"Monuments enchantés" à Toulouse: une visite insolite et magique!

Publié dans Toulouse

Samedi après-midi, en me rendant à la visite "Monuments enchantés" à Toulouse, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Deux heures plus tard, j'avais envie de dire à tout le monde de réserver son ticket: entre promenade touristique et chant lyrique, on ne peut que tomber sous le charme de cette expérience originale!

"Monuments enchantés" à Toulouse: une visite insolite et magique!

La visite commence dans la cour de l'Ostal d'Occitania, dans la petite rue Malcousinat au coeur de Toulouse. C'est dans ce cadre charmant à l'abri de l'agitation que Veronica Antonelli, vêtue d'une élégante robe bordeaux et de longs gants argentés, se présente: artiste lyrique, soprano, elle étudie au CNR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Toulouse puis au Conservatoire Maria Callas d'Athènes, avant d'obtenir des contrats dans des théâtres comme artiste de chœur et comme soliste. Mais elle commence à s'ennuyer sur scène et en 1996, sa rencontre avec Claude Nougaro va être déterminante. Il lui demande de chanter a capella et lui dit:

Avec ta voix, tu n'as besoin de rien!

Une phrase que Veronica n'oubliera pas, et qui la pousse à s'affranchir des codes de l'art lyrique. La diva toulousaine chante a capella dans le Duomo de Syracuse, en Sicile, puis dans les canyons d'Arizona, et découvre que sa voix est métamorphosée selon l'acoustique du lieu où elle se trouve. C'est ainsi qu'en 2011 nait "Monuments Enchantés", dont le concept est la découverte des acoustiques du patrimoine grâce à des airs d'opéra et oratorio interprétés a capella.

"Monuments enchantés" à Toulouse: une visite insolite et magique!

Veronica Antonelli est accompagnée de Guillaume Perret, médiateur scientifique qui apportera tout au long de notre parcours son éclairage sur l'acoustique, le son, les phénomèmes de vibration et de résonance de chacun des lieux où nous ferons halte.

A l'Ostal d'Occitania (ci-contre), la soprano chantera l'Adagio d'Albinoni. Dès les premières notes, notre petit groupe est subjugué par la puissance et la beauté de la voix de Veronica. Nous sommes loin d'être des spécialistes de l'art lyrique (pour ma part, je n'ai été que deux ou trois fois à l'opéra), mais l'émotion nous étreint instantanément!

Nous nous rendons ensuite dans la superbe cour de l'Hôtel d'Assézat. Guillaume nous conseille de nous installer sur les marches de l'escalier pour profiter de l'acoustique de l'alcôve qui se trouve derrière nous et Veronica interprète l'air Diva Casta, extrait de Norma de Bellini. Une bonne surprise pour les quelques personnes qui se trouvaient là, qui se joignent à nous pour applaudir l'artiste avant de poursuivre leur visite.

A l'Hôtel d'Assézat
A l'Hôtel d'Assézat
A l'Hôtel d'Assézat
A l'Hôtel d'Assézat
A l'Hôtel d'Assézat

A l'Hôtel d'Assézat

S"il est très agréable d'écouter des airs d'opéra en plein air, entendre l'Ave Maria de Gounod puis celui de Caccini à la Basilique Notre-Dame de la Daurade sont aussi des moments magiques... Sous l'oeil de la fameuse Vierge noire habillée par les plus grands couturiers, Veronica et Guillaume nous proposent de fermer les yeux pour apprécier encore davantage la musique...

La Vierge noire de Notre-Dame de la Daurade à gauche et le Couvent des Jacobins à droite

La Vierge noire de Notre-Dame de la Daurade à gauche et le Couvent des Jacobins à droite

L'étape suivante nous emmène au Couvent des Jacobins, l'un des endroits préférés de la chanteuse. Elle nous interprétera de nouveau l'Ave Maria de Caccini et l'Adagio d'Albinoni afin que nous puissions apprécier les différences d'acoustique des divers lieux traversés... En effet, selon l'endroit, Veronica doit adapter son chant et surtout le tempo afin que les notes plus longues ne donnent pas une impression de cacophonie. Un exercice périlleux, mais absolument maîtrisé!

"Monuments enchantés" à Toulouse: une visite insolite et magique!

Nous arrivons ensuite au superbe Hôtel Dumay, que je suis ravie d'avoir découvert à l'occasion de ce circuit! Cette oasis de calme en plein centre ville abrite le Musée du Vieux Toulouse, et sa jolie cour entourée de murs de briques agrémentée d'un peu de végétation constitue un cadre idéal pour le fameux Habanera Carmen de Bizet, que Veronica chante en nous envoyant des pétales de rose... Un moment qui restera pour moi le point d'orgue de notre parcours!

"Monuments enchantés" à Toulouse: une visite insolite et magique!
"Monuments enchantés" à Toulouse: une visite insolite et magique!
"Monuments enchantés" à Toulouse: une visite insolite et magique!

Notre petit groupe se déplaçant assez vite ce jour-là, il nous reste un peu de temps pour nous rendre à la charmante Chapelle des Carmélites, que je ne connaissais pas non plus. Après une petite présentation du lieu par le guide (l'entrée et la visite commentée sont gratuites, n'hésitez pas à y aller si vous passez près de la Place du Capitole!), Veronica termine son récital en beauté avec Summertime de Gershwin!

"Monuments enchantés" à Toulouse: une visite insolite et magique!

Les deux heures de ce circuit ô combien original sont passées en un éclair et je repars enchantée (le nom de la visite n'est pas usurpé)! Je recommande ce parcours chanté à tous les curieux, quel que soit votre âge, que vous soyez toulousains ou de passage dans la ville rose, que vous aimiez l'opéra ou que vous n'y connaissiez rien... Vous passerez un moment magique, plein d'émotion, tout en découvrant des lieux d'exception et en apprenant plein de choses!

Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, Veronica Antonelli peut également vous enchanter chez vous avec le CD "The goddess touch"!

Toutes les infos sur le site internet www.veronicaantonelli.com et sur Twitter.

Je vous invite également à lire l'avis de Sylvie et à regarder le reportage de France 3 ici!

"Monuments enchantés" à Toulouse: une visite insolite et magique!

Sachez que Veronica Antonelli propose d'autres circuits du même type dans le Sud-Ouest et à Paris:

​Avis aux journalistes et blogueurs parisiens: Veronica donne une conférence de presse-visite de Montmartre le mercredi 18 juin à 11h30. Si vous souhaitez y assister, n'hésitez pas à la contacter !
Commenter cet article

Manutea 22/06/2014 16:08

Suite (petit bug sorry) ... Donc je suis fan du patrimoine et des belles voix .. Merci pour ce beau partage et votre très jolie publication ... À bientôt . Cordialement . Manutea

My Little Discoveries 22/06/2014 16:25

Merci Manutea, j'espère que vous aurez l'occasion de faire une visite avec Veronica Antonelli!
Bonne fin de journée et à bientôt!

Manutea 22/06/2014 16:02

Re bonjour MLD merci pour votre message .. :-)) Je suis ravie de partager vos belles découvertes et vos centres d'intérêt .. J'adore votre blog qui me fait découvrir chaque jour des thèmes d'actualité , au fil de vos dynamiques publications ...

Ici j'ai découvert le concept des "monuments enchantés " ... Je partage votre coup de foudre pour cet événement car je suis une grande fan du patrimoine architectural

lalydo 16/06/2014 20:20

Quelle originalité dans cette visite! Ce devait être formidable!
Gros bisous, merci pour cette belle découverte :)

My Little Discoveries 16/06/2014 20:24

Oui, pour le coup ça sort vraiment des sentiers battus! D'une certaine façon c'est l'opéra qui vient dans la rue (enfin plutôt devant les plus beaux monuments de Toulouse)!
Si tu viens un jour me voir, on pourra se programmer ça ;)

Sylvie 16/06/2014 07:48

Même enchantement pour ces moments magiques. Je mets ton article en lien.

My Little Discoveries 16/06/2014 17:26

Merci Sylvie! ;)