"Peine perdue", d'Olivier Adam: une histoire rondement menée!
Olivier Adam est un auteur que j'affectionne tout particulièrement. Après "Les lisières", il revient en cette rentrée littéraire avec un roman assez différent des précédents mais dans lequel il démontre toute l'étendue de son talent!
/image%2F0635251%2F20140929%2Fob_5b5cdb_peine-perdue.jpg)
Présentation de l'éditeur:
Les touristes ont déserté les lieux, la ville est calme, les plages à l’abandon. Pourtant, en quelques jours, deux événements vont secouer cette station balnéaire de la Côte d’Azur : la sauvage agression d’Antoine, jeune homme instable et gloire locale du football amateur, qu’on a laissé pour mort devant l’hôpital, et une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions. Familles des victimes, personnel hospitalier, retraités en villégiature, barmaids, saisonniers, petits mafieux, ils sont vingt-deux personnages à se succéder dans une ronde étourdissante. Vingt-deux hommes et femmes aux prises avec leur propre histoire, emportés par les drames qui agitent la côte
L'auteur:
Olivier Adam est né en 1974. Après avoir grandi en banlieue et vécu à Paris, il s'est installé à Saint-Malo. Il est l'auteur de nombreux livres dont "Je vais bien, ne t'en fais pas", "Passer l'hiver" (Goncourt de la nouvelle 2004), "Falaises", "À l'abri de rien" (prix France Télévisions 2007 et prix Jean-Amila-Meckert 2008), "Des Vents contraires" (Prix RTL/Lire 2009) et plus récemment "Le Cœur régulier" et "Les lisières" (source: http://editions.flammarion.com).
Mon avis:
Ce qui frappe d'abord dans "Peine perdue", c'est la construction très originale du livre avec une succession de chapitres courts centrés chacun sur un personnage différent, qui racontent une seule et même histoire en en respectant la chronologie mais en changeant de point de vue. Comme dans une série télévisée, on a toujours envie de connaître la suite. J'ai trouvé ce procédé très habile et ça m'a beaucoup plu!
L'autre grande force du roman, c'est bien sûr l'écriture d'Olivier Adam, toujours aussi sensible. Je suis définitivement fan de cet auteur, qui n'a besoin que de peu de mots pour que l'on s'attache aux personnages malgré leurs nombreux défauts! Sa sensibilité m'émeut énormément. N'en déplaise aux chroniqueurs de l'émission "Le masque et la plume" de France Inter, qui s'étaient lourdement moqués de la première phrase du livre ("Il sent son coeur battre dans sa tête"), je trouve ses phrases fluides, son style gracieux et sa plume tout à fait singulière sans pour autant en mettre plein la vue. Tout est si juste que ces tristes tranches de vie ne plombent pas du tout le lecteur, on est au contraire complètement happé par ces histoires...
Avec "Peine perdue", Olivier Adam a trouvé le moyen de se renouveler même s'il parle toujours des laissés pour compte, des gens "des lisières" qui ont du mal à joindre les deux bouts. En plantant pour la première fois le décor côté Méditerranée, il nous montre de manière virtuose qu'au soleil la vie n'est pas forcément plus rose!
---
Et vous, êtes-vous tentés par "Peine perdue"?
N'oubliez pas que jusqu'au 4 octobre, en jouant ici vous pouvez gagner deux places pour le spectacle phare du festival de flamenco "Comme un festival" qui aura lieu le 24 octobre à Toulouse!