Stop ou encore?
/image%2F0635251%2F20140717%2Fob_fe25ac_1er-billet-blog.jpg)
Qu'il est loin le premier billet de ce blog!
Si l'on en croit les statistiques Overblog, ceci est mon 979e article! Bientôt mille, eh oui... Mais comme j'avais raison en démarrant ce blog, quand je disais que cela prendrait du temps! Beaucoup de temps. Il y a non seulement la préparation des articles, mais aussi la gestion des commentaires, des emails, des réseaux sociaux...et toute la réflexion derrière, car quand on a un blog on finit par "penser blog" presque 24h/24.
Or, depuis quelques mois, mes journées me semblent toujours trop courtes et j'ai la désagréable impression de courir après le temps. Depuis quelques semaines, cela me pèse de passer autant de temps devant l'écran, j'ai envie de plus profiter des terrasses ensoleillées, et même quelquefois de m'ennuyer. Depuis quelques jours, j'ai réalisé que j'avais besoin d'une pause... une vraie pause.
/image%2F0635251%2F20140717%2Fob_19b6b7_de-connexion.jpg)
Un recul nécessaire
Je crois que j'ai besoin de couper totalement quelque temps, de prendre un peu de recul par rapport à ce monde étrange qu'est la blogosphère... Un monde qui apporte d'innombrables satisfactions, très enrichissant et parfois source de belles rencontres (certains d'entre vous se reconnaitront), mais qui a aussi ses limites et qui évidemment ne se substitue en aucune manière au monde réel.
De manière générale, je trouve aussi que l'ambiance a changé au fil du temps. Les blogs se multiplient, le contenu tourne de plus en plus autour des partenariats (il y en a ici aussi) et cela me fait beaucoup réfléchir. Même si je comprends les motivations de chacun, j'avoue que je ne m'y reconnais plus tellement.
Et puis moi qui aime les échanges et qui écris vraiment dans le but de partager, j'ai remarqué que les commentaires, ces petites bulles de bonheur qui me donnaient l'énergie de continuer, se faisaient plus rares depuis que - travail oblige - j'avais moins le temps de laisser des petits mots sur les blogs que je lis... Là encore je comprends, mais la motivation est plus difficile à trouver.
/image%2F0635251%2F20140717%2Fob_1152ca_whats-next-1.jpg)
Stop ou encore?
On verra dans quel état d'esprit je serai à la rentrée, mais je pense que publier trois ou quatre fois par semaine n'est plus d'actualité. Le problème, c'est que je ne sais pas faire autrement! Aujourd'hui je ne me vois pas publier un article de temps en temps, je crois que j'ai besoin d'objectifs, de deadlines, d'une certaine rigueur en somme. En même temps, cela me manquerait certainement de ne plus partager mes coups de coeur avec vous, de ne plus écrire du tout...
Alors stop ou encore? Il faut que j'y réfléchisse, loin du monde virtuel. Mes vacances en Toscane, dès samedi, vont me faire le plus grand bien. Je ne penserai pas à d'hypothétiques futurs articles en visitant Florence, en partant à la découverte des petits villages du Chianti ou en flânant dans les rues de Sienne. Je ne prendrai pas de notes en dévorant les romans qui attendent dans ma bibliothèque depuis trop longtemps. J'essaierai simplement de savourer l'instant présent...
Mais je ne vous oublierai pas pour autant! Je compte sur vous pour garder contact par email ou - à petite dose - sur les réseaux sociaux: si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez me retrouver sur Hellocoton, Twitter et Facebook, et/ou vous abonner aux alertes du blog en haut de la colonne de droite!
---
Sur ce je vous souhaite un très bel été et de bonnes vacances si vous en avez!