"Samba": la douche froide!

Publié dans Culture – Ciné

Après le formidable succès d'"Intouchables", les réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache reviennent avec "Samba". Voici mon avis sur ce film attendu qui m'a énormément déçu...

"Samba": la douche froide!

Comédie dramatique française de 1h58min (2014) réalisée par Eric Toledano et Olivier Nakache avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, Izia Higelin... Sortie le 15 octobre 2014.

Synopsis: Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ? (source allocine.fr).

Voici la bande-annonce:

Le saviez-vous?

  • "Samba" est adapté du roman "Samba pour la France" de Delphine Coulin, paru aux éditions du Seuil en 2011. Interrogée sur TF1 sur l'adaptation de ce livre, l'auteur précise: "Nous sommes partis du livre et de toute la trame du livre. Ce sont les mêmes personnages. En revanche, quand c’était drôle dans le livre, on le gardait, et quand c’était trop sombre, on essayait de l’alléger un peu, en particulier par les dialogues." Par ailleurs, le personnage d'Alice tenu par Charlotte Gainsbourg n'existait pas dans le roman, sa création à donner l'opportunité aux réalisateurs de mettre en scène un "vrai couple de cinéma, ce que nous n’avions jamais fait jusque-là," précise Olivier Nakache.

  • Eric Toledano explique que leur volonté n'était pas celle d'aborder le côté politique du sujet mais seulement de mettre "des visages sur des statistiques", ce qui, comme il le précise, "permet au spectateur de découvrir par des personnages et leur quotidien, un monde que souvent il ne connaît pas autrement que par le débat public et les medias. Et à partir de là, cela peut lui donner matière à réfléchir différemment." "Nous avons voulu filmer ces travailleurs invisibles d’aujourd’hui dans leurs décors," conclut Olivier Nakache.

"Samba": la douche froide!
  • Omar Sy a préparé son rôle comme il se doit, notamment en visionnant "La Pirogue" de Moussa Touré et en se documentant sur l'immigration. "Je voulais comprendre les motivations de ces gens qui partent sans être sûrs d’arriver à bon port," raconte le comédien. Mais là où la vedette d'"Intouchables" a eu le plus de travail, c'était avec son accent. "La difficulté était de réussir à le tenir sur la distance et à le descendre d’une ou deux notes pour le rendre crédible. C’est la première chose que j’ai travaillée en préparant "Samba". Cet accent était la clé pour réussir ce personnage, pour lui donner sa crédibilité, sa vérité. Il pouvait aussi lui être fatal." Il confie également avoir rendu souvent visite à ses oncles, auprès desquels il travaillait son accent à l'oreille.

  • Alice, c'est le personnage qui aide Samba, mais voilà, elle a le burn-out. Charlotte Gainsbourg s'est donc renseignée sur ce syndrome en lisant des livres, en rencontrant un médecin, mais aussi en se rendant dans un hôpital où séjournaient les personnes atteintes de ce mal. En revanche, elle ne chercha pas à rencontrer quelqu'un ayant le syndrome, car pour elle "(...) le panel me paraissait trop large pour me fonder sur une personne en particulier." Elle poursuit en parlant de son personnage : "J’aime sa maladresse, sa gaucherie, sa façon d’évoluer dans une sorte de flou. Je me suis servie d’une certaine distance que j’ai parfois dans la vie."

Source: allocine.fr

"Samba": la douche froide!

Mon avis:

Tout d'abord, il faut savoir que je ne fais pas partie des millions de spectateurs ayant adoré "Intouchables". Vivant en Angleterre à l'époque, j'avais vu ce film longtemps après sa sortie et j'avais finalement été assez déçue. Je n'avais pas passé un mauvais moment, mais il y avait un grand fossé entre mon ressenti et l'enthousiasme énorme qui émanait de toutes les critiques lues ici et là à l'époque.

Cette fois-ci, je me suis dit que voir "Samba" en avant-première un mois avant sa sortie en salles m'empêcherait d'avoir des attentes trop grandes. Plusieurs éléments me faisaient penser que je passerais une bonne soirée, à commencer par le casting. Aux côtés d'Omar Sy, comédien fétiche du duo de réalisateurs, on retrouve en effet Charlotte Gainsbourg, dont j'apprécie la sensiblité et la justesse, Tahar Rahim, que j'ai aimé dans plusieurs films, et Izia Higelin qui m'avait bluffée pour ses débuts d'actrice dans "Mauvaise fille". Le fait que "Samba" soit adapté d'un roman de Delphine Coulin, auteure de l'excellent "Voir du pays" pour lequel j'avais eu un gros coup de coeur en 2013, ne faisait qu'accentuer mon envie de le voir.

"Samba": la douche froide!

Première déception: en guise de "rencontre" avec l'équipe du film, le public toulousain n'a eu droit qu'à quelques mots des réalisateurs et une petite danse improvisée par Tahar Rahim avant la projection... Cela dit, lorsque les lumières se sont rallumées, je ne voyais pas quelles questions nous aurions pu leur poser!

En effet, pour moi ce film est raté: il n'y a aucun rythme, certaines scènes sont abracadabrantes et/ou auraient pu être coupées... Si il y a quelques bonnes répliques au début, malheureusement les meilleures réparties figuraient déjà dans la bande-annonce et les dialogues s'appauvrissent au fur et à mesure qu'on avance dans le film... Enfin, à l'exception de Charlotte Gainsbourg, les acteurs sont assez mal dirigés.

Bref, j'ai trouvé le temps long, et même si ça m'ennuie de dire ça, il n'y a selon moi pas grand-chose à sauver de "Samba"!

---

Et vous, aviez-vous aimé "Intouchables" et avez-vous prévu d'aller voir "Samba"?

Commenter cet article

matchingpoints 18/10/2014 17:51

Zut alors ! Nous avons beaucoup aimé "Intouchables", une belle comédie selon nous...donc pensions de revoir un autre bon film avec d'excellents acteurs. Vous et d'autres critiques, vous avez coupé notre envie, ce sera donc sur le petit écran...

My Little Discoveries 19/10/2014 14:23

Vous aimerez peut-être, mais en effet ce film peut largement attendre le petit écran!

Valérie@EnvieVoyages 17/10/2014 11:21

Je n'ai ni apprécié le premier ni le apprécié le second.
Les films français en général, je ne les apprécie pas. Exception faite de quelques rares comédies.

My Little Discoveries 17/10/2014 11:32

Il y a du bon et du moins bon dans le cinéma français (comme ailleurs), à nous de faire les bons choix ;)

Voilapapa 16/10/2014 10:36

Ouh là Bon je vais peut-être éviter alors ! J'avais aimé Intouchables oui mais ne suis pas non plus un fanatique de ces 2 réalisateurs !

My Little Discoveries 16/10/2014 18:56

Héhé, de toute façon tu ne me feras pas croire que tu as du temps libre pour aller au ciné en ce moment! ;)

Aurore 15/10/2014 21:04

La bande annonce ne me donne pas envie. Moi aussi j'avais passé un bon moment devant Intouchables sans non plus crier au génie. Tu es la première critique négative que je lis, mais je pense que je vais t'écouter, et m'écouter, et aller voir autre chose !

My Little Discoveries 15/10/2014 23:00

Ce film peut largement attendre la sortie DVD, il y a d'autres films tentants au ciné en ce moment!

lalydo 15/10/2014 20:35

Mince... au vu de la bande annonce, je fondais de bons espoirs dessus :(
Bisous, merci de ton avis!

My Little Discoveries 25/10/2014 19:43

Ah eh bien tant mieux, merci en tout cas d'être revenue me dire ce que tu en avais pensé! Et bien sûr je lirai ton futur billet ;) Bonne fin de week-end Marie!

Marie des marais 25/10/2014 16:14

Bon. J'y suis allée hier soir. Vu ta douche froide, j'y suis allée septique. Et finalement, j'ai bien aimé. Je l'ai trouvé drôle et touchant à sa manière. Ceci dit, il y a tout de même quelques longueurs. Un avis plus détaillé à rédiger bientôt de mon côté ;)
Bon we !

My Little Discoveries 15/10/2014 22:59

Il te plaira peut-être, tente le coup! Mais quitte à aller au ciné en ce moment, je te conseille mille fois plus "Mommy"!!! Gros bisous ;)

Marie des marais 15/10/2014 18:54

Oh bah mince alors moi qui attend la séance avec impatience ! Ton analyse me donne encore plus envie d'aller me faire ma propre opinion.
Tout comme toi, je m'attendais à un truc énorme avec "Intouchable" alors que bon, voilà quoi.

My Little Discoveries 15/10/2014 19:13

Merci et à bientôt alors! ;)

Marie des marais 15/10/2014 19:08

Il passe la semaine prochaine dans mon petit ciné de quartier. Je ne manquerai pas de te donner mes impressions. Bonne soirée à toi aussi !

My Little Discoveries 15/10/2014 18:57

Ahaha! J'ai bien peur que tu n'adhères pas beaucoup plus à "Samba" mais je serais curieuse d'avoir ton avis! Bonne soirée Marie ;)

Einalem 15/10/2014 17:58

J'ai vu "Intouchables" que j'ai beaucoup apprécié, mais dont je ne connaissais pas les critiques. En revanche, je comprends que si tu as entendu/lu beaucoup de choses positives, tu as pu être déçue en le voyant, cela m'a fait la même chose quand j'ai vu "Inception", les gens disaient que c'était tellement bien, mais au bout d'une heure j'avais décroché et j'étais très mitigée. En revanche, je n'irai pas voir "Samba", tout simplement parce que le trailer ne me donne pas envie, et que je sais pertinemment qu'il n'est pas à la hauteur de l'enthousiasme que j'ai eu pour "Intouchables" (que j'ai revu il y a peu). Je n'aime pas trop les films français en général, et j'ai peur de m'ennuyer.

My Little Discoveries 15/10/2014 18:29

Effectivement, plus l'enthousiasme est grand pour un film, plus la déception risque d'être au rendez-vous... D'ailleurs j'ai décidé de beaucoup moins me renseigner en amont sur les films qui me tentent, pour ne pas être "spoilée" et les découvrir sans arrières-pensées... Mais de nos jours, c'est pas évident!! ;)
Si tu as peur de t'ennuyer avec "Samba", en effet je ne te le conseille pas!
Bonne soirée Einalem!

Soma 15/10/2014 15:04

J'avais bien aimé Intouchables, effectivement intriguée par le succès en France.
La bande-annonce de Samba donne envie, ainsi que les critiques presse....
Je verrais qd j'aurais l'occasion de voir le film pour me faire mon propre avis.

My Little Discoveries 15/10/2014 18:24

Comme je le disais plus haut à Mlle Coquelicot, si tu ne mets pas la barre trop haut, tu passeras peut-être un bon moment! ;)

Marie 15/10/2014 14:40

Personnellement, je n'ai pas du aimé Intouchable. Je pense quand même aller voir Samba, mais je m'attends déjà au pire car je ne supporte pas qu'on s'amuse à imiter les accents. J'ai lu une autre critique comme la tienne sur un blog. Concernant ta peur de ne pas être d'accord avec tout le monde, je pense qu'il ne faut pas avoir peur de se démarquer des autres ;).

My Little Discoveries 15/10/2014 18:23

Bonjour Marie et merci pour ton message!
L'accent d'Omar Sy n'est pas ce qui m'a le plus dérangée dans ce film, mais j'espère qu'il te plaira plus qu'à moi.
Sinon, quand je dis que "ça m'ennuie de dire qu'il n'y a pas grand-chose à sauver de "Samba"", ce n'est pas par rapport aux autres spectateurs car bien entendu qu'on a chacun notre propre avis et tant mieux, mais par rapport à toute l'équipe du film qui a dû travailler dur pour un résultat que je ne trouve pas à la hauteur!

Yuko 15/10/2014 12:20

Voici donc la fameuse critique de ce film... Effectivement, la présence de l'équipe du film ne parvient pas toujours à sauver un film qui ne nous touche pas.. Cela dit, ils doivent le ressentir ;)

My Little Discoveries 15/10/2014 18:19

Ah non mais là il n'y a pas eu "rencontre", contrairement à ce qui était annoncé: les réalisateurs (accompagnés de Tahar Rahim qui n'a rien dit) sont juste venus dire 2 mots AVANT la projection et ils ont filé à Montauban pour une autre avant-première! Cela dit, vu l'absence de réaction du public après la projection, ils ont bien fait de ne pas rester...