"Dix rêves de pierre", de Blandine Le Callet: quand de vraies épitaphes deviennent des récits passionnants!

Publié dans Culture – Livres

Ayant adoré les deux premiers romans de Blandine Le Callet, je ne doutais pas d'aimer son 3e opus, "Dix rêves de pierre". Et je n'ai pas été déçue: après l'original Une pièce montée et le futuriste La Ballade de Lila K, l'auteur montre avec ce recueil de nouvelles qu'elle excelle dans tous les genres!

"Dix rêves de pierre", de Blandine Le Callet: quand de vraies épitaphes deviennent des récits passionnants!

Résumé:

Certaines inscriptions funéraires possèdent un singulier pouvoir d’évocation ; leur lecture fait surgir le fantôme de personnes disparues depuis parfois des siècles. Blandine Le Callet réunit ici des épitaphes authentiques, à partir desquelles elle imagine les dernières heures, les derniers jours ou les derniers mois du défunt. Dix destins arrêtés par des morts douces ou violentes, subites ou prévisibles, solitaires ou collectives. Dix nouvelles tour à tour poétiques, féroces, tendres, dramatiques, nostalgiques ou grinçantes, dépeignant une humanité toujours assaillie par les mêmes passions, les mêmes peurs et les mêmes espoirs. Dix rêves de pierre pour conjurer l’oubli (source: www.livredepoche.com).

L'auteur:

Après des études à l’Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Blandine Le Callet, qui voulait devenir écrivain dès ses 10 ans, accède au poste de maître de conférence en latin à l’université Paris XII Val de Marne. Outre sa recherche en philosophie ancienne et littérature latine, elle a consacré ses travaux à la notion de monstruosité dans la Rome ancienne, et, en 2005, elle publie un essai "Rome et ses monstres. Tome 1. Naissance d’un concept philosophique et rhétorique". Son premier roman, "Une pièce montée", paraît en 2006 et le second, "La ballade de Lila K", en 2010. Blandine Le Callet est mariée et mère de trois enfants.

"Dix rêves de pierre", de Blandine Le Callet: quand de vraies épitaphes deviennent des récits passionnants!

Mon avis:

Dix rêves de pierre ne doit pas faire peur ni par son thème principal ni par son format. Je lis très peu de nouvelles car je trouve qu'il est difficile de s'attacher à des personnages sur un petit nombre de pages, pourtant je me suis rapidement attachée à la plupart des personnages de ce recueil. Et si les dix nouvelles se terminent par une mort et une épitaphe, les histoires sont fortes et pleines de vie!

Dans les remerciements, on apprend que Blandine Le Callet a eu l'idée de ce livre en découvrant, il y a plus de 20 ans, l'épitaphe de Blandinia Martiola au Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière. En effet Dix rêves de pierre nous plonge dans l'Histoire puisque le recueil s'ouvre vers 120 de notre ère en Turquie pour se terminer de nos jours en Bretagne avec une histoire très personnelle...

Les récits, très différents les uns des autres, sont beaux, tristes et émouvants. Et grâce à l'écriture sensible et à la fois profonde et légère de l'auteur, on ressent plein de choses à la lecture de ce livre: en peu de pages, on est vraiment embarqué dans chaque histoire!

Le parti-pris de Blandine Le Callet de ne pas trop en dire et de préférer les allusions aux explications directes participe aussi largement à la réussite de Dix rêves de pierre. Le ton très léger m'a beaucoup plu et, si une nouvelle m'a paru en-dessous des autres (Philanthropie), j'ai passé un excellent moment avec ces tranches de vie sorties tout droit de l'imagination de l'auteur!

 

---

Merci au Livre de Poche pour cette chouette lecture!

Et vous, que lisez-vous en ce moment?

Commenter cet article

filou49 27/06/2014 22:03

oui je l'avais lu et chroniqué celui là ...j'aimais bien l'idée de départ et certaines histoires originales et interessantes...après l'ensemble m'avait pas paru d'égal niveau avec certaines nouvelles un peu plus faibles mais effectivement cette romancière reste vraiment à suivre... bon we andorien à toi!!

My Little Discoveries 29/06/2014 22:14

Merci Filou! Oui, je crois que j'avais lu ton article. Personnellement, à part "Philanthropie", je n'ai pas été déçue, mais c'est sûr que chacun va avoir ses préférences parmi les 10 nouvelles ;)

lalydo 26/06/2014 08:39

J'attendais sa sortie en poche pour le lire car,comme tu le sais, j'adore cette auteure! Je n'ai plus qu'à foncer chez mon libraire ;)
Gros bisous

My Little Discoveries 26/06/2014 17:49

J'étais comme toi, et maintenant j'attends impatiemment le prochain roman de l'auteure! ;)
Bonne lecture et gros bisous!

Céline 25/06/2014 08:13

Je l'ai lu l'année dernière et j'avais beaucoup aimé aussi ! Sinon en ce moment, je ne lis que des BD, je viens de finir l'enfance d'Alan et l'Arabe du futur, j'ai beaucoup aimé les deux. Bonne journée !

My Little Discoveries 26/06/2014 17:48

Ah je n'ai toujours pas lu "L'enfance d'Alan" mais je pense que ça me plairait! Je ne connais pas "L'arabe du futur" mais je vais me renseigner ;) Bonne fin de semaine et bonne lecture Céline!