"Constellation", d'Adrien Bosc

Publié dans Culture – Livres

Adrien Bosc a raison de croire en sa bonne étoile : à 28 ans seulement, l'Avignonnais, fondateur des éditions du Sous-Sol qui publient les revues Feuilleton et Desports, est devenu l'une des coqueluches de la rentrée littéraire avec son premier roman, "Constellation".

"Constellation", d'Adrien Bosc

Le livre:

Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d’Air France, le Constellation, lancé par l’extravagant M. Howard Hughes, accueille 37 passagers. Le 28 octobre, l’avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l’île Santa Maria, dans l’archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n’est pas tant comment, mais pourquoi ? Quel est l’enchaînement d’infimes causalités qui, mises bout à bout, ont précipité l’avion vers le mont Redondo ? Quel est le hasard objectif, notion chère aux surréalistes, qui rend « nécessaire » ce tombeau d’acier ? Et qui sont les passagers ? Si l’on connaît Marcel Cerdan, l’amant boxeur d’Édith Piaf, si l’on se souvient de cette musicienne prodige que fut Ginette Neveu, dont une partie du violon sera retrouvée des années après, l’auteur lie les destins entre eux. « Entendre les morts, écrire leur légende minuscule et offrir à quarante-huit hommes et femmes, comme autant de constellations, vie et récit. » (source: www.editions-stock.fr)

L'auteur:

Adrien Bosc est né en 1986 à Avignon. "Constellation" est son premier roman (source: www.editions-stock.fr).

"Constellation", d'Adrien Bosc

Mon avis:

Edith Piaf avait très peur de l'avion et à ses amis qui lui disaient que son heure n'était pas venue, elle répondait: "Et si c'était l'heure du pilote?". Comme Adrien Bosc, j'aime bien cette boutade et les histoires de hasard, de destin et de coïncidences m'intéressent. "Constellation" est donc un livre qui m'a tout de suite intriguée.

J'ai aimé faire connaissance avec les passagers du vol Paris-New York dans les courts chapitres qui alternent avec le récit du crash de l'avion et des recherches qui ont suivi. L'esquisse de toutes ces vies m'a plu et je salue le gros travail documentaire de l'auteur. En revanche, je n'ai pas compris pourquoi Adrien Bosc se mettait à intervenir à la page 110, soit à plus de la moitié du livre. Alors que je n'ai rien contre ce procédé habituellement, l'irruption tardive de la première personne m'a gênée. D'ailleurs la fin du roman, qui n'est pas dans la continuité du reste, m'a semblé plus faible... Je ne regrette pas d'avoir lu "Constellation" car le récit, très journalistique, m'a intéressée, mais je trouve qu'il aurait pu être raccourci (et pourtant il ne fait que 198 pages). C'est comme s'il y avait plusieurs romans en un seul, et malheureusement ça part un peu dans tous les sens.

En lice pour de nombreux prix littéraires, Adrien Bosc vient de remporter le Grand prix du roman de l'Académie française. Même si son premier roman ne m'a pas éblouie, le jeune écrivain n'en reste pas moins un auteur à suivre et je lui souhaite une trajectoire qui ne ressemble pas à celle d'une étoile filante...

Ma note pour les Matchs de la Rentrée Littéraire PriceMinister-Rakuten : 3.5/5

---

Et vous, quel est votre avis sur les romans de la rentrée littéraire que vous avez pu lire?

Commenter cet article

laurielit 16/11/2014 21:00

j'étais tentée mais quand je l'ai entendu parler à La grande librairie, il m'a semblé lui-même compliqué...je ne doute pas de la très haute qualité littéraire du livre mais il ne me tente pas...

My Little Discoveries 19/11/2014 18:32

Ahaha... Dans ce cas-là tu as raison, il vaut mieux passer ton chemin!
Ma prochaine chronique sera celle du livre que j'ai gagné sur ton blog ;)

Bernieshoot 16/11/2014 07:15

Le titre me tente bien car j’ai fait ma carrière dans l'aviation mais le contenu ne semble pas a la hauteur

My Little Discoveries 19/11/2014 18:31

Je lui ai mis 14/20, ce n'est pas si mal que ça! ;)
Et si tu connais bien l'aviation, ça devrait te plaire d'autant plus...

lalydo 14/11/2014 15:22

Vu ton avis, je pense que mon choix m'a bien plus convaincu:) Je viens de le finir, il ne me reste plus qu'à le chroniquer!
Gros bisous, bon weekend!

My Little Discoveries 19/11/2014 18:28

Tant mieux alors, j'attends ta chronique avec impatience!
Gros bisous et à très vite!

Marinouaustralie 14/11/2014 15:21

J'ai lu du très bon comme du beaucoup moins. Du coup, je suis assez partagée et je ne sais pas si je vais le lire ?! à suivre. Tu as vraiment de l'avance sur moi quant à la publication de ta chronique "les matchs de la rentrée littéraire", je n'ai même pas encore commencé mon livre!
Moi j'ai commandé "Retour à Little Wing", je le commence ce week-end et je viens vite en parler!
bises et bon week-end !

My Little Discoveries 19/11/2014 18:27

Ton livre a l'air super, je finirai sûrement par le lire aussi! Du coup je suis impatiente de connaître ton avis ;)
Grosses bises et bonne soirée!

Laura 14/11/2014 08:52

Le sujet m'intéresse beaucoup mais j'ai lu quelques avis mitigés, je ne sais toujours pas si je finirai par le lire ou pas ;-)

My Little Discoveries 19/11/2014 18:26

L'avantage c'est qu'il est vite lu, tu peux te laisser tenter car en effet c'est intéressant!

chocoladdict 14/11/2014 08:51

plutôt mitigée alors ...dommage ça m'avait donné envie de le lire quand il est passé dans l'émission de Ruquier (il en parle peut-être mieux que le bouquin en lui même ? )

My Little Discoveries 19/11/2014 18:25

Ne te prive pas de cette lecture si elle te tente, je ne regrette pas de l'avoir lu! ;)

Julie/FleurDeMenthe 14/11/2014 07:49

On publie notre chronique #mrl à quelques heures de décalage ! ... Je ne suis toujours pas convaincue par ce livre. Par contre dans la liste "premiers romans", Little Wing me tente bien... mais je n'ai pas encore lu de critiques dessus

My Little Discoveries 19/11/2014 18:24

Bonsoir Julie! Moi aussi je suis tentée par "Retour à Little Wing", mais je ne l'ai pas choisi pour les Matchs car je préfèrerais le lire en VO. J'ai lu une critique très enthousiaste ici (même note que toi ;) ): http://faust-in.com/2014/11/10/retour-a-little-wing-de-nickolas-butler/