Pêle-mêle (janvier 2015): au programme cette année...

Si l'année a bien mal commencé, j'espère qu'elle nous réservera néanmoins beaucoup de bons moments empreints de gaieté et de légèreté. Voici un petit récapitulatif provisoire des "instants culture et évasion 2015" déjà inscrits à mon agenda!

Pêle-mêle (janvier 2015): au programme cette année...
  • Lecture

Entre les cadeaux de Noël, les "craquages" en librairie et les surprises trouvées dans la boite aux lettres, ma PAL (pile de livres à lire) grossit encore et toujours... alors que la question suivante reste sans réponse: mais où vais-je trouver le temps de me plonger dans tous ces chouettes romans?? Voici quelques titres parmi les derniers qui ont rejoint ma bibliothèque:

- "Charlotte", de David Foenkinos

- "Chevrotine", d'Eric Fottorino

- "On ne voyait que le bonheur", de Grégoire Delacourt

- "Portrait d'après blessure", d'Hélène Gestern

- "Soumission", de Michel Houellebecq

- "Le bonheur national brut", de François Roux

- Et enfin "Un parfum d'herbe coupée" de Nicolas Delesalle et "Conception" de Chase Novak, gentiment envoyés par les toutes nouvelles Editions Préludes qui, au rythme d'une dizaine de titres par an, nous invitent à découvrir des premiers romans en littérature française et des premiẻres traductions en français pour la littérature étrangère!

Pêle-mêle (janvier 2015): au programme cette année...
  • Spectacles

- J'attends avec impatience ma prochaine sortie théâtre, "Comment vous racontez la partie" de Yasmina Reza:

Nathalie Oppenheim, jouée par la solaire et délicate Zabou Breitman, vient présenter dans une bourgade son dernier roman, tout juste primé par un prestigieux prix littéraire. La romancière, qui refuse habituellement ce genre d’invitation, est rétive aux questions de Rosanna, célèbre journaliste égocentrée. Dans la salle polyvalente, la soirée s’étire, le malaise grandit. Le directeur de la bibliothèque déploie son charme dégingandé pour sauver la soirée. Le maire, plus vrai que nature, complète ce trio improbable. Yasmina Reza – dont les pièces telles que Art ou Le Dieu du carnage sont traduites dans 35 langues et jouées dans le monde entier – met ici en scène sa toute dernière pièce. Elle nous livre une satire acerbe et drôle du monde littéraire, toute de fiel et de miel, et portée par une superbe distribution d'acteurs.

- Quelques semaines plus tard, je retournerai à Odyssud pour découvrir cette fois le Cirque Plume:

Pour fêter ses 30 années d'existence, le Cirque Plume n’a pas envie d’être nostalgique ! Les fondateurs du nouveau cirque ont créé un spectacle festif et généreux, d'une énergie et d'une jeunesse confondantes. La compagnie franc-comtoise parle du temps. Le chemin perdu, chez les horlogers, c’est le moment entre le tic et le tac, le repos et la chute. C'est tout dire de ce spectacle : force incroyable et légèreté insoutenable. Les artistes passent de la musique à la voltige, de la comédie à la danse. Les numéros s’enchaînent d'une façon fluide et naturelle sur une belle musique jouée en « live ». Le mélange des générations fait le sel de la soirée. De jeunes circassiens ultradoués côtoient quelques-uns des piliers historiques de la troupe. Une parenthèse poétique, drôle et très touchante.

Pêle-mêle (janvier 2015): au programme cette année...
  • Concerts

Fidèle à la formidable salle du Bikini, je vais bientôt aller y applaudir les Brigitte et Benjamin Clementine, en attendant le concert très prometteur de la famille Chedid (Matthieu, Louis, Joseph et Anna) en juin. Des artistes aux univers très différents les uns des autres que je n'ai encore jamais vus en live!

Pêle-mêle (janvier 2015): au programme cette année...
Pêle-mêle (janvier 2015): au programme cette année...
  • Escapades / Voyage

Je pense que vous serez tous d'accord avec moi : quand on reprend le travail en janvier après les vacances de fin d'année, il est agréable de penser aux prochains congés qui nous permettront de nous évader, que ce soit pour un week-end ou pour plusieurs semaines, près de chez nous ou à l'autre bout du monde.

Je suis ravie car pour ma première escapade 2015, qui tombe en plus le week-end de mon anniversaire, je prendrai la direction d'Angoulême pour le célèbre Festival international de la bande dessinée! Cela fait plusieurs années que j'avais envie d'y aller et ce projet ne s'était encore jamais concrétisé. Cette 42e édition, qui voit la création d'un « Prix de la liberté d'expression » suite aux attentats de Charlie Hebdo, sera l'occasion d'assister à de nombreuses rencontres, de découvrir l'exposition Jirô Taniguchi et même d'assister à un match d'impro sur le thème de la BD.

Ensuite, si je parviens à me motiver pour affronter le froid (je suis de plus en plus frileuse, c'est terrible), je partirai peut-être quelques jours au ski. J'aimerais également profiter de la proximité des Pyrénées pour aller passer une nuit au sommet du Pic du Midi! Il parait que c'est magique...

Au printemps, j'espère profiter de week-ends plus doux et ensoleillés pour continuer à explorer ma belle région d'adoption, et pourquoi pas m'envoler à Rome, Bruxelles ou Amsterdam? Mon choix n'est pas encore arrêté, alors n'hésitez pas à me conseiller!

Enfin, si tout va bien, l'un de mes rêves devrait enfin se réaliser cet été! Il prendrait la forme d'un très beau voyage, mais je préfère pour l'instant ne pas en dire davantage...

Pêle-mêle (janvier 2015): au programme cette année...

---

Voilà plein de bons moments en perspective!

Et vous, quel est votre programme pour 2015?

Commenter cet article

Kantu - Birds & Bicycles 02/02/2015 11:18

Wahou, j'admire ton organisation! De mon côté, je vais retourner dans mon pays natal, la Suisse, pendant le mois de février (yeah!) et je vais en profiter pour voir plein d'expos et de musées, et un ou deux concerts, jai trop hâte! Une fois de retour, je vais profiter du festival Tropisme à Montpellier... et mon programme ne va pas plus loin pour le moment ;)

My Little Discoveries 03/02/2015 20:37

Ah c'est chouette ça, bon retour aux sources alors! ;) Gros bisous!

emeline 26/01/2015 17:04

Beau programme !
ce nouveau roman, un parfum d'herbe coupée a l'air bien, j'ai très envie de le lire aussi. J'aimerais bien lire Soumission également, histoire de me faire mon propre avis...
Quant aux voyages, Bruxelles le temps d'un week-end c'est génial.

My Little Discoveries 29/01/2015 00:30

Merci pour ton message Emeline! On a vraiment beaucoup de goûts communs, ça se confirme!
Pour le week-end à l'étranger tu ne m'aides pas, mais il faut dire que les 3 destinations sont sympas! Il n'y a pas de mauvais choix je crois ;)

stephanie 26/01/2015 16:03

coucou, de beaux projets en perspectives, c'est cool ! moi aussi ma PAL est assez conséquente, je lis par période, et je dois dire que là je suis plutôt en période creuse.. est ce que tu iras au prochain TOS le 26/02 au capitole? je pense que j'irai, on se contactera si jamais... pour moi aussi un beau projet de voyage en fin d'année..patience donc..!! merci encore pour toutes ces découvertes et infos ! à bientôt

My Little Discoveries 29/01/2015 00:27

Je ne sais pas encore pour le prochain TOS, on se tient au courant ;)
Ahhh c'est chouette ces beaux voyages qui se profilent à l'horizon, grosses bises et à bientôt Stéphanie!

Laeti 26/01/2015 15:49

Le début de ton année 2015 fait des envieuses :) La mienne a bien démarré avec de très chouettes lectures (je prends le temps de décider, de choisir, et ça n'a que du bon pour le moment!). Oh chic, les Brigitte! J'espère que tu nous raconteras cette soirée qui s'annonce disco-torride (j'adore les demoiselles et leur nouvel album est très gai!).

Belle continuation à toi :-)!

My Little Discoveries 29/01/2015 00:24

Comme toi j'essaie de vraiment choisir mes lectures selon mes envies, je refuse toujours lorsqu'on me propose de m'envoyer des livres qui ne me disent rien car j'en ai tellement qui me tentent à la maison!
J'ai hâte de voir les Brigitte sur scène, il parait qu'elles dépotent! J'aime bien leur premier album, par contre je ne connais pratiquement pas le nouveau alors ce que tu en dis me rassure. J'espère quelles me donneront envie d'en parler ici, on verra ;) Merci pour ton message et gros bisous Laeti!

Evy 26/01/2015 14:46

Bonjour
Il y à de quoi faire bonne journée merci pour ses infos Evy

My Little Discoveries 29/01/2015 00:20

Bonne fin de semaine Evy!

Marinouaustralie 26/01/2015 14:15

L'année s'annonce alors bien chargée ! Est-ce que tu feras un tour cette année encore au Salon du Livre ?
"Charlotte" figure également sur ma to-read-list ... je l'ai reçu pour Noël, de même que "Constellation" ! J'ai aussi le 3ème volet de Bridget Jones à lire ... sans compter les nombreux craquages qui ornent ma bibliothèque !
Cette année, je pense aller voir la comédie musicale hommage au film Dirty Dancing ... mais j'ai surtout deux billets pour aller voir Le lac des cygnes par le Ballet de Minsk ! Férue de danse classique et notamment de ce ballet, je pense me régaler !
Parlons de week-end, pour un week-end de trois jours, je te conseillerai sans hésiter Amsterdam. Pour une période plus longue, tu pourras profiter des nombreuses merveilles de Rome ... Quant à Bruxelles, pourquoi ne pas coupler votre escapade par une visite de Bruges?

My Little Discoveries 29/01/2015 00:19

Eh non, pas de Salon du Livre pour moi cette année! Tu me raconteras ;)
Je vois que côté livres, on est tous pareil...on a souvent les yeux plus gros que le ventre!!
Ton programme culturel donne vraiment envie (ahhhh, Paris)!
Et je te remercie pour tes conseils voyage, on verra selon le temps qu'on a...et les horaires des vols!

filou49 26/01/2015 09:41

ah Angoulème voilà un chic projet qui me trotte dans la tête également depuis pas mal de temps... voilà une belle idée je lirais avec plaisir ton compte rendu!!
quant aux lectures moi je préfère meme pas faire le recensement de ma PAL, ca me déprime souvent quand je vois tous ces livres qui attendent une chronique ...j'ai l'impression que lorsque j'en lis un, trois autres arrivent par dessus, c'est sans fin :o)...mais bon on va pas se plaindre c'est tellement génial de recevoir des surprises dans sa boite aux lettres comme tu dis...bon début de semaine à toi et à très bientôt!!

My Little Discoveries 29/01/2015 00:12

Pour Angoulême c'est dommage que tu n'aies pas prévu d'y aller, on aurait pu se rencontrer ;) Il y aura sûrement une fréquentation record cette année, j'espère que ça sera bien organisé!
Concernant la PAL, je précise que je n'ai parlé que des derniers arrivés... Mais ils sont bien entourés!! lol
Bonne lecture à toi et à très vite!

lalydo 26/01/2015 09:07

Si tu savais comme je t'envie d'aller à Angoulême! Tu nous raconteras, hein?
Gros bisous et belle semaine!

My Little Discoveries 29/01/2015 00:08

Héhé, on verra si je suis inspirée! Mais ça fait plusieurs années que "je me rate" alors je compte bien en profiter! Et au pire je te taconterai en privé ;) Gros bisous et bonne fin de semaine!

Céline 26/01/2015 08:28

De bons moments en perspective ! Côté lecture, j'ai lu Charlotte, je l'ai ensuite prêté à toute ma famille et on a tous aimé :) Je t'envie pour Angoulême, je n'y suis jamais allée, j'y pense chaque année beaucoup trop tard. Et sinon entre Rome, Bruxelles ou Amsterdam, je choisirai Rome sans hésiter, j'aime tellement cette ville ! (J'ai bien aimé Amsterdam aussi et Bruxelles mais Rome a vraiment quelque chose de magique :) (mais ce n'est que mon avis) Bonne semaine !

My Little Discoveries 29/01/2015 00:06

Ah j'ai encore plus hâte de lire "Charlotte", une telle unanimité est plutôt rare non? ;) Pour Angoulême, finalement je ne m'y suis pas prise tellement à l'avance, mais on y va en voiture donc ça facilite les choses. Et je note pour Rome, j'y suis déjà allée il y a longtemps mais je pense qu'aujourd'hui je l'apprécierais différemment! Merci pour ton avis et bonne fin de semaine à toi aussi!