Lors de notre première soirée SO Voyageurs, un tableau répertoriait les pays où chacun était allé et les endroits que l'on rêvait de découvrir. Dans la seconde colonne, j'avais inscrit "Toscane" car ce sera vraisemblablement la destination de mes vacances d'été, mais je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de beaucoup en parler avec les globe-trotteurs qui étaient présents. J'ai acheté un guide mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger, alors je me suis dit qu'en parallèle j'allais faire appel à ceux d'entre vous qui y étaient déjà allés!

Source photo: www.ilborghettotuscanholidays.com

Source photo: www.ilborghettotuscanholidays.com

Voilà où j'en suis dans ma réflexion:

Comment aller en Toscane?

Pour me rendre en Toscane, j'hésitais entre y aller en voiture depuis Toulouse ou prendre l'avion. Un rapide petit tour sur le site GoEuro qui compare les trajets en voiture, en train, en bus et en avion, m'a convaincu d'opter pour la voiture (118,07€ pour 10h31 de trajet contre 429,43€ pour 7h de trajet en avion). Ce qui nous évitera de louer une voiture sur place, ainsi nous serons libres de nos mouvements...et de nos horaires!

Quand et combien de temps?

Nous allons partir mi-juillet pour une période de 10 à 15 jours.

Où aller, que faire?

Une fois n'est pas coutume, nous prévoyons pendant ces vacances de nous reposer! C'est pourquoi nous aimerions nous baser au moins pour quelques jours dans un petit village au milieu des vignes.

Mais comme je ne suis jamais allée dans cette région d'Italie, j'aimerais aussi en profiter pour visiter Sienne et/ou Florence! L'île d'Elbe me tente aussi beaucoup... Tout a l'air très beau, c'est dur de faire un choix!

L'hébergement

J'étais tentée par l'échange d'appartement, mais pour des raisons de timing ça ne va pas être possible cette fois-ci. Je pense donc réserver des logements sur Airbnb.

Crédit photo: © Lucie Poumay / www.routard.com

Crédit photo: © Lucie Poumay / www.routard.com

---

Si vous connaissez la Toscane, vous avez sûrement des conseils et des bonnes adresses à partager!

Où étiez-vous hébergés? Quels sont les endroits que vous avez préféré et que vous me recommandez? 

Merci d'avance et bonne journée!

Commenter cet article
S
Sympa l'article :) !

J'ai découvert récemment le côté nord-italien avec cet article http://lelookmag.com/en-images-paysages-nord-italiens/

C'est vraiment super joli. Vous avez testé quels coins de l'Italie au total ?
Répondre
B
Ciao !

Je viens de passer 15 jours, en mai, en Toscane. J'ai créé un petit site avec plein de photos et quelques explications. Cela pourra donner une bonne idée à ceux qui voudrons y aller. Voici l'adresse :

topdemesvoyages.canalblog.com (menu Italie)

Pendant notre séjour nous avons découvert la campagne Toscane et de ses petits villages médiévaux. Nous nous sommes laissez charmer par les milles facettes des diverses régions de la Toscane.
M
Bonjour Sylvie! Je ne connais pas le Nord de l'Italie mais j'ai adoré les Cinque Terre (voir articles sur le blog), Venise...et la Toscane bien sûr! Sinon dans quelques mois je vais (re)découvrir Rome ;)
S
Coucou Soeurette! moi qui n'ait pas le réflexe "blog", je te conseille d'utiliser le classique-mais-efficace forum du Guide du routard: les voyageurs y partagent souvent leurs bons plans, et si tu ne trouves pas de réponse à tes questions, tu pourras peut-être y laisser un message?bises
Répondre
M
Oui je vais aller voir, c'est une bonne idée! ;)
Merci et bonne soirée!
C
J'aurais tellement de choses à dire sur la Toscane! J'ai autant aimé les villes que la campagne (beaucoup plus reposante, c'est certain :). Nous on avait pris l'avion depuis Paris (avec ryanair) puis on avait visité Pise - Lucques - Sienne - Volterra - San Gimignano - et Florence (3 jours). Si tu optes pour y aller en voiture, renseignes toi bien sur le coût des parkings en ville (on avait eu de très mauvaise surprises en Andalousie - parking très chers et donc gros budgets). Les villes sont bien desservies par le train (tarifs très abordables) et on avait loué une voiture uniquement pour nos quelques jours dans la campagne. Sinon, effectivement les logements sont chers dans cette région, on avait trouvé un appart via booking. N'hésites pas si tu as des questions, j'ai raconté une grande partie de notre voyage sur le blog http://joyeuxbazar.blogspot.fr/search/label/Toscane Bonne journée !
Répondre
M
Merci pour ton message Céline, j'ai été voir tous tes billets (j'en avais vu certains à l'époque mais j'ai été encore plus attentive cette fois-ci!) et moi qui voulais ne visiter que 2 villes, je ne sais plus où donner de la tête!! Merci également pour tes conseils, je vais les garder en tête et n'hésiterai pas à te recontacter si besoin! ;)
E
Beau partage bonne fin de journée nous ici sous la pluie dans l'aude bonne fête des mamans bisous féerique Evy
Répondre
M
J'espẻre que le soleil est revenu, bonne soirée Evy!
L
Je n'ai malheureusement pas de bons plans, par contre, je ne prends pas beaucoup de place dans un coffre de voiture, si ça t'intéresse... ;)
Plus sérieusement, je t'invite à te rendre sur le blog de ma copine Argone qui a fait de superbes billets sur la Toscane, tu y trouveras pleins de beaux endroits à visiter! http://atasteofmylife.fr/tag/toscane/
Bon dimanche, gros bisous!
Répondre
M
Ahaha ok, je te tiendrai au courant s'il nous reste de la place dans le coffre! ;)
En attendant je vais aller voir le blog d'Argone alors, merci pour le lien et gros bisous!
A
Coucou!
Quelle bonne idée de vouloir te rendre en Toscane pour les vacances d'été, c'est une Région magnifique!
Bien sûr en Toscane il y a les lieux et monuments les plus connus, qui sont magnifiques. Mais les souvenirs qui me restent en mémoire aujourd'hui (notre voyage était en 2005) sont principalement les petites rues de San Luca ou de Florence où les cars de touristes ne s'aventurent pas.
Je te conseille une petite cure de gelati, elles sont divines! Et la nourriture en général est incroyable!
En nous rendant là-bas en vacances nous nous étions arrêtés, pour une journée randonnée, dans les Cinque Terre, cinq villages classés au Patrimoine mondial de l'Unesco, ils sont d'une beauté époustouflante! Il faut savoir que le parcours peut se faire à l'aide d'un petit train, voilà pourquoi tu pourra voir des italiennes magnifiques en jupettes et talons sur place ;-) (j'étais pour ma part en short et chaussures de rando lol!)
A l'époque nous étions en camping donc nous n'avons pas de plan autre pour l'hébergement. Il faut juste savoir que cette région de l'Italie est chère, jusque dans les campings! Mais c'est tellement beau!
Bon voyage!
Répondre
M
Oui côté nourriture, je pense que ça va nous plaire ;)
On a été quelques jours dans les Cinque Terre aussi, je suis tombée amoureuse de ces magnifiques petits villages: http://www.mylittlediscoveries.com/search/cinque%20terre/
Merci pour ton message et à bientôt!
L
Désolé je ne peux pas t'aider
Répondre
M
Tant pis, bonne soirée Lali!