"Le Train des Orphelins" (tome 4): suite et fin!

Publié dans Culture – Livres

Le dernier tome du "Train des orphelins", paru en mars dernier, est à la hauteur des trois premiers. Retour sur une série à ne pas manquer!

"Le Train des Orphelins" (tome 4): suite et fin!

Les tomes précédents:

Présentation du tome 4:

Après avoir fugué de leur famille d’adoption, Lisa et Joey arrivent à New York dans l’espoir de retrouver leur ami et grand frère, Jim. Sur place, ils demandent l’aide de M. Coleman, en charge du placement des orphelins à bord du train où ils voyageaient, et aujourd’hui licencié et poursuivi pour trafic d’enfants. Lorsque ce dernier apprend que Jim serait en ville, il y voit l’occasion de tirer profit du secret du jeune garçon en le faisant chanter. Jim, qui n’est autre qu’Harvey l’usurpateur, ne voit pas d’un très bon oeil les recherches de Lisa et Joey, et la pression de Coleman, car elles pourraient mettre en péril son identité auprès de ses richissimes parents adoptifs... (source: www.angle.fr).

"Le Train des Orphelins" (tome 4): suite et fin!

Mon avis:

Le tome 4 de la série "Le train des orphelins" dévoile les pièces manquantes du puzzle, qui s'imbriquent enfin pour que l'on puisse reconstituer l'histoire des personnages que l'on a suivis au fil des albums précédents à la fois dans les années 1920 et dans les années 1990. Même si on se doute depuis le début que Jim, Harvey, Lisa et Joey vont finir par se retrouver, on prend plaisir à découvrir la vie de chacun et les circonstances de ces retrouvailles.

Les dessins sont toujours aussi beaux, expressifs et colorés, et le sujet, le programme de placement d'enfants des rues de New York auprès de familles du Middle West au 19e siècle, m'a paru toujours aussi passionnant. Je trouve d'ailleurs ces bandes dessinées assez pédagogiques, dans le sens où elles n'accusent pas entièrement les associations à l'origine de ces placements d'enfants. On voit bien que l'époque était différente et que cela partait d'une bonne intention, même si on ne peut être que révolté en constatant que tous ces enfants ont été tout bonnement privés de leur identité.

Vous l'aurez compris, la série "Le Train des Orphelins" m'a beaucoup plu et je la conseille à tous ceux qui aiment l'Histoire avec un grand H mais aussi les histoires de fratrie, d'amour et d'amitié. C'est une vraie réussite! Et maintenant que les albums sont tous sortis, vous pouvez vous plonger dedans sans avoir peur d'être frustré, comme ce fut mon cas après avoir achevé chacun des premiers tomes...

"Le Train des Orphelins" (tome 4): suite et fin!
"Le Train des Orphelins" (tome 4): suite et fin!

---

Et vous, quelles sont les BDs que vous avez lu récemment?

Commenter cet article

1001 découvertes d'une chti 18/06/2014 18:38

Plutot tentante comme série de BDs :)

My Little Discoveries 18/06/2014 19:56

Je te la conseille vivement, c'est un sujet très intéressant!

lalydo 18/06/2014 10:28

Ah enfin! ;)
Je l'ai lu il y a peu et j'avoue avoir été très frustrée de ne pas avoir eu la suite.
Gros bisous

My Little Discoveries 18/06/2014 17:43

Le tome 4 est sorti début mars, tu peux y aller!
Gros bisous et bonne soirée...sans la Parenthèse inattendue malheureusement :(