J'ai profité de l'un des ponts du mois de mai pour rallier Arcachon à Bayonne en vélo. Connaissant - et aimant beaucoup! - le Bassin mais pas la célèbre station balnéaire, je suis d'abord partie à sa découverte le temps d'une journée. Petit compte-rendu en images!

Une journée à Arcachon

Le Bassin d'Arcachon est un endroit que j'affectionne tout particulièrement. Mais si j'ai de nombreux souvenirs du très chouette Cap Ferret ou de la majestueuse Dune du Pyla, je connais moins bien Arcachon. A la veille de mon périple à vélo en direction de Bayonne, j'ai donc décidé d'y passer une journée afin de découvrir un peu mieux « la ville aux quatre saisons ».

Pour la première fois, j'avais réservé un hébergement via le fameux site Airbnb. Nous disposions pour deux nuits d'une chambre privée dans une belle maison du centre-ville, à la fois très calme et située tout près de la plage et de la piste cyclable. Nous avons été très bien reçus par notre hôte et avons dormi comme des bébés!

Après avoir avalé un petit déjeuner aussi copieux que délicieux, nous avons enfourché nos vélos en direction de la nouvelle Place des Marquises pour acheter de quoi pique-niquer. Sous la jolie halle Baltard, nous avons parcouru les étals d'un marché qui faisait la part belle aux fruits de mer et aux poissons fraichement arrivés de la Criée afin de remplir nos sacoches.

Nous avons ensuite pris la direction du port. Les yeux sur les filets qui jonchaient le sol du port de pêche, nous avons vécu un joli moment grâce à deux musiciens qui se trouvaient là en même temps que nous. Le hasard fait parfois bien les choses... Nous avons ensuite été voir les bateaux du port de plaisance d'Arcachon, le second de l'Atlantique!

Une journée à Arcachon

Revenus au centre-ville, nous nous sommes promenés sur la plage et sur la jetée avant de pique-niquer les yeux dans l'eau. Quel bonheur de pouvoir profiter de ce bel endroit hors saison!

Arcachon est née au 19e siècle, lorsqu'on a découvert les propriétés curatives des bains de mer et qu'ils sont devenus à la mode. La "ville d'hiver", où une clientèle aisée venue de toute l'Europe vient se protéger en hiver, est construite entre 1862 et 1865. Plus tard s'ajoutent une ville de printemps, une ville d'automne et une ville d'été. Voilà comment Arcachon est devenue « la ville aux quatre saisons »!

C'est dans ce quartier huppé que se situe l'Observatoire Sainte-Cécile, une flèche métallique qui surplombe la ville et offre un joli point de vue sur le bassin. Ce Belvédère conçu par l'architecte ingénieur Paul Régnauld en 1863 ne fait "que" 25 mètres de haut mais l'accès est impressionnant: l'escalier en colimaçon ne tenant que par des cordes et des câbles, ça tremble beaucoup! Il ne faut pas dépasser 8 personnes en même temps, mais ça vaut le coup d'attendre un peu: la vue au sommet est magnifique! On peut y admirer tout le bassin d'Arcachon, notamment le Cap Ferret et l'île aux oiseaux, et même deviner la Dune du Pyla à travers les arbres...

Mais la Dune du Pyla, nous l'avons vue d'encore plus près le soir, lors d'un apéro à la Co(o)rniche au coucher du soleil. Au-delà du contraste amusant entre nos vêtements de cyclistes et le côté bling-bling de cet hôtel-restaurant designé par Philippe Starck, nous y avons passé un agréable moment avec des amis. Imaginez-vous sur cette terrasse, un verre de champagne à la main, des dizaines de parapentes volant au-dessus de vos têtes, avec cette vue époustouflante sur la dune, l'entrée du Bassin d'Arcachon et le Banc d'Arguin...

---

Mais le lendemain, le programme allait être tout autre: la suite au prochain épisode!

K
Cela me fait vraiment envie! Je ne suis jamais allée à Arcachon mais une destination à rajouter dans ma découverte de la France... :)
K
Ok, c'est noté :)
M
Oh oui! Ajoutes-y le Cap Ferret juste en face, et essaye d'y aller hors saison ;)
M
Chouette escapade ! Je connais peu ce coin là, à part l'ascension de la Dune du Pyla ... :-)<br /> cet été, tu repars en vélo ?? direction la Toscane c'est ça ?
M
Héhé, non la Toscane ça ne sera pas en vélo (trop de côtes pour moi!! lol), mais demain je raconterai mon petit périple cycliste entre Arcachon et Bayonne ;)
L
A la base c'est là que vous voulions allé pour nos vacances d'avril et au vu des événements climatiques nous avons annulés mais j'espère bien pouvoir y aller prochainement :)
M
J'espère aussi, tu y passeras sûrement de super vacances! ;)
Un joli week end !! Sympa l'apéro à la Co(o)rniche !!!
M
Oui, la vue depuis la Co(o)rniche m'a bluffée! ;)
P
J'adore Arcachon. Souvenir ému de ce manège le soir de mes 18 ans en plein été :-)<br /> Par contre j'ai jamais tenté la corniche, je file voir.<br /> Et j'ai hâte de lire ton périple en vélo le précédent m'avais donné très envie d'enfourcher ma bicyclette !
M
J'avoue que sans nos amis, je ne pense pas que je serais allée à la Co(o)rniche mais l'endroit, certes très bling-bling, est vraiment magnifique... surtout au coucher du soleil!!<br /> <br /> Et rendez-vous demain pour le périple en vélo, une nouvelle fois ça a été très sympa! ;)
M
Superbe ! <br /> J'ai passé un été à la Dune du Pyla, j'en garde de très bons souvenirs :)
M
Merci Mélanie! <br /> Ca ne m'étonne pas, c'est un très bel endroit ;)
C
J'aime trop Arcachon ! C'est chez moi !<br /> Je veux y retourner !!!!!
M
Ah je ne savais pas que c'était chez toi! Allez, un petit coup de voiture (ou de train) et tu y es ;)
F
Et tu es montée dans l’ascenseur qui va d’une ville à une autre dans la parc ? http://www.arcachon-guide.fr/ville/hiver_1.html - Moi toujours pas, va falloir que j’aille le voir de plus près quand même. Très jolies photos en tout cas.
M
Eh non, je ne savais même pas qu'il existait!! Je pense que tu iras avant moi, bisous Faustine!
L
C'est une région que je ne connais pas mais que j'aimerais beaucoup visiter. Les diverses photos que je vois de ces lieux m'ont convaincue!<br /> Gros bisous, vivement la suite!
M
Oh oui, ça te plairait je pense! Surtout le Cap Ferret, depuis longtemps un de mes endroits coup de coeur. Gros bisous et rendez-vous demain pour la suite! ;)
F
Cela me fait tant penser aux vacances ! :) Et cela donne envie d'aller visiter Arcachon !
M
C'est clair que cette journée avait un goût de vacances... J'étais allée pas mal de fois dans le coin mais sans vraiment m'arrêter à Arcachon, alors je suis contente de l'avoir fait cette fois! ;)