"Ce n'est pas toi que j'attendais", de Fabien Toulmé
C'est au Festival de la BD d'Angoulême que j'ai découvert cette bande dessinée sortie en octobre dernier, mais elle a rapidement été en rupture de stock et j'ai dû attendre mon retour à Toulouse pour me la procurer... Je peux maintenant affirmer que son succès était mérité!
Le livre :
Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour (source: www.editions-delcourt.fr).
L'auteur :
Fabien Toulmé voit le jour en 1980 à Orléans. Passionné de bande dessinée, il décide de suivre de longues et pénibles études d'ingénieur civil et d'urbanisme afin d'acquérir les bases essentielles de la construction d'une BD. En 2001, il part pour plusieurs mois sous les tropiques (Bénin, Guyane, Brésil, Guadeloupe). Enfin, lassé par l'eau bleue et les cocotiers, il revient s'installer en France en 2009 à Aix-en-Provence. Depuis il publie illustrations et BD dans divers magazines (Lanfeust Mag, Psikopat, Spirou...) ou dans des ouvrages collectifs (Alimentation générale, Editions Vide Cocagne, Vivre dessous, Editions Monolosanctis, Les autres gens...). Avec "Ce n'est pas toi que j'attendais", il réalise son premier album (source: www.amazon.fr).
Son blog : http://fabien-t.blogspot.fr/
Mon avis :
Cette BD est tout simplement une merveille! Sans langue de bois, ele décrit incroyablement bien toutes les étapes que traverse un couple qui découvre peu après la naissance que son enfant est trisomique.
Après le choc de l'annonce arrivent la colère et un chagrin immense. Un sentiment d'injustice aussi. Mais au fil du temps, les parents font connaissance avec leur petite fille, et après le rejet vient le temps de l'acceptation, puis de l'attachement... Ils apprennent à aimer Julia, même si ce n'est pas celle qu'ils attendaient. On se met à la place de l'auteur et de sa femme, on les comprend d'abord, on les admire ensuite. Et on souhaite tout le bonheur du monde à leur petite famille!
Au-delà de l'histoire, j'ai aimé la simplicité des dessins, le découpage en courts chapitres qui donne du rythme au récit...ainsi que les photos de la "vraie" Julia à la fin du livre! Avec énormément de justesse et de sensiblité, Fabien Toulmé a transformé cette expérience aussi éprouvante qu'enrichissante en un superbe album à la fois drôle, tendre et émouvant. Je l'ai refermé les larmes aux yeux, et je n'ai qu'un seul conseil : lisez-le!