"Mr et Mme Rêve": trop parfait!

Publié dans Culture – Spectacles

"Mr et Mme Rêve": trop parfait!

J'en ai déjà parlé ici, j'aime beaucoup la danse. Alors quand j'ai su que Marie-Claude Pietragalla allait venir à Toulouse avec son spectacle Mr et Mme Rêve, j'ai immédiatement pris ma place. Malheureusement, quelques mois plus tard, on m'a appellée en disant que Pietragalla était blessée et qu'elle allait être remplacée. Grosse déception, mais j'étais toujours curieuse de découvrir Mr et Mme Rêve. Puis on m'a rappellée pour m'annoncer que le spectacle était reporté d'environ un mois... Qu'importe: après toutes ces péripéties, j'ai fini par le voir!

 

M. et Mme Rêve, c'est un spectacle exigeant et avant-gardiste librement inspiré de l’univers absurde d'Eugène Ionesco et qui plonge le spectateur dans un monde irréel en utilisant la 3D et le numérique. «Ce n’est ni de la danse, ni du théâtre, ni une comédie musicale, mais du spectacle vivant», comme l'explique Marie-Claude Pietragalla. La chorégraphe et Julien Derouault ont travaillé deux ans pour mettre au point Mr et Mme Rêve, en coproduction avec Dassault Systèmes. Quant à la bande-son, elle a été composée et mixée par Laurent Garnier himself!

"Mr et Mme Rêve": trop parfait!

Le résultat est novateur et véritablement bluffant. Le spectacle est constitué d'une succession de petites saynètes aux ambiances très différentes. Originaux et fantasques, énigmatiques et absurdes, ces différents tableaux transportent immédiatement le public dans l'univers du rêve... Mais par moments j'étais tellement absorbée par les décors numériques que je faisais moins attention aux danseurs! La 3D est parfaite, c'est vraiment du "sur mesure" par rapport aux dimensions de la scène. Les projections sont d'une finesse incroyable, les couleurs changent sous nos yeux, bref je n'avais encore jamais rien vu de tel... Mais le délire est resté visuel alors que j'aurais aimé qu'il soit aussi émotionnel.

Ne vous méprenez pas. Même s'ils n'étaient pas forcément très assortis (elle étant toute petite et menue et lui assez grand et athlétique) au départ, les deux danseurs étaient parfaits, à la fois techniquement et dans un registre plus théâtral. Tantôt à deux, tantôt en solo, Nuang Kwan Sun, la danseuse coréenne qui remplaçait Marie-Claude Pietragalla à Toulouse, et Julien Derouault ont occupé la scène pendant 1h25, nous emmenant dans plein d'univers différents aidés seulement de quelques accessoires (vêtements, chapeaux, parapluies, fauteuils, lits, tapis roulant...). J'ai trouvé certains passages amusants et j'ai adoré par exemple le tableau où Julien Derouault évolue dans l'espace!

"Mr et Mme Rêve": trop parfait!

Tout semblait donc parfait mais - car il y a un mais - il n'y a pas eu "le petit plus" qui aurait déclenché le coup de coeur. Contrairement par exemple à ce spectacle des 7 doigts de la main, je n'ai à aucun moment ressenti une vraie émotion, je suis restée à distance en regardant Mr et Mme Rêve. Certes c'était en semaine après une journée de travail, mais quand l'émotion est là on oublie vite la fatigue! J'ai passé un bon moment et je me rappellerai sans doute des décors, mais je n'en garderai pas un souvenir très fort.

Ce soir-là la salle du Casino Barrière était comble et le public a applaudi longtemps à la fin du spectacle, mais je ne peux pas m'empêcher de me demander ce que ça aurait donné si Pietragalla avait pu danser. "Nous sommes tombés amoureux en dansant", confiait-elle ici en 2011 à propos de sa rencontre avec Julien Derouault, son compagnon depuis 15 ans. "L'entente et la fusion ont été totales, immédiates. Le premier ballet que nous avons dansé ensemble s'appelait Lola. Nous avons décidé d'appeler notre fille Lola, qui a 6 ans aujourd'hui !" Peut-être que si le couple avait été réuni sur scène, j'aurais eu l'émotion qui m'a manqué... Mais ça, je ne le saurai jamais!

"Mr et Mme Rêve": trop parfait!
Commenter cet article

Anthony 05/06/2014 15:32

Décidément, ce spectacle est vraiment intriguant. J'ai beaucoup hésité, mais le prix m'a fait un choc (53€ à Lyon) et le fait que ça ne soit pas Pietragalla qui dansait m'a définitivement stoppé.Je reste quand même curieux, du coup...

le journal de chrys 01/06/2014 19:37

Donc un avis mitigé!!!

Par contre l'affiche (2ème image) n'est pas engageante.

My Little Discoveries 01/06/2014 23:56

Oui mais je ne regrette pas d'y être allée.
Ah bon, l'affiche ne te plait pas? ;)

Clémence G. 01/06/2014 17:04

Ca avait l'air super comme spectacle, ça donne envie...
Bise
Clémence
Ps: si ça te dit, il y a un concours sur mon blog pour gagner une coque de téléphone :)

My Little Discoveries 01/06/2014 17:31

Bienvenue Clémence, et merci pour ton message!
(en revanche, je n'ai pas de smartphone...)

Le monde de Lali 01/06/2014 10:17

ça devait être sympa, dommage pour les péripéties

My Little Discoveries 01/06/2014 13:47

Dans l'ensemble ce fut une bonne soirée, malgré la déception de ne pas avoir vu Pietragalla...

luzycalor 30/05/2014 11:32

Vraisemblablement tu as quand même plus apprécié que moi. Le manque d'émotions était trop important et surtout j'ai été tellement déçue après Marco Polo (exceptionnel il faut que tu le vois) que rien à faire je n'ai pas adhéré. Bonne journée :)

My Little Discoveries 01/06/2014 13:46

Oui, j'ai quand même passé une bonne soirée et je n'ai pas regretté d'avoir gardé ma place. Je n'ai pas vu Marco Polo mais tu me donnes très envie, tu crois qu'il tourne encore??

lalydo 30/05/2014 10:00

C'est vrai qu'avec Pietra, le résultat aurait été différent.. j'espère qu'un jour tu auras la chance de la voir et de ressentir ces émotions tant attendues )
Gros bisous!

My Little Discoveries 01/06/2014 13:43

Je n'en suis pas sûre, mais en effet j'aimerais bien avoir l'occasion de vérifier!
Bonne fin de week-end et gros bisous!

Marinouaustralie 30/05/2014 09:47

Je m'y étais prise trop tard pour le spectacle au grand Rex ... mais j'ai vu que Pietra et Julien Derouault remettaient ça en 2015 à Paris! je ne compte pas louper ça ...
Tu as l'air d'avoir aimé le spectacle. Un seul petit regret, que ce ne soit pas Marie-Claude Pietragalla qui interprète le rôle féminin lors de la tournée. Car l'alchimie qui se crée vient sans doute aussi du fait que ces deux-là sont un couple dans la vie ...

My Little Discoveries 01/06/2014 13:42

Ah en 2015 tu auras peut-être la chance de voir Pietragalla! Tu as bien résumé mon avis, j'espère que de ton côté tu n'auras aucune réserve! ;)

Lalliepat 30/05/2014 08:49

Vous écrivez fort bien et vous lire est un vrai plaisir.
J'ai aimé votre article et je dois vous avouer qu'au fil des lignes, je me suis prise à rêver du spectacle... et c'était un peu magique...

My Little Discoveries 01/06/2014 13:40

Bienvenue ici Lalliepat et merci pour votre message qui me touche beaucoup!!