A gagner : 3 livres que j'ai adoré!

Publié dans Culture – Livres

Grâce à la complicité du Livre de Poche, j'ai le plaisir de pouvoir vous faire gagner 3 livres formidables! Je les ai tous lus et approuvés, mais il vous sera certainement difficile de choisir car ils sont très différents les uns des autres...

A gagner : 3 livres que j'ai adoré!

​Le pitch: des Urgences au rez-de-chaussée aux soins palliatifs du cinquième étage, voilà la vie d’un jeune interne, qui déteste commencer sa journée par une tentative de suicide. Une patiente en stade terminal s’impatiente : son fils est bloqué à Reykjavik à cause d’un volcan en éruption. Pour lui laisser le temps d’arriver, l’apprenti médecin se fait conteur. Se nourrissant de situations bien réelles, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients... Par ses histoires d'une sensibilité folle, touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d'humanité.

Mon avis : si vous faites partie des cinq millions de visiteurs du blog "Alors voilà", vous apprécierez forcément les histoires inédites que Baptiste Beaulieu a compilées dans son premier livre. Sinon, sachez que c'est un peu l'équivalent du film "Hippocrate" couché sur papier : au fil des journées d'un jeune interne, on découvre des comportements étranges (comme mettre du Coca dans le biberon de son bébé!), des maladies terribles, mais aussi de belles histoires. On sent que c'est du vécu. C'est de l'humain tout simplement, et ça se lit d'une traite!

Amis toulousains, sachez que Baptiste Beaulieu sera demain (mardi 3 mars) à 18h à la librairie Ombres Blanches pour parler de son 2e livre "Alors vous ne serez plus jamais triste"! Plus d'infos ici.
A gagner : 3 livres que j'ai adoré!
  • Le 2e livre mis en jeu aujourd'hui est "Voir du pays", de Delphine Coulin (date de parution: 25 février 2015)

​Le pitch: Aurore et Marine reviennent d’Afghanistan. Parties pour « voir du pays », elles y ont vécu six mois de tension, d’horreur, de peur. Elles vont passer trois jours à Chypre, dans un hôtel cinq étoiles, pour ce que l’armée appelle un « sas de décompression » : séances de débriefing collectif et de cours d’aquagym, soirées arrosés et visites de sites archéologiques…, le tout censé leur réapprendre à vivre normalement, à oublier la guerre. Dans un décor de filles en maillots et de fêtes sur la page, Aurore et Marine vont s’apercevoir qu’elles n’ont peut-être plus rien à perdre, et aller jusqu’au bout de la violence.

Mon avis : "Voir du pays" est un livre dur, très dur. Mais fort, très fort. Le stress post-traumatique des soldats qui reviennent de la guerre est un sujet original, qui m'intéresse tout particulièrement. Il est traité de manière particulièrement réaliste puisque le récit se base sur de vrais témoignages. Un autre thème intéressant se mêle habilement au premier: il s'agit de l'amitié, la vraie, sa fragilité et sa force en même temps. Le tout conjugué au féminin, ce qui ajoute de la singularité à l'histoire et fait que ce livre touchera autant les femmes que les hommes. La plume de Delphine Coulin, que je découvrais avec ce roman, est fine et sans fioritures, simple et fluide. "Voir du pays" fait partie des Talents à Découvrir 2013 Cultura et cette sélection est on ne peut plus méritée. Mille mercis à l'enseigne, sans qui je serais certainement passée à côté de ce roman coup de poing! Un gros coup de coeur, que je ne peux que vous conseiller!

Vous pouvez retrouver l'intégralité de mon billet sur ce livre ici.
A gagner : 3 livres que j'ai adoré!

Le pitch: né à Nice de parents algériens, Mourad voudrait se forger un destin. Son pire cauchemar: devenir un vieux garçon obèse aux cheveux poivre et sel, nourri à l’huile de friture par sa mère. Pour éviter d’en arriver là, il lui faudra se défaire d’un héritage familial pesant. Mais n’est-ce que dans la rupture qu’on se découvre vraiment ?

Mon avis : (...) je me suis lancée dans cette lecture sans aucun a priori...et l'expérience fut formidable. J'ai adoré! Dès les premières lignes, j'ai aimé l'écriture drôle et alerte de l'auteure et j'ai eu envie de mieux connaître Mourad et sa famille et de l'accompagner au fil des 27 chapitres courts qui se succèdent. Mourad, petit garçon solitaire qui devient prof de français, a du mal à prendre son indépendance et on comprend rapidement pourquoi. "Un homme, ça ne pleure pas": Mourad est hanté par cette phrase de son père, ancien cordonnier illettré qui se retrouve hémiplégique, et sa mère est tellement étouffante qu'elle l'empêche de grandir. Les parents, un couple d'Algériens venus vivre en France, sont un peu caricaturaux mais on s'y attache rapidement. La soeur aînée de Mourad, la rebelle Dounia, a choisi la rupture totale tandis que Mina, son autre soeur, respecte les traditions familiales. Dur dur, de s'affirmer au milieu de tout ça! Cette immersion dans la famille Chennoun est à la fois drôle et émouvante, de plus ce livre vif et rythmé pose des questions intéressantes. Voilà donc une lecture que je vous recommande!

Vous pouvez retrouver l'intégralité de mon billet sur ce livre ici.
A gagner : 3 livres que j'ai adoré!

3 exemplaires à gagner!

Pour essayer de gagner l'un de ces trois livres généreusement offerts par le Livre de Poche, il suffit de laisser un commentaire sur ce billet avant le lundi 9 mars à minuit, en répondant impérativement aux deux questions suivantes:

  • pour quel livre jouez-vous ? 1 = Alors voilà 2 = Voir du Pays ou 3 = Un homme, ça ne pleure pas
  • et pourquoi ce choix?

Conditions de participation

Pour que votre participation soit validée :

  • il faut soit avoir déjà commenté sur le blog avant la date d'aujourd'hui et sur un billet qui n'était pas un concours (si vous ne commentez pas souvent, merci de mettre le lien vers l'un de vos commentaires), soit me suivre sur Facebook, Hellocoton et/ou Twitter
  • un minimum de politesse est requis

Les trois heureux élus seront déterminés par tirage au sort et informés par email s'ils ont fourni leur adresse en laissant le commentaire.

Attention : 
Je me réserve le droit de remettre en jeu les livres si les gagnants ne se manifestent pas dans les 2 jours suivant la publication des résultats! Pour éviter ça, vous pouvez vous abonner au blog en haut à droite de la page.
A gagner : 3 livres que j'ai adoré!
Commenter cet article

Fanny M. 29/03/2016 18:56

Bonjour,
Je poursuis doucement mais surement ma liste My Little Discoveries. Il y a presque 2 mois, j'ai reposé "Un Homme ça ne pleure pas" de Faïza Guène. J'avais joué au jeu et j'ai souhaité recevoir cet ouvrage. Finalement, j'ai eu tout faux... Tout d'abord, mon impression sur l'histoire : amusante, réaliste bien que l'on tombe par moment dans des excès. J'ai eu l'impression d'être tous les personnages à la fois et j'ai éprouvé un grand respect pour cette grande soeur qui abandonne sa famille pour vivre sa vie. La fin est très émouvante. Elle montre que les liens de la famille ne peuvent être détruis : je pense même que ce sont les plus forts. Malgré tout, cette histoire ne m'a pas transcendé.
Au départ, le roman de Delphine Coulin ne m'attirait pas. Maintenant, c'est mon préféré ! Je compte lire d'autres romans de cette auteure ! Comme quoi, il faut toujours faire sa propre opinion ;)
Ce revirement : c'est exactement ce que j'attendais de ce blog ! Dépasser mes premières impressions ! Alors MERCI à toi !
Je poursuis la lecture de ma liste avec grand plaisir ! J'ai d'ailleurs noté les derniers romans que tu as lu et que tu vas lire (surtout Profanes de J. Benameur !)
Bonne lecture et au plaisir de partager tes lectures. :)

Fanny M. 29/03/2016 20:24

"Inattendues" est tout à fait le terme ! :) J'ai hâte de ressentir ça de nouveau !
En ce qui concerne J. Benameur, il faudra attendre un peu. En règle générale, je suis ma liste de lecture, ainsi Profanes est vers la fin; et la liste est longue... :) Il ne faut donc pas s'étonner si je commente des ouvrages que tu as lu un an plus tôt...
Actuellement, je lis un Marc Levy "Le voleur d'ombres" qui mérite d'en parler. C'est mon 4e M. Levy et seulement le 2e que j'apprécie. Si tu ne l'as pas lu, je te le conseille car il est réaliste et extrêmement beau ! Je me retrouve dans ce personnage qui reste très sensible à son passé : ses anciens amours, aux objets... Un personnage très émouvant qui nous rappelle que c'est le souvenir du passé qui forge notre personnalité pour le présent et pour le futur.
A très bientôt pour de nouvelles lectures ! :)

My Little Discoveries 29/03/2016 19:15

Bonjour Fanny!
C'est moi qui te remercie d'avoir pris la peine de revenir me laisser ce commentaire! Ca me fait très plaisir de lire ton avis sur ces livres que j'ai aimé et d'être à l'origine de jolies découvertes...parfois inattendues!
Comme toi j'avais particulièrement aimé le personnage de la grande soeur dans le roman de Faïza Guène... On verra si tu as le même coup de coeur que moi pour Jeanne Benameur ;)
Bonne lecture à toi aussi et à bientôt pour en parler!

Fanny M. 11/11/2015 12:25

Bonjour,
tes lectures m'intéressent alors j'ai créé une liste "My little Discoveries" !
Parmi mes nombreux romans à lire, j'ai lu en moins d'une semaine Voir du Pays de Delphine Coulin. Pourtant, le résumé ne me tentait pas particulièrement. Les 50 premières pages ne m'ont pas captivé. Le style d'écriture me dérangeait. Et pourtant, au-delà de ces 50 pages, l'auteure réussit à claquer une émotion en une seule phrase ! J'ai adoré la description de l'Afghanistan, les moments de terreur, d'incompréhension, de joie, d'auto-protection. On comprend vers la fin que ces filles seront détruites à jamais, qu'elles ont vécu une mascarade alors qu'elles souhaitaient vivre, être libre et donner aux autres. L'armée les a anéanties alors qu'elles étaient déjà amochées par leur situation familiale. Le souci est que l'armée a détruit tout le monde, y compris les violeurs, qui , j'ai eu l'impression, ne savaient plus aimer que par la force. Un livre très douloureux et porté sur la réflexion du monde qui nous entoure.
Je reste sur une note très positive de ce roman ! une vrai claque !
Merci pour cette découverte !

My Little Discoveries 11/11/2015 12:40

Bonjour Fanny! Héhé, merci pour ton message! Ca me fait très plaisir que tu te soies plongée dans ce livre atypique grâce au blog et que tu aies apprécié autant que moi ce roman dont on n'a je trouve pas assez parlé. Je rejoins tout à fait ton analyse et j'espère que les autres livres de ta liste "My Little Discoveries" te plairont autant! ;) Bonne journée et à bientôt!

1001 découvertes d'une chti 29/04/2015 23:15

Dommage j'ai loupé le concours, les 3 livres étaient tentants ;)

My Little Discoveries 30/04/2015 18:35

Il y a un autre concours pour gagner un joli roman en ce moment ;)

Sylvie 09/03/2015 21:37

Bonsoir, J'adore tes concours car je suis chanceuse ! J'ai déjà gagné Voir du pays. Je joue donc maintenant pour "Un homme ça ne pleure pas". J'espère y trouver un peu d'humour, de traditions algériennes et de questions d'identité. Je fais confiance à tes goûts littéraires.

My Little Discoveries 09/03/2015 21:48

Héhé, merci Sylvie! Tu as la participation No 8 pour "Un homme ça ne pleure pas", bonne chance et grosses bises!

jean 09/03/2015 10:11

Bonjour,

J'aimerai lire 'pour voir du pays' , pourquoi? parce que tout simplement c'est féminin et fort à la fois ( comme quoi c'est possible.. ). De plus cela reflète une réalité que l'on ne connait pas forcément. Le retour des soldats au pays. Et qui plus est des femmes.. Merci pour ce concours. Je suit le site facebook sous le pseudo stefi.castel

My Little Discoveries 09/03/2015 17:34

Bonjour Jean, vous avez la participation No 15 pour "Voir du pays"!

arsenal1981 08/03/2015 22:52

Bonsoir à vous,

merci de nous proposer ce concours avec de beaux ouvrages au programme, je tente ma chance bien volontiers et avec plaiiisiirr !! mais comme je n'ai lu aucun des ouvrages le choix est un peu ardu....je dirais "Alors voilà - Les 1001 vies des urgences", de Baptiste Beaulieu car j'ai beaucoup de respect pour toutes ces personnes qui travaillent dans les services hospitaliers et plus particulièrement au service des urgences, de vrais héros du quotidien qui se donnent corps et âmes pour sauver et aider des gens ! et puis toutes ces histoire drôles et tristes cela doit être quelque chose !

facebook: arsenal kaminski

très bonne fin de soirée
bonne semaine a venir !

My Little Discoveries 08/03/2015 23:13

Merci, vous avez la participation No 14 pour "Alors voilà"!
Très bonne semaine à vous aussi ;)

Gerry 08/03/2015 19:53

Bonjour,
Je me permets de participer pour le livre N° 1 - Alors voilà de Baptiste Beaulieu.
Tout simplement, parce que mon meilleur ami a repris ses études ... pour faire médecine et que j'aimerai partagé cet ouvrage avec lui.
Merci.
PS : je vous suis sur :
- FB : Géraldine Bourdache
- HC : gerry87
- TW : @gerrybourd

My Little Discoveries 08/03/2015 19:59

Bonsoir Géraldine, tu as la participation No 13 pour "Alors voilà"! ;)

Delalamp 08/03/2015 12:56

Bonjour,
je tente ma chance pour le livre n°1: "Alors voilà - Les 1001 vies des urgences", de Baptiste Beaulieu. Alors, pourquoi? J'ai fait partie du monde médical pendant quelques années: du coup, je pense que plusieurs de ces petites histoires et situations vont me parler... Et puis, j'aime bien la couv' de ce livre !
Je vous suis sur twitter (@delalamp).
Bon dimanche à vous :)

My Little Discoveries 08/03/2015 15:58

C'est noté, vous avez la participation No 12 pour "Alors voilà"!
Bonne chance et bonne fin de week-end! ;)

dorothée baudoul 07/03/2015 21:55

Bonsoir, merci d'organiser ce concours.

Je participe svp pour le livre 2 "Voir du pays" car je suis intéressée par les femmes dans l'armée et les problèmes psychologiques qu'elles peuvent vivre après les missions à l'étranger. Votre résumé et avis me donne envie de lire cette histoire.
Je suis le blog sur facebook avec le nom: dorothée baudoul

Bon week-end

Amicalment

My Little Discoveries 07/03/2015 22:32

Bonsoir Dorothée!
Vous avez la participation No 14 pour "Voir du pays", bon week-end à vous aussi!

s_valla 07/03/2015 10:29

Bonjour.

Bien tenté par ces trois romans, je tente ma chance pour "Voir Du Pays" de Delphine Coulin. Celui-ci m'intéresse plus particulièrement, en raison de son thème (le stress post-traumatique est un sujet qui m'avait déjà marqué dans "Quand nous étions heureux" de Rebecca Coleman, un vrai coup de coeur l'an passé).

Pour ce qui est des commentaires sur le blog, je n'ai pas l'habitude d'en laisser (peut-être dans l'article concernant "Les souvenirs", mais je n'en suis pas sûr). Je le suis simplement via Twitter, en "picorant" selon le sujet. En tout cas, merci pour ce concours :) .

My Little Discoveries 07/03/2015 11:23

Bonjour et merci d'avoir retenté!
Tu as la participation No 13 pour "Voir du pays", en espérant que le chiffre 13 te porte chance ;)