"Mauvais genre", de Chloé Cruchaudet

Publié dans Culture – Livres

Chloé Cruchaudet retrace avec "Mauvais genre" le destin atypique d'un couple qui a existé. Présentation de cette BD qui a reçu le Prix du Public Cultura au Festival d'Angoulême 2014.

"Mauvais genre", de Chloé Cruchaudet

Présentation de l'éditeur:

Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité, se travestir. Désormais il sera... Suzanne. [D'après l'essai La Garçonne et l'Assassin, éditions Payot].

Source: www.editions-delcourt.fr

"Mauvais genre", de Chloé Cruchaudet

L'auteur:

Chloé Cruchaudet est née à Lyon en 1976. Après des études d'architecture puis d'arts graphiques à Lyon, elle suit l'école des Gobelins en cinéma d'animation. Les cours développent son goût du croquis sur le vif et une approche cinématographique, notamment avec le travail du story-board, dont on retrouve l'influence dans ses planches. Pour l'écriture, elle s'inspire d'histoires vécues, de livres historiques ou d'autobiographies. Passionnée d'études sociologiques et de témoignages historiques, elle découvre l'histoire de Minik, qui devient le héros de Groenland Manhattan. Elle reçoit pour ce premier album le prestigieux Prix René Goscinny en 2008. Pour le scénario d'Ida (trois tomes), elle s'est inspirée des premiers récits de voyages de femmes au XIXe siècle. Le premier tome avait été sélectionné parmi les meilleurs albums de l'année au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême en 2010. Avec Mauvais Genre, elle renoue avec le roman historique et plonge dans le Paris des années folles pour raconter l'histoire tout aussi folle de Paul devenu Suzanne pour éviter la mort après sa désertion du front. Elle remporte avec cet album, le Prix Landerneau 2013, le Grand Prix de la Critique/ACBD 2014 et le Prix du Public Cultura au Festival d'Angoulême 2014.

Source: www.editions-delcourt.fr

"Mauvais genre", de Chloé Cruchaudet

Mon avis:

On a beaucoup entendu parler de cette BD depuis sa sortie en septembre dernier, mais ce n'est que récemment que j'ai pu l'emprunter à la bibliothèque. Il faut dire que même si son auteure a commencé à travailler sur Mauvais genre bien avant que n'éclate le polémique sur la théorie des genres, son 5e album a certainement bénéficié du coup de projecteur dirigé sur le sujet.

L'histoire de Paul et Louise, inspirée de faits réels et qui s'appuie sur La garçonne et l’assassin, essai historique de Fabrice Virgili et Danièle Voldman paru chez Payot en 2011, nous plonge dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale puis dans le Paris des Années folles. Traumatisé par les horreurs de la guerre, Paul devient Suzanne par nécessité...puis il y prend goût. La nuit il devient la "reine" du Bois de Boulogne, une situation compliquée pour sa femme Louise qui, malgré tout, reste à ses côtés. La situation perdure pendant une dizaine d'années, jusqu'au jour où les déserteurs sont amnistiés: Paul peut enfin reprendre sa véritable identité...

Je dois avouer qu'au début de ma lecture, les dessins expressifs et un peu crus ne me plaisaient pas plus que ça. Mais au fur et à mesure que se déroulait l'histoire, j'ai trouvé qu'ils servaient très bien le propos. Quelques touches de couleurs (rouge, bleu, violet, vert...) viennent agrémenter le noir et blanc et on retrouve la liberté des personnages dans la manière qu'a Chloé Cruchaudet de ne pas fermer ses cases.

Mauvais genre est une BD de qualité, qui aborde des thèmes passionnants. D'ailleurs je l'ai refermée en me disant que le vrai héros ou la vraie héroïne de l'histoire n'était peut-être pas celui ou celle que l'on croyait...

---

Et vous, qu'en pensez-vous?

"Mauvais genre", de Chloé Cruchaudet
Commenter cet article

filou49 30/05/2014 00:01

ah cette BD fait l'unanimité c'est sur... mais en même temps lorsque la qualité est là, pourquoi faire la fine bouche? un succès largement mérité dont j'avais aussi vanté les louanges il y a peu. bon vendredi d'ascension à toi!..

My Little Discoveries 01/06/2014 13:29

Tu as bien raison, et je suis contente que pour une fois cette unanimité ne m'ait pas détournée de la BD ;) Bonne fin de week-end Filou!

Playlist dancefloor 29/05/2014 15:08

Je suis tombée dessus par le plus grand des hasards lors du salon du livre et j'ai vraiment adoré l'histoire !

My Little Discoveries 01/06/2014 13:27

Ah oui? Le hasard fait bien les choses parfois ;)

1001 découvertes d'une chti 28/05/2014 22:04

Tu m'as donné envie de la lire!

My Little Discoveries 01/06/2014 13:27

Bonne lecture alors! ;)

Le monde de Lali 28/05/2014 20:58

Cette BD est dans ma PAL, il faut que j'accélère mes lectures ;)

My Little Discoveries 01/06/2014 13:27

Elle se lit très vite, tu verras!

lalydo 28/05/2014 09:23

Comme je te le disais, je ne l'ai pas encore chroniqué (honte à moi) mais j'ai adoré cette BD! Elle mérite ses nombreuses récompenses!
Gros bisous :)

My Little Discoveries 01/06/2014 13:26

Pour moi ce fut aussitôt lu, aussitôt chroniqué! ;)
En effet cette BD est très réussie, gros bisous!