"Respire", de Mélanie Laurent

Publié dans Culture – Ciné

"Respire", de Mélanie Laurent

Mélanie Laurent n'a jamais caché que sa priorité dans le cinéma était, dès le départ, de devenir réalisatrice. Après "Les Adoptés", que j'avais trouvé très réussi, la voici qui revient derrière la caméra avec "Respire", un 2e long-métrage...suffocant!

Drame français de 1h32min (2014) réalisé par Mélanie Laurent avec Joséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré... Sorti le 12 novembre 2014.

Synopsis: Charlie, une jeune fille de 17 ans. L’âge des potes, des émois, des convictions, des passions. Sarah, c’est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme. Sarah choisit Charlie (source allocine.fr).

Voici la bande-annonce:

Le saviez-vous?

  • "Respire" est l’adaptation libre du roman éponyme d'Anne-Sophie Brasme paru en 2001. Mélanie Laurent indique que l'ayant lu à l'âge de 17 ans, elle fut bouleversée par cette histoire et décida au même moment de chercher une maison de production pour adapter ce roman.

  • Présenté en séance spéciale de la Semaine Internationale de la Critique du Festival de Cannes 2014, la projection de "Respire" a été suivie de 30 minutes de standing ovation du public présent. Un joli moment, rempli d’émotion pour la réalisatrice Mélanie Laurent. Emotion d’autant plus forte qu’en plus du casting (Lou de Laâge et Joséphine Japy), toute l’équipe technique du film avait fait le déplacement sur la croisette.

  • Pour réaliser "Respire", il a fallu six semaines de tournage, ce qui est assez peu. Mais avant cela, la réalisatrice Mélanie Laurent a passé quatre mois à travailler avec ses deux actrices, Lou de Laâge et Joséphine Japy. De plus, les trois jeunes femmes ont passé cinq jours à la campagne pendant les vacances, pour apprendre à mieux se connaître. Pour la réalisatrice, il semblait essentiel qu'elles s'apprivoisent avant d'interpréter Sarah et Charlie.

Source: allocine.fr

"Respire", de Mélanie Laurent

Mon avis:

Mélanie Laurent, qui jouait dans "Les Adoptés", n'apparait pas dans "Respire", mais on devine que le fait d'être actrice a dû considérablement l'aider pour diriger le duo formė par Joséphine Japy et Lou de Laâge, auquel on croit dur comme fer. La premiẻre interprète brillamment une bonne élève un peu paumée qui va reproduire le comportement de sa mère (Isabelle Carré, plus "copine" que "maman", qui se fait marcher sur les pieds par le père de la jeune fille) en se "laissant bouffer" par sa nouvelle meilleure amie. La seconde, que j'avais déjà repérée dans "Jappeloup", crève l'écran dans le rôle de la "méchante" Sarah, jeune fille séduisante et mythomane qui prend plaisir à manipuler sa victime tout en cachant un secret bien lourd à porter...

La réussite du film doit beaucoup aux actrices principales, toutes les trois impeccables, mais elle repose également sur un scénario solide, basé sur un roman que Mélanie Laurent avait lu lorsqu'elle avait 17 ans et qui l'avait marquée au point de vouloir déjà en faire un film, et une réalisation maîtrisée, avec un joli travail sur la lumière comme dans "Les Adoptés".

L'atmosphère est angoissante et étouffante pendant tout le film, le malaise est permanent et met du temps à se dissiper à l'issue de la projection. Sans avoir forcément été victimes d'un "pervers narcissique", on a tous vécu de petites humiliations ou de grandes trahisons à l'adolescence. Le film montre bien la cruauté des relations exclusives que l'on peut nouer à cette période où l'on est si fragiles, et qui peuvent basculer très vite de l'amour à la haine...

N'en déplaise à ses détracteurs, Mélanie Laurent n'est pas loin de réussir tout ce qu'elle entreprend. Jouer serait pour elle un moyen de regarder travailler les plus grands réalisateurs, dont elle peut s'inspirer ensuite pour faire ce qu'elle préfère: réaliser ses propres films. Convaincue par ses deux premiers longs-métrages, j'attends le 3e avec impatience!

"Respire", de Mélanie Laurent

---

Et vous, quel est le film que vous recommandez en ce moment?

Commenter cet article

Moimeme 13/11/2016 15:22

Très bon film, bien écrit et merveilleusement interprété.

My Little Discoveries 13/11/2016 17:11

On est d'accord ;)
Merci pour ton petit mot et peut-être à bientôt!

Xtinette 02/12/2014 16:54

Sans doute un peu stressant mais ça me tente !

My Little Discoveries 08/12/2014 00:00

Ce film est stressant en effet... Mais n'hésite pas à revenir me donner ton avis si tu le vois ;)

mousseron 26/11/2014 07:35

je pense que je vais lire le livre

My Little Discoveries 26/11/2014 19:23

Bienvenue ici Mousseron, et n'hésite pas à revenir me donner ton avis sur le roman alors! ;)

Aurore 25/11/2014 22:06

J'ai eu l'occasion de croiser des pervers narcissiques aussi bien ds ma vie sentimentale que dans ma vie professionnelle. Et franchement j'ai trouvé que ce film étouffant mais très juste, d'autant plus que cela se passe au moment de l'adolescence, l'âge le plus vulnérable de la vie, où l'on se construit une identité d'adulte.
J'ai sensiblement le même avis que toi !

My Little Discoveries 26/11/2014 19:22

Oui, j'ai lu ton billet ;)
Tu as raison, les réalisations de Mélanie Laurent sonnent juste alors vivement les prochaines!
A bientôt Aurore!

Charly 25/11/2014 18:25

Il a l'air bien intéressant ce film. C'est pas courant une œuvre qui parle des pervers narcissiques, et c'est plutôt une bonne chose de mettre en avant cette perversion bien mal connue.

My Little Discoveries 25/11/2014 20:21

Oui, même si aujourd'hui le terme est un peu galvaudé. Puisque le sujet semble t'intéresser, je te recommande d'autant plus ce film ;)

lalydo 25/11/2014 16:10

En voyant la bande annonce il y a peu, ce film m’avait bien tenté!
Merci de ton avis, gros bisous :)

My Little Discoveries 25/11/2014 18:17

Je pense qu'il te plairait, gros bisous!!

Bernieshoot 25/11/2014 15:09

Un film qui est très tentant

My Little Discoveries 25/11/2014 18:16

Il ne faut pas hésiter à y aller!

Evy 25/11/2014 14:23

Merci de le partager bonne journée Evy

My Little Discoveries 25/11/2014 18:16

Avec plaisir, bonne soirée Evy!

céline 25/11/2014 13:39

J'avais aimé les adoptés et j'aime Mélanie Laurent. Quant à la BA elle m'attirait beaucoup.
Et pourtant je ne m'attendais pas à ce que le film me glace autant, qu'il soit aussi étouffant comme tu le dis. Mais il sonne juste et le duo d'actrices (tout comme le casting plus généralement) est vraiment convaincant...Une nouvelle réussite de Mélanie n'en déplaise à ses détracteurs!

My Little Discoveries 25/11/2014 18:16

Je vois qu'on est d'accord une fois encore! ;)
J'ai trouvé le titre très approprié!
C'est vrai que ce n'est pas une projection d'où on sort le sourire aux lèvre, mieux vaut être prévenu...

Toute Ouïe 25/11/2014 12:15

J'avais lu Respire lorsqu'il était sorti et à l'époque j'avais à peu près l'âge de Mélanie. Je me demande ce que ça peut donner en film. Le livre est tellement en retrait (un peu comme Charlie). Et puis j'avais bien aimé à 16-17 ans mais je me demande si, après tout, c'était pas juste un roman d'ado...

My Little Discoveries 25/11/2014 18:12

Bonsoir Toute Ouïe et merci pour ton avis sur le livre! ;)
C'est marrant parce qu'à l'inverse, voir le film ne m'a pas du tout envie de lire le roman, justement je me suis dit que ça avait de fortes chances d'être un livre pour ados ;) Et puis en connaissant la fin, c'est moins fort...