Mes lectures estivales

Publié dans Culture – Livres

Comme je vous le disais lundi, cet été j'ai profité de mon éloignement des écrans pour lire beaucoup plus! Voici donc ce que j'ai pensé de mes lectures estivales, classées de la meilleure à la moins bonne...

Mes lectures estivales

L'histoire: sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts…

Mon avis: j'ai profité de mes vacances pour lire cet excellent roman offert par Cultura lors de la rentrée littéraire 2013, alors qu'il n'avait pas encore obtenu le Prix Goncourt. Je ne connaissais pas Pierre Lemaître, mais force est de constater qu'il a su utiliser à bon escient son savoir-faire d'auteur de polar: il n'y a aucun temps mort dans le récit! Lemaître s'intéresse à la période de l'après-guerre de 14-18, qui n'est pas souvent abordée dans les films ou les romans, et imagine des arnaques à grande échelle en mettant en scène des poilus défigurés et des gradés sans coeur. Je ne rentrerai pas dans le débat de savoir si ce roman qualifié de "populaire" et dont on a beaucoup parlé méritait le Prix Goncourt. Simplement, j'ai passé un bon moment avec ce livre, et je vous le recommande...si les horreurs de la Grande Guerre ne vous font pas trop peur!

Mes lectures estivales

L'histoire: un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Laurent le découvre le lendemain, abandonné dans la rue, tout près de sa librairie. S'il ne contient plus de papiers d'identité, il recèle encore une foule d'objets qui livrent autant d'indices sur leur propriétaire : photos, notes, flacon de parfum... Désireux de la retrouver, l'homme s'improvise détective. À mesure qu'il déchiffre le carnet rouge contenant les pensées secrètes de Laure, le jeu de piste se mue en une quête amoureuse qui va bouleverser leurs vies.

Mon avis: après le gros roman historique précédent, j'ai pris plaisir à lire ce court récit un peu fleur bleue de l'auteur du "Chapeau de Miterrand". Sa légèreté tombait à point nommé! On y trouve de l'amour bien sûr, et des personnages parisiens qui évoluent dans les milieux de l'art et des livres. Même si l'on devine rapidement le dénouement, j'ai lu ce roman d'une traite et il m'a fait passer un agréable moment! Il m'a aussi donné envie de découvrir Modiano, un écrivain que je n'avais encore jamais lu...

Mes lectures estivales

L'histoire: «"Quand j'avais sept ans, on m'appelait la Petite Bijou." Il a souri. Il trouvait certainement cela charmant et tendre pour une petite fille. Lui aussi, j'en étais sûre, sa maman lui avait donné un surnom qu'elle lui murmurait à l'oreille, le soir, avant de l'embrasser. Patoche. Pinky. Poulou. "Ce n'est pas ce que vous croyez, lui ai-je dit. Moi, c'était mon nom d'artiste."»

Mon avis: la lecture de "La femme au carnet rouge" m'a donné envie de filer à la bibliothèque, où j'ai emprunté un peu au hasard ce livre de Modiano pour découvrir le style singulier de cet auteur qu'on ne présente plus mais que je n'avais encore jamais lu! La quête d'identité, apparemment l'un des thèmes chers à l'écrivain, est au centre du roman. Dans ce court récit écrit à la première personne, on ne sait jamais vraiment si on est dans le réel ou dans l'imaginaire... L'écriture est simple et limpide et j'ai pris plaisir à suivre les errances de l'héroïne. Si après cette lecture, je ne tiens pas pour autant mon nouvel auteur fétiche, je suis contente de l'avoir découvert et cela me permet de cerner encore mieux le personnage de Laure dans le roman d'Antoine Laurain!

Mes lectures estivales

L'histoire: «Bonjour. Excusez-moi de vous déranger, je viens juste me présenter. Je suis votre nouveau voisin. J’ai emménagé dans la maison, là-bas, au bout du chemin. Je m’appelle Martin.

– Ah? Martin, vous dites? C’est drôle…
– Oui, Vladimir Martin. Pourquoi ?
– Eh bien… moi aussi, je m’
appelle Martin!»

Alors qu’ils ont fui la ville, Mina et Jonathan Martin voient se rompre leur isolement. Élégant, riche, spirituel, Vladimir Martin est le voisin idéal. Un peu trop généreux peut-être… Jonathan se méfie mais Mina n’y voit que du feu. Le nouveau venu ne leur veut-il que du bien ?

Mon avis: j'ai entendu parler de ce livre sur France Info: la présentation qu'en a faite un libraire m'a intriguée et j'ai couru l'acheter. Mais malheureusement, il est loin d'avoir tenu ses promesses... L'histoire, lente à démarrer et peu vraisemblable, ne m'a pas emballée plus que ça et j'ai été très gênée par le style, assez lourd. Certaines formules sont vraiment alambiquées et sonnent carrément faux! Bref, une fois n'est pas coutume, je ne conseille ni ce livre ni même cet auteur.

---

Et vous, qu'avez-vous lu pendant les vacances?

Avant d'attaquer la rentrée littéraire... ;)

Commenter cet article

Manutea 06/09/2014 13:06

Hello MLD , ravie de vous revoir .. À bientôt et bonne rentrée amicalement

My Little Discoveries 09/09/2014 20:13

Je note, merci pour votre avis Arielle!

arielle 09/09/2014 10:25

je confirme Réparer les vivants fait beaucoup réfléchir sur la vie et la mort et on peut même y revenir pour relire certains passages il nous laisse une trace .....

My Little Discoveries 08/09/2014 19:33

Merci pour votre message Manutea! Je vous souhaite également une bonne rentrée et vous dis à bientôt!

arielle 06/09/2014 07:54

bonjour
J'ai aimé secondes chances de Charity Norman qui se passe en Nouvelle Zélande qui est un pays un peu loin de nos coutumes européennes !
Réparer les vivants de Maylis de Kérandal son écriture est dense mais l'histoire est prenante
le fil des souvenirs de Barbara Hislop qui se passe en Grèce ,j'avais beaucoup aimé son 1er roman l'île des oubliés
bon we

My Little Discoveries 08/09/2014 19:32

Bonjour Arielle!
J'ai beaucoup entendu parler de "Réparer les vivants", vous confirmez qu'il vaut le coup?
Sinon je ne suis pas étonnée que "le fil des souvenirs" vous aie plu, je ne l'ai pas lu mais "l'île des oubliés" était assez prenant ;)

Isa 04/09/2014 06:22

J'ai aussi réussi à bien réduire ma pile de livre pendant les vacances , malheureusement, depuis que je suis rentrée je suis au point mort ce qui me désole un peu ...
Cela fait très longtemps que je n'ai lu de roman de Patrick Modiano, je vais peut être me laisser tenter ...

My Little Discoveries 04/09/2014 08:15

Eh oui, vive les vacances! Car un peu comme toi, depuis mon retour je suis empêtrée dans un roman pourtant très bien que je n'arrive pas à terminer...
"La petite bijou" date un peu (2001) et je ne peux pas le comparer avec d'autres livres de l'auteur mais il m'a plu ;)
Bonne lecture à toi Isa!

Pim 03/09/2014 21:27

Mais pourquoi cela a validé avant que je termine et surtout que je relise. Il manque "Au revoir là-haut", de Pierre Lemaître dans ma première phrase :-(
Bonne soirée

My Little Discoveries 04/09/2014 08:12

Merci pour ton message Pim!
Je n'ai pas lu "le chapeau de Mitterrand" mais j'en ai entendu beaucoup de bien.
J'ai eu de la chance cet été car un seul livre m'a déçue, mais en même temps ce sont les déceptions qui nous font d'autant plus apprécier les bons romans! ;)
Je vois que comme moi tu as eu des lectures pas très gaies... Bonne fin de semaine et à bientôt!

Pim 03/09/2014 21:25

Contente de te revoir ici et de voir que ta trêve loin de l'ordi t'a ressourcé.
Merci pour ces cosneil lecture me faisait déjà de l'oeil. Tu avais lu "le chapeau de Mitterrand" ?
Moi j'ai lu beaucoup de trucs pas bien, enfin que moi j'ai trouvé pas bien mais sauvé par l’excellent "4ème mur" de Sorj Chalandon et le superbe Ecarlate d'Hillary Jordan.

My Little Discoveries 04/09/2014 08:06

Pas de souci!

Joelle 03/09/2014 21:51

Oui vous avez raison pour le prénom Frédérique :(((

Joelle 03/09/2014 15:28

Je crois que seul le roman d'Antoine Laurain m'attire pour l'instant, mais je note dans mon carnet celui de Pierre Lemaître pour des jours meilleurs.
J'ai beaucoup lu cet été, comme toujours d'ailleurs, des bons, des mauvais comme d'habitude, mais je ne vais en proposer que 2 qui sortent du lot : "l'homme du verger" d'Amanda Coplin (c'est son 1er opus), et celui de Dominique Deguelt "les brumes de l'apparence".
Bonnes lectures à vous toutes.
Joelle

My Little Discoveries 03/09/2014 17:59

Bonjour Joelle, quel plaisir de vous lire!
Merci pour ces recommandations (je crois que c'est Frédérique Deghelt), je vais me renseigner sur ces livres.
J'espère que vous allez bien, à bientôt j'espère!

Lizouzou 03/09/2014 15:18

Comme toi, j'en ai profité pour lire "Au revoir là haut" et j'ai adoré !

My Little Discoveries 04/09/2014 18:21

Ah ok, je ne connaissais pas!
Bonne lecture alors Aurore, et à bientôt ;)

Aurore 04/09/2014 11:16

Ca s'appelle " The Coffin Dancer". Je n'aime pas trop en lire deux, mais là c'est radicalement différent, et en plus, pas ds la même langue donc ça passe !

My Little Discoveries 03/09/2014 17:54

Je viens de lire ton billet, on est d'accord en effet! ;)

Aurore 03/09/2014 12:16

En effet, tu en as profité pour lire ! En ce moment je lis deux livres, un pour les transports, un thriller en anglais, et l'autre c'est Ramses tome 5 pour toutes les occasions.
Le livre "la petite bijou" de modiano me tente vraiment bien !

My Little Discoveries 03/09/2014 17:52

Oui, mais malheureusement j'ai bien ralenti le rythme depuis le retour au boulot...
Deux livres en même temps, ah ça je ne peux pas! C'est quoi le thriller? C'est chouette de lire en anglais de temps en temps, je m'y suis remise justement car ça faisait longtemps ;)

lalydo 03/09/2014 08:37

J'ai très envie de lire le Goncourt, je suis passée à côté à la bibliothèque. Il était tellement réservé que j'ai laissé tomber!
Merci pour ces conseils, j'avoue avoir du mal à lire en ce moment et ça me désole...
Gros bisous

My Little Discoveries 03/09/2014 17:48

C'est vrai qu'il est difficile d'emprunter ce genre de livre à la bibliothèque malheureusement... J'aurais aimé emprunter quelques romans de la rentrée littéraire mais ils sont déjà réservés des dizaines de fois avant même d'être en rayon! Du coup j'ai été obligée de les acheter ;)
En tout cas je suis sûre et certaine que le Goncourt te plairait. Dommage que tu n'habites pas plus près, je te l'aurais volontiers prêté...
Gros bisous et à très vite!

Bernieshoot 03/09/2014 07:47

J'ai lu au revoir là haut à sa sortie, très grand j'ai adoré,
Cet été j'ai notamment lu le phare et meurtres à tombouctou

My Little Discoveries 03/09/2014 17:45

Bonjour Bernie!
Je n'avais pas entendu parler de ces livres mais je vais me renseigner ;)