Stop ou encore?

Qu'il est loin le premier billet de ce blog!

Si l'on en croit les statistiques Overblog, ceci est mon 979e article! Bientôt mille, eh oui... Mais comme j'avais raison en démarrant ce blog, quand je disais que cela prendrait du temps! Beaucoup de temps. Il y a non seulement la préparation des articles, mais aussi la gestion des commentaires, des emails, des réseaux sociaux...et toute la réflexion derrière, car quand on a un blog on finit par "penser blog" presque 24h/24.

Or, depuis quelques mois, mes journées me semblent toujours trop courtes et j'ai la désagréable impression de courir après le temps. Depuis quelques semaines, cela me pèse de passer autant de temps devant l'écran, j'ai envie de plus profiter des terrasses ensoleillées, et même quelquefois de m'ennuyer. Depuis quelques jours, j'ai réalisé que j'avais besoin d'une pause... une vraie pause.

Stop ou encore?

Un recul nécessaire

Je crois que j'ai besoin de couper totalement quelque temps, de prendre un peu de recul par rapport à ce monde étrange qu'est la blogosphère... Un monde qui apporte d'innombrables satisfactions, très enrichissant et parfois source de belles rencontres (certains d'entre vous se reconnaitront), mais qui a aussi ses limites et qui évidemment ne se substitue en aucune manière au monde réel.

De manière générale, je trouve aussi que l'ambiance a changé au fil du temps. Les blogs se multiplient, le contenu tourne de plus en plus autour des partenariats (il y en a ici aussi) et cela me fait beaucoup réfléchir. Même si je comprends les motivations de chacun, j'avoue que je ne m'y reconnais plus tellement.

Et puis moi qui aime les échanges et qui écris vraiment dans le but de partager, j'ai remarqué que les commentaires, ces petites bulles de bonheur qui me donnaient l'énergie de continuer, se faisaient plus rares depuis que - travail oblige - j'avais moins le temps de laisser des petits mots sur les blogs que je lis... Là encore je comprends, mais la motivation est plus difficile à trouver.

Stop ou encore?

Stop ou encore?

On verra dans quel état d'esprit je serai à la rentrée, mais je pense que publier trois ou quatre fois par semaine n'est plus d'actualité. Le problème, c'est que je ne sais pas faire autrement! Aujourd'hui je ne me vois pas publier un article de temps en temps, je crois que j'ai besoin d'objectifs, de deadlines, d'une certaine rigueur en somme. En même temps, cela me manquerait certainement de ne plus partager mes coups de coeur avec vous, de ne plus écrire du tout...

Alors stop ou encore? Il faut que j'y réfléchisse, loin du monde virtuel. Mes vacances en Toscane, dès samedi, vont me faire le plus grand bien. Je ne penserai pas à d'hypothétiques futurs articles en visitant Florence, en partant à la découverte des petits villages du Chianti ou en flânant dans les rues de Sienne. Je ne prendrai pas de notes en dévorant les romans qui attendent dans ma bibliothèque depuis trop longtemps. J'essaierai simplement de savourer l'instant présent...

Mais je ne vous oublierai pas pour autant! Je compte sur vous pour garder contact par email ou - à petite dose - sur les réseaux sociaux: si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez me retrouver sur Hellocoton, Twitter et Facebook, et/ou vous abonner aux alertes du blog en haut de la colonne de droite!

---

Sur ce je vous souhaite un très bel été et de bonnes vacances si vous en avez!

Commenter cet article
S
Moi j'aime ton blog & même si les billets se font plus rares, je sais qu'ils seront de qualité :)
Répondre
M
Merci Soma, c'est très gentil et j'espère ne pas te décevoir!
A
Comme je te comprends, c'est parfois fatiguant de faire les choses en pensant à ce qu'on va en écrire ... Il m'est arrivé de faire des pauses, mais plus depuis 3 ans environ, ça me ferait peut être aussi du bien. Le pire c'est de partir en vacances ou en week end et d'organiser le temps en fonction des articles que l'on va en tirer ...
J'espère que tu reviendras mais tranquilou :)
Répondre
M
Ah noooon, je me suis toujours refusée à ça... Pour moi c'est le blog qui doit s'adapter, alors quand c'est devenu difficile j'ai préféré faire une pause. Et une chose est sûre, elle me fait vraiment du bien! ;)
Merci pour ton message Aurore et à bientôt!
T
J'arrive longtemps après ton message et je ne réagis qu'à ta réflexion sur les commentaires.
J'ai eu mon ras-le-bol et j'ai eu cette sensation que les commentaires n'étaient plus là et que ce n'était pas normal. Et la réponse que tout le monde m'a donné : on a plus le temps, on clique sur "twitter" ou "partage sur FB" et on passe à autre chose. Il n'y a aucun lien avec le nombre de commentaire que toi tu postes, après tout, ce n'est pas un système d'échange, ce serait ridicule et contre productif. Je ne commente pas pour avoir des commentaires. J'écris des articles de mon mieux pour créer une discussion via des commentaires.
Pour le reste, j'espère que la Toscane est aussi belle qu'on le raconte, que ton été sera plus doux (et moins humide) que le mien, que tu sauras quoi faire. Mon blog lecture a 7 ans, j'ai déjà fait des pauses 3 ou 4 fois, et je suis toujours là. Mais pour combien de temps...
Répondre
M
Bonjour Tiphanya, et merci pour ton message!
Je ne disais pas que ce n'était pas normal d'avoir moins de commentaires... Je comprends très bien que les gens ne prennent pas toujours le temps de réagir, moi non plus je ne commente pas toujours. Simplement, si j'écris sur ce blog c'est pour qu'il y ait des échanges, c'est ça mon moteur et ma motivation, et donc moins de réactions = moins de motivation.
Concernant la Toscane, la réputation de cette magnifique région n'est pas du tout usurpée! Le moindre village est magnifique, la cuisine et le vin sont bons et les Italiens adorables. L'Italie ne m'a encore jamais déçue mais la Toscane est vraiment spéciale ;)
Bonne continuation à toi!
L
Comme toi mes journées sont trop courtes, ou trop remplies, ou même probablement les 2.
Il y a quelques instants, j'ai realisé que cela faisait une éternité que je ne m'étais pas connectée sur MLD et me voilà donc.
Je comprend tout à fait ton point de vue, même si je ne suis pas tout à fait dans la même phase concernant mon propre blogging. Je me fixe l'objectif d'un article par semaine, et il m'arrive parfois, comme en juillet de n'avoir rien publié. Mais tant pis. Je suis frustrée de ne pouvoir y consacrer plus de temps, et en parallèle manque presque de temps pour y penser de trop.
J'espère que la Toscanie t'a enchanté!
Je t'embrasse, à bientot
Répondre
M
Merci pour ton message Laetitia.
La Toscane mérite bien sa réputation, c'est vraiment top! Là-bas le moindre petit village est magnifique! Et j'en ai d'autant plus profité que je ne pensais pas à d'éventuels articles de blog!! ;)
Grosses bises et à bientôt!
O
je te comprends, je prends régulièrement des pauses loin des blogs, et cela fait du bien, ça permet de prendre un peu de distance, y compris sur ses propres activités, et essayer de se renouveler, si on en a envie...
Bon break !
Répondre
M
Merci Océane, tu as bien raison! Bel été à toi, bises.
S
C'est très vrai ce que tu dis...on pense blog presque H24, je ne sais pas jusqu'à quel point c'est nocif pour notre vie réelle, je suis une trop jeune blogueuse pour cela.
bel été et belle réflexion à toi
Répondre
M
Merci beaucoup pour ton message et bonne continuation à ton blog! ;)
C
Oh non reviens ! J aime te lire et échanger même si je ne suis pas toujours très assidue la preuve avec ce message tardif ! Je comprends néanmoins ton ressenti et ton besoin de "t ennuyer" , il vrai que tout cela est chronophage on n à plus le temps de ne rien faire justement. Alors profites de ce break et de ta tonne de bouquins, j espère te relire bientôt quand même ! Bises
Répondre
M
Héhé, merci Clochette pour ton message qui me touche beaucoup! En effet c'est un véritable plaisir que de lire plus sur papier que sur écran... Ma pile de livres descend peu à peu, d'ici quelques semaines je devrais arriver au livre gagné chez toi ;) Merci encore et grosses bises!
A
Moi aussi je comprends tout à fait tes doutes, j'ai eu les mêmes plusieurs fois (encore il y a quelques jours, pour tout te dire), mais je pense que j'aurais du mal à m'en passer.
Je regrette aussi la diminution des commentaires, mais j'ai bien peur que cela soit pour tout le monde pareil...
Alors fais une pause si tu en as besoin, mais surtout n'arrête pas complètement, reviens-nous vite :-)
Répondre
M
Merci Anthony, c'est très gentil. Je vais y réfléchir, mais pour l'instant je profite de tout ce temps retrouvé en délaissant les écrans! ;)
C
Tu as beaucoup donné ! Très consciencieuse, toujours prête à partager tes coups de coeur, faire gagner des choses, ...mais je ne pense pas que la fréquence des publications soient si importante. J'ai publié moins d'articles ces derniers temps, j'ai retrouvé un rythme naturel (et de vie quotidienne aussi), un article par semaine ! Et je survis !!!!!
Merci pour tout ce que tu as pris le temps de nous raconter ! J'ai eu envie de passer des vacances en vélo, grâce à toi, découvrir Banksy, et tout un tas de choses outre-Manche, tu as même fait découvrir "London Grammar" à ma maman !!!
Répondre
M
Oh merci Claire, pour ce message qui me touche beaucoup! Je suis ravie d'avoir été à l'origine de quelques jolies découvertes pour toi et ta maman et je vais voir si je peux prendre exemple sur toi pour le blog ;)
L
Dans l'idée, je te comprends: on a tous besoin d'un break bloguesque (et globalement d'Internet) tôt ou tard, car ces petites choses là sont terriblement macrophages. Aussi, je te souhaite de profiter de la "vraie" vie pleinement ces prochains temps, te reposer et, si j'ai bien compris, lire beaucoup (un excellent programme que je ne peux qu'approuver ^^).
Bien sur, j'espère te relire ici très très vite, quand l'envie te sera d'avantage revenue.
Passe de bonnes vacances miss !
Répondre
M
Merci pour ton message Livy, je profite au maximum! Quel plaisir de pouvoir lire plus ;)
Trẻs bel été à toi aussi!
L
Oh my god ! Je viens tout juste de me relire et mon correcteur d'orthographe est décidément bien vilain de changer les mots à ce point > macrophage = chronophage bien sur, sans quoi cela ne voulait plus rien dire :)