Solidream, 3 ans de défis et d’amitié autour du monde!

Publié dans Culture – Livres

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité". Les 5 copains qui se sont lancés dans l'aventure Solidream ont suivi le conseil de Saint Exupéry, et nous font partager leur tour de monde à vélo de 3 ans dans un livre dépaysant et émouvant!

Solidream, 3 ans de défis et d’amitié autour du monde!

Présentation:

En trois ans, Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera ont effectué le tour du monde à vélo. Partis en 2010, les trois amis ont parcouru plus de 54 000 kilomètres. Après l’Afrique de l’Ouest, ils rejoignent Ushuaia d’où ils embarquent sur un voilier pour la péninsule Antarctique. Au terme de la traversée des Amériques sur leurs montures d’acier, ils descendent le Yukon à bord d’un radeau. Par l’Océanie puis l’Asie du Sud-Est, ils pédalent à travers toute l’Eurasie.
Les voyageurs ont éprouvé la chaleur torride du Sahara et du bush australien, la touffeur de la sylve amazonienne et de la jungle cambodgienne, le froid intense de l’Altiplano bolivien et des hauts plateaux de l’ancien Tibet. Trois années sur la route, riches en rencontres, où les compagnons ont connu l’hospitalité des Indiens d’Amazonie comme la générosité des nomades du Kirghizistan. Ils ont ainsi été conviés par plus de deux cents familles à partager l’intimité de leur maison, de leur cahute ou de leur yourte, et peu à peu, leur aventure s’est muée en un voyage inoubliable.

Brian, Morgan et Siphay
Brian, Morgan et Siphay

Brian, Morgan et Siphay

Mon avis:

J'ai rencontré pour la première fois l'équipe Solidream lors du Salon du Tourisme de Toulouse. Le tour du monde de Morgan, Siphay et de Brian, rejoints sur certaines portions du voyage par Etienne et Bertrand, a été une aventure humaine et sportive tellement riche qu'ils essayent depuis leur retour de la partager de toutes les façons possibles: sur le site solidream.net, par le biais de conférences et de salons auxquels ils participent dans toute la France - j'ai d'ailleurs recroisé Siphay récemment puisqu'il est brillamment intervenu lors de la soirée Traveler on Stage dont je vous parlais ici! - ... et, depuis quelques semaines, à travers un livre que Brian a gentiment offert à notre petite équipe de SO Voyageurs!

Solidream, 3 ans de défis et d’amitié autour du monde!

Ce livre, c'est leur carnet de voyage, en accéléré bien sûr, car il a fallu concentrer le récit de cette expérience extraordinaire en 272 pages. On s'attache très rapidement à cette bande de potes qui, non contents de se lancer dans un tour du monde à vélo, aiment à se lancer des défis supplémentaires. Tenter l'ascension du Mont Tom (USA, 4163m) en plein hiver et sans guide, construire un radeau de toutes pièces pour ensuite descendre la Yukon River au Canada (700km), ou encore descendre en bodyboard les rapides de la rivière Tongariro en Nouvelle-Zélande, rien ne semble leur faire peur! Il est vrai que c'est dans l'adversité que l'on découvre ses vrais amis: les difficultés rencontrées, notamment dans la jungle amazonienne, soudent chaque jour davantage notre trio (ou quatuor) d'aventuriers.

Solidream, 3 ans de défis et d’amitié autour du monde!

Saviez-vous que la Chine allait mettre en place une loi qui obligera les enfants à rendre visite à leurs aïieuls? Eh oui, on apprend aussi des choses grâce à ce livre! Il y a également des passages pleins d'émotion, notamment lorsque la famille et en particulier le grand-père de Siphay retourne au Laos pour les accueillir dans son pays. Le récit est ponctué d'anecdotes et d'impressions personnelles qui nous donnent la vision des uns et des autres. Certaines photos font rêver... mais à d'autres moments, on est content d'être confortablement installé dans son canapé!

En tout cas, si la lecture de ce livre a apporté quelques réponses à mes interrogations de néophyte, elle en a soulevé plein d'autres... Heureusement la joyeuse équipe de Solidream a accepté de répondre à une petite interview, que je vous dévoilerai dans mon prochain billet!

Solidream, 3 ans de défis et d’amitié autour du monde!

---

En attendant, que vous profitiez ou pas de ce long week-end pour partir quelques jours, je vous souhaite de joyeuses Pâques!!

Commenter cet article

lalydo 18/04/2014 22:50

J'ai hâte de lire leur interview, cette première approche m'a donné envie d'en savoir plus sur ce formidable voyage!
Bon weekend, gros bisous!

My Little Discoveries 23/04/2014 20:57

Comme tu l'as vu elle est en ligne, gros bisous! ;)

Le monde de Lali 18/04/2014 13:28

Il a l'air magnifique comme livre !
Moi qui adore les livres de voyage j'aimerai beaucoup le découvrir :)

My Little Discoveries 23/04/2014 20:56

Oh oui, je pense qu'il te plairait Lali!

Tiphanya 18/04/2014 12:53

Dans ce genre d'aventure, ce que je trouve incroyable, c'est l'amitié que sous-entend une telle vie ensemble.
Je dois être une très mauvaise amie, car je ne suis pas sûre de pouvoir supporter quiconque dans un tel contexte !
Leur as-tu demandé s'il y avait eu de grandes engueulades entre eux ?

My Little Discoveries 23/04/2014 20:55

Non tu as raison, je crois qu'on n'est pas tous faits pour une telle promiscuité!
L'interview est en ligne, bonne soirée Tiphanya!