Ces dernières semaines ont été bien remplies, avec notamment de nombreuses sorties culturelles. Ciné, spectacles, concert, expo... Retour sur de jolies découvertes!

Mes dernières sorties!

On commence avec quelques conseils ciné (mon conseil No 1 restant "Mommy"!):

J'avais vu ce film au mois de juillet dans le cadre du Grand Prix Cinéma ELLE, vous pouvez retrouver mon avis ici. Ca n'avait pas été un coup de coeur mais il m'a laissé un bon souvenir, en particulier la scène sur "Diamonds" de Rihanna. N'hésitez pas à y aller!

J'ai vu ce documentaire très réussi sur France 2 quelques jours avant qu'il ne sorte en salles. On suit pendant un an - l'année du bac donc - une bande de copains de Boulogne-sur-Mer, issus du monde ouvrier ou de la classe moyenne. Gaëlle, Rachel, Caroline, Alex et Nicolas nous disent et nous chantent leur malaise et/ou leurs rêves, on fait connaissance avec leurs parents aussi. C'est un film simple, juste et émouvant, avec des séquences chantées qui, à ma grande surprise, m'ont beaucoup plu! Mais quand il se termine on a envie de savoir ce que ces jeunes sont devenus, alors j'espère qu'il y aura une suite d'ici quelques années... A découvrir!

Un bon cru que ce dernier Woody Allen! Drôle, léger et avec un message optimiste: on finira tous par mourir alors autant voir la vie du bon côté et profiter de chaque instant! Laissez-vous tenter...

Le dernier film d'Ozon que, comme "Bande de filles", j'avais vu lors du Grand Prix Cinéma ELLE, sort enfin le 5 novembre! Voici ce que j'en disais en juillet: "Un très bon cru dont on a promis de ne pas parler tout de suite pour ne pas gâcher la surprise... Un conseil: ne vous renseignez pas trop avant d'aller le voir en salles, sachez simplement que l'on y découvre Romain Duris sous un jour totalement nouveau!" Alors ne regardez pas la bande-annonce - qui en dit beaucoup trop - et bouchez-vous les oreilles avant de filer au ciné!

On continue avec une jolie expo photo:

"Une amitié heureuse", voilà le joli titre choisi par la Galerie du Château d'Eau de Toulouse pour cette exposition qui réunit des photographies de Jean Dieuzaide (Fondateur de la Galerie du Château d’Eau à Toulouse) et de son ami Robert Doisneau.

Photos Robert Doisneau (à gauche) et Jean Dieuzaide (à droite)

Photos Robert Doisneau (à gauche) et Jean Dieuzaide (à droite)

Plutôt que de les comparer, l'exposition s'attache à montrer combien ces deux hommes pratiquant le même métier à la même époque avaient pu avoir, au travers de la photographie, une approche identique de leur temps et des humains qu’ils côtoyaient. De troublantes correspondances qui se sont le plus souvent faites sans que l’un n’ait connaissance des travaux de l’autre…

Les photos sont superbes, la Galerie du Château d'Eau également. Je n'ai donc pas regretté d'être allée m'y enfermer une petite heure dimanche dernier, même si je n'étais pas la seule à avoir eu cette idée... Amis toulousains, sachez que vous avez jusqu'au 2 novembre pour aller y faire un tour!

Mes dernières sorties!

On passe à un chouette spectacle de danse:

  • Soirée flamenco à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

J'adore la danse, mais je ne connaissais pas du tout le flamenco. Invitée comme les gagnants du concours organisé sur le blog par l'association Lunares qui organisait "Comme un festival" du 10 au 25 octobre à Toulouse, j'ai eu la chance de pouvoir assister au spectacle de clôture le 24 octobre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Une salle magnifique où j'ai passé une très bonne soirée! Un guitariste, un chanteur, une danseuse et surtout un danseur qui m'a totalement bluffée : tous les ingrédients étaient réunis pour que cette découverte du flamenco m'enchante! L'ami qui m'accompagnait a également été très impressionné. Alors rendez-vous l'année prochaine pour la 4e édition!

Mes dernières sorties!

Voilà maintenant un festival qui m'a fait rire à gorge déployée:

  • Le festival d'impro "Impulsez!"

Cette 2e édition du festival organisé par la Bulle Carrée, une école d’improvisation théâtrale toulousaine, a accueilli du 11 au 22 octobre des artistes professionnels venus de Nancy, Paris, Lyon, mais aussi de Suisse et du Québec, ainsi que la troupe anglophone "The Improfessionals".

J'ai assisté à cinq des douze spectacles proposés: le Match France/Québec, Impro-Ciné (doublages de séquences de films), Improfessionals Show (spectacle en anglais), Objection Votre Honneur​ (reconstitution d’une affaire criminelle en courtes improvisations) et Tandem (une grande histoire tissée par un seul comédien à partir des propositions du public).

J'ai découvert toute la diversité de cette "discipline" qui permet de travailler la réactivité par rapport à des situations imprévues tout en s’amusant, et j'ai énormément ri. Un excellent moyen de se vider la tête et d'oublier tous ses soucis!

Mes dernières sorties!

Et on termine avec un super concert:

  • Christine and the Queens sort le grand jeu!

C'est Christine and the Queens que j'ai choisi d'aller applaudir pour mon premier concert au Métronum de Toulouse. Accompagnée de deux musiciens et de deux danseurs, la Nantaise nous a proposé pendant 1h30 un spectacle enthousiasmant mélangeant la danse, le théâtre et le chant.

"Chaleur Humaine", son premier album sorti le 2 juin dernier, vient de devenir disque d'or. Mais à seulement 26 ans, Héloïse Letissier ne pense qu'à s'amuser! En effet j'ai trouvé que le maitre-mot de cette soirée, c'était le jeu. Sur scène, la jeune femme joue un personnage: Christine. Elle fait rebondir les mots, elle joue avec leurs sonorités, elle alterne français et anglais. Elle joue aussi avec le public, le tutoie et le remercie d'être là pendant que Stromae remplit le Zénith... Une artiste - une vraie - à suivre!

Petite info pour les Toulousains: si vous avez raté Christine and the Queens jeudi dernier, prenez vite vos places pour le concert au Bikini le 25 mars prochain!

Je vous laisse avec l'un de ses titres phare, "Nuit 17 à 52":

---

Et vous, vous sortez en ce moment?

Commenter cet article

stephanie 18/11/2014 09:20

merci pour toutes ces infos, beaucoup de choses à voir et à faire !! je suis allée voir Une nouvelle amie et je dois dire que j'ai adoré ce film, un vrai coup de coeur !!

My Little Discoveries 20/11/2014 13:21

Ah c'est marrant, pour une fois nos avis diffèrent...un peu! ;)

stephanie 20/11/2014 10:28

oui un vrai coup de coeur, plus que Mommy, une nouvelle amie m'a un peu fait l'effet de Guillaume et les garçons à table !!

My Little Discoveries 19/11/2014 18:05

Bonsoir Stéphanie!
Oui, l'automne est une période chargée autant côté boulot que côté sorties ;)
Alors comme ça "Une nouvelle amie" est carrément un coup de coeur pour toi, plus que "Mommy" dis-moi?? ;)

Yuko 02/11/2014 19:49

Quell chance d'avoir vu Christine and the queens ! Elle doit effectivement être pas mal sur scène. Merci du partage en tout cas ;)
L'expo photos avait également l'air superbe ^^
(Je ne reviens pas sur "chante ton bac d'abord" ;) )

My Little Discoveries 02/11/2014 19:53

Je ne connaissais pas du tout l'album de Christine and the Queens mais le découvrir sur scène était très sympa! Bonne soirée Yuko!

Bernieshoot 30/10/2014 06:24

Ah mince l'exposition au château d’eau se termine le 2 novembre ...
j'avais l’info mais j’ai zappé, ton rappel est bienvenue

My Little Discoveries 30/10/2014 08:07

Oui, il n'y a plus qu'un week-end!

lalydo 29/10/2014 17:12

L'expo photo me tenterait beaucoup!
Bisous :)

My Little Discoveries 29/10/2014 19:01

Ca ne m'étonne pas, gros bisous! ;)

Marinouaustralie 29/10/2014 09:50

Comme toi, j'ai aimé Chante ton bac d'abord, Bande de filles et Magic in the moolight aussi ... Hier soir, j'ai enfin vu Gone girl (après avoir lu le roman sur tes conseils d'ailleurs) après plusieurs essais infructueux.
Et une nouvelle fois, j'ai vu la bande-annonce d'Une nouvelle amie, je pense que ça fait au moins 15 fois que je la vois. Dis donc, François Ozon n'a pas lésiné sur la quantité, elle est diffusée dans les cinés depuis la fin de l'été ... Mais bon, ça ne m'empêchera pas d'aller voir le film même si j'en sais déjà beaucoup trop !

My Little Discoveries 29/10/2014 19:01

Aïe aïe aïe, c'est vraiment pénible toute cette promo autour des films qui sortent, quand on arrive dans la salle on sait déjà tout ce qui va se passer!!! J'ai vraiment adoré arriver "vierge" dans la salle en juillet, mais je me rends compte que c'était vraiment un luxe...

Céline 29/10/2014 08:10

Je suis allée au cinéma le week end dernier découvrir le dernier Woody Allen et j'ai aimé, comme toujours :)

My Little Discoveries 29/10/2014 18:58

"Magic in the moonlight" a de bonnes critiques dans l'ensemble!

misschocoreve 29/10/2014 07:34

j'ai bien aimé également le dernier woody allen meme si ce n'est pas mon préféré

My Little Discoveries 29/10/2014 18:57

Ce n'est pas mon préféré non plus, d'ailleurs il faut avouer que peu de ses films m'ont vraiment fait un grand effet! Mais je les trouve légers et on passe généralement un bon moment.