"Héléna" (tome 1), la nouvelle BD de Jim!

Publié dans Culture – Livres

Avec sa nouvelle BD "Héléna", Jim revient avec une thématique qui l'inspire toujours autant: les relations hommes-femmes! Mais cette histoire commence par un amour à sens unique...

"Héléna" (tome 1), la nouvelle BD de Jim!

Présentation de l'éditeur:

Le jour de son mariage, Simon aperçoit Héléna sur la grande place de la mairie de Nice. Héléna, la beauté de sa classe quand il était enfant, son grand amour... celle qu’il aime depuis toujours et qui ne s’est jamais intéressée à lui. Entre eux, c’est juste un échange furtif, rien de plus. Mais un échange suffisant pour que Simon refuse de dire le petit "oui"durant la cérémonie de son propre mariage. Il aime Héléna, plus que tout. Et comme cet amour est unilatéral, lui vient une idée bien curieuse... Il lui propose de lui offrir 1000 euros, en échange de trois heures de sa présence tous les jeudis après-midi...

L'auteur:

Jim, de son vrai nom Thierry Terrasson, est né en 1966. Diplômé de l’école de bandes dessinées d’Angoulême, il intègre un studio d’animation (Média 6) en temps que storyboarder. Jim publie sous les noms de Téhy des récits de genre fantastique et sous le nom de Jim des comédies principalement axées sur les rapports amoureux.
Incontournable du 9e art, Jim a publié plus de 90 BD et romans graphiques, et vendu plus d'un million deux cents mille albums : Une nuit à Rome (meilleur album 2013 au festival international de Nîmes), Petites Éclipses (Shérifs d’Or, prix Chambéry 2007), Une petite tentation (prix RTL avril 2013), L’invitation, Tous les défauts des mecs, Un petit livre oublié sur un banc...
Plusieurs de ses romans graphiques sont actuellement en cours d’adaptation cinéma : Une nuit à Rome coécrit avec Jacques Malaterre, mais aussi L'invitation réalisé par Michael Cohen, Petites Eclipses réalisé par Sylvain Monod… Parallèlement, Jim développe des scénarios originaux, Le mariage d'Emma et moi, Un week-end à Londres, Les femmes de mes amis (également coécrit avec Jacques Malaterre). Réalisateur de nombreux courts métrages, (George, diffusé sur Canal +, Sci-fi, 13ème rue…) le tout dernier court achevé produit par In Efecto, Vous êtes très jolie mademoiselle, vient d’être sélectionné au Short film Corner de Cannes 2013. Jim a également écrit avec l’humoriste Cartouche le one-man show : Les hommes sont des femmes comme les autres et la pièce de théâtre L'invitation.

"Héléna" (tome 1), la nouvelle BD de Jim!

L'illustrateur:

Formé aux arts décoratifs à Paris, Lounis Chabane est le dessinateur de Golden Cup et Carmen + Travis (Delcourt), Ligue Zéro (Soleil), Mesrine (Casterman), ainsi que de Ruden et Voleur de poules (Carabas). Chez Grand Angle, il signe les dessins de Si seulement sur un scénario de Rodolphe.

Mon avis:

Avant d'aller me coucher après une journée exécrable (mais vraiment exécrable!), je me suis plongée avec curiosité dans la nouvelle BD de Jim, qui tombait à point nommé pour me changer les idées!

Avec Héléna il nous emmène à Nice, sur la promenade des Anglais. L'histoire commence avec un mariage, ou plutôt un "non mariage" car une rencontre inopinée va tout faire basculer. Simon retrouve la femme de ses rêves, celle dont il est amoureux depuis l'école primaire... Il va trouver le moyen de passer régulièrement du temps avec elle, mais tombera-t-elle à son tour sous son charme? Rien n'est moins sûr... En tout cas il faudra attendre le tome 2 pour le savoir, et comme d'habitude l'attente va être longue!

Si Jim signe le scénario d'Héléna, il est ici associé à un binôme de talent, Lounis Chabane, qui illustre cette histoire un peu comme il l'aurait fait lui-même. Les personnages sont beaux, les couleurs sont franches, bref le duo fonctionne à merveille!

Une petite heure de lecture et mes soucis s'étaient envolés! Merci à Bamboo Edition pour ce moment de légèreté.

Commenter cet article

lalydo 13/10/2014 16:37

N'ayant pas forcément accroché avec Une nuit à Rome, je crois que je vais passer mon tour pour cette fois...
Gros bisous, bonne semaine!

My Little Discoveries 13/10/2014 17:35

Je comprends, très bonne semaine à toi! ;)

Laura 13/10/2014 09:59

Ouh il me dirait bien celui-là ! :)

My Little Discoveries 13/10/2014 17:34

N'hésite pas à revenir me donner ton avis si tu le lis!