"Hippocrate": tout sauf hypocrite!

Publié dans Culture – Ciné

Et dire que j'ai failli ne pas aller voir ce film... La bande annonce ne m'avait pas spécialement attirée, et pourtant j'ai adoré! "Hippocrate" est une vraie réussite, croyez-moi il serait dommage de passer à côté!

"Hippocrate": tout sauf hypocrite!

Comédie dramatique française de 1h42min (2014) réalisée par Thomas Lilti avec Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin, Marianne Denicourt... Sorti le 3 septembre 2014.

Synopsis: Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence (source allocine.fr).

Voici la bande-annonce:

Le saviez-vous?

  • Le réalisateur Thomas Lilti s’est inspiré de son histoire personnelle pour "Hippocrate". Il fut en effet médecin et fils et de médecin, comme le personnage du film, Benjamin (second prénom du réalisateur). Il se souvient : "(...) la pression familiale aidant, on m’a fait comprendre qu’il vaudrait mieux commencer par faire de « vraies » études. Mon père étant médecin, j’ai opté pour la fac de médecine pour acheter ma tranquillité."

  • Le tournage a eu lieu dans l’hôpital où Thomas Lilti pratiquait lorsqu’il était médecin. Un atout majeur pour la production du film et le respect de l’activité médicale. "Au début, j’ai senti que l’équipe n’y était pas très favorable, à cause des contraintes techniques et logistiques, mais il a vite été évident pour tous que connaître les lieux serait un avantage : je savais exactement où aller, quels endroits filmer, où trouver la chair du film", explique le metteur en scène.

  • Le metteur en scène a fait appel à de vraies infirmières qu’il connaissait pour se mêler au casting, dans le but de faire"s’opérer un échange de savoir entre les acteurs et les vrais soignants. Je voulais gagner en réalisme et donner le sentiment que le récit n’est pas fabriqué."

  • Thomas voulait faire un film qui rende hommage aux internes étrangers (qui l’avaient beaucoup aidé dans son parcours), en plaçant le personnage d’Abdel (Reda Kateb) au centre du récit. "Ce personnage, est plus ou moins la fusion de deux médecins qui m’ont formé : l’un, algérien, Majid Si Hocine qui a participé au film, et l’autre, un Albanais dont j’ai perdu la trace, Arben Menzelxhiu."

  • Pour marquer le poids de l’hôpital sur la vie personnelle des médecins, l’action ne se passe presque que dans ce lieu."Quand on est interne, on passe 90 % de son temps à l’hôpital. Tous les rites de la vie - les amitiés masculines, les histoires d’amour, la découverte de la responsabilité, le rapport à la mort - se passent dans son enceinte", raconte le réalisateur.

Source: allocine.fr

"Hippocrate": tout sauf hypocrite!

Mon avis:

En France, nous avons un système de santé qui est loin d'être parfait et pourrait être largement amélioré, mais qui permet à tous de se faire soigner par du personnel souvent aussi dévoué que qualifié.

Le réalisateur Thomas Lilti, lui-même médecin et qui connait donc la situation de l'intérieur, fait avec "Hippocrate" un état des lieux à la fois terrible et plein d'espoir de notre système hospitalier. Terrible car il dénonce entre autres le manque de moyens et les équipes en sous-effectif, et plein d'espoir car il fait le portrait d'un personnel solidaire malgré les disputes et les coups de gueule, qui fait ce qu'il peut avec les moyens du bord et qui reste malgré tout passionné par ce métier. Les médecins, infirmiers, aide-soignants... font tous les jours un travail extraordinaire et je trouve que le film leur rend un bel hommage tout en montrant qu'ils sont des gens comme tout le monde, avec leurs failles, leurs doutes et leurs a priori.

Lors du débat proposé à l'issue de la projection à laquelle j'ai assisté, les personnes du corps médical qui ont pris la parole ont été unanimes: "Hippocrate" est un film très réaliste, mais très soft par rapport à la réalité des hôpitaux. Le propos est pourtant déjà assez déprimant, heureusement les touches d'humour savamment distillées tout au long du film permettent de "faire passer la pilule". Le "happy end" nous permet également de sortir du cinéma avec le sourire, une légèreté qui est d'autant plus la bienvenue qu'on sait tous ce qu'il en est!

Quant au casting, c'est un sans faute. Vincent Lacoste est parfait en jeune interne "fils à papa" catapulté dans l'usine hospitalière sans être vraiment préparé à tout ce à quoi il va être confronté. Reda Kateb se montre tout à fait convaincant dans le rôle d'Abdel, un médecin algérien obligé de redevenir interne pour obtenir l'équivalence de son diplôme en France. J'ai également retrouvé avec plaisir l'excellent Philippe Rebbot dans le rôle d'un infirmier assez rigolo, ainsi que Jacques Gamblin que l'on voit trop rarement. De plus les dialogues sont excellents!

Pour résumer, ce film fut une excellente surprise que je vous recommande chaudement!

"Hippocrate": tout sauf hypocrite!

---

Et vous, qu'avez-vous vu au ciné récemment?

Commenter cet article

Soma 13/09/2014 21:21

Je ne lirai ton avis qu'après avoir vu le film demain (si j'arrive à y aller).
Le réalisateur est toujours médecin (d'après son ITW à la télé chez M. Cymes) & pratique encore en cabinet :)

My Little Discoveries 15/09/2014 18:56

Oui, j'ai vu ça... Alors, qu'as-tu pensé du film? ;)

Jacques 12/09/2014 19:03

Excellent film en effet !
Les coulisses d'un service hospitalier avec tout son monde, tout empreint de conscience, de vocation pour des missions qui font jongler avec la vie, avec les réussites et les échecs propres à l'humain !
Je partage complètement ton analyse fort bien faite et pertinente.
Cordialement

My Little Discoveries 15/09/2014 18:55

Bienvenue ici Jacques, et merci pour ton message qui me fait très plaisir!
A bientôt j'espère pour d'autres avis ciné (et autres) ;)

Isa 07/09/2014 06:59

J'ai vu la ba hier .. au départ, c'est plutôt le synopsis qui ne m'attirait pas mais la ba a ce 'je ne sais quoi' qui m'incite à aller voir ce film !

My Little Discoveries 09/09/2014 20:19

Héhé, tant mieux alors! ;) Bon film Isa!

Bernieshoot 06/09/2014 06:30

Rien vu récemment mais tu me donnes envie de voir celui-la qui sonne le vrai

My Little Discoveries 09/09/2014 20:18

Super, j'espère que tu passeras un bon moment dans nos salles toulousaines! ;)

Onee-Chan (la bibli d'Onee) 05/09/2014 15:17

Ca tombe bien c'(est un des rares films que j'avais envie d'aller voir au cinéma !

My Little Discoveries 05/09/2014 18:14

Très bon choix Onee, bon week-end et bon film alors! ;)

Marizou 05/09/2014 14:53

Je sens que je vais aller voir ce film !

My Little Discoveries 05/09/2014 18:13

Tu vas passer un bon moment, bon film Marizou! ;)

Alexandre 05/09/2014 11:51

J'ai personnellement peur que ce film soit très anxiogène, malgré les bons premiers retours.

A la lecture de ton article il est évident que ça donne envie, surtout qu'il est très bien rédigé ça fait plaisir à lire :) (merci hellocoton pour la découverte !)

My Little Discoveries 05/09/2014 18:13

Bienvenue ici Alexandre, et merci pour ton message qui me fait très plaisir! ;)
Oh non je n'ai pas trouvé le film anxiogène du tout, au contraire il est vraiment drôle et enlevé, je te le conseille vivement!

filou49 05/09/2014 11:23

ah ben pour une fois on partage le meme enthousiasme pour un film cette année :o) totalement d'accord avec ton avis-j'aurais même pu prendre ton jeu de mot j'y avais pensé d'ailleurs avant d'opter pour un autre titre.... visiblement l'attachée de presse du film m'a dit hier par mail qu'il démarrait fort niveau entrée et que les gens qui le voyaient étaient ravis...esperons que cela soit vrai car j'ai encore largement préféré ce film aux combattants dont on parle tout, qui est réussi aussi mais qui me semble moins jubilatoire que celui ci...

My Little Discoveries 05/09/2014 18:10

Oui, comme tu dis Filou! Ton titre était bien trouvé aussi ;)
Je pense en effet qu'en plus des bonnes critiques dans la presse, le bouche à oreille va bien fonctionner pour ce film et j'en suis ravie car je trouve qu'il le mérite totalement.
Je suis d'accord avec toi concernant "Les combattants", j'ai aimé mais ce n'est pas non plus le film de l'année. Et j'ai d'autant plus apprécié celui-ci que je n'en attendais pas grand chose je crois ;)

Lisbei 05/09/2014 11:21

Tiens, je vais envoyer ton article à ma maman, je pense qu'elle aimerait bien voir ce film !
Bises !

My Little Discoveries 05/09/2014 18:07

Elle a travaillé à l'hôpital?
En tout cas je vous le conseille à toutes les deux, grosses bises!

stephanie 05/09/2014 11:00

Merci pour ce commentaire cinématographique, c'est toujours intéressant d'avoir ton avis sur un film. Dernièrement je suis allée voir les Combattants, j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé le film très frais, drôle et romantique ! j'ai vu aussi Lucy, le dernier Besson, j'ai aussi aimé même s'il y avait des passages un peu "gros" ça formait un tout pas mal du tout.. je projette d'aller voir Gemma Bovery.. Merci et bon we !

My Little Discoveries 05/09/2014 18:06

Merci Stéphanie! J'ai aimé aussi "Les combattants" mais "Lucy" ne me disait rien du tout. Cela dit "Hippocrate" non plus au début...Et c'est vrai qu'on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise! ;)
Moi aussi je pense aller voir "Gemma Bovery", on pourra comparer nos avis!
Bon week-end et à bientôt!