"Un petit livre oublié sur un banc" (tome 1), de Jim et Mig

Publié dans Culture – Livres

La nouvelle BD de Jim est dans la continuité de ses précédents albums, légère et romantique avec une réflexion sur le couple et le bonheur. Une réussite qui me confirme que j'adhère vraiment à l'univers de cet auteur!

"Un petit livre oublié sur un banc" (tome 1), de Jim et Mig

Présentation de l'éditeur:

Certains livres peuvent changer une vie... Camélia est assise sur un banc public. À côté d’elle, un livre est posé, comme abandonné. Elle l’ouvre et y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur. Amusée, Camélia l’emporte. En le feuilletant chez elle, elle s’aperçoit que certaines lettres sont entourées et forment un message, une invitation à communiquer. Touchée et piquée de curiosité dans son quotidien banal et ennuyeux, elle aussi entoure des lettres, qui forment des mots, presque un voeu et repose l’objet sur un banc dans l’attente d’une réponse... S’engage dès lors une correspondance «à livre ouvert» avec un mystérieux inconnu...

Source: angle.fr

"Un petit livre oublié sur un banc" (tome 1), de Jim et Mig

L'auteur:

Jim, de son vrai nom Thierry Terrasson, est né en 1966. Diplômé de l’école de bandes dessinées d’Angoulême, il intègre un studio d’animation (Média 6) en temps que storyboarder. Jim publie sous les noms de Téhy des récits de genre fantastique et sous le nom de Jim des comédies principalement axées sur les rapports amoureux.

Incontournable du 9ème art, Jim a publié plus de 90 BD et romans graphiques, et vendu plus d'un million deux cents mille albums : Une nuit à Rome (meilleur album 2013 au festival international de Nîmes, voir mes billets sur le tome 1 puis le tome 2), Petites Éclipses (Shérifs d’Or, prix Chambéry 2007), Une petite tentation (prix RTL avril 2013), L'invitation, Tous les défauts des mecs...

Plusieurs de ses romans graphiques sont actuellement en cours d’adaptation cinéma : Une nuit à Rome coécrit avec Jacques Malaterre, mais aussi L’invitation réalisé par Michael Cohen, Petites Eclipses réalisé par Sylvain Monod… Parallèlement, Jim développe des scénarios originaux, Le mariage d'Emma et moi, Un week-end à Londres, Les femmes de mes amis (également coécrit avec Jacques Malaterre). Réalisateur de nombreux courts métrages, (George, diffusé sur Canal +, Sci-fi, 13ème rue…) le tout dernier court achevé produit par In Efecto, Vous êtes très jolie mademoiselle, vient d’être sélectionné au Short film Corner de Cannes 2013. Jim a également écrit avec l’humoriste Cartouche le one-man show : Les hommes sont des femmes comme les autres et la pièce de théâtre L'invitation.

Voir mon interview de Jim ici.
© Emma Terrasson

© Emma Terrasson

L'illustrateur:

Né en 1975 près de Lille, Mig rêve depuis tout jeune de pouvoir raconter des histoires comme celles de ses héros favoris, lui qui est issu de la "génération Goldorak". En 1995, il décroche un BTS option dessin animé et un BTS EVEC (Expression Visuelle Espace de Communication). À peine ses études terminées, il rentre chez Et cetera, studio officiel des éditions Albert René. Il commence son apprentissage du pinceau en mettant en scène les personnages d'Astérix sur différents supports de produits dérivés. En 1999, il collabore au fanzine The End et rencontre Hervé Richez lors d'un salon BD, ce qui débouchera sur la création de Sam Lawry en 2001 puis Le Messager en 2002 (Grand Angle).Devenu dessinateur freelance, il travaille en parallèle dans la pub et le marché du produit dérivé de licence. Il conçoit également des BD de Winnie l'Ourson dans Winnie lecture et Winnie magazine.

"Un petit livre oublié sur un banc" (tome 1), de Jim et Mig

Mon avis:

J'aime beaucoup les histoires de Jim, dont je vous ai parlé déjà plusieurs fois sur le blog, aussi j'avais hâte de découvrir son dernier album sorti dans la collection Grand Angle le 12 mars dernier. Cette fois-ci Jim s'est associé à l'illustrateur Mig, qui a réalisé de bien jolis dessins totalement en accord avec l'univers de l'auteur.

Comme à son habitude, l'histoire d'"Un petit livre oublié sur un banc" a germé dans la tête de Jim à partir d'une rencontre: à la sortie de l'école, un autre parent d'élève lui a confié abandonner ses livres sur des bancs une fois qu'il les avait lus, comme un cadeau à un inconnu. Cette nouvelle BD parle donc non seulement de vie de couple et de romantisme, des sujets chers à l'auteur, mais aussi de livres, ce qui bien sûr m'a beaucoup plu, d'autant qu'un peu de mystère vient pimenter le tout!

Le seul défaut de cet album est qu'il est trop court! 52 pages, une demi-heure de lecture, et nous voilà obligés d'attendre le 2e tome pour connaître la suite des aventures de Camélia! Je ne peux que vous recommander "Un petit livre oublié sur un banc", petite bulle de savon légère qui embellira à coup sûr votre journée!

---

Et vous, quelles sont les BDs que vous me recommandez?

Commenter cet article

lalydo 19/05/2014 10:59

Pour les recommandations, va faire un tour aujourd'hui sur mon blog, je pense que c'est le genre de BD que tu aimeras!
Gros bisous :)

My Little Discoveries 19/05/2014 18:03

Oui, ça fait longtemps que j'entends parler en bien de "Persepolis" mais je n'ai toujours pas pris le temps de le lire!
Merci du conseil et gros bisous!!

1001 découvertes d'une chti 13/05/2014 22:16

Faut absolument que je me l'achete!

My Little Discoveries 15/05/2014 21:42

Tu vas sûrement passer un bon moment! ;)

filou49 12/05/2014 23:01

J'ai lu dernièrement une petite tentation dans le cadre d'un jury de prix BD je me rappellais plus que tu avais déja parlé plusieurs fois de cet auteur... j'ai été moyennement emballé... j'ai trouvé l'histoire de machination de jeunes filles qui aguichent un homme marié pas mal sur le papier mais un peu téléphoné et avec pas mal de clichés quand meme et les dessins de son acolyte un peu naifs.... mais il faudrait que j'en lise d'autres pour me conforter ou pas :o)...de manière générale j'ai quand meme du mal à m'enthousiasmer pour une BD je suis toujours bien plus positif pour un film ou un bouquin malgré moi :o) bon début de semaine à toi!!

My Little Discoveries 15/05/2014 21:42

Cet album m'attire moins, pour te réconcilier avec Jim je te conseille plutôt "Une nuit à Rome"!
Bonne fin de semaine Filou, et surtout: bon Festival!! ;)

LeeLoo 12/05/2014 18:24

Tu m'as donné envie de le lire, ça a l'air d'être une bien jolie histoire :)

My Little Discoveries 15/05/2014 21:40

Coucou Leeloo, n'hésite pas à revenir me donner ton avis si tu le lis! ;)

Lisbei 12/05/2014 15:14

Il a l'air drôlement sympa, je me le note !
Bises et bonne semaine !

My Little Discoveries 15/05/2014 21:39

Oui, c'est juste un peu frustrant de devoir attendre 2015 pour la suite! ;)
Grosses bises Lisbei, à bientôt!

Mélanie 12/05/2014 11:22

Contente qu'il t'ai plu :) Vivement le tome 2 !
Je viens de découvrir Mattéo de Gibrat, peut-être connais-tu déjà. J'ai beaucoup aimé. Sinon, "L'enfance d'Alan" dont les dessins sont superbes. Mais là encore, ce n'est pas un album récent....

My Little Discoveries 15/05/2014 21:39

Oui, et petit scoop: le tome 2 de la BD est prévu pour le début de l’année 2015! ;)
Sinon j'ai lu "Le vol du corbeau" de Gibrat, mais pas "Mattéo". Ses dessins sont très beaux!
Quant à "L'enfance d'Alan", il me dit depuis longtemps; je le lirai sûrement un de ces jours!

Marinouaustralie 12/05/2014 11:01

Moi j'aime bien les bd de filles genre Pénélope Bagieu ou Margaux Mottin ...

My Little Discoveries 15/05/2014 21:35

Ah oui? J'en ai feuilleté une ou deux à la médiathèque mais c'est tout, je ne connais pas très bien ce genre-là!

Laura 12/05/2014 08:19

Waouw, un super-actif ce Jim ! :) J'avais déjà repéré cette BD ainsi qu'Une nuit à Rome, je ne devrais pas tarder à découvrir cet auteur :)

My Little Discoveries 15/05/2014 21:35

Cest vrai qu'il est assez productif...ce qui n'est pas pour me déplaire! ;)

Djahann 12/05/2014 07:57

Je pense qu'elle me plairait cette BD. Hop, je le note dans mon carnet !

My Little Discoveries 15/05/2014 21:30

Bonne lecture Djahann! ;)