Mon premier festival de la BD d'Angoulême en 5 "J'aime / J'aime pas"!

Cette année, j'ai enfin pu aller au Festival de la BD d'Angoulême, et j'ai vraiment adoré! Mais comme rien n'est parfait, j'ai décidé, de la même façon que dans mon compte-rendu sur le Salon du Livre 2014, de vous parler des bons côtés de l'évènement sans occulter les points à améliorer.

Mon premier festival de la BD d'Angoulême en 5 "J'aime / J'aime pas"!
Mon premier festival de la BD d'Angoulême en 5 "J'aime / J'aime pas"!

CE QUE J'AI ADORE :

- la taille humaine du festival: comme il est agréable de pouvoir se garer en plein centre ville, de ne pas faire la queue pour retirer les pass, d'aller et venir à pied d'un endroit à un autre! Mais ce que j'ai apprécié par-dessus tout, c'est la bonne humeur et l'amabilité de tout le staff...et des restaurateurs (mention spéciale au Pistou, petite pizzeria très sympa)!

- les conférences, diversifiées et très intéressantes : le programme était très alléchant et il a fallu faire des choix. J'ai assisté à une rencontre d'1h30 avec Riad Sattouf, qui allait recevoir le lendemain le Fauve d'Or pour "L'arabe du futur", une performance graphique du taïwanais Li Lung-Chieh, une rencontre dessinée avec Lisa Lugrin et Clément Xavier (les jeunes auteurs de "Yékini, le roi des arènes", qui a remporté le prix Révélation 2015), et enfin à une rencontre avec Florent Chavouet, qui venait tout juste de recevoir le Fauve d'Or Polar. Voir des auteurs dessiner en direct, les écouter expliquer comment ils travaillent et faire de jolies découvertes, voilà pourquoi je voulais aller à Angoulême; je n'ai pas été déçue!

- les espaces lecture à l'espace SNCF et sur le stand Cultura du Quai des Bulles, où les albums de la compétition officielle étaient mis à la disposition du public. Dans une petite salle jouxtant l'exposition "Jiro Taniguchi, l'homme qui rêve", de nombreux ouvrages du célèbre mangaka étaient également en "libre service". Une excellente idée!

- les hommages à Charlie Hebdo : suite aux attentats de début janvier, le Festival a réagi en créant un prix Charlie Hebdo de la liberté d'expression et en consacrant une exposition au journal satirique. Pour ma part, j'ai seulement vu les "Unes" affichées en extérieur et les banderoles déployées sur la façade de l'Hôtel de ville.

- déambuler au Quai des Bulles... et revenir les bras chargés tant il est difficile de résister face à une telle profusion de bandes dessinées! De nombreux auteurs étaient en dédicace, mais comme ce n'était pas ceux dont je voulais acheter les albums, je n'en ai demandé qu'une seule à Antonio Altarriba, scénariste de "L'Art de voler" que j'avais beaucoup aimé (mais qui dit scénariste dit...pas de dessin!).

Mon premier festival de la BD d'Angoulême en 5 "J'aime / J'aime pas"!
Mon premier festival de la BD d'Angoulême en 5 "J'aime / J'aime pas"!

CE QUE J'AI MOINS AIME :

- le manque d'informations pratiques sur le site internet du Festival: c'est sur place que j'ai appris qu'il fallait réserver à l'avance et payer en plus pour assister aux concerts dessinés, réserver des tickets à l'avance pour certaines dédicaces très prisées (par exemple pour Jiro Taniguchi) et j'ai eu l'impression qu'on ne demandait les pass qu'au Quai des Bulles. Les rencontres avaient l'air d'être ouvertes à tous, du coup je me demande s'il y avait un intérêt à acheter les pass...

- la difficulté à trouver un logement à Angoulême, même en s'y prenant plusieurs mois à l'avance. Les hôtels étaient déjà complets et je n'ai rien trouvé sur des sites type Airbnb; sur le site de l'office de tourisme du Pays d'Angoulême, la liste des habitants proposant des chambres n'était pas à jour; j'ai finalement renoncé à loger en centre-ville et cherché un hôtel plus excentré.

- la réflexion acide d'un spectateur à l'animateur lors de la rencontre avec Riaf Sattouf : "Est-ce qu'il serait possible d'arrêter de lui couper la parole tout le temps?". J'ai trouvé cette remarque assez dure car l'animateur se débrouillait plutôt bien pour sa première rencontre et il m'a semblé que Riad Sattouf pouvait parfaitement s'exprimer. Ca a jeté un froid et c'est dommage!

- le nom trompeur du "billet coupe-file" pour l'expo consacrée à Jiro Taniguchi, qui donne accès à une queue certes moins longue que la file d'attente "normale" mais qui ne permet pas de rentrer directement comme son nom pourrait le laisser croire...

- les équipes du match d'impro (l'ADIV et Hero Corp) du samedi soir ne m'ont pas convaincue. Mais grâce aux dessinateurs invités dans chaque équipe (Marion Montaigne et Boulet), j'ai tout de même passé une bonne soirée!

Mon premier festival de la BD d'Angoulême en 5 "J'aime / J'aime pas"!

Ces tout petits bémols n'ont pas du tout entaché ce merveilleux week-end à Angoulême. Je ne retiens que du positif de ces deux jours, qui étaient même beaucoup trop courts! En effet, en une édition je suis devenue totalement fan de ce festival, qui a rempli toutes ses promesses en me permettant de faire de jolies découvertes et d'en apprendre davantage sur des auteurs comme Riad Sattouf, Lisa Lugrin et Clément Xavier ou encore Florent Chavouet. L'expo "Jiro Taniguchi, l'homme qui rêve" était elle aussi très bien faite et le film présenté à la fin m'a beaucoup intéressée.

Personnellement j'ai (re)découvert la BD il y a seulement quelques années, et comme vous pouvez le voir dans la rubrique "Culture-Livres" du blog, je suis surtout attirée par les romans graphiques souvent inspirés d'histoires vraies et les bandes dessinées "de reportage". Mais l'univers de la BD est tellement vaste que chacun peut y trouver son compte, il y en a vraiment pour tous les goûts! C'est comme pour les romans, certains aiment la littérature contemporaine ou la science-fiction tandis que d'autres préfèrent les polars, les classiques ou encore la littérature jeunesse. Si ce type de lecture ne vous a pas spécialement attiré jusqu'à présent mais que vous avez envie de le découvrir, n'hésitez pas à demander conseil à votre entourage, votre bibliothécaire ou votre libraire. Et surtout, n'hésitez pas à vous rendre au prochain Festival International de la BD d'Angoulême!

C'est une fête incontournable pour les auteurs comme pour les lecteurs, et pour ma part j'ai bien l'intention d'y retourner!

Mon premier festival de la BD d'Angoulême en 5 "J'aime / J'aime pas"!
Mon premier festival de la BD d'Angoulême en 5 "J'aime / J'aime pas"!

---

Et vous, êtes-vous déjà allés au Festival d'Angoulême?

Ca vous plairait?

Commenter cet article

1001 découvertes d'une chti 29/04/2015 23:11

j'aimerai trop y aller un jour !!! :)

My Little Discoveries 30/04/2015 18:28

Ce festival est vraiment super, tu peux y aller! ;)

ART59 26/02/2015 06:27

Comme toi c'est la 1ère fois que j'allais au festival d'Angoulême cette année. Par "hasard", pour retrouver un ami dessinateur qui dédicaçait ses albums... Et là ça été une vraie révélation!!! Bien sûr il faisait froid, bien sûr tout n'était pas parfait. Mais qui suis-je pour décider ce qui est parfait de ce qui ne l'est pas... Et quand on aime!!

ART59 27/02/2015 15:47

Brive, un peu trop "loin" pour moi. Je reste encore local ;)

My Little Discoveries 26/02/2015 22:03

J'irai peut-être au Salon du Livre de Brive à l'automne, je ne connais pas et ça a l'air super sympa!

ART59 26/02/2015 11:41

ou dans d'autres festivals aux alentours de Bordeaux...

My Little Discoveries 26/02/2015 08:03

Le hasard a bien fait les choses! On se recroisera sûrement à Angoulême alors ;)

Anthony 16/02/2015 23:00

Je n'y suis jamais allé mais c'est sûr que ça doit faire quelque chose

My Little Discoveries 17/02/2015 22:04

Ah oui, je te conseille d'y aller Anthony!

chocoladdict 13/02/2015 22:15

non jamais fait mais les festivals littéraires c'est le genre de manifestations que j'aime beaucoup !

My Little Discoveries 13/02/2015 23:11

Ce festival est vraiment sympa, parfait pour un chouette week-end en famille! ;)

Kantu - Birds & Bicycles 13/02/2015 14:52

Super compte rendu de ce week-end! J'ai adoré lire ton article, n'ayant aucune idée d'à quoi pouvait ressembler cet événement.
Comme toi, j'ai découvert la BD il y a quelques années à peine... avant je croyais quîl n'y avait que les gags de Spirou dans cette catégorie. Depuis je fais de jolies découvertes, petit à petit...

ART59 27/02/2015 15:46

Avec plaisir... Et puis tout est question de sensibilité, d'envies... Dans les mangas il y a tellement de possibilités, pareil dans les comics

My Little Discoveries 26/02/2015 22:02

Enchantée, Fred ;)
Pour les comics tu as sûrement raison, je disais la même chose pour les mangas jusqu'à ce que je découvre Taniguchi. Merci pour le conseil en tout cas!

ART59 26/02/2015 11:40

Notre échange résume assez bien le monde de la BD... Il y en a pour tout le monde. Et à mon sens c'est une excellent porte d'entrée à la lecture. Je pense que le dessin est en train de vraiment monter en puissance et de prendre ses lettres de noblesse.
C'est vrai que l'univers des comics est parfois hermétique mais tellement riche et créatif... Essaie V pour vendetta...
Et bien évidemment Taniguchi... ;))

Fred

My Little Discoveries 26/02/2015 08:01

En effet je lisais aussi Tintin et Boule et Bill étant petite, mais comme tu dis depuis le monde de la BD a beaucoup évolué! Je ne suis pas attirée par les comics mais je lis beaucoup de romans graphiques et quelques mangas, dont les merveilleuses histoires de Taniguchi ;)

ART59 26/02/2015 06:09

Pour ma part j'ai découvert la BD il y a très longtemps. J'ai commencé comme tout le monde avec les classiques : Tintin, Astérix, Gaston Lagaffe... Puis un peu plus tard Thorgal, XIII, LArgo Winch. Mais à cette époque je lisais plutôt des romans.
Et j'ai redécouvert le monde de la BD et là je me suis rendu compte de l'évolution!!! Et il y a tant de choses à découvrir. Mes petits plaisirs en ce moment, les comics et les romans graphiques...

My Little Discoveries 13/02/2015 17:45

Oh merci Kantu, ça me fait plaisirl!
Je vois qu'on est pareilles vis-à-vis de la BD ;)

Bernieshoot 13/02/2015 14:16

je n'y suis jamais allé .. un jour peut être

My Little Discoveries 13/02/2015 17:44

Si tu aimes la BD, n'hésite pas!

Esperluette 13/02/2015 10:21

Ca me donne tellement envie !!! Et Calvin & Hobbes (toute mon enfance) étaient mis en avant aussi non ? Bises !

My Little Discoveries 13/02/2015 17:43

Oui, Calvin & Hobbes étaient présents sur l'affiche du Festival et il y avait une conférence et une expo sur ce thème. Je ne connais pas trop personnellement donc j'ai privilégié autre chose, mais tu aurais trouvé ton bonheur! ;) Grosses bises!

lalydo 13/02/2015 09:27

Je ne te dis pas que cela me plairait... Tu t'en doutes! Ce qui me rassure, c'est de lire que c'est à taille humaine, cela risque de faire pencher la balance pour la prochaine édition!
Gros bisous

My Little Discoveries 13/02/2015 17:41

Effectivement, je n'avais aucun doute! Le Quai des Bulles à Saint-Malo a l'air super, mais il faudra en effet que tu viennes aussi à Angoulême ;) Gros bisous et bon week-end!

Toute Ouïe 13/02/2015 09:14

J'adorerais y aller un jour. ça a l'air vraiment cool! Et puis Angoulême est une jolie ville.

My Little Discoveries 13/02/2015 17:39

Je ne connaissais pas du tout Angoulême, mais en effet c'était très chouette de se balader dans les rues entre deux expos ou conférences!

Onee-Chan (la bibli d'Onee) 13/02/2015 08:46

Avec l'expérience tu verras que les queues se jouent beaucoup en fonction des horaires, que oui on a besoin des pass pour entrer dans les bulles sauf la SNCF et peut-être certaines expo (j'ai fait l'impasse cette année par manque de temps alors je ne sais plus mais je crois quand même que oui) (as-tu fait une photo à la sncf avec le polar ? Nous tous les ans^^), qu'il faut effectivement prévoir ton hôtel un an à l'avance ou connaître quelqu'un sur place (c'est comme pour le circuit des remparts^^).
MAis comme tu le dis, à part c'est un festival tellement accueillant et une ville tellement agréable que finalement c'est ce qui fait aussi son charme, sans quoi ça ferait moins festival ! Il faut bien que ça se mérite un peu !! :D
Mon mari en est originaire donc pas impartial, mais moi je suis tombée amoureuse et j'adore y aller régulièrement.

My Little Discoveries 13/02/2015 17:38

Merci pour ton retour Onee, je suis un peu déçue de n'avoir pas su que tu y allais aussi!
Je n'ai pas fait de photo à l'espace SNCF (je ne suis pas du tout photo...), mais j'ai profité un peu de leurs coussins moelleux et de leurs BDs en libre service ;)
Pour les hôtels, c'est quand même difficile de savoir un an à l'avance si on va y aller ou pas, le top est comme tu dis de connaître quelqu'un sur place mais ce n'est pas mon cas.
En tout cas on s'y verra certainement lors d'une prochaine édition! ;)