Pic du Midi, restaurant traditionnel d’altitude, et même une boutique souvenirs: tout est prévu pour accueillir au mieux les visiteurs. Suite à l'annonce de la fermeture de l'observatoire en 1993, le site s'est même résolument tourné vers l'accueil au public depuis l'an 2000, et après avoir découvert sur le blog de Sylvie que l'on pouvait passer une nuit au sommet, j'avais très envie de tenter l'expérience!

Une nuit au sommet du Pic du Midi!
Une nuit au sommet du Pic du Midi!
Une nuit au sommet du Pic du Midi!

Après une première tentative avortée pour cause de tempête de neige, il y a quelques semaines nous avons pris la route de la Mongie. Le brouillard qui avait envahi la station en fin d'après-midi ne s'est malheureusement pas dissipé au cours de la montée en téléphérique, et arrivés au sommet la vue était toujours assez bouchée (c'est à ce moment-là qu'ont été prises les quelques photos qui illustrent cet article).

Après avoir déposé nos affaires dans la chambre, nous avons fait connaissance avec le groupe (nous étions 17 ce soir-là) et notre guide, Joachim, autour d'un agréable pot d'accueil. Alors que nous trinquons, Joachim préfère nous mettre en garde: "Attention, un verre à cette altitude (nous sommes à 2877 mètres) équivaut à deux à trois verres en plaine!" Nous prenons ensuite la direction du Musée où il nous présente l'observatoire, nous parle du télescope Hubble et des premiers pas sur la Lune, et termine en commentant une super frise qui montre que si on imagine que le Big Bang s'était produit il y a un an, proportionnellement l'espèce humaine serait apparue il y a seulement 1h30!

C'est l'heure du dîner, servi au restaurant par Anthony. Nous ne laissons pas une miette de foie gras et de porc aux champignons, mais nous n'abusons pas du champagne car il va falloir rester concentré toute la soirée! Le ciel est toujours bouché : à défaut de pouvoir admirer le coucher de soleil puis les étoiles en direct, Joachim nous propose un voyage dans l'espace grâce à un logiciel incroyable! On part de la surface de la Terre, on traverse le système solaire et on se retrouve bien au-delà de notre galaxie, aux confins de l'univers. Les explications de Joachim sont passionnantes et il utilise des images accessibles à tous pour nous faire comprendre des choses parfois un peu compliquées. J'ai retenu par exemple que si notre galaxie était de la dimension de la France, à la même échelle le système solaire aurait la taille d’une pièce d’un centime d’euro! Ca donne le vertige, on se sent vraiment tout petits! Ce soir-là, plus que jamais, je me suis endormie la tête dans les étoiles...

Une nuit au sommet du Pic du Midi!
Une nuit au sommet du Pic du Midi!
Une nuit au sommet du Pic du Midi!

Le lever du soleil est prévu à 7 heures, mais la vue est toujours aussi bouchée alors je m'octroie encore un peu de sommeil... Le petit déjeuner avalé, on retrouve Joachim pour la visite des installations scientifiques. Aujourd'hui trois coupoles sont encore en service au Pic du Midi : la coupole Bernard Lyot qui abrite le télescope de 2 mètres, la coupole Gentili avec le télescope de 1 mètre, et la coupole des coronographes (les deux derniẻres ont été repeintes par des graffeurs, comme vous pouvez le voir plus haut sur l'une des photos). Il faut bien s'emmitoufler car dans les coupoles qui abritent le matériel d'observation, la température doit être aussi proche que possible de celle de l'extérieur...et au mois de mars, il ne fait pas encore très chaud dehors!

On se dirige tout d'abord vers la coupole où se trouve le télescope Bernard-Lyot qui, avec ses 2 mètres de diamètre, est le plus grand de France. En service depuis 1980 et désormais un peu obsolète, il est toujours utilisé car on l'a spécialisé dans l'observation et l'étude du champ magnétique des étoiles (la spectropolarimétrie stellaire, pour les connaisseurs...). Nous nous rendons ensuite dans la coupole des coronographes, aujourd'hui gérée par des amateurs bénévoles (d'ailleurs, si ça vous intéresse de passer une semaine au Pic à trier des photos du Soleil, n'hésitez pas à contacter l'Association des Observateurs Associés!). Le coronographe, inventé par Bernard Lyot en 1930 au Pic du Midi, est un instrument capable d'observer le Soleil presque comme lors d'une éclipse totale. Mais comme le soleil ne s'est pas montré ce matin-là, les bénévoles que nous avons rencontrés étaient au chômage technique... Peu de chance en tout cas de croiser de "vrais astronomes" dans les (longs!) couloirs de l'observatoire du Pic du Midi! Joachim explique que les astronomes ne viennent pratiquement pas sur des sites comme celui-là : ils analysent les données sur ordinateur et font plus de calculs qu'ils ne passent du temps à regarder vraiment le ciel...

Une nuit au sommet du Pic du Midi!
Une nuit au sommet du Pic du Midi!
Une nuit au sommet du Pic du Midi!

Au Pic du Midi, le panorama est garanti! Alors comme depuis notre arrivée, les nuages ne se sont pas dissipés, avant de nous quitter Joachim distribue à chacun un bon pour un billet offert. Cela nous permettra de revenir au sommet admirer un coucher de soleil sans nuages... Il est maintenant l'heure de redescendre dans la plaine. La vue se dégage un peu pendant la descente en téléphérique, mais c'est encore dans le brouillard que nous reprendrons la route pour Toulouse. On repart néanmoins ravis, avec évidemment l'envie de revenir par beau temps...peut-être en septembre ou octobre, comme nous l'a conseillé le guide!

Passer une nuit au sommet du Pic du Midi est une chouette expérience à vivre si vous aimez l'astronomie ou tout simplement si vous êtes curieux. C'est un beau cadeau que vous pouvez vous offrir ou vous faire offrir, que vous habitiez dans la région ou non!

Toutes les infos sur le site internet: www.picdumidi.com

Une nuit au sommet du Pic du Midi!
Une nuit au sommet du Pic du Midi!
Une nuit au sommet du Pic du Midi!
Commenter cet article

Nono 02/07/2016 08:39

Le pic à changé son site. Il ne mentionne plus la montée à pieds et l'accès à la terrasse gratuite, dommage...

trocher 31/07/2016 13:50

Oui parce que comparé à l'aiguille du midi dans les Alpes, les tarif pratiqués au Pic du midi des Pyrénées est rédhibitoire. C'est moins haut et c'est plus cher...

My Little Discoveries 02/07/2016 08:45

En effet, mais peut-être devriez-vous appeler le service réservation pour en savoir plus (05 62 56 70 00)? Bon week-end Nono!

lalydo 08/04/2015 13:20

Quelle expérience grandiose! J'aime cette ambiance nuageuse qui semble isoler encore plus le sommet.
Gros bisous

My Little Discoveries 08/04/2015 17:36

Oui, ça te plairait! C'est vrai que les nuages ont leur charme, mais après ça s'est vraiment bouché alors j'ai hâte de voir le panorama par beau temps! Gros bisous!

Ophélie 06/04/2015 13:28

Absolument incroyable !!!!

My Little Discoveries 07/04/2015 18:15

Oui, c'est magique de se retrouver là-haut!

100driiine 05/04/2015 17:23

wow magnifique !!!

My Little Discoveries 07/04/2015 18:15

Maintenant j'aimerais y retourner quand il fait beau!

Ludicweb 03/04/2015 22:32

C'est vrai que la vue est magnifique et l'expérience est certainement unique... mais c'est malheureusement un peu cher pour moi... enfin en ce moment ...LOL

My Little Discoveries 07/04/2015 18:14

Ce n'est pas donné mais l'expérience est à la hauteur... Et en passant par certains CE, on peut avoir des prix préférentiels!

Claire 03/04/2015 14:54

Magnifique !
Tu me donnes une idée de cadeau là ... merci !

My Little Discoveries 07/04/2015 18:12

Pour offrir à quelqu'un ou pour toi?? lol

une Bordelaise à Paris 03/04/2015 14:01

Tu viens d'allonger ma to do list !!!!

My Little Discoveries 07/04/2015 18:11

Héhé, tu ne seras pas déçue! ;)

Bernieshoot 03/04/2015 10:52

Ça doit être génial
je le vois depuis chez moi

My Little Discoveries 07/04/2015 18:10

Ahhh! Et peut-être que de là-haut, par temps clair, tu verrais chez toi? ;)

Mélanie 03/04/2015 09:03

Waouh *_* J'ai des étoiles plein les yeux là !

My Little Discoveries 07/04/2015 18:09

Héhé, tu sais quoi demander à Noël prochain! ;)

Rachel 03/04/2015 08:44

C'est juste magnifique!!!!

My Little Discoveries 07/04/2015 18:09

Et encore, il ne faisait pas très beau!