Arcachon-Bayonne à vélo!

Publié dans Voyages - voyages...

Après avoir suivi le Canal du Midi à vélo de Toulouse à Agde puis de Toulouse à Bordeaux, je me suis fixé comme 3e "challenge cycliste" de relier Arcachon à Bayonne en 3 jours! Retour sur cette belle aventure.

Arcachon-Bayonne à vélo!

Mon périple en quelques chiffres:

  • 206km en grande partie sur la Vélodyssée
  • deux jours et demi de vélo
  • 2 nuits à l’hôtel
  • 2 heures de pluie
  • quelques kilomètres dans les dunes avec des pentes à 10%!
Arcachon-Bayonne à vélo!
Arcachon-Bayonne à vélo!

Arcachon-Bayonne en 3 étapes

  1. Arcachon/Mimizan: 93km
  2. Mimizan/Capbreton: 83km
  3. Capbreton/Bayonne: 30km​​

Pour être honnête, nous ne pensions pas que les deux premières étapes seraient aussi longues mais d'une part Google Maps n'est pas très précis, et d'autre part nous n'avons pas échappé aux inévitables petites erreurs de parcours...

Le découpage est assez inégal car je voulais au départ aller jusqu'à Hendaye, mais deux choses m'ont convaincue de m'arrêter à Bayonne:

  • nous avions une contrainte de temps: deux jours et demi de vélo seulement avec un train à prendre dans l'après-midi du 3e jour. Nous ne pouvions pas nous permettre d'arriver en retard à la gare...
  • j'ai lu ici que la partie entre Biarritz et Hendaye comportait pas mal de dénivelé ("difficulté expert": ça m'a fait peur car je déteste les côtes!) et était dangereuse car il fallait rouler à côté des voitures. Comme je connaissais déjà la côte basque (voir ici et ), j'ai préféré m'arrêter avant Hendaye afin de garder un bon souvenir de ce périple.
Arcachon-Bayonne à vélo!

1ère étape: Arcachon-Mimizan

Après un départ d'Arcachon sous la bruine et une grosse averse près de la Dune du Pyla, j'ai apprécié les jolies pistes cyclables des Landes qui serpentent entre lacs et forêts! On ne voit pratiquement pas l'océan sur ce tronçon, mais on longe quelques lacs et on le retrouve à l'arrivée à Mimizan.

Presque 100km au compteur de cette premiẻre étape: je crois que ça restera mon record journalier! Mais ça montre surtout qu'en prenant son temps, tout le monde peut y arriver!

Départ d'Arcachon sous la bruine et jolie piste cyclable au milieu des pins
Départ d'Arcachon sous la bruine et jolie piste cyclable au milieu des pins
Départ d'Arcachon sous la bruine et jolie piste cyclable au milieu des pins
Départ d'Arcachon sous la bruine et jolie piste cyclable au milieu des pins
Départ d'Arcachon sous la bruine et jolie piste cyclable au milieu des pins

Départ d'Arcachon sous la bruine et jolie piste cyclable au milieu des pins

Dans la forêt

Dans la forêt

En bas: le compteur à l'arrivée à Mimizan

En bas: le compteur à l'arrivée à Mimizan

2e étape: Mimizan-Capbreton

Après une nuit réparatrice dans la petite station balnéaire de Mimizan-plage, on retrouve avec plaisir le calme et les odeurs de la forêt. Vers midi on quitte la piste pour pique-niquer face à l'océan à St-Girons-Plage, sous un soleil radieux! Un petit café et c'est reparti: on passe près du fameux courant d’Huchet et on fera plus tard une pause goûter à Vieux-Boucau, avant de rejoindre Capbreton en début de soirée.

Pour la 2e journée consécutive, mon corps a été bien sollicité! Mais il a répondu présent. Et si je suis contente de voir le panneau Capbreton ce soir-là, je serai tout aussi heureuse de me remettre en selle le lendemain!

Départ de Mimizan

Départ de Mimizan

Dans la forêt
Dans la forêt

Dans la forêt

Chouette pique-nique à St-Girons-Plage

Chouette pique-nique à St-Girons-Plage

En bas: le compteur à l'arrivée à Capbreton

En bas: le compteur à l'arrivée à Capbreton

3e étape: Capbreton-Bayonne

Entre Capbreton et Ondres, la piste cyclable est isolée dans la forêt, ce qui est très agréable! On fait bien d'ailleurs de profiter de cette portion entre Landes et Pays Basque car on perd ensuite le balisage... Nous voilà donc contraints d'emprunter une route avec beaucoup de circulation et sans bande cyclable pour entrer dans Bayonne: je suis d'autant plus contente d'arriver! Un petit tour au marché pour acheter de quoi manger, un petit café en terrasse pour profiter du soleil en attendant le train, et hop: direction la gare!

Comme je le disais ici, les vacances en vélo sont une façon formidable de couper avec le quotidien et de décompresser. Si ce séjour entre Arcachon et Bayonne n'a duré que 3 jours, j'ai l'impression d'être partie depuis une semaine et je reviens à Toulouse ressourcée!

Départ de Capbreton

Départ de Capbreton

Dans la forêt

Dans la forêt

L'arrivée à Bayonne!

L'arrivée à Bayonne!

Les + de ce voyage:

  • ​partir début mai, lors d'un pont mais pas en haute saison, nous a permis d'éviter la foule estivale à Arcachon et sur le parcours

  • la météo était idéale pour faire du vélo: il ne faisait pas trop chaud et il y avait un peu de vent mais pas trop!

  • malgré de nombreux faux plats, il y a peu de dénivelé entre Arcachon et Bayonne et la plus grande partie du parcours se fait sur des pistes cyclables agréables et roulantes

  • je me suis félicitée à plusieurs reprises d'avoir demandé avant de partir des brochures et des cartes aux offices de tourisme de la région, elles nous ont été bien utiles!

  • nous avons bien fait également de réserver les hôtels à l'avance (à Mimizan notre hôtel était complet le soir où nous y étions) et d'imprimer les mails de confirmation (à Capbreton la réception s'était trompée dans la réservation)

  • rouler sans matériel de camping est vraiment appréciable, et dormir à l'hôtel nous a permis d'être plus souples quant aux horaires (c'est moins embêtant d'arriver tard le soir, et le matin on est plus vite prêts à partir!)

Les -:

  • on doit par endroits partager la piste cyclable avec les piétons et les rollers: en été, quand il y a plus de monde, cela doit être un peu gênant!
  • la Vélodyssée n'est pas toujours bien indiquée, ce qui nous a valu quelques détours et une arrivée à Bayonne sur une grande route sans bande cyclable...
  • les deux premières étapes étaient longues pour moi (n'étant pas une pro du vélo, je préfère des étapes plus courtes): comme il n'y avait pas grand chose à voir/visiter sur le parcours (peu de villages traversés), ça ne m'a pas dérangée de passer la journée sur le vélo, mais je pense qu'à l'avenir je privilégierai des étapes de 60km maximum
  • le problème, c'est que sur cette portion on n'a pas toujours le choix quant au découpage des étapes, car il n'y a pas beaucoup d'hôtels sur le parcours...
  • je ne vous conseille pas de faire étape à Capbreton. Je ne connaissais pas cette ville mais je l'ai trouvée sans aucun charme, y compris le front de mer...
  • nous avons pris le train à l'aller comme au retour, mais comme seuls certains trains acceptent les vélos, depuis Bayonne nous avons dû revenir à Toulouse en passant par...Bordeaux!
Arcachon-Bayonne à vélo!

Mes bons plans

AVANT DE PARTIR:

39 avenue Etienne Billières, 31300 Toulouse

Chouette magasin avec un super accueil! J'y ai loué mon vélo pour 80 euros la semaine.

Tous les tronçons de la Vélodyssée sont détaillés, d'Ilfracombe (Angleterre) à Hendaye. On y trouve aussi des infos pratiques et des commentaires d'utilisateurs.

SUR LE TRAJET:

39 avenue Maurice Martin, 40200 Mimizan Plage

Chambres rénovées (55 euros la chambre double), un peu bruyantes car juste au-dessus du restaurant, mais c'est pratique de pouvoir manger sur place et les pizzas sont bonnes! Local à vélos.

4 rue de Madrid, 40130 Capbreton

Je n'ai pas été séduite par Capbreton mais cet hôtel présente un bon rapport qualité-prix (51 euros la chambre double). Il est tout proche du front de mer, du port et de leurs restaurants. Local à vélos avec possibilité d'en louer sur place.

Arcachon-Bayonne à vélo!

Pour mon prochain périple en vélo, je pense continuer la Vélodyssée au nord d'Arcachon. J'ai déjà hâte!

---

Et vous, avez-vous déjà emprunté la Vélodyssée?

Commenter cet article

Céline 17/06/2014 09:14

Joli parcours ! ça me tenterait bien mais je crois que je n'y arriverai pas, je manque d'entrainement ;)

My Little Discoveries 17/06/2014 21:24

Je ne fais jamais de vélo non plus... En fait je pense que quand on prend son temps, on peut aller bien plus loin que ce qu'on imagine au départ! ;)

Une Bordelaise à Paris 16/06/2014 18:36

Des étapes si longues, je suis impressionnée ! Nous débutons dans le cyclotourisme et nous faisons des étapes de 40 à 50 km... peut être dans quelques temps pourrons nous envisager des journées à 80 ou 90 km !
Chouette récit en tout cas :)

My Little Discoveries 17/06/2014 21:25

Ah génial, je vais aller lire ça!! ;)

une bordelaise à paris 17/06/2014 10:13

J'étais juste impressionnée par la performance ! Je ne pense pas être capable de tenir de telles distances :)
De mon côté, j'ai fait 4 jours dans la baie de Somme et en itinérant 3 jours aux grands lacs de champagne (je raconte tout ça sur mon blog :D)

My Little Discoveries 16/06/2014 20:22

Bonsoir!
40 à 50km par jour, c'est pour moi la distance idéale (j'explique dans l'article pourquoi on a fait plus cette fois-ci)!! ;)
Comme je ne vais pas très vite, les deux premiers jours on est restés toute la journée sur le vélo alors que dans la mesure du possible, je préfère avoir plus de temps pour découvrir les endroits traversés.
Cela dit je suis contente d'avoir relevé le défi et ce fut une très belle aventure!
Et vous, vous allez où pour faire du vélo? ;)

Claire 15/06/2014 17:16

Superbes tes aventures à vélo...quelle manière géniale de voyager. Aujourd'hui, c'était le London Brighton, qui est passé sous nos fenêtres !
Les chemins de halage des rivières sont aussi de super sentiers pour les vélos, tu as le canal du midi, que j'adore !

My Little Discoveries 15/06/2014 17:19

Merci pour ton petit mot Claire, en effet j'ai déjà suivi le Canal du Midi de part et d'autre et c'était vraiment génial! Je recommande à tout le monde les vacances en vélo ;)

1001 découvertes d'une chti 15/06/2014 15:25

Tu as du courage!
Jolie St-Girons-Plage !!!

My Little Discoveries 15/06/2014 15:37

Oui, c'est tout petit mais la plage est grande et ce fut une halte idéale pour la pause pique-nique! ;)

Le monde de Lali 15/06/2014 12:42

J'adoooooooooooorerai !!! Par contre n'étant pas une sportive je pense que je souffrirai le martyre ^^

My Little Discoveries 15/06/2014 13:08

Pour commencer tu peux faire des étapes plus courtes, tu verras qu'on y prend goût! ;)

J-Fi 14/06/2014 11:20

Ah les parcours a vélo, que de bons souvenirs! Ce tronçon de piste est très agréable et ça m'a fait plaisir de le redécouvrir a travers ton article, ainsi que les plages de mon enfance!
A capbreton, ce qui est sympa, c'est de manger au restaurant sur le front de mer face au coucher de soleil! Bises

My Little Discoveries 15/06/2014 13:08

Tant mieux alors!
Je suis loin d'avoir ton niveau en vélo mais j'apprécie de plus en plus ces vacances-là...à mon rythme!
A Capbreton on a pourtant mangé une bonne pizza en front de mer, mais l'ambiance de la ville ne nous a pas plu du tout... Peut-être parce qu'il n'y avait pas de coucher de soleil ce soir-là? ;)
Gros bisous!

Stéphanie 13/06/2014 11:50

coucou,
super article qui déjà avec le dernier sur le même thème (Toulouse Bordeaux) m'avait donné envie... du coup nous allons expérimenter ça le we prochain sur le canal du midi.. on va commencer petit n'était pas trop adepte du vélo et relier toulouse/ castelnaudary.. je te raconterai.. Merci et bon we !

My Little Discoveries 13/06/2014 18:31

Merci Stéphanie! Ah je suis contente de lire ça, je suis sûre que tu vas adorer! Enfin j'espère quand même qu'il fera un peu moins chaud que ces derniers jours... ;)
Je me souviens qu'à notre arrivée à Castelnaudary on avait été manger à la Maison du Cassoulet... Oui oui, même en plein été! Le vélo, ça creuse!
Tu me raconteras, bon week-end à toi aussi!

lalydo 13/06/2014 10:20

Je suis très admirative, je me sentirai bien incapable de faire tout ce parcours! Mais en même temps, tu m'as donnée très envie :)
Gros bisous, bon weekend!

My Little Discoveries 13/06/2014 18:27

Mais bien sûr que oui, tu en serais capable! ;) En plus une partie de la Vélodyssée passe en Bretagne, tu n'as plus aucune excuse! Gros bisous et bon week-end à toi aussi!

Faust’in 13/06/2014 09:56

Un grand bravo à toi ... C’est quand même fou cette histoire de train. Passer par Bordeaux pour aller à Toulouse de là où tu étais. Ca serait tellement plus simple si tous les trains étaient équipés de la même manière ...

My Little Discoveries 13/06/2014 18:26

Merci Faust'in! En effet pour le train c'est assez contraignant (et cher), d'autant que quand je suis partie il y avait (aussi!!) des problèmes de train: on a faili rester à Toulouse... :(

Yuko 13/06/2014 09:52

Wahou, ça ça fait travailler les fessiers ! bravo pour ce beau challenge réussi !

My Little Discoveries 13/06/2014 18:24

Et les cuisses! ;)
Merci Yuko et bon week-end!