Les gens bien

Publié dans Bric-à-brac

Ce billet m'a été inspiré par des rencontres récentes qui m'ont donné le sourire. Bien que furtives, elles m'ont fait très plaisir, et j'ai eu envie de dire merci à tous ces gens bien qui me donnent confiance en l'avenir!

Les gens bien

Dans la vie il y a des gens bien, des gens moins bien, des gens qui se croient bien et qui ne le sont pas, et aussi des gens bien qui ne le savent pas. Selon la situation dans laquelle on se trouve, on peut d'ailleurs être à la fois quelqu'un de bien et quelqu'un de moins bien. Tout ça est très subjectif... En tout cas, aujourd'hui, j'ai eu envie de vous parler de quelques-uns de ces "gens bien" que j'ai croisés récemment.

Les gens bien

La semaine dernière, j'ai mis en vente plusieurs objets dont je voulais me débarasser sur Leboncoin.fr. Jusque-là, rien que de très banal...

Le samedi, je donne rendez-vous à un jeune couple intéressé par du parquet (environ 25 m2 de parquet avec plinthes en très bon état) que nous avions mis en vente 50 euros. Le couple arrive, confirme son intérêt après avoir vu le parquet, et nous les aidons à le charger dans leur voiture garée dans la rue. A quatre, ça va plus vite! La jeune femme me confie que le matin même, ils comparaient les prix dans différents magasins, et qu'ils font grâce à nous une très bonne affaire puisqu'ils avaient vu le même parquet pour environ 5 fois le prix que nous avions fixé. Ils économisent une belle somme et de notre côté on se débarasse rapidement de notre parquet : tout le monde est content! Mais lorsque le couple nous tend le chèque, surprise: le montant est de 100 euros au lieu de 50... Inutile de préciser que nous étions aussi étonnés que ravis!

Mon conjoint avait également mis une annonce pour vendre un aspirateur à 25 euros. Il faisait double emploi et je trouvais qu'il n'aspirait pas bien du tout, alors quand j'ai vu qu'il avait fixé le prix à 25 euros, je lui ai expliqué que ça me gênait de le vendre et nous avons décidé de le proposer gratuitement à la première personne qui s'était montrée intéressée. Notre premier contact vient chercher l'aspirateur le dimanche en disant qu'il va essayer de l'ouvrir une fois rentré chez lui pour voir ce qui ne va pas. De nouveau, on est contents de s'en débarasser et on espère qu'il lui sera utile. C'est alors qu'un peu plus tard, notre homme rappelle en expliquant qu'il a nettoyé le filtre, que l'aspirateur fonctionne désormais très bien, et qu'il tient du coup à nous payer ne serait-ce qu'une partie de la somme que nous avions fixée au départ! Très surprise, je le remercie en lui disant qu'il ne faut pas qu'il se sente obligé de quoi que ce soit car nous lui avions volontiers donné. Mais il insiste, alors je finis par lui proposer de nous faire un virement de la somme qu'il veut sur un compte Paypal. Le lendemain, notre compte était crédité de 18 euros et il nous disait qu'il se sentait bien mieux!

Mon expérience du site Leboncoin est loin d'être toute rose, mais je dois dire que j'ai vraiment été bluffée par l'attitude de ces acheteurs. Leurs gestes respectifs m'ont vraiment touchée, c'était du gagnant-gagnant. Je me dis que si tout le monde était comme eux, la vie serait bien plus jolie!

Les gens bien

Ils font partie de ce que j'appelle "les gens bien". Gentils, honnêtes et bienveillants. Des qualités qui ne sont pas assez mises en avant dans notre société, mais qui sont celles que je recherche et que j'apprécie dans la vie.

Ca me fait penser à deux autres anecdotes. En juillet, je donnais dans le supplément Toulouse du magazine ELLE quatre de mes bonnes adresses pour voyager sans quitter la ville rose. J'avais entre autres cité le restaurant thaïlandais Baan Siam, dont je ne suis pas une habituée mais où je vais de temps en temps car je le trouve bon et dépaysant. Je leur avais envoyé l'info par email pour qu'ils puissent acheter le magazine, mais ne les connaissant pas du tout je n'attendais pas de réponse... Quelques jours plus tard, quel ne fut pas mon étonnement de recevoir dans ma boite mail un message du gérant m'offrant pour me remercier un bon cadeau pour un repas pour 2 personnes! Je ne m'y attendais pas du tout et j'ai trouvé ça vraiment sympa de sa part (d'ailleurs il va falloir que je pense à y aller car je ne l'ai pas encore utilisé!). Du coup j'étais d'autant plus contente de les avoir cités: des gens aussi gentils, ça mérite d'être signalé!

Enfin, cette semaine je suis retournée au Solaneko, une chouette cantine japonaise qui avait accepté d'être le lieu de départ du Rallye Web Toulouse que j'ai co-organisé en 2013. J'y allais régulièrement et à cette occasion j'avais fait plus ample connaissance avec Tomoko, la gérante, qui avait vraiment été super. En repassant la porte récemment, je n'étais pas sûre qu'elle me reconnaisse car cela faisait de longs mois que je n'étais pas revenue déguster un bon thé ou simplement la saluer. Tomoko m'a non seulement reconnue, mais elle m'a dit que cela lui faisait très plaisir de me revoir et m'a demandé des nouvelles avec un grand sourire! Je l'ai sentie vraiment sincère et cela m'a fait chaud au coeur car le plaisir était partagé. Voilà encore une belle personne que je me suis promis d'aller revoir très vite!

Je pourrais continuer car les gens bien, quand on y réfléchit, il y en a plein! Mais on n'en parle pas souvent, alors je voulais simplement profiter de ce blog pour les remercier aujourd'hui. Merci d'avoir embelli ma journée, de m'avoir fait du bien...et surtout ne changez rien!

---

Et vous, vous en croisez souvent, des gens bien?

Commenter cet article

Pyxelle 19/11/2014 16:45

Je ne sors pas souvent malheureusement (je suis assez casanière comme nana), mais oui, j'en ai croisé récemment dans mon immeuble : ma voisine de palier qui m'a apporté des petits plats, parce qu'elle en faisait trop, un voisin (10 étages plus bas) avec qui j'avais discuté 2/3 fois qui m'a amené plein de pommes, une salade et des radis, qu'il avait récupéré gratuitement... J'avoue que cela mets du baume au cœur de voir la gentillesse de certaines personnes, et cela rassure sur la nature humaine !

My Little Discoveries 19/11/2014 18:03

Bienvenue ici Pyxelle et merci pour ton message!
C'est super d'avoir des voisins serviables et attentionnés comme ça a l'air d'être ton cas, d'ailleurs moi aussi j'ai de la chance de ce côté-là ;)

Edel&Carla 12/11/2014 23:16

Ca redonne le sourire et ça fait chaud au coeur ! :)

My Little Discoveries 12/11/2014 23:18

Héhé, tant mieux alors!

laurielit 09/11/2014 21:55

J'adore ton article car oui bien-sûr il y a des gens biens et on le dit pas assez. On critique, on voit ce qui ne va pas mais merci de mettre à l'honneur ces petites choses qui font tellement de bien à l'humanité et à nous tous. Vive les gens biens, et surtout continuons à le dire car on en croise très souvent des gens biens, mais on a tendance à "oublier" de se le dire.

My Little Discoveries 10/11/2014 12:06

Merci Laurie, c'est exactement ça! Au lieu de ruminer et de parler des personnes désagréables auxquelles on a été confrontés, mieux vaut penser à tous ces gens bien que l'on a croisé! ;)

Mag 27/10/2014 21:01

et ben... ça fait du bien de lire ton post, vraiment!!! :-)

My Little Discoveries 29/10/2014 18:54

Héhé, merci! J'espère que toute la famille va bien, grosses bises!

ecremeuhh 26/10/2014 21:17

Des rencontres étonnantes, qui mettent du baume au coeur !
Dans un autre registre, j'ai rencontré un couple récemment dans la rue, parce que j'étais dehors avec mon furet, et nous avons discuté un petit quart d'heure, c'était vraiment chouette ! Ils étaient polis, gentils, et avait l'air de réellement respecter les animaux. Quand on a un furet, on a tellement l'habitude de se faire embêter dans la rue, par des enfants turbulents, par des jeunes qui touchent ton animal sans demander la permission, par des idiots qui crient "eh c'est quoi ce truc c'est une mangouse (wesh)"... Que franchement, une telle rencontre, ça avait embellit ma journée !

My Little Discoveries 29/10/2014 18:53

Bienvenue ici et merci pour ton message! En effet parfois on croise des gens avec qui on échange quelques minutes, on ne les reverra jamais mais on repart le sourire aux lèvres...

Julie/FleurDeMenthe 26/10/2014 17:40

Quel joli texte qui donne foi en l'âme humaine !!!

My Little Discoveries 29/10/2014 18:52

Merci, j'avoue que je ne pensais pas qu'il susciterait autant de réactions!

Charly 26/10/2014 08:54

Il y a vraiment des gens bien et comme ton article le montre, on les croise pas forcément là où on s'attend le plus. Ceux qui donnent sans retour pour le plaisir de donner sont tellement rares, qu'on en sort grandit de leur rencontre.
Un joli article !

My Little Discoveries 29/10/2014 18:51

Merci pour ton message Charly!

pascal 25/10/2014 11:18

Comme c'est agreable d'être accueilli sur ce blog avec autant de..... déférence ! .
Je suis heureux d'avoir sucité de bonnes pensees et redonné espoir en l'humanité pour certain d'entre vous.
En sortant de l'appartement avec cet aspirateur sous le bras, j'avais moi-même le sentiment d'avoir rencontré "des gens biens" . Je me sentais decidé à me montrer digne de ce cadeau que m'offrait la vie, en les plaçant sur mon chemin.
Nous avons tout à gagner à entretenir " le bon esprit" , et a avoir confiance en la vie qui , elle, sait ce qui est bon pour nous.
Je m'y emploie à ma mesure et suis heureux de rencontrer de plus en plus de personnes conscientes que nous sommes acteurs de notre realité. Nos pensees sont creatrices ....autant les orienter en positif alors !! non ?
Pour ceux que ça interesse, il existe une femme sur notre belle terre qui a fait le voeux "d'aimer" , simplement d'aimer .
Il s'agit " d'Amma " !
Et ,en accord avec le divin., elle offre des "câlins magiques" gratuitement à qui veut les recevoir .
renseigez-vous sur elle . Elle est incroyable ! des gens du monde entier viennent recevoir cette "étreinte mystique" et en repartent transformés. Elle nous fait l'honneur de venir nous rencontrer du 3 au 5 novembre à toulon .

voilà qui est dit !
je vous souhaite ce qu'il y a de mieux .
amicalement pascal.

My Little Discoveries 29/10/2014 18:50

Merci pour votre message et pour votre honnêteté, ça fait d'autant plus plaisir que ça ne court pas les rues ;) Bonne continuation à vous!

Adeline 25/10/2014 11:09

Hello,

Il y a un an an j'avais lu une étude dans "Clés" se terminant par cette citation :
"Donner est un plaisir plus durable que recevoir, car celui des deux qui donne est celui qui se souvient le plus longtemps." - Chamfort
Et effectivement, il est bon de donner ou de faire un cadeau car la personne qui le reçoit nous le rend au centuple par sa joie et son sourire!
Bises et à bientôt

My Little Discoveries 29/10/2014 18:47

Je suis bien d'accord, merci pour ton message et grosses bises!

Aline - Inspiré et Créé 24/10/2014 23:18

Et un article qui fait vraiment chaud au coeur et qui donne beaucoup d'espoir en l'être humain!
C'est vrai que les gens biens, il doit y en avoir pleins mais les gens se focalisent plus souvent sur le négatif que sur le positif (un peu comme les infos quoi ^^').
Des gens bien, j'en ai rencontré bien que l'on ne se connait pas! Il y avait cette dame qui m'avait donné une peluche quand j'étais petite, celle qui m'avait accompagné à la gare parce que je ne connaissais pas le chemin...
Tout cas, même aujourd'hui, je me rappelle encore de ces gens et je souris à chaque fois que ces souvenirs reviennent. <3

My Little Discoveries 29/10/2014 18:46

Bonjour Aline! Justement je rêve d'un journal de bonnes nouvelles, y'en a marre des infos déprimantes! Comme le montre ton témoignage, il y a AUSSI de jolies choses dans la vie ;)