Concert de Détroit: mes retrouvailles avec Bertrand Cantat

Publié dans Culture – Musique

Environ 15 ans après avoir vu Noir Désir sur la scène du Zénith de Lille, j'ai assisté mardi au concert de Détroit au Bikini de Ramonville. Deux soirées bien différentes, mais tout aussi chargées en émotion...

Concert de Détroit: mes retrouvailles avec Bertrand Cantat

Voir Détroit, et donc Bertrand Cantat, dans une petite salle comme le Bikini était inespéré. La plupart des dates de la tournée ayant rapidement affiché complet, mardi soir je me suis sentie vraiment privilégiée!

Lorsque le chanteur est arrivé sur scène, je me suis d'abord dit qu'il n'avait pas changé. Tee-shirt noir, boucle d'oreille, cheveux ébouriffés... Guitare en bandoulière, il a commencé à chanter.

Des morceaux de l'album Horizons bien sûr, mais aussi énormément de titres de Noir Désir. Bizarrement je ne m'y attendais pas du tout... Que d'émotions lorsque le chanteur a repris "Des visages, des figures", "Le vent nous portera" "A ton étoile", "Lazy", "Fin de siècle" ou encore "Tostaky"! Des titres que je pensais ne plus jamais réentendre en concert et qui m'ont ramenée bien des années auparavant...

Concert de Détroit: mes retrouvailles avec Bertrand Cantat

Le concert a débuté tout en retenue. Les uns et les autres se jaugeaient un peu, forcément. Et puis après quelques titres assez calmes signés Détroit, il y a eu ce morceau avec de l'harmonica qui a marqué pour moi le tournant de la soirée, car c'est à partir de ce moment-là que Cantat et le public se sont progressivement libérés.

Alors certes, il n'est peut-être plus aussi "désinvolte" qu'il veut bien le chanter, mais à 50 ans il semble heureux comme un gamin de remonter sur scène! J'ai assisté à l'un des premiers concerts de la tournée et le plaisir (réciproque) que Cantat prenait à retrouver son public (ou au moins une partie) était aussi évident que rafraichissant. En témoignent entre autres les deux rappels et les serrages des mains du premier rang!

Dans le paysage rock français, l'ex-leader de Noir Désir n'a pas d'équivalent. Alors j'ai savouré comme il se doit ce concert-retrouvailles à la fois sobre, intense et émouvant. Sa voix éraillée, si singulière, m'avait manqué. Et ce n'est pas faire offense à Pascal Humbert et aux musiciens qui les accompagnent sur scène que de dire que ce soir-là, comme tout le monde, je n'avais d'yeux (et d'oreilles!) que pour Bertrand Cantat.

L’artiste Cantat n’est pas dangereux. L’homme oui, sans doute, par négligence, névrose, narcissisme, impuissance, dépression, agressivité mal gérée. Mais une chanson de Cantat ne tuera jamais aucune femme. S’il y a quelque chose à sauver de Cantat, c’est le chanteur.

Isabelle Falconnier, p:86 de L'Hebdo

Commenter cet article

Anthony 05/06/2014 15:19

J'ai hâte de les voir à Vienne dans 10 jours (très grosse salle pour le coup, puisqu'il s'agit de l’amphithéâtre romain qui contient 7 000 places, je crois), mais c'est vrai que certains amis ont refusé de m'accompagner...

ClaireObscure 24/05/2014 09:40

Merci de m'avoir fait partager ton article. :)
Je partage également ton sentiment d'avoir été "privilégiée"...

My Little Discoveries 24/05/2014 09:57

De rien Claire, et merci pour ton message!
J'ai vraiment adoré ton article et j'invite tous mes lecteurs à aller le lire ;)

lalydo 23/05/2014 21:24

Mon homme adorerait le voir. Je pense que je vais regarder cela de plus près en lisant ce beau billet ;)
Gros bisous, bon weekend!

My Little Discoveries 23/05/2014 22:02

De rien, à très vite! ;)

lalydo 23/05/2014 21:59

Je viens d’aller voir ça, merci!
Gros bisous et bon weekend à tous les deux aussi!

My Little Discoveries 23/05/2014 21:40

Vite vite, ils viennent de rajouter des dates de tournée: http://ick.li/nIQTYq ;)
Gros bisous et très bon week-end à tous les deux!

Mlle Coquelicot 23/05/2014 16:46

Oh cela devait être génial ! J'aime beaucoup ses dernières chansons, comme les anciennes de l'époque "Noir Desir". J'écoutais encore il y a peu de temps "des visages des figures" en live. Sublime.

My Little Discoveries 23/05/2014 18:46

Sublime, comme tu dis. Cantat a vraiment du talent, et là-dessus je crois que tout le monde est d'accord.

Valentine @guitare 23/05/2014 12:20

J'aime beaucoup la citation à la fin de votre artiste. Parfois l'artiste et la personne sont différents et peu de gens arrivent à faire la part des choses et à force de tout mélanger on a tendance à avoir des opinions biaisés. Surtout en musique!

My Little Discoveries 23/05/2014 18:45

Bienvenue Valentine, et merci pour ton message!
Cette citation, quand je l'ai lue, je n'ai pas pu m'empêcher de la reprendre car c'est exactement ce que je pense ;)

stephanie 23/05/2014 10:19

bonjour, l'émotion du concert est palpable à travers ton post, et je crois que j'aurais eu le même ressenti que toi étant une fan de Noir désir plus jeune. Merci et bon we !

My Little Discoveries 23/05/2014 18:44

Coucou Stéphanie!
Ton commentaire me fait plaisir car ce soir-là, de l'émotion, je peux te dire qu'il y en avait. Plein. Et je n'étais pas sûre de pouvoir la faire transparaitre à travers les mots...
Très bon week-end à toi aussi! ;)