Tops & Flops #45

Publié dans Tops & Flops

Voici le 45e billet de la catégorie "Tops & Flops", qui consiste à vous faire partager deux petites découvertes récentes, une bonne et une moins bonne...

Tops & Flops #45

TOP: "Tempus fugit" du Cirque Plume

Il y a quelques jours, j'ai assisté pour la première fois à un spectacle du Cirque Plume: "Tempus fugit". Pour ses 30 ans, ces 30 années de désirs, de joies, de peines, de vie, le Cirque Plume a créé un spectacle festif. Un spectacle sur le temps - "le chemin perdu", chez les horlogers, c'est l'espace entre ce qu'ils nomment le repos et la chute, autrement dit entre le tic et le tac - la transmission, l'histoire, le sens, qui s'amuse librement d'avant en arrière et dans tous les sens, sur l'idée que nous nous faisons du temps. Toujours et avant tout sur le partage.

Mon avis: ce spectacle rempli de douceur et de poésie m'a fait passer une soirée délicieuse et hors du temps. Peu à peu les artistes nous emmènent dans leur monde, avec leur talent d'acrobate mais aussi de musicien car la musique est jouée en live devant nous. Entre des numéros d'acrobatie de haute volée, des intermèdes poétiques et clownesques divertissent efficacement le public pendant les changements de décor. J'ai aimé les jeux de rideaux et les ombres chinoises, originaux et poétiques. J'ai apprécié aussi que, comme pendant le spectacle "Séquence 8" des 7 doigts de la main, l'ensemble de la troupe soit sur scène lors de la plupart des tableaux. Bref, je suis tombée sous le charme du Cirque Plume et je vous recommande "Tempus fugit"!

FLOP: le film "L'art de la fugue"

Voici le pitch de "L'Art de la fugue", le film de Brice Cauvin sorti le 4 mars: Antoine vit avec Adar, mais il rêve d’Alexis... Louis est amoureux de Mathilde alors il va épouser Julie... Gérard, qui n’aime qu’Hélène, tombera-t-il dans les bras d’Ariel ? Trois frères en pleine confusion... Comment, dès lors, retrouver un droit chemin ou ... échapper à ses responsabilités ? C’est là tout L’Art de la Fugue...

Mon avis: c'est un article du magazine Télérama qui m'a donné envie d'aller voir ce film français dont je n'avais pas encore entendu parler, malgré le fait que je suis rarement d'accord avec leurs critiques ciné... Résultat: je me suis beaucoup ennuyée! Le film de Brice Cauvin, qui s'inspire d'un roman de Stephen McCauley, est une chronique familiale qui tourne un peu en rond. L'histoire, heureusement centrée sur le personnage joué par Laurent Lafitte (mon acteur préféré des trois) et non pas sur ceux interprétés par Nicolas Bedos ou Benjamin Biolay, montre des parents et leurs trois fils quarantenaires se mêler constamment des histoires de coeur des uns et des autres alors qu'ils feraient mieux de se concentrer sur les leurs. Ca tombe à plat, je ne vous le conseille pas!

Tops & Flops #45

---

Et vous, quels sont vos tops et vos flops du moment?

Commenter cet article

missfujii 19/03/2015 20:01

Alors j'adore le cirque plume, j'ai d'ailleurs édité toute une série d'article sur entre autre des spectacles circassiens, que je vais voir le plus souvent possible

My Little Discoveries 19/03/2015 21:48

J'adore ce genre de spectacle de cirque également, je vais aller voir tes articles! ;)

lalydo 16/03/2015 14:30

Pour le film, rien que le pitch me fait fuir! ;)
Gros bisous

My Little Discoveries 16/03/2015 17:56

Ahaha... Je regrette de ne pas avoir eu la même réaction!

Marinouaustralie 16/03/2015 11:23

Le cirque Plume est une expérience qui plait beaucoup ! je valide ton choix !
Du côté du cinéma, ce film ne m'inspire pas plus que cela. Et ton billet ne fait que conforter ma première impression.

Sinon, du côté de mes flops , je regrette que Pierre Niney démissionne de la troupe de la Comédie française. Il était plaisant de le voir jouer sur les planches de cette grande Maison ... on le retrouvera sur la scène des théâtres privés sans doute mais bon, les rôles classiques, c'est quand même quelque chose !

Côté tops, je fais partie des heureux élus appelés à lire/critiquer les bd retenues par price minister dans le cadre de l'opération "La BD fait son festival sur Priceminister".
Je suppose que tu as été retenue également ?

Bonne journée et à bientôt !

My Little Discoveries 16/03/2015 17:56

Pour Pierre Niney, je comprends ta déception mais il me semble que c'était inévitable... Il n'arrêtera pas le théâtre pour autant heureusement! Sinon je partage ton top puisque j'ai aussi été sélectionnée...sous réserve que je reçoive la BD car l'an dernier elle n'est jamais arrivée!
Gros bisous et à bientôt!

Bernieshoot 16/03/2015 08:39

ah le cirque plume c'est un spectacle grandiose,
le film j'ai déjà oublié le titre ...

My Little Discoveries 16/03/2015 17:53

Héhé... Tu as déjà vu le Cirque Plume?