"Un homme idéal": Pierre Niney parfait dans un thriller enlevé!

Publié dans Culture – Ciné

Fraîchement récompensé par le César du meilleur acteur, Pierre Niney est de retour sur nos écrans de cinéma dans "Un homme idéal", le 2e long-métrage de Yann Gozlan. Un thriller à ne pas manquer!

"Un homme idéal": Pierre Niney parfait dans un thriller enlevé!

Thriller français de 1h37min (2014) réalisé par Yann Gozlan avec Pierre Niney, Ana Girardot, André Marcon... Sorti le 18 mars 2015.

Synopsis: Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement…
Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom...
Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret... (source allocine.fr).

Voici la bande-annonce:

Le saviez-vous?

  • Pierre Niney incarne dans le film un déménageur issu de la classe ouvrière qui se rêve écrivain. Pour le rôle, l’acteur a dû se muscler afin de rendre sa situation de déménageur plus crédible.

  • A l’instar de son premier film d’horreur "Captifs", Yann Gozlan s’intéresse à nouveau à la thématique de l’enfermement physique et mental à travers son personnage principal incarné par Pierre Niney.

  • Le comédien Pierre Niney trouvait très intéressant d’interpréter un artiste qui n’est pas forcément talentueux : "Le cinéma a plus souvent tendance à s’intéresser à des artistes qui ont un don magnifique. Rares sont les réalisateurs qui se penchent sur ce genre de figures, mis à part les "losers magnifiques" des frères Coen que j’adore", indique-t-il.

Source: allocine.fr

"Un homme idéal": Pierre Niney parfait dans un thriller enlevé!

Mon avis:

J'ai vu "Un homme idéal" en avant-premiẻre, sans avoir vu la bande-annonce et en ayant juste lu le synopsis. Je ne connaissais pas du tout le réalisateur, je savais juste que Pierre Niney - tout juste césarisé pour son rôle dans le film "Saint-Laurent", qui m'avait beaucoup plu! - tenait le rôle principal et qu'il seraient tous les deux présents à Toulouse pour nous le présenter. Je n'avais donc pas d'idée précise de ce que j'allais voir... et j'ai passé une excellente soirée!

Le 2e film de Yann Gozlan s'est révélé être un thriller haletant et élégant, anxiogène et intelligent. Haletant car les rebondissements s'enchainent, grâce à de nombreuses ellipses temporelles qui font avancer l’action sans nous laisser aucun répit. Elégant car le réalisateur ne cache pas s'être inspiré de "La piscine" pour le côté glamour et la lumière est travaillée. Anxiogène car le spectateur est sous tension pendant tout le film et sursaute plus d'une fois! Intelligent enfin car "Un homme idéal" aborde des thèmes intéressants comme l'usurpation d'identité et jusqu'où on peut aller pour réussir...

"Un homme idéal": Pierre Niney parfait dans un thriller enlevé!

Je trouve qu'il est rare de nos jours de voir sur les écrans un film efficace et enlevé qui ne soie ni un biopic, ni tiré d'un livre ou inspiré d'une histoire vraie. Alors je tire mon chapeau aux scénaristes, qui ont fait preuve d'autant de maîtrise que d'originalité (malheureusement le titre du film, qui devait être au départ "L'homme de paille", ne reflète pas assez selon moi cette originalité). D'autant qu'à la fin, ils ont évité de tomber dans la facilité!

Un mot sur les acteurs pour terminer. Pierre Niney est un acteur que je suis depuis l'excellent "Comme des frères" et que j'aime beaucoup : je lui trouve énormément de talent. L'ex-sociétaire de la Comédie Française (il vient tout juste de donner sa démission) porte le film sur ses épaules puisqu'il est de quasiment tous les plans, et pour son premier rôle dans un thriller il se montre toujours aussi convaincant! Pourtant jouer un personnage qui bouillonne de l'intérieur mais qui doit avancer masqué n'avait rien d'évident. A ses côtés, Ana Girardot est tout à fait juste, tout comme le reste du casting.

Pour conclure, "Un homme idéal" est un film surprenant que je vous conseille vivement!

"Un homme idéal": Pierre Niney parfait dans un thriller enlevé!

A voir ou revoir : "Thé ou Café" du 14 mars consacrée à Pierre Niney, avec notamment un reportage à Toulouse où l'émission l'a filmé!

Commenter cet article

Adeline 20/07/2015 12:06

Hello,
J'ai vu le film vendredi et j'ai été buffée!
C'est un film qui tient en haleine du début à la fin, les acteurs spnt très bons. Il est plaisant de voir un thriller français aussi bien mené.
Bises

My Little Discoveries 11/08/2015 17:30

Merci pour ton petit mot Adeline, je suis ravie de voir que tu partages mon avis!! Gros bisous ;)

1001 découvertes d'une chti 29/04/2015 23:14

Riien que pour Pierre Niney j'aimerai voir ce film!!

My Little Discoveries 30/04/2015 18:29

Il est super, comme à son habitude!

Alain 21/03/2015 12:46

contrairement à vous , j'ai trouvé que le scénario , notamment dans les aspects " polar " du film ne tient pas debout une seconde . c 'est quand même trés gênant . pour le reste effectivement : on peut voir bien que la thématique soit quand même recuite et les personnages trés stéréotypés . je n'ai pas dormi , voilà quand même un bon signe !

My Little Discoveries 23/03/2015 23:17

Merci pour votre message Alain, qui ouvre le débat. Vous n'êtes pas le seul à avoir trouvé l'histoire un peu invraisemblable mais bizarrement, alors que d'habitude cela me gêne énormément, dans ce film j'ai marché à fond! Peut-être est-ce l'effet Pierre Niney? ;)

céline 19/03/2015 23:42

J'adore lire "l'excellent comme des frères" :p Plus sérieusement j ai beaucoup aimé le film mais je dois avouer qu'après avoir vu la BA, j ai passé la moitié du film à pester de l'absence de surprise et du calquage à ce qu'on voyait dans cette fameuse BA! Heureusement gros retournement de situation qui m'a bluffé à mi chemin! Quant à Pierre Niney, on ne l avait pas encore vu dans ce registre et il excelle une fois encore! Mais bon çà ne surprendra personne, c est Pierre quoi :)

My Little Discoveries 20/03/2015 08:07

Héhé, j'avais vraiment adoré "Comme des frères", et puis c'est le film dans lequel j'ai découvert Pierre Niney alors il est un peu spécial ;) Je suis assez d'accord avec toi et je n'aurais peut-être pas dû mettre la bande-annonce dans ce billet, car comme souvent la voir gâche l'effet de surprise... J'ai vu le film sans connaître la bande-annonce et c'était bien mieux comme ça!

lalydo 19/03/2015 13:55

J'ai vu la bande annonce qui m'a beaucoup tentée, notamment grâce au charme de l'excellent Pierre Niney!
Gros bisous

céline 21/03/2015 20:13

Désolée pas répondu au bon endroit :/

céline 20/03/2015 14:00

Libre aux gens de la regarder ou pas! en général je m en passe mais j étais tellement impatiente et curieuse que je n ai pu m'empêcher de la regarder. Et de la reregarder et reregarder encore! Je saurai pour la prochaine fois :)

My Little Discoveries 19/03/2015 18:18

C'est un super acteur, mais t'a-t-il assez convaincue pour aller le voir au ciné? ;)
Gros bisous et à bientôt!

filou49 19/03/2015 10:56

tu es rarement aussi enthousiaste pour un film, cela mérite assurément le coup d'oeil :o) j'aime bien les thrillers élégants en plus le sujet me plait bien... bon cela dit je vais aller au festival du film policier de Beaune la semaine prochaine et je vais donc me faire une razzia de films policiers donc peut etre ne pas trop en ingurgiter avant :o) :o) mais si c'est pas en salles celui là je le verrais en DVD c sur!!!

My Little Discoveries 19/03/2015 18:16

Ahaha, merci pour ta confiance Filou! J'avoue que je ne comprends pas bien le manque d'enthousiasme de la presse pour ce film, pour ma part je l'ai trouvé très réussi... et je serais curieuse d'avoir ton avis! ;)
Ahhh tu retournes en terre bourguignonne, eh bien une fois encore je te souhaite de bien te régaler (dans tous les sens du terme)!

missfujii 18/03/2015 21:13

j'ai vue hier la Bande annonce au ciné, ça donne envie d'aller le voir, en plus j'adore Pierre Niney, je l'ai beaucoup apprécié dans Yves Saint-Laurent

My Little Discoveries 19/03/2015 18:12

Oui, il a bien mérité son César ;)
Bon film!

lesdoucesparoles 18/03/2015 14:30

Je compte aller le voir Samedi, j'ai vraiment très hâte !
Pierre Niney est un de mes acteurs préférés, j'ai vraiment adoré son personnage dans Yves Saint Laurent !
Bonne journée.

My Little Discoveries 19/03/2015 18:12

Moi aussi il m'avait totalement embarquée...et dans ce film aussi! ;)

AURORE 18/03/2015 12:29

Je vais surement aller le voir ce week end, il fait parti des sorties de la semaine qui me tentent, et pas uniquement pour Pierre Niney ( mais un peu quand même ) !

My Little Discoveries 19/03/2015 18:11

Je pense que tu aimeras aussi, en tout cas j'ai hâte de lire ton avis!

Marinouaustralie 18/03/2015 11:59

"Un homme idéal" faisait partie de ma "to Watch list". Deux copines ont vu le film en avant-première et ont même pris la pose avec Pierre Niney - qui parait-il est charmant !
Elles ont beaucoup aimé ! Et ton billet ne fait que conforter mon envie d'y aller ce week-end, probablement vendredi !

My Little Discoveries 19/03/2015 18:10

En effet j'ai vu dans "Thé ou café" qu'il ne refusait jamais une photo avec ses admirateurs/trices! En tout cas tes copines t'ont bien conseillée, bon film!! ;)