"En France", de Florence Aubenas

Publié dans Culture – Livres

Admirant beaucoup Florence Aubenas et ayant aimé son ouvrage précédent, "Le quai de Ouistreham", je me suis procuré "En France" peu après sa sortie le 16 octobre dernier.

"En France", de Florence Aubenas

Le livre:

« Les lecteurs se demandent souvent comment un journaliste choisit ses sujets. C'est une question qui revient sans cesse : pourquoi cette histoire et pas une autre ? Pourquoi ce village-là ? Pourquoi cette usine? Et pourquoi cet homme ? Les explications ne manquent pas. On se rend à cet endroit-là parce qu'un événement s’y est déroulé, incendie ou élection, meurtre ou mariage, peu importe, quelque chose. Ça paraît simple, non? Écrits et publiés dans Le Monde, où je suis reporter, les textes rassemblés dans ce livre ont en commun d'être nés dans cette zone d'opacité-là, entre des questions et des réponses qui ne coïncident pas. » F.A.

Fidèle à l’esprit du "Quai de Ouistreham", ce livre nous fait entendre la voix de ceux et celles que Florence Aubenas a rencontrés ces deux dernières années au fil de ses reportages. A travers ces récits de vies multiples se dessine une France prise dans l'aventure du quotidien (source: www.editionsdelolivier.fr).

L'auteur:

Florence Aubenas est grand reporter pour Le Monde, après l’avoir été pour Libération (de 1986 à 2006), puis Le Nouvel Observateur (de 2006 à 2012). Elle a publié notamment "La Méprise. L’affaire d’Outreau" (Seuil, 2005) et "Le Quai de Ouistreham" (L’Olivier, 2010), qui a rencontré un immense succès, en France et à l’étranger (source: www.editionsdelolivier.fr).

Photo www.ouest-france.fr

Photo www.ouest-france.fr

Mon avis:

Dans son nouveau livre "En France", Florence Aubenas a réuni des articles publiés dans le journal "Le Monde" entre 2012 et 2014. Leur point commun? Donner la parole aux Français que les politiques appellent souvent "les invisibles", "la France d'en bas" ou "les sans-grades". Pour la journaliste, ce sont tout simplement "les Français", et elle n'attend pas qu'un évènement extraordinaire les mette en lumière pour aller les rencontrer et leur donner la parole à travers ses reportages.

Dans la première - et plus grosse - partie du livre, intitulée "En campagne", elle nous emmène en Ardèche, dans un hameau où deux femmes viennent de se marier, dans le Nord, à Hénin-Beaumont, première commune de France à avoir élu au premier tour un maire du Front National en avril 2014, ou encore dans un coin de Côte-d'Or où les stations-service ferment les unes après les autres... Dans la seconde partie, "Au camping", Florence Aubenas s'intéresse à la plage de Piémanson, en Camargue, "une incongruité, la dernière plage d'Europe, 10km de long, où le camping sauvage est toléré." Une sorte de paradis où tout est encore possible pour les nombreux campeurs qui s'y retrouvent chaque été. La troisième et dernière partie du livre est consacrée à "Une jeunesse française": de Nanterre à Lyon en passant par Montbéliard, la journaliste suit quelques jeunes qui tentent de se faire une place dans une société qui ne fait pas de cadeau. Inutile de se voiler la face: sans juger, Florence Aubenas nous renvoie l'image d'une France qui va mal.

"En France" apporte un éclairage très intéressant sur ce qu'est notre pays aujourd'hui, car la France ne se réduit ni à Paris, ni aux élites à qui on tend plus volontiers le micro. Florence Aubenas est une journaliste talentueuse et engagée, qui n'hésite pas à aller frotter ses idées toutes faites (et nous en avons tous) aux réalités du terrain. J'ai hâte de la rencontrer à Toulouse le 14 novembre prochain (plus d'infos ici)!

---

Et vous, que lisez-vous en ce moment?

Commenter cet article

filou49 12/11/2014 22:40

J'avais lu aussi le quai de ouistreham mais contrairement à la majorité des lecteurs j'avais eu deux trois réserves sur le résultat final, pas aussi percutant q'attendu...du coup j'avais pas trop entendu parler de son nouveau livre écrit par une femme qui n'en demeure pas moins une personnalité remarquable par son intégrité et la force de son travail...bonne fin de semaine à toi!

My Little Discoveries 12/11/2014 23:01

En effet c'est une femme remarquable, et pas seulement une journaliste talentueuse! Bonne fin de semaine Filou ;)

le journal de chrys 09/11/2014 21:19

J'ai lu "Sur le quai de O", je suis admirative de cette journaliste! Alors oui j'aimerais lire son ouvrage.

My Little Discoveries 10/11/2014 12:02

Je vois qu'on est d'accord, bonne lecture Chrys!

Valérie@EnvieVoyages 08/11/2014 09:31

En ce moment, je lis un Harlan Coben "A quelques secondes près" puis j'enchainerai sur "Retour à Little Wing" de Nickolas Butler.

My Little Discoveries 08/11/2014 18:38

J'aime bien aussi lire un petit Harlan Coben de temps en temps ;) Quant à l'autre roman, il a l'air très bien! Bon week-end et bonne lecture Valérie! ;)

matchingpoints 04/11/2014 18:20

Nous la connaissons bien sur, mais pas ses livres. C'est bien de parler aussi des français "non-parisiens" !

My Little Discoveries 04/11/2014 18:44

Oui, c'est même nécessaire je crois ;)
Je pense que ces livres vous plairont, n'hésitez pas à revenir me donner votre avis si vous les lisez!

Bernieshoot 04/11/2014 08:27

Un livre qui semble sonner vrai

My Little Discoveries 04/11/2014 08:29

C'est le moins qu'on puisse dire! ;)

iloucat 03/11/2014 17:03

En ce moment je lis le quai de Ouistreham justement. qui décrit le monde du chômage et de la précarité.Ce livre me tente aussi

My Little Discoveries 03/11/2014 18:39

Bonjour Iloucat et merci pour ton message!
Dans "Le quai de Ouistreham", on voit tout l'engagement de Florence Aubenas et sa détermination à aller au fond d'un sujet quand de nombreux confrères restent en surface par manque de temps. Elle a le luxe d'en avoir et ses interventions (livres comme interviews) sont toujours extrêmement intéressantes.
Bonne soirée et bonne lecture! ;)

yuko 03/11/2014 11:18

Tu nous diras comment était ta rencontre avec elle ? J'ai hâte de lire ça !

My Little Discoveries 03/11/2014 18:36

Ce n'est pas un tête à tête hein, mais une "rencontre" organisée à la médiathèque autour de son dernier livre. Mais j'espère que ça sera intéressant! ;)

lalydo 03/11/2014 09:24

Son premier livre m'avait déjà beaucoup tenté, j'aimerais beaucoup lire celui-ci aussi!
Gros bisous, bonne semaine :)

My Little Discoveries 03/11/2014 18:34

Ah oui, je pense qu'ils t'intéresseraient!
Gros bisous et très bonne semaine à toi aussi ;)