Cinéma : "Whiplash", "A most violent year" et "Fidelio, l'odyssée d'Alice"

Publié dans Culture – Ciné

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année et que vous attaquez 2015 en pleine forme! De mon côté, j'ai profité des vacances pour aller au ciné. Retour sur "Whiplash", "A most violent year" et "Fidelio, l'odyssée d'Alice".

Cinéma : "Whiplash", "A most violent year" et "Fidelio, l'odyssée d'Alice"
  • WHIPLASH

Drame américain de 1h47min (2014) réalisé par Damien Chazelle avec Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser... Sorti le 24 décembre 2014.

Synopsis: Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence (source allocine.fr).

Mon avis: je vous ai déjà parlé de "Whiplash" à plusieurs reprises puisque je l'avais vu en avant-première lors du Grand Prix Cinéma Elle 2014, dont il était devenu en septembre le grand gagnant! J'avais hâte de retourner le voir en salles, et une nouvelle fois ce duel entre élève et mentor m'a tenue en haleine jusqu'à la derniẻre seconde. Si vous ne l'avez pas encore vu, courez au ciné : les questions soulevées dans ce thriller musical (comment naît un génie, doit-il tout sacrifier pour son art?) sont très intéressantes et les deux acteurs principaux livrent des performances impeccables. Le réalisateur Damien Chazelle, dont "Whiplash" est le premier long-métrage, fêtera son 30e anniversaire le 19 janvier. A mon avis, on n'a pas fini d'entendre parler de lui!

Le saviez-vous?

- Bien que Miles Teller soit batteur depuis ses quinze ans, il a dû prendre des cours à raison de quatre heures par jour, trois fois par semaine, pour parfaire sa technique. Malgré cela, il n'a réalisé "que" 70% des prestations du film, le reste ayant été doublé par son professeur. Comme son personnage, la performance du jeune comédien lui a provoqué des saignements et nombreuses cloques...

- Damien Chazelle a lui-même été batteur dans un conservatoire de jazz durant quatre ans, avant de se consacrer au cinéma.
Cinéma : "Whiplash", "A most violent year" et "Fidelio, l'odyssée d'Alice"
Cinéma : "Whiplash", "A most violent year" et "Fidelio, l'odyssée d'Alice"
  • A MOST VIOLENT YEAR

Thriller policier américain de 2h05min (2014) réalisé par J.C. Chandor avec Oscar Isaac, Jessica Chastain, Albert Brooks, David Oyelowo... Sorti le 31 décembre 2014.

Synopsis: New York - 1981. L'année la plus violente qu'ait connu la ville. Le destin d'un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole. Son ambition se heurte à la corruption, la violence galopante et à la dépravation de l'époque qui menacent de détruire tout ce que lui et sa famille ont construit (source allocine.fr).

Mon avis: n'étant pas une grande fan des films de gangsters ou de mafieux, que j'ai tendance à qualifier de "films de mecs", j'apprécie malgré tout d'en voir un de temps en temps. Si les acteurs sont convaincants et la photo réussie, "A most violent year" souffre de quelques longueurs, et malgré certains éléments qui donnent de l'originalité au film (un héros qui cherche à rester honnête et intègre, et qui travaille dans le commerce du fioul), il ne parvient pas à renouveler le genre. Même s'il fait l'objet d'excellentes critiques, ce film est pour moi loin d'être indispensable.

Le saviez-vous? 
- Oscar Isaac et Jessica Chastain se sont connus à l'Ecole Julliard de New York en 2003, où ils étaient tous deux inscrits dans la section théâtre. Ils souhaitent jouer ensemble depuis presque une décennie, "A Most Violent Year" marque leur première collaboration.
Cinéma : "Whiplash", "A most violent year" et "Fidelio, l'odyssée d'Alice"
Cinéma : "Whiplash", "A most violent year" et "Fidelio, l'odyssée d'Alice"
  • FIDELIO, L'ODYSSEE D'ALICE

Comédie dramatique française de 1h37min (2013) réalisée par Lucie Borleteau avec Ariane Labed, Melvil Poupaud, Anders Danielsen Lie... Sorti le 24 décembre 2014.

Synopsis: Alice, 30 ans, est marin. Elle laisse Félix, son homme, sur la terre ferme, et embarque comme mécanicienne sur un vieux cargo, le Fidelio. A bord, elle apprend qu’elle est là pour remplacer un homme qui vient de mourir et découvre que Gaël, son premier grand amour, commande le navire. Dans sa cabine, Alice trouve un carnet ayant appartenu à son prédécesseur. La lecture de ses notes, entre problèmes mécaniques, conquêtes sexuelles et mélancolie amoureuse, résonne curieusement avec sa traversée. Au gré des escales, au milieu d’un équipage exclusivement masculin, bercée par ses amours qui tanguent, Alice s’expose au bonheur de tout vivre à la fois et tente de maintenir le cap… (source allocine.fr).

Mon avis: ce film qui, sur le papier, avait tout pour me plaire, m'a malheureusement déçue. Ariane Labed est tout à fait crédible en femme libre et séductrice avec un côté garçon manqué de par son métier, mais j'ai trouvé que "Fidelio, l'odyssée d'Alice" (quel titre...) manquait de souffle. On n'a pas attendu ce film pour savoir qu'il n'y a pas que les hommes qui trompent leurs femmes, et je trouve que les personnages secondaires auraient mérité d'être un peu plus fouillés. Reste le plaisir de voir voguer le cargo et d'observer la vie sur le bateau. Pas de coup de coeur pour ce premier film, mais une actrice et une réalisatrice à suivre.

Le saviez-vous? 
- C'est après avoir vu Ariane Labed dans "Attenberg" que Lucie Borleteau décida de lui offrir le rôle d'Alice. "Lorsqu’elle est descendue en bleu de travail dans les machines d’un bateau pour les essais, j’avais la caméra en main et c’est devenu évident : j’avais envie de la filmer, comme on peut avoir envie de peindre un portrait. Il y avait mon désir, et il y avait son mystère, son talent, son corps longiligne et son regard profond, sa voix, et ses épaules qui avaient la carrure de la femme marin dont j’avais rêvé, féminine et sensuelle, exerçant sans forcer un métier viril dans un univers masculin", ajoute-t-elle.
Cinéma : "Whiplash", "A most violent year" et "Fidelio, l'odyssée d'Alice"

 

---

Et vous, quels sont les films que vous avez vus récemment?

Commenter cet article

Anthony 07/01/2015 16:52

J'ai beaucoup aimé Whiplash moi aussi, et je le recommande vivement

My Little Discoveries 07/01/2015 17:43

Ca ne m'étonne pas, toi qui en plus adore la musique! ;)

Aurore 05/01/2015 22:29

Je suis d'accord avec toi pour les trois films, avec tout de même plus d'enthousiasme pour " A most violent year".
Merci pour les infos sur Whiplash, je n'étais pas certaine que les scènes à la batterie soient bien tourné par le jeune homme, 70% c'est déjà pas mal ! Ce film est un coup de coeur pour moi !

My Little Discoveries 06/01/2015 20:41

Bonsoir Aurore! En effet nos critiques se rejoignent, surtout sur "Whiplash" qui est pour moi LE film à voir en ce moment au cinéma! ;)

chocoladdict 05/01/2015 21:51

je verrai bien le premier dont tu parles !

le dernier film que j'ai aimé est la famille Bélier, pas un chef d'oeuvre mais j'ai passé un très bon moment et là j'attends Félix et Meira début février

My Little Discoveries 06/01/2015 20:40

Oh oui, fonce voir "Whiplash"! ;)
Je n'ai pas vu "La famille Bélier" mais je me laisserai peut-être tenter en VOD, sinon merci d'avoir attiré mon attention sur "Félix et Meira" car je n'en avais pas encore entendu parler!

tinalakiller 05/01/2015 19:37

Je partage ton avis sur A Most Violent Year, j'avoue ne pas comprendre l'emballement des critiques bien que le film ne soit pas mauvais...

My Little Discoveries 06/01/2015 20:38

Ahhh merci pour ton avis Tinalakiller, je me sens un peu moins seule! ;)

Stéphanie 05/01/2015 17:00

Bon retour et très bonne et heureuse année 2015 ! merci pour ces avis, j'irai sans doute voir Whiplash que je ne connaissais pas...dernièrement je suis allée voir Timbuktu et ce jour là j'aurais mieux fait de me casser une patte !! j'ai fini l'année sur un film qui m'a incroyablement déçu ! je crois que c'était le film le plus nul de l'année..je sais que tu l'as vu, et hormis les paysages, j'ai cru à un gag ou à un tournage réalisé par des ados !! bref je n'y ai pas cru du tout et c'est plutôt rare quand ça m'arrive.. !!!

My Little Discoveries 06/01/2015 20:37

Merci Stéphanie, meilleurs voeux à toi aussi!
Il FAUT que tu ailles voir "Whiplash", je suis sûre qu'il te plaira ;)
Ton message m'a fait rire, mais malgré les excellentes critiques qui accompagnaient la sortie de "Timbuktu", je comprends qu'on puisse ne pas aimer. Personnellement j'ai été émerveillée par la photo de ce film, la lumière etc, les acteurs sont magnifiques et chaque plan est un véritable tableau! Pour le reste, le propos est dur mais ne n'a pas emballée plus que ça.

lalydo 05/01/2015 16:09

Les deux premiers me tentent beaucoup!!! Et moi, j'aime bien ce genre de film de "mecs" ;)
Gros bisous

My Little Discoveries 06/01/2015 20:33

Alors n'hésite pas à retourner au ciné...si tu peux dégager une soirée! ;)
Gros bisous et à bientôt!

filou49 05/01/2015 11:19

Bonne et heureuse année à toi chère Mydiscoveries
ah pour moi a most violent year est quasi indispensable, c'est un très très grand film qui n'en finit pas de me plaire au fur et à mesure que les jours passent et alors que whisplash offre un plaisir immédiat celui ci se savoure après coup... je le trouve aussi maitrisé sur le fond que sur la forme ce qui est rare, quel soin sur la lumière et la photo et quelle intelligence dans le scénario qui prend à rebours justement les films classiques de mafia...ah je suis fan personnellement mais peut etre que le film est + ciblé mec quand mec même si ceux qui aiment les films d'action pourraient décus ( sauf que la scène de poursuite en métro est qd meme géniale)... très bonne journée à toi et à bientot!!

My Little Discoveries 06/01/2015 20:32

Merci Filou, tous mes voeux également!
"A most violent year" plait beaucoup, y compris à mon compagnon qui a adoré, alors que pour ma part je pense que d'ici un mois je l'aurai déjà oublié! Comme toi j'ai aimé la lumière et la photo, mais je me suis un peu ennuyée.
Bonne soirée et à bientôt!

Julie/FleurDeMenthe 05/01/2015 10:08

You're back !!! D'abord je te souhaite une très belle année, pleine de découvertes bien sûr et de jolis moments ! Whiplash me tente bien, mais j'attendrai une fois de plus la sortie VOD je pense...
Bises !

My Little Discoveries 06/01/2015 20:28

Merci beaucoup Julie, je te souhaite également le meilleur pour 2015!! Tu devrais passer un bon moment avec "Whiplash", que ce soit au ciné ou en VOD ;) Grosses bises!

Bernieshoot 05/01/2015 07:52

Un film qui me paraît bien

My Little Discoveries 06/01/2015 20:26

Lequel des trois? SI tu dois n'en voir qu'un, je te conseille "Whiplash" bien entendu! ;)