"Réparer les vivants", de Maylis de Kerangal

Publié dans Culture – Livres

J'ai depuis plus d'une semaine un article en attente, mais je n'ai pas envie de le publier. Le coeur n'y est pas. Comme vous tous certainement, j'ai la tête ailleurs en ce moment. Alors pour reprendre tout doucement le fil du blog - parce que sa futilité le rend en même temps réconfortant - j'ai choisi de chroniquer aujourd'hui un roman puissant au titre on ne peut plus adapté à l'actualité : "Réparer les vivants".

"Réparer les vivants", de Maylis de Kerangal

Le livre (paru le 02/01/2014):

«Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps.»
Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.

Source: www.gallimard.fr

"Réparer les vivants", de Maylis de Kerangal

L'auteur:

Née en 1967, Maylis de Kerangal a été éditrice pour les Éditions du Baron perché et a longtemps travaillé avec Pierre Marchand aux Guides Gallimard puis à la jeunesse. Elle est l’auteur de cinq romans aux Éditions Verticales, Je marche sous un ciel de traîne (2000), La vie voyageuse (2003), Corniche Kennedy et Naissance d’un pont (2010; Folio 2012) et Réparer les vivants (2014), ainsi que d’un recueil de nouvelles, Ni fleurs ni couronnes («Minimales», 2006) et d’une novella, Tangente vers l’est («Minimales», 2012; prix Landerneau 2012). Aux Éditions Naïve, elle a conçu une fiction en hommage à Kate Bush et Blondie, Dans les rapides (2007; Folio, mai 2014). Elle a reçu le Grand Prix de littérature Henri-Gal de l'Académie Française 2014 pour l'ensemble de son oeuvre.

Source: www.editions-verticales.com

Mon avis:

On m'avait prévenue : Réparer les vivants est un roman qu'on ne lâche pas avant de l'avoir fini, et on n'en ressort pas indemne! Voilà en effet une lecture haletante, intelligente, marquante, qui nous entraine dans un tourbillon d'émotions.

L'auteure, que je découvrais avec ce livre récompensé par de nombreux prix l'année dernière, se distingue à la fois par un sujet fort et par un style très libre. A l'aide de longues phrases comportant beaucoup de virgules et de tirets, qui traduisent parfaitement l'urgence mais aussi la détresse des proches de Simon, on suit pendant 24 heures le coeur d'un jeune homme plongé dans un "coma dépassé" qui va ensuite être transplanté...

Rien ne nous est épargné - la souffrance de son entourage, la délicate question du don d'organes, les opérations décrites en détail... - mais on apprend plein de choses et on ressort émerveillé par l'opération de transplantation, apothéose d'un récit passionnant et très émouvant. Quand on y pense, arriver à remplacer un coeur défaillant par un autre est vraiment impressionnant!

Maylis de Kerangal a je trouve un regard assez juste sur le personnel médical: on croise des médecins aussi brillants que mégalomanes et des infirmières qui, même empêtrées dans leurs problèmes sentimentaux, restent toujours professionnelles. Des gens comme les autres, mais qui sauvent des vies chaque jour.

Pour résumer, Réparer les vivants est un roman dur mais à lire absolument. Une vraie claque!

---

Et si vous avez envie d'un roman plus léger pour vous changer les idées, attendez mon prochain billet!

Commenter cet article

Valou076 18/01/2015 16:31

Je tourne autour depuis un moment déjà... mais je ne sais pas quel moment pourrait être propice pour moi pour lire cette histoire qui a l'air vraiment très rude.

My Little Discoveries 18/01/2015 19:22

C'est dur et en même temps plein d'espoir! Bonne lecture Valou ;)

le journal de chrys 17/01/2015 08:22

Un auteur que je ne connais pas!
Je note pour de prochaines lectures!

My Little Discoveries 17/01/2015 09:03

Avec ce roman tu ne seras pas déçue, bon week-end Chrys!

lalydo 16/01/2015 09:23

Un sujet rarement traité qui me parait fort et bien intéressant!
Merci pour ce conseil, gros bisous!

My Little Discoveries 16/01/2015 23:46

Oui, et je ne suis pas la seule à le recommander!
Je suis sûre qu'il te plaira, gros bisous!

Aurore 14/01/2015 12:16

Il me semble avoir lu d'elle " Naissance d'un pont " dont je ne me rappelle même pas. Cependant pourquoi ne pas lire celui-ci vu ce que tu en dis !

My Little Discoveries 16/01/2015 23:45

Je ne connais pas les précédents romans de l'auteure, mais celui-ci est indéniablement une réussite!

Yuko 14/01/2015 10:12

Il est dans ma pal depuis quelques temps et ton article me donne envie de le découvrir, merci à toi ! j'en profite pour te dire que tu exprimes parfaitement ce que je ressens, pas très envie de reprendre le fil du blog mais c'est en même temps un temps réconfortant ^^

My Little Discoveries 16/01/2015 23:44

Merci pour ton message yuko, et oui il faut mettre ce livre tout en haut de ta pile!!

Marinouaustralie 14/01/2015 09:56

Il est vrai qu'il est difficile de publier un billet après tout ce qui s'est passé. Je suis toujours aussi angoissée et j'ai du mal à passer à autre chose ... Je lis beaucoup et je pense que mon prochain billet parlera de lecture également ...

J'avais entendu parler de ce livre sans m'y attarder davantage. Ton billet change la donne !
à bientôt :)

My Little Discoveries 16/01/2015 23:42

Pareil, certaines images me hantent et il me semble que rien ne sera plus comme avant...
Ce roman mérite vraiment tous ses prix, je suis sûre qu'il te plaira aussi!

arielle 14/01/2015 09:15

comment se dégager de notre manteau de plomb .....la journée de dimanche a été très riche en émotion ...
j'ai déjà lu ce livre l'année dernière et je l'ai conseillé à mes amies , ton analyse est la mienne aussi et ce n'est pas la première fois . J'ai aimé ce livre et je te souhaite une belle année avec beaucoup de discoveries !

My Little Discoveries 16/01/2015 23:39

Merci beaucoup Arielle! Je ne suis pas étonnée que nos avis se rejoignent sur ce livre, à mon tour j'ai envie de le conseiller à tout le monde ;)

Céline 14/01/2015 08:16

Ce roman a l'air très bien mais je vais attendre ton prochain billet car il me faut quelque chose de plus léger en ce moment :)

My Little Discoveries 16/01/2015 23:38

Je peux comprendre!