"Apprenti gigolo"...ou film d'apprenti?

Publié dans Culture – Ciné

Ca faisait longtemps que je n'avais pas parlé cinéma par ici! Et si j'aurais aimé revenir sur le sujet avec un film qui m'a plu, il s'agit plutôt aujourd'hui d'une mise en garde...

"Apprenti gigolo"...ou film d'apprenti?
"Apprenti gigolo"...ou film d'apprenti?

Comédie américaine de 1h30min (2013) réalisée par John Turturro avec John Turturro, Woody Allen, Sofia Vergara, Sharon Stone, Vanessa Paradis... Sorti le 9 avril 2014.

Synopsis: Deux amis, l'un libraire, l'autre fleuriste, ont des problèmes d'argent. Le premier devient le mac du second. Ils feront le bonheur de leurs clientes (source allocine.fr).

Voici la bande-annonce:

Le saviez-vous?

  • John Turturro, comme Woody Allen, ont tous les deux plusieurs cordes à leurs arcs, étant à la fois acteurs et réalisateurs. Vingt-huit ans après que Woody Allen ait dirigé John Turturro dans Hannah et ses soeurs - où il jouait l'écrivain - les rôles s'inversent et c'est au tour de ce dernier de diriger Woody Allen.

  • Pour rendre plus fidèle son personnage d’Avigal, une veuve hassidim pratiquante, privée des chants et lectures ne répondant pas à l’orthodoxie, Vanessa Paradis a rencontré une jeune femme de 25 ans qui a appartenu à ce courant juif ultraorthodoxe, limitant, entre autres, les rapports entre les hommes et les femmes : "Elle m'a aidée à comprendre les règles. Elle vient d'Israël et a appris l'anglais il y a seulement trois ans, alors je lui ai un peu volé son accent."

  • John Turturro joue le personnage de Fioravante, un fleuriste solitaire de New York, qui va charmer une palette de femmes toutes différentes les unes des autres. Mais ce n’est pas son apparence physique qui séduit ses clientes, plutôt son attitude avec la gente féminine. Fioravante est un homme délicat, attentionné et compréhensif : "Fioravante veut être à leur écoute, il est dans l'humanité et la tendresse", confie l’acteur et réalisateur.

  • Lorsque Woody Allen a vu que l'acteur, scénariste et réalisateur américain Liev Schreiber était au casting d'Apprenti Gigolo, et qu'il devrait partager des scènes avec lui, il appréhendait son jeu d'acteur : "J'avais un peu peur avant les scènes avec Liev, car je l'ai vu au théâtre et je le trouve extraordinaire. Je me disais qu'il allait faire les gros yeux dès que j'ouvrirais la bouche, en se demandant pourquoi on lui avait collé un type pareil."

Source: allocine.fr

"Apprenti gigolo"...ou film d'apprenti?

Mon avis:

La bande-annonce d'Apprenti gigolo m'avait fait rire et donné très envie d'aller le voir! La présence de Vanessa Paradis, qui tourne ici pour la première fois en langue anglaise et sur le sol américain, aussi. Malheureusement la bande-annonce n'est représentative que de la moitié du film, et l'autre moitié m'a totalement laissée sur le carreau.

Une telle dichotomie dans un film est à la fois étrange et incompréhensible. On dirait que deux films totalement différents ont été montés l'un à la suite de l'autre, sans que l'ensemble soit cohérent. Autant la partie où Woody Allen devient le mac de John Turturo m'a fait rire, autant la partie dans laquelle apparait Vanessa Paradis m'a parue très mal amenée et inaboutie. Comme on passe du coq à l'âne, l'humour laisse brusquement la place au drame et à la romance, pour revenir ensuite au registre comique dans la scène finale.

Les acteurs sont bons, surtout Woody Allen à qui les dialogues font la part belle et qui s'en donne à coeur joie, mais le scénario souffre de trop nombreuses maladresses pour que le film soit bon. Je suis ressortie très déçue de la projection car Apprenti gigolo avait tout pour être une excellente comédie...mais il ne me restera en tête que comme un vrai gâchis!

"Apprenti gigolo"...ou film d'apprenti?

---

Pour la peine, on reparlera cinéma mercredi! 

Et vous, quels films avez-vous vu récemment?

Commenter cet article

Isa 22/04/2014 08:09

Je comptais aller voir celui ci mais je ne sais pas si ta critique ne m'a pas refroidi ... je verrais en fonction de la motivation et de ce qu'il y a à l'affiche au moment ou j'entrerais dans mon cinéma !

My Little Discoveries 23/04/2014 20:52

A toi de voir, mais je pense qu'il y a mieux en ce moment au cinéma! ;)

Vanilla 17/04/2014 22:51

Ce film ne me tentait pas plus que cela merci de ton avis
Le dernier cela remonte déjà il y a quelques semaines là, c'était capitaine américa pas mal je trouve

My Little Discoveries 20/04/2014 20:27

Ah "Capitaine américa" ce n'est pas trop mon genre de film, mais tant mieux s'il t'a plu! ;)

Voilapapa 16/04/2014 11:04

J'aime beaucoup tes critiques cinéma :D

My Little Discoveries 16/04/2014 23:05

Je suis bien d'accord avec toi! Pour le spectacle je pourrais me faire rembourser, mais je vais quand même tenter...
Sinon merci pour ton avis sur le film de Dolan, je suis encore plus impatiente!!! ;)

luzycalor 16/04/2014 22:57

C'est abusé pour Pietragalla. Les places sont chères, les gens veulent la voir et elle n'est pas au RDV. A la fois elle n'est plus toute jeune pour ce genre de prestation même si elle est inégalable :)
Sinon j'ai vu le Dolan ce soir. Ambiance bien glauque mais quel film! quel acteur! Ce type est un pur génie de 25 ans.

My Little Discoveries 16/04/2014 22:52

Et moi j'aime beaucoup tes commentaires! ;)

luzycalor 15/04/2014 15:07

J'ai lu de mauvaises critiques sur ce film, du coup j'ai zappé. Moi celui qui me tente c'est le Dolan prochain sur ma liste.

My Little Discoveries 16/04/2014 22:52

Ah oui, moi aussi le Dolan me tente, d'autant que je n'ai vu aucun de ses précédents films! C'est le prochain que j'irai voir, on pourra comparer nos avis ;)

PS: je suis dégoutée, non seulement Pietragalla est toujours blessée, mais en plus le spectacle a été reporté d'un mois... :(

Aurore 14/04/2014 23:05

Il faisait parti des films que je voulais voir dès sa sortie, puis finalement, quand j'ai du choisir entre Nebraska ( dont je n'avais pas entendu parler") et lui ... J'ai choisi Nebraska. Ta critique conforte mon idée, je ne sais pas trop si j'irai le voir, en tout cas j'aurais sans doute été déçue car comme toi j'avais été très attirée par la BA !
J'ai fait un WE ciné : Captain America, Nebraska et La crème de la creme !

My Little Discoveries 16/04/2014 22:50

Mon copain voulait voir "Nebraska" mais j'avais envie d'un film plus "punchy"... J'ai peut-être eu tort!

Marie des marais 14/04/2014 20:06

Ah mince... ! Il me tentait bien.

My Little Discoveries 16/04/2014 22:49

Peut-être que tu aimerais, regarde le commentaire de Mélanie ;)

filou49 14/04/2014 19:45

salut,
oui ta chronique ne m'étonne pas outre mesure : personnellement la bande annonce ne lassait pas du tout augurer d'un grand film mais d'une petite comédie avec un sujet qu'on a déjà vu et puis y 'a beau avoir woody devant la caméra il n'est malheureusement pas derrière ....turturro avait fait un très bon premier film mac que j'avais beaucoup aimé au debut des années 90 mais ses autres réalisations étaient un peu anodines...enfin bon peut etre que je le verrais quand meme j'ai l'impression que ma copine louche pas mal dessus si on a l'occasion d'aller voir un film ensemble ca pourrait etre celui là meme si d'autres à venir comme le dolan me tente bien plus...très bonne soirée à toi!!

My Little Discoveries 16/04/2014 22:49

J'aime bien les petites comédies réussies...mais là c'est dommage qu'un 2e film ait été inséré au milieu!! Je n'ai pas vu les autres films de Turturro, mais ça ne m'incite pas forcément à le faire...

Si ta copine aime les films romantiques, attendez un peu: il y en a plusieurs qui vont sortir et qui ont l'air mieux je pense! Sinon eh bien ce sera l'occasion de lire ton avis ;)

Merci pour ton message Filou et à bientôt!

Valou076 14/04/2014 18:58

Et bien pour le coup, c'était vraiment un film qui ne me tentait pas du tout ! (woody allen est dedans, tout simplement :) !)

My Little Discoveries 16/04/2014 22:44

Ah, tu n'aimes pas Woody Allen? Il sauve pourtant le film selon moi... ;)

chib 14/04/2014 14:42

Ca ne me tente pas trop, je ne sais pas pourquoi . Je le verrais dans 5 mois sur canal ou orange .

My Little Discoveries 16/04/2014 22:43

Je t'incite en effet à suivre ton instinct sur ce coup-là! ;)

Le monde de Lali 14/04/2014 13:30

J'ai vu la bande annonce la semaine dernière et ce film m'a interpelé surtout par la présence de vanessa paradis ♥ mais je n'avais pas été plus convaincu que ça, du coup je passe mon tour ;)

My Little Discoveries 16/04/2014 22:42

Tu n'as pas tort, Vanessa Paradis est bien mais le film un peu moins...