Olivier Adam est un auteur que j'affectionne tout particulièrement. Après "Les lisières", il revient en cette rentrée littéraire avec un roman assez différent des précédents mais dans lequel il démontre toute l'étendue de son talent!

"Peine perdue", d'Olivier Adam: une histoire rondement menée!

Présentation de l'éditeur:

Les touristes ont déserté les lieux, la ville est calme, les plages à l’abandon. Pourtant, en quelques jours, deux événements vont secouer cette station balnéaire de la Côte d’Azur : la sauvage agression d’Antoine, jeune homme instable et gloire locale du football amateur, qu’on a laissé pour mort devant l’hôpital, et une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions. Familles des victimes, personnel hospitalier, retraités en villégiature, barmaids, saisonniers, petits mafieux, ils sont vingt-deux personnages à se succéder dans une ronde étourdissante. Vingt-deux hommes et femmes aux prises avec leur propre histoire, emportés par les drames qui agitent la côte

L'auteur:

Olivier Adam est né en 1974. Après avoir grandi en banlieue et vécu à Paris, il s'est installé à Saint-Malo. Il est l'auteur de nombreux livres dont "Je vais bien, ne t'en fais pas", "Passer l'hiver" (Goncourt de la nouvelle 2004), "Falaises", "À l'abri de rien" (prix France Télévisions 2007 et prix Jean-Amila-Meckert 2008), "Des Vents contraires" (Prix RTL/Lire 2009) et plus récemment "Le Cœur régulier" et "Les lisières" (source: http://editions.flammarion.com).

© David Ignaszewki / Koboy © Flammarion

© David Ignaszewki / Koboy © Flammarion

Mon avis:

Ce qui frappe d'abord dans "Peine perdue", c'est la construction très originale du livre avec une succession de chapitres courts centrés chacun sur un personnage différent, qui racontent une seule et même histoire en en respectant la chronologie mais en changeant de point de vue. Comme dans une série télévisée, on a toujours envie de connaître la suite. J'ai trouvé ce procédé très habile et ça m'a beaucoup plu!

L'autre grande force du roman, c'est bien sûr l'écriture d'Olivier Adam, toujours aussi sensible. Je suis définitivement fan de cet auteur, qui n'a besoin que de peu de mots pour que l'on s'attache aux personnages malgré leurs nombreux défauts! Sa sensibilité m'émeut énormément. N'en déplaise aux chroniqueurs de l'émission "Le masque et la plume" de France Inter, qui s'étaient lourdement moqués de la première phrase du livre ("Il sent son coeur battre dans sa tête"), je trouve ses phrases fluides, son style gracieux et sa plume tout à fait singulière sans pour autant en mettre plein la vue. Tout est si juste que ces tristes tranches de vie ne plombent pas du tout le lecteur, on est au contraire complètement happé par ces histoires...

Avec "Peine perdue", Olivier Adam a trouvé le moyen de se renouveler même s'il parle toujours des laissés pour compte, des gens "des lisières" qui ont du mal à joindre les deux bouts. En plantant pour la première fois le décor côté Méditerranée, il nous montre de manière virtuose qu'au soleil la vie n'est pas forcément plus rose!

---

Et vous, êtes-vous tentés par "Peine perdue"?

N'oubliez pas que jusqu'au 4 octobre, en jouant ici vous pouvez gagner deux places pour le spectacle phare du festival de flamenco "Comme un festival" qui aura lieu le 24 octobre à Toulouse!
Commenter cet article
F
Je suis très tentée !! J'aime beaucoup lire une histoire perçues par différents personnage. Celle-ci m’apparaît réelle. Je note le roman sur ma liste; ainsi que Lisères (qui me tente davantage grâce à la citation de la page 305). :)
Répondre
M
Héhé, je vois que la citation des "Lisières" te parle aussi ;) J'espère que ces deux romans te plairont, moi j'attends avec impatience le prochain livre d'Olivier Adam!
J
Je suis en plein dedans et comme j'aime son écriture !!! Je suis absolument fan. Je suis émue à certains passages, le sourire aux lèvres à d'autres... J'attends de le finir mais je suis absolument séduite. Je retrouve le plaisir que j'avais eu avec les vents contraires. Non en fait, c'est encore mieux...
Répondre
M
J'ai aimé aussi "les lisières", j'en parlais ici: http://www.mylittlediscoveries.com/2013/11/les-lisi%C3%A8res-d-olivier-adam.html
J
J'ai toujours été une grande fan, mais pour les Lisières, franchement, j'avais été un peu amère... Trop condescendant. Tu avais aimé toi ?
M
Bonsoir Julie, bienvenue au club des fans d'Olivier Adam!
Merci pour ton message et profite bien de la fin du livre ;)
L
J'ai hésité dans mon choix lors des #MRL14... on verra si je le regrette ou non!
Bisous
Répondre
M
Héhé, pas de souci! ;)
L
Je perds un peu la tête en ce moment... désolée ;)
M
Tu as été claire, c'est peut-être ma réponse qui portait à confusion! Tu m'avais dit que tu prenais "Le cercle des femmes" ;)
L
Je ne l'ai pas pris finalement (je ne sais pas si j'ai été claire dans mon commentaire).
M
J'espère que non, c'est vrai que beaucoup de livres de la sélection étaient tentants! En tout cas je lirai ton avis attentivement, gros bisous!
M
Je l'ai choisi pour le mal 14 et j'ai hâte de lire ça et de donner mon avis.
Répondre
M
Tu as bien fait, bonne lecture Miuu!
B
je suis très tenté, il est dans ma PAL
Répondre
M
Super j'espère que vous aimerez!
Y
C'est le livre choisi dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire chez priceminister.. J'ai hâte de le lire !
Répondre
M
Oui, je lirai attentivement ton billet! ;)
Y
On en reparlera surement ;) à bientôt !
M
Très bon choix à mon avis ;)
Bonne soirée Yuko!
M
Très tentée effectivement !
Répondre
M
Alors bonne lecture Marizou!
V
Je ne fais que survoler ton papier, car j'ai le plaisir de recevoir ce livre dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire de price...
Je ne connais pas encore la plume d'Olivier Adam. je tourne autour depuis un moment déjà, sans jamais me décider. Ce livre me plaisait beaucoup par sa couverture et sa 4e... il me tarde de le lire !
Répondre
M
Tu ne crains rien car j'essaie de ne jamais "spoiler" dans mes critiques, je déteste ça (ou si de façon exceptionnelle ça arrive, je préviens avant ;) )!
Tu ne connais pas encore la plume d'Olivier Adam? Que de bons moments de lecture en perspective... Enfin si tu accroches à sa vision pessimiste des choses et à ses anti héros des lisières...
Très bonne lecture et j'ai hâte de lire ton avis sur ce livre!
F
ah celui ci il est tout en haut de ma PAL comme on dit... ma copine vient de le finir (elle devrait rapidement en parler chez elle), et il n'attend plus que moi...fan inconditionnel de l'auteur et de sa plume, je suis bien évidemment intrigué à son changement de perspective ( en abandonnant un narrateur simple pour 23), et d'horizons géographiques ( la cote d'azur à la place de saint malo)...bon par contre il n'a pas l'air de changer de genre, on est toujours dans le drame social, mais si il avait versé dans la gaudriole et le comique lourdaud, là ca aurait été vraiment très étonnant :o) bonne journée à toi!!
Répondre
M
J'étais intriguée aussi, et dans tous les sens du terme je trouve que cette histoire est rondement menée (tiens cette expression est pas mal, je viens de changer mon titre! ;) ).
Si comme moi tu es fan d'Olivier Adam, il y a peu de chances que tu sois déçu avec "Peine perdue".
Bonne soirée et surtout bonne lecture Filou!
A
Olivier Adam habite le même quartier que ma belle fille et elle l'a déjà rencontré!
Dès que j'ai fini Elle marchait sur un fil de Philippe Delerm ,je n'aime pas tellement son écriture ,je vais lire Peine perdue ,je n'arrête jamais de lire ...
Répondre
M
Oh vous faites bien, j'espère qu'il vous plaira! Et puis ensuite vous pourrez vous évader avec "Le lecteur de cadavres", que j'ai posté hier! ;)