Cinéma : "Invincible", "Foxcatcher", "Phoenix" et "Snow Therapy"

Publié dans Culture – Ciné

Ce début d'année est riche en sorties au cinéma, et pas mal de films me font envie. Petit retour sur "Invincible", "Foxcatcher", "Phoenix" et "Snow Therapy"!

Cinéma : "Invincible", "Foxcatcher", "Phoenix" et "Snow Therapy"
  • INVINCIBLE

Biopic américain de 2h17min (2014) réalisé par Angelina Jolie avec Jack O'Connell, Domhnall Gleeson, Garrett Hedlund... Sorti le 7 janvier 2015.

Synopsis: L'incroyable destin du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale Louis "Louie" Zamperini dont l'avion s'est écrasé en mer en 1942, tuant huit membres de l'équipage et laissant les trois rescapés sur un canot de sauvetage où deux d'entre eux survécurent 47 jours durant, avant d'être capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre (source allocine.fr).

Mon avis: C'est une interview d'Angelina Jolie qui m'a donné envie de voir ce film, à la fois pour mieux connaître Louis Zamperini et pour toute l'histoire qu'il y autour (après avoir décidé de faire ce film, la réalisatrice a découvert que Zamperini était son voisin, ils ont fait connaissance, se sont liés d'amitié, et elle a eu juste le temps de lui montrer le film sur son lit d'hôpital avant qu'il ne meure le 2 juillet 2014, à l'âge de 97 ans...). "Invincible" raconte un destin hors du commun et montre que si quelqu'un de bienveillant croit en nous et nous pousse à nous surpasser (ici le frère aîné de Louis), on peut surmonter les pires obstacles... Même si le film reste assez académique et très "américain", son message extrêmement fort m'a touchée!

Le saviez-vous?
- Universal Studios acheta les droits de l'histoire de Louis Zamperini en 1957, dans l'espoir de pouvoir développer le projet avec Tony Curtis. Quelques années plus tard, Nicolas Cage manifesta son intérêt pour cette histoire. Le projet d'adaptation au cinéma a finalement vu le jour suite au best-seller écrit par Laura Hillenbrand en 2010.
- Clay Zamperini, petit-fils de Louis Zamperini, fait une apparition dans le film : il est le porteur de la flamme olympique.
Cinéma : "Invincible", "Foxcatcher", "Phoenix" et "Snow Therapy"
Cinéma : "Invincible", "Foxcatcher", "Phoenix" et "Snow Therapy"
  • FOXCATCHER

Drame américain de 2h14min (2014) réalisé par Bennett Miller avec Channing Tatum, Steve Carell, Mark Ruffalo... Sorti le 21 janvier 2015.

Synopsis: Inspiré d’une histoire vraie, "Foxcatcher" raconte l’histoire tragique et fascinante de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte, Mark et Dave Schultz (source allocine.fr).

Mon avis: on a beaucoup entendu parler de "Foxcatcher" à l'approche des Oscars, et il est vrai que les performances des acteurs s'y prêtent : la ressemblance avec les personnages réels est frappante, on voit que Channing Tatum et Mark Ruffalo se sont beaucoup entrainés pour incarner des champions de lutte crédibles et Steve Carrell est complètement métamorphosé. C'est bien simple, je ne l'aurais pas reconnu si je n'avais pas su que c'était lui! Cependant le sujet du film est assez glauque, et pendant la projection certaines choses ne me paraissaient pas claires (je n'en dirai pas plus pour ne pas "spoiler"). En me documentant par la suite (par exemple ici et ), j'ai découvert que beaucoup de choses ne se sont pas passées comme cela est raconté dans le film et tout s'est éclairé. "Foxcatcher" m'a donc un peu déçue par rapport à mes attentes, je m'attendais à être plus bluffée!

Le saviez-vous?Bennett Miller a obtenu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2014 pour "Foxcatcher". 
- Un faux nez, une nouvelle coiffure et une couleur de peau différente obligeaient Steve Carell à se faire maquiller pendant deux heures minimum chaque matinée de tournage.
Cinéma : "Invincible", "Foxcatcher", "Phoenix" et "Snow Therapy"
Cinéma : "Invincible", "Foxcatcher", "Phoenix" et "Snow Therapy"
  • SNOW THERAPY

Drame suédois de 1h58min (2014) réalisé par Ruben Ostlund avec Johannes Bah Kuhnke, Lisa Loven Kongsli, Clara Wettergren... Sorti le 28 janvier 2015.

Synopsis: Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… "Snow Therapy" est une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne (source allocine.fr).

Mon avis: un film original, de par son origine justement (on ne voit pas des films suédois tous les jours), de par son sujet (une mère de famille découvre que si son instinct face au danger est de protéger sa famille, celui de son mari est de partir en courant!) et de par son traitement qui mêle humour et profondeur. A la fois bavard et silencieux, "Snow Therapy" m'a fait penser à "Carnage". J'ai passé un bon moment et j'ai trouvé l'actrice principale très convaincante, ce film a donc été une agréable surprise que je vous recommande!

Le saviez-vous?
- Pour écrire son scénario, Ruben Ostlund s'est inspiré de l'histoire de deux amis et également d'une étude scientifique prouvant que dans une situation de danger, les hommes ont tendance à fuir, contrairement aux femmes qui protègent les personnes qu'elles peuvent sauver.
Cinéma : "Invincible", "Foxcatcher", "Phoenix" et "Snow Therapy"
Cinéma : "Invincible", "Foxcatcher", "Phoenix" et "Snow Therapy"
  • PHOENIX

Drame allemand de 1h38min (2014) réalisé par Christian Petzold avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Nina Kunzendorf... Sorti le 28 janvier 2015.

Synopsis: Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Nelly, une survivante de l'Holocauste revient chez elle sous une nouvelle identité. Elle découvre que son mari l'a trahie... (source allocine.fr).

Mon avis: je découvrais Christian Petzold et Nina Hoss avec "Phoenix", qui m'a plu mais pas bouleversée pour autant. L'histoire de cette survivante des camps de concentration qui, méconnaissable, part à la recherche de son mari et surtout d'elle-même, m'a attirée d'emblée. Mais la première partie du film, avant que Nelly ne retrouve son mari, aurait à mon avis gagnée à être raccourcie. En revanche j'ai trouvé la dernière scène, véritable point d'orgue du récit, très réussie. Même si on a envie de connaître la suite, le film se termine pile poil au bon moment. A voir si ce film est programmé près de chez vous!

Le saviez-vous?
- Christian Petzold s’est librement inspiré du roman Le Retour des Cendres de l’écrivain français Hubert Monteilhet. Le roman met également en scène une jeune femme qui revient de camp de concentration et tente de reconstruire sa vie.
- "Speak Low", la chanson principale du film qui revient à plusieurs reprises, est une interprétation de Kurt Weill de 1943. Elle provient de la comédie musicale "One Touch of Venus" avec Ava Gardner.
Cinéma : "Invincible", "Foxcatcher", "Phoenix" et "Snow Therapy"

---

Et vous, qu'avez-vous pensé de ces films ou de ceux que vous avez vus récemment?

Commenter cet article

Emeline 11/02/2015 15:00

olala faut vraiment que j'aille voir Snow therapy! je n'ai pas encore pris le temps, pourtant ce n'est pas l'envie qui manque. Phoenix j'aimerais bien le voir aussi mais il est programmé à des heures improbables dans mon ciné ! Quant à Invincible ou Foxcatcher, ça ne me dit trop rien.

My Little Discoveries 11/02/2015 17:45

Oui, Phoenix n'a pas l'air d'être beaucoup programmé, d'où le "A voir si ce film est programmé près de chez vous! Mais ce sera plus facile pour "Snow Therapy" ;)

Bernieshoot 09/02/2015 16:22

Invincible me tente bien

My Little Discoveries 09/02/2015 17:53

L'histoire racontée dans ce film est assez incroyable, tu verras ;)

tinalakiller 09/02/2015 14:13

Pour ma part, Foxcatcher m'a énormément déçue. Le sujet est intéressant, j'ai beaucoup aimé la manière de montrer les relations complexes entre les personnages et les acteurs sont vraiment exceptionnels mais le film est trop long (la première partie est limite à jeter). Le montage, le scénario et même la mise en scène ne m'ont pas plus convaincue que ça.

My Little Discoveries 09/02/2015 17:52

J'ai vu que tu avais mis 2/4 à "Foxcatcher" et je suis d'accord pour dire que c'est un film assez moyen car les performances d'acteurs ne font pas tout! Personnellement c'est le scénario qui m'a le plus gênée, certains raccourcis font qu'on ne comprend pas très bien le pourquoi du comment, c'est dommage!

Aurore 09/02/2015 13:25

J'ai vu Foxcatcher et Snow therapy et je suis de ton avis pour ces deux là ( bien vu la comparaison avec Carnage que j'avais bcp aimé). J'ai ressenti la même chose !
Pour Invincible, je l'aurais bien vu, mais je ne l'ai pas choisi, j'irai si j'ai le temps et qu'il passe encore à l'écran.
Je voulais voir Phoenix car j'avais aimé Barbara de Petzold, mais j'ai été retenue par une certaine crainte de ne pas aimer, on verra s'il se présente sur mon chemin.

Bon lundi !

My Little Discoveries 09/02/2015 17:48

Merci Aurore, alors j'attends ta critique de "Snow Therapy"!
Il y a tellement de films qui sortent chaque semaine qu'il est quasiment impossible de voir tous ceux qui nous tentent! Il faudrait qu'on passe notre vie au cinéma...ce qui en soi ne me déplairait pas ;)

lalydo 09/02/2015 11:24

Tous différents, tous très tentants!
Merci pour ces conseils, gros bisous!

My Little Discoveries 09/02/2015 17:44

Oui, c'est vrai qu'ils sont assez différents les uns des autres mais chacun a des qualités!
Gros bisous et bonne soirée!

filou49 09/02/2015 10:04

Salut Miss,
Bon comme tu as vu sur notre article sur Foxcatcher on a pas le même son de cloche, mais en même temps c'est pas moi qui ai vu le film donc je ne peux pas me prononcer, et ne peux savoir sous quel clan je me pencherais... Invicible par contre ca me dit rien du tout pour plein de raisons, par contre, Phoenix et Snow Therapy j'ai vu et approuvé et j'essaie d'en parler rapidement histoire d'apporter un complément à tes articles, même si j'ai pas mal d'autres articles en préparation avant celui ci :o)

merci à toi pour ce billet et bon début de semaine

My Little Discoveries 09/02/2015 17:42

Coucou Filou!
En effet, concernant "Foxcatcher" je suis loin de l'avis de Michel, et je serais curieuse d'avoir ton point de vue...même si je pense qu'il vaut mieux que tu ailles en voir d'autres! J'ai vu de bons films récemment, mais aucun ne m'a vraiment bouleversée. Le prochain sera peut-être "Félix et Meira"! ;)
Bonne soirée à toi!

Isa 09/02/2015 08:18

J'avais très envie de voir Foxcatcher et c'est la 2nd critique pas vraiment favorable que je lis ... je crois donc que je vais m'abstenir d'autant qu'il ne manque pas de films à voir en ce moment !

My Little Discoveries 09/02/2015 08:24

Foxcatcher n'est pas indispensable en effet...