"Les souvenirs", de David Foenkinos
C'est la sortie de l'adaptation au cinéma qui m'a donné envie de me plonger enfin dans le roman "Les Souvenirs", de David Foenkinos. Je n'ai pas vu le film, mais voilà ce que j'ai pensé du roman!
/image%2F0635251%2F20150128%2Fob_9ccbf9_les-souvenirs-couv-cine-ma.jpg)
Le livre:
«Je voulais dire à mon grand-père que je l'aimais, mais je n'y suis pas parvenu. J'ai si souvent été en retard sur les mots que j'aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l'écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là.»
David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur la vieillesse et les maisons de retraite, la difficulté de comprendre ses parents, l'amour conjugal, le désir de créer et la beauté du hasard, au fil d'une histoire simple racontée avec délicatesse, humour, et un art maîtrisé des formules singulières ou poétiques (source: www.gallimard.fr).
L'auteur:
Romancier, scénariste et musicien, David Foenkinos est né en 1974. Auteur de treize romans traduits en quarante langues, il a notamment publié aux Éditions Gallimard Le potentiel érotique de ma femme, Nos séparations, La délicatesse, Les souvenirs, Je vais mieux et en 2014 Charlotte. En 2011, il a adapté au cinéma avec son frère son livre La délicatesse, avec Audrey Tautou et François Damiens (source: www.gallimard.fr).
/image%2F0635251%2F20150128%2Fob_bab93e_les-souvenirs-poche.jpg)
Mon avis:
Une fois de plus, David Foenkinos a su me toucher avec ce roman émouvant et teinté d'humour. On retrouve ici les digressions habituelles de l'auteur sous forme de paragraphes décrivant les souvenirs tantôt de personnages de l'histoire tantôt de personnes célèbres citées dans le livre (Modiano, Scott Fitzgerald, Alzheimer...). Un procédé qui m'a beaucoup plu!
"Les souvenirs" parle non seulement de la famille, des liens plus ou moins forts que l'on tisse avec ses parents et ses grands-parents, de la vieillesse et de la dépression, de la mémoire et de la solitude, mais aussi du désir et de l'amour, du hasard et des rêves de jeunesse... C'est un livre qui parle de la vie et de ses montagnes russes, de ses moments de joie et de chagrin, dans lequel la majorité d'entre nous se reconnaitra.
De sa plume légère, David Foenkinos décrit aussi bien les maisons de retraite (quiconque en a fréquenté s'y retrouvera à 100%) que les doutes et la mélancolie qui envahissent le narrateur, un jeune homme qui rêve de devenir écrivain et qui en attendant l'inspiration travaille comme veilleur de nuit dans un hôtel. On devine d'ailleurs que cet aspect du récit est un peu autobiographique...
Après avoir aimé "La délicatesse" et "Je vais mieux", je suis donc tombée sous le charme des "Souvenirs". En sera-t-il de même avec "Charlotte", le dernier roman de David Foenkinos, qui fait partie de mes prochaines lectures? La réponse très vite!
---
Et vous, vous préférez lire "Les Souvenirs" ou aller voir le film au cinéma?