"Les yeux jaunes des crocodiles", une adaptation fidèle au roman!

Publié dans Culture – Ciné

Si le deuxième film que j'ai vu ce week-end n'est pas un chef-d'oeuvre, il ne m'a pas déçue comme "Apprenti Gigolo". En effet, l'adaptation du best-seller de Katherine Pancol remplit sa mission fidèlement et divertit agréablement!

"Les yeux jaunes des crocodiles", une adaptation fidèle au roman!

Comédie dramatique française de 2h02min (2012) réalisée par Cécile Telerman avec Julie Depardieu, Emmanuelle Béart, Patrick Bruel, Jacques Weber, Karole Rocher, Edith Scob, Samuel Le Bihan, Alice Isaaz... Sortie le 9 avril 2014.

Synopsis: Deux sœurs que tout oppose. Joséphine, historienne spécialisée dans le XIIème siècle, confrontée aux difficultés de la vie, et Iris, outrageusement belle, menant une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, lors d’un dîner mondain, Iris se vante d’écrire un roman. Prise dans son mensonge, elle persuade sa sœur, abandonnée par son mari et couverte de dettes, d’écrire ce roman qu’Iris signera, lui laissant l’argent. Le succès du livre va changer à jamais leur relation et transformer radicalement leurs vies (source allocine.fr).

Voici la bande-annonce:

Le saviez-vous?

  • "Les Yeux jaunes des crocodiles" est une adaptation du best-seller éponyme de Katherine Pancol, paru en 2006 chez Albin Michel et vendu à plus d'un million d’exemplaires. C'est le premier roman de l’écrivaine française qui bénéficie d'une adaptation sur grand écran. En 2006, le livre a remporté le prix Maison de la Presse, et a été traduit dans de nombreuses langues dont le russe, le chinois, l'ukrainien, ou encore l'italien.

  • A l'origine, c'est le réalisateur Claude Lelouch qui devait adapter à l'écran "Les Yeux jaunes des crocodiles", après avoir mis la main en 2010 sur les droits d'adaptation du livre éponyme de Katherine Pancol publié en 2006. Trop occupé à mettre sur pied ses nombreuses réalisations, le cinéaste abandonne finalement le projet. C'est la société Les Films Manuel Munz qui récupère les droits.

  • Le producteur Manuel Munz, détenteur des droits du roman éponyme de Katherine Pancol, a directement contacté la réalisatrice Cécile Telerman pour lui proposer de réaliser l'adaptation. Cette dernière ne connaissait pas directement le roman mais sa fille avait littéralement "dévoré la trilogie", composée des "Yeux jaunes des crocodiles", de "La Valse lente des tortues" et des "Écureuils de Central Park sont tristes le lundi". Ainsi, avant même qu'elle se plonge dans le roman, les personnages de Jo, Iris et Hortense lui étaient familiers.

  • Le producteur Manuel Munz ne s'est pas contenté d'acheter uniquement les droits d'adaptation des "Yeux jaunes des crocodiles", mais s'est également procuré ceux des deux autres volets de la trilogie écrite par Katherine Pancol: "La Valse lente des tortues" et "Les Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi". Reste à savoir si les intrigues familiales de la romancière gagneront de nouveau les salles obscures.

"Les yeux jaunes des crocodiles", une adaptation fidèle au roman!
  • La réalisatrice Cécile Telerman a co-écrit le scénario des "Yeux jaunes des crocodiles" aux côtés de Charlotte De Champfleury, une jeune femme tout juste sortie d'une école de cinéma londonienne et qui connaît bien l'intrigue du roman dont le film s'inspire, puisqu'elle n'est autre que la fille de la romancière Katherine Pancol. Cette dernière a eu un droit de regard sur l'adaptation de son roman sur grand écran: "J’étais présente en pointillé. Je veillais de très loin à ce que les personnages, dans leurs propos ou leurs actes, restent fidèles à la façon dont je les avais écrits. Mais, à partir du moment où vous cédez vos droits, il faut savoir rester en retrait et faire confiance."

  • Jacques Weber a remplacé au pied levé l’acteur Gérard Depardieu. Alors parti en Russie pour y demander sa nationalité, ce dernier aurait refusé de revenir tourner sur le sol français.

Source: allocine.fr

"Les yeux jaunes des crocodiles", une adaptation fidèle au roman!

Mon avis:

Cette adaptation est fidèle au roman, ou en tout cas aux souvenirs que j'ai du livre de Katherine Pancol. A vrai dire je n'avais pas mis la barre trop haut en allant voir Les yeux jaunes des crocodiles, et j'ai finalement passé un bon moment avec ce portrait de famille à la fois cruel et divertissant.

Le casting est plutôt réussi, avec en tête Julie Depardieu et Emmanuelle Béart * qui incarnent à merveille ces deux soeurs radicalement différentes. Patrick Bruel, un référent pour toutes les deux, convainc en sobre "pilier" de la famille, et j'ai retrouvé avec plaisir Karole Rocher dans le rôle de Josiane Lambert.

Le film comporte bien quelques longueurs, mais ceux - et surtout celles! - qui ont apprécié le roman devraient se laisser séduire sans problème par les aventures cinématographiques de Joséphine et Iris. Pas sûr par contre que les hommes apprécient!

* Si vous voulez voir l'émission "Thé ou café" dans laquelle Emmanuelle Béart était invitée récemment pour parler, entre autres, du film, c'est par ici!
"Les yeux jaunes des crocodiles", une adaptation fidèle au roman!

---

Et vous, qu'avez-vous pensé du film?

Commenter cet article

Sylvie 28/04/2014 10:21

J'ai vu le film hier et j'ai passé un bon moment. Le film est fidèle au roman (trop peut-être...pas de surprise !) et la distribution est très convaincante.

My Little Discoveries 29/04/2014 23:39

Ca c'est sûr, pas de surprise à l'horizon!

lalydo 18/04/2014 22:48

Je ne suis pas tentée plus que ça par ce film.. je lui préférerai le roman à l'occasion!
Gros bisous!

My Little Discoveries 23/04/2014 20:50

J'avais bien aimé le premier tome, ce n'est pas de la grande littérature mais un roman léger comme on en a envie parfois ;)

Vanilla 17/04/2014 22:47

Une copine est folle de cette auteur, j'imagine qu'elle voudra le voir d'ailleurs étrange qu'elle ne m'en ai pas parlé.
Le synopsis à l'air intéressant à voir maintenant si j'accroche ou pas

My Little Discoveries 23/04/2014 20:49

Oui, l'histoire est assez originale, tu peux tenter! ;)

desrobes2filles 17/04/2014 10:56

J'ai adoré le livre et j'ai donc peur de voir le film

My Little Discoveries 23/04/2014 20:49

Tu n'as pas à avoir peur, il est vraiment fidèle au roman!

Aurore 16/04/2014 22:20

J'avais vraiment bien aimé le roman, j'ai lu les deux premiers. Mais cette adaptation ne me dit absolument rien !

My Little Discoveries 23/04/2014 20:49

Je comprends, en plus il y a pas mal d'autres films tentants en ce moment!

Evy-Sirène 16/04/2014 21:50

Petit passage dans ton univers merci pour ce partage passe une bonne soirée bisous féerique Evy

My Little Discoveries 23/04/2014 20:48

Merci Evy, à bientôt!

Onee-Chan (la bibli d'Onee) 16/04/2014 19:10

Je dirais que si le film comporte quelques longueurs, c'est bien qu'il est fidèle au livre justement !! Pour ma part c'est justement ce que je reprochais au livre et c'est pour ça que je n'avais lu que le un. Mais bon, c'était il y a longtemps et je lisais moins facilement alors j'apprécierais peut-être plus le film. En tous cas j'ai bien envie d'aller le voir !

My Little Discoveries 23/04/2014 20:48

Le premier tome était de loin le meilleur, alors s'il ne t'a pas plu tu as bien fait de t'arrêter là ;)

céline 16/04/2014 18:58

Je le vois demain et j ai hâte :) J ai trouvé des longueurs dans le bouquin aussi donc çà ne devrait pas me choquer!

My Little Discoveries 26/04/2014 23:59

Ca se tente, mais effectivement je crois qu'on apprécie d'autant plus le film que l'on a lu et aimé le livre ;)

céline 24/04/2014 08:59

Effectivement très fidèle au livre même s'il manque la toile de toutes les petites histoires qui se greffent à l'intrigue dans le livre. Sans avoir lu le livre, je ne suis pas sûre que ce film puisse convaincre :/

My Little Discoveries 23/04/2014 20:47

Alors, qu'en as-tu pensé?

Le monde de Lali 16/04/2014 16:41

j'avais essayé de lire un Pancol, et ce fût un échec total ! Peut être que ce film pourrait nous réconcilier ;)

My Little Discoveries 23/04/2014 20:45

Ah oui, peut-être! ;)

marion 16/04/2014 12:44

J'ai bien envie d'aller voir ce film pour comparer avec le livre. J'avais beaucoup aimé le roman

My Little Discoveries 23/04/2014 20:45

Il n'y a pas de surprise par rapport au livre, c'est plutôt fidèle ;)