"Ce sont des choses qui arrivent", de Pauline Dreyfus

Publié dans Culture – Livres

Jamais deux sans trois: après "En France" et "Constellation", voilà un 3e billet lecture d'affilée. Retour sur le 2e roman de Pauline Dreyfus, qui m'a beaucoup plu!

"Ce sont des choses qui arrivent", de Pauline Dreyfus

Le livre:

1945. Saint-Pierre-de-Chaillot, l’une des paroisses les plus huppées de Paris. Toute l’aristocratie, beaucoup de la politique et pas mal de l’art français se pressent pour enterrer la duchesse de Sorrente. Cette femme si élégante a traversé la guerre d’une bien étrange façon. Elle portait en elle un secret. Les gens du monde l'ont partagé en silence. « Ce sont des choses qui arrivent », a-t-on murmuré avec indulgence.

Revoici donc la guerre, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Natalie de Sorrente. À l'heure où la filiation décide du sort de tant d'êtres humains, comment cette femme frivole va-t-elle affronter la révélation de ses origines ?

Les affaires de famille, ce sont des choses qu’on tait. La littérature, ce sont des choses qu’on raconte. Dans ce roman où l’ironie est à la mesure du fracas des temps, Pauline Dreyfus révèle une partie du drame français (source: www.grasset.fr).

L'auteur:

Pauline Dreyfus est née en 1969. Elle est l’auteur de "Immortel, enfin" (Grasset, 2012, prix des Deux-Magots). "Ce sont des choses qui arrivent" est son deuxième roman (source: www.grasset.fr).

"Ce sont des choses qui arrivent", de Pauline Dreyfus

Mon avis:

Ayant gagné le concours MyBOOX organisé sur le blog Laurie Lit (une jolie découverte, je vous invite à aller y faire un tour!), j'ai eu la chance de pouvoir choisir un livre de la rentrée littéraire parmi cette sélection. Je ne connaissais pas encore Pauline Dreyfus, et si mon choix s'est porté sur "Ce sont des choses qui arrivent", c'est parce que j'avais lu que ce roman était particulièrement bien écrit. Autant le dire tout de suite, je n'ai pas été déçue de ce côté-là! Je n'ai pas été déçue du tout d'ailleurs, car cette lecture m'a beaucoup plu.

J'ai commencé le roman quelques jours après avoir (enfin) vu "Le dernier métro", le film de François Truffaut, et il m'a tout de suite replongée dans le Paris occupé de la Seconde Guerre Mondiale avec les bourgeois qui continuaient à fréquenter les théâtres. D'autant que la même question centrale, "Qu'est-ce qu'être juif?", y est posée...

Les robes longues sont condamnées à rester dans les penderies, trop peu pratiques pour s'engouffrer dans le dernier métro, celui de onze heures qu'il est hors de question de rater.

Page 177

"Ce sont des choses qui arrivent", de Pauline Dreyfus

On y fait la connaissance de Natalie de Sorrente, une aristocrate frivole dont la vie bascule lorsque son entourage lève le voile sur un secret de famille. Autour d'elle on croise Jean Cocteau, Gérard Philipe, Guitry ou encore Arletty.

Tiraillée entre ses origines juives et sa vie mondaine de princesse catholique descendant du Duc de Berry, Natalie se perd dans des tourments que son milieu ne partage pas et souffre de ce secret qu'elle doit taire, surtout en temps de guerre. Je me suis suffisamment attachée à cette héroïne qui évolue au fil des pages pour être emportée par l'histoire et avoir envie de savoir ce qu'elle allait devenir. D'ailleurs j'ai lu le livre en deux jours!

"Ce sont des choses qui arrivent" est le deuxième roman de Pauline Dreyfus, dont j'ai beaucoup aimé l'écriture à la fois précise et élégante, et le ton enlevé et ironique.

... Est-ce leur faute si, n'ayant plus sous les yeux les rez-de-chaussée du Figaro et du Temps, les gens du monde ignorent ce qu'ils pensent de la pièce qu'ils sont en train d'écouter?

Page 168

Bref, je me suis vraiment régalée avec cette lecture et je vous la recommande!

---

Et vous, quelle a été votre dernière belle découverte littéraire?

Commenter cet article

laurielit 22/11/2014 22:38

Tu as donc fait un excellent choix que je me note pour le découvrir à mon tour :-) et c'était un plaisir de te découvrir également!

My Little Discoveries 22/11/2014 22:45

Merci, c'est gentil Laurie!
Bonne lecture et j'ai hâte de lire ton avis ;)

vivelaroseetlelilas 22/11/2014 16:42

Tu me donnes vraiment envie de me le procurer prochainement :)

My Little Discoveries 22/11/2014 17:41

Tu ne le regretteras pas, bonne lecture et n'hésite pas à revenir me donner ton avis ;)

Electra 21/11/2014 23:09

Comme toi, un vrai régal ! Entre un style, une écriture parfaits et une histoire complexe et intelligente - bref tout m'a plu !

My Little Discoveries 22/11/2014 11:07

Exactement, sur ce coup-là j'ai bien choisi! ;) Bon week-end Electra!

lalydo 21/11/2014 10:33

Bon, tu me donnes envie là... je note dans un coin de ma tête!
Gros bisous

My Little Discoveries 21/11/2014 23:05

C'est vraiment un bon livre, il mériterait qu'on en parle plus!
Bon week-end et gros bisous ;)