Cinq bonnes raisons d'écouter "D'une tonne à un tout petit poids", le nouvel album de Renan Luce!

Publié dans Culture – Musique

Je n'aime pas tout dans la chanson française mais il y a certains chanteurs que j'écoute volontiers, comme Aldebert, Bénabar ou encore Renan Luce, dont je vais vous parler aujourd'hui à l'occasion de la sortie de son 3e album!

Cinq bonnes raisons d'écouter "D'une tonne à un tout petit poids", le nouvel album de Renan Luce!

De Renan Luce, j'aimais bien "Repenti", "La lettre", "Les voisines"... Je connais moins son 2e album sorti lorsque je vivais en Angleterre, mais j'avais hâte de découvrir son dernier opus, "D'une tonne à un tout petit poids".

Grâce à Barclay qui me l'a envoyé en avant-première, cela fait quelques jours que je l'écoute durant mes trajets pour aller au travail, et comme il me plait beaucoup je vais vous donner 5 bonnes raisons d'écouter "D'une tonne à un tout petit poids":

  • Pour présenter son 3e album qui sort aujourd'hui, Renan Luce et Barclay, sa maison de disque, se sont montrés originaux et inventifs!

Ils ont d'abord fait circuler le numéro de téléphone du chanteur sur les réseaux sociaux: les plus chanceux sont tombés sur le chanteur lui-même et ont discuté un moment avec lui (si si, la preuve ici!), tandis que d'autres (dont je fais partie) sont tombés sur son répondeur et ont pu écouter en avant-première un extrait du single "Appelle quand tu te réveilles"... que voici!

  • Parce que Renan Luce donne de sa personne

En effet il a également été chanter chez quelques blogueuses parisiennes en leur apportant le petit déjeuner (vous pouvez voir la vidéo ici). Une jolie façon de commencer la journée!

  • Parce qu'il compose lui-même ses chansons et ne se met pas la pression

Le breton n'a pas eu peur de s'accorder un break après la tournée du "Clan des Miros", son précédent album. Quelques années qui lui ont permis de se poser, de rénover une petite ferme pour en faire un studio d'enregistrement (le Little Purple Studio, près de Morlaix) en Bretagne, où il a ses racines, et de construire une famille en devenant père d'une petite Héloïse (la maman n'est autre que Lolita Séchan, fille de Renaud).

Photo Thierry Creux/Ouest-France

Photo Thierry Creux/Ouest-France

  • Parce qu'on se reconnait forcément dans ses chansons, écrites à partir des petits riens de la vie quotidienne.

Elles sont émouvantes ("J'habitais là"), amusantes ("La boîte"), souvent les deux à la fois. Quand Renan Luce interpelle sa muse ("Courage") ou s'adresse à sa fille ("Réponse à tout"), il sait nous toucher. Et que ce soit avec "Voyager" ou "Au téléphone avec maman", on s'y reconnait souvent.

  • Parce que les mélodies des dix chansons de l'album "D'une tonne à un tout petit poids" sont simples et efficaces et qu'elles donnent toutes envie de fredonner!

Ecoutez, vous verrez ;)

Site officiel: www.renanluce.fr - Ecoute gratuite sur Deezer

---

Et n'oubliez pas le concours Milka pour gagner plein d'oeufs en chocolat!

Commenter cet article

Miuu 07/04/2014 23:01

C'est une personnalité que j'aime beaucoup parce que je le sens vrai , sincére et qu'il semble rester à sa place. J'ai hate de decouvrir son nouvel album et je veux bien qu'il m'amene le petite dejeuner aussi d'ailleurs ^^

My Little Discoveries 09/04/2014 22:17

Coucou Miuu, je suis tout à fait d'accord avec toi! Dommage que tu n'aies pas fait partie des blogueuses chez qui il est passé... Bonne écoute en tout cas! ;)

filou49 07/04/2014 20:51

Coucou,
Tiens c'est marrant, j'ai recu l'album en même temps que toi je pense et contrairement à toi, j'ai beau adorer la chanson française comme tu le sais et plutot aimer les artistes de cet univers là ( Aldebert plus que Bénabar d'ailleurs), la j'ai du mal à accrocher, vraiment... c'est vrai que je suis en génral bien regardant sur les textes et là dans l'ensemble je trouve ca trop naïf, trop prévisible, trop minimaliste....On pense effectivement pas mal à Benabar ( la boite), pas mal aussi à son beau père ( "amoureux d'une flic" est un copier coller énorme de plusieurs morceauxs de Renaud) mais du coup ca manque de personnalité je trouve, on voit pas vraiment où se trouve le vrai Renan Luce...comme ca, de mémoire, je sauverais "voyager" et "courage" qui se distinguent par une plume plus acérée et une mélodie plus recherchée.... bon en même temps j'ai écouté l'album deux fois au maximum faudrait peut etre que je retente le coup, c'est peut être le genre d'album qui convainc sur la durée ...bonne soirée à toi!!

My Little Discoveries 09/04/2014 22:15

Merci pour ton avis Filou!Je ne suis pas assez connaisseuse de Renaud pour avoir remarqué un éventuel copier coller; je trouve au contraire que Renan Luce a un univers qui lui est propre, et sans le connaître vraiment je le trouve attachant. Puisque tu l'as reçu également, je te conseille de réécouter l'album plusieurs fois, car comme toi je n'ai pas accroché tout de suite à tout alors que maintenant j'apprécie beaucoup plus chaque morceau! Ma préférée est sans doute "Réponse à tout", et j'aime aussi beaucoup "Voyager" et "J'habitais là". Bonne fin de soirée et à bientôt!

céline 07/04/2014 20:46

Chouettes les anecdotes :) J ai aimé les autres albums donc je ne doute pas d'aimer celui là!

My Little Discoveries 10/04/2014 22:19

Chouette! Bonne écoute alors ;)

céline 10/04/2014 18:36

Yep :)

My Little Discoveries 09/04/2014 22:10

Merci ;) Tu me donneras ton avis?

Lisbei 07/04/2014 13:42

Pas la peine d'en faire trop pour me convaincre, j'adore Renan Luce et j'ai déjà ces deux premiers albums à la maison ... je vais vite aller commander ce petit troisième ...
Bises !

My Little Discoveries 09/04/2014 22:10

Ah ben oui, jamais 2 sans 3! ;)
Grosses bises Lisbei!

Le monde de Lali 07/04/2014 12:45

Ce n'est pas franchement le genre de musique auquel j'accroche

My Little Discoveries 09/04/2014 22:09

Ah, les goûts et les couleurs... ;)

Pim 07/04/2014 11:33

Oh merci quelle bonne nouvelle. j'aime beaucoup. Je vais l'écouter de suite ça va booster ma journée rangement !!!
Bonne journée

My Little Discoveries 09/04/2014 22:09

Héhé, j'espère que ça a eu l'effet escompté! ;)

lalydo 07/04/2014 10:46

Je ne suis pas forcément fan de ce chanteur, mais j'aime la fraîcheur de ses mélodies qui sont très agréables à écouter!
Bonne semaine, gros bisous!

My Little Discoveries 09/04/2014 22:08

Le terme "fan" ne me correspond pas non plus, mais j'aime bien Renan Luce et je trouve son album vraiment sympa ;) Gros bisous et à bientôt!

Laura 07/04/2014 08:34

J'aime beaucoup Renan Luce aussi :) Je ne savais pas que son album était déjà sorti, grâce à toi il va m'accompagner au bureau ce matin !
Bonne journée :)

My Little Discoveries 09/04/2014 22:07

Alors, qu'en penses-tu? ;)