"Un été à Osage County": petits règlements de compte en famille

Publié dans Culture – Ciné

On ne choisit pas sa famille et pourtant il faut bien faire avec, "Un été à Osage County" en est une parfaite illustration. Mais le casting prestigieux du film de John Wells n'empêche pas l'ennui de gagner le spectateur...

"Un été à Osage County": petits règlements de compte en famille

Drame américain de 2h01min (2013) réalisé par John Wells avec Meryl Streep, Julia Roberts, Ewan McGregor, Chris Cooper, Julianne Nicholson, Juliette Lewis, Benedict Cumberbatch... Sorti le 26 février 2014.

Synopsis: En famille, on se soutient. En famille, on se déchire... Suite à la disparition de leur père, les trois filles Weston se retrouvent après plusieurs années de séparation, dans leur maison familiale. C’est là qu’elles sont à nouveau réunies avec la mère paranoïaque et lunatique qui les a élevées. A cette occasion, des secrets et des rancœurs trop longtemps gardés vont brusquement refaire surface...(source allocine.fr).

Voici la bande-annonce:

Le saviez-vous?

  • Un été à Osage County est adapté de la pièce de théâtre américaine August : Osage County qui a remporté plusieurs Tony Awards, dont celui de la meilleure pièce en 2008. Jouée à Broadway puis à Chicago et à Londres, la pièce a été écrite par Tracy Letts qui signe d'ailleurs le scénario du film.

  • Dans une des scènes du film, Julia Roberts devait gifler violemment Meryl Streep, sa partenaire à l'écran. Une scène qui a énormément gêné la célèbre actrice.

  • Le tournage du film a eu lieu dans l'Oklahoma. Au départ, John Wells s'est rendu dans plusieurs Etats afin de faire des repérages. C'est finalement l'Oklahoma qui a attiré le cinéaste, par la beauté de ses paysages et le côté atypique de ses habitants.

Source: allocine.fr

"Un été à Osage County": petits règlements de compte en famille
"Un été à Osage County": petits règlements de compte en famille

Mon avis:

Avant de voir Un été à Osage County, j'avais lu certaines critiques qui trouvaient que Meryl Streep en faisait un peu trop: pour ma part je dirais au contraire que ce personnage outrancier de mère monstrueuse, malade et et accro aux cachets lui va comme un gant! Mais malgré sa performance et un casting de haut vol, seul le personnage interprété par Julia Roberts m'a vraiment touchée car on reste malheureusement spectateur de tout ce déballage de linge sale...

En effet, on se rend compte rapidement que les histoires conjugales des différents personnages sont compliquées et bancales, et pendant tout le film on assiste à un enchaînement assez violent de disputes et de reproches, agrémentés de la révélation de quelques secrets de famille. On ne peut pas s'empêcher de se dire, un peu trivialement: "Mais quelle famille de fous!". Lassée par tant de rancoeur, j'ai tout de même été touchée par une scène qui pour moi se démarque: le dîner réunissant les trois soeurs (Julia Roberts, Julianne Nicholson et Juliette Lewis).

Par ailleurs, l'origine théâtrale du film est très, et même trop, présente puisque tout se passe dans la maison des parents Weston alors qu'il aurait été intéressant de tirer davantage profit des superbes paysages de l'Oklahoma. Vous aurez donc compris que je m'attendais à mieux, et que je ne recommande pas spécialement ce film...

---

Et vous, quel est le dernier film que vous avez vu au ciné?

Commenter cet article

Isa 11/03/2014 07:25

Il n'était pas sur ma liste, pas vraiment le style d'histoire que j'ai envie de voir au ciné ... et au vu des critiques ici ou là , je ne crois pas que je le mettrais.

My Little Discoveries 12/03/2014 18:04

Non franchement, il y a mieux à voir! ;)

chib 10/03/2014 15:32

Je ne l'ai pas encore vu ^^ .
Mais une chose est sur ce film divise, et ca le rend interessant au moins sur ce point !

My Little Discoveries 12/03/2014 18:03

On peut dire ça comme ça! ;)

Elynor 10/03/2014 12:01

Bon cette critique m'inquiète mais j'irai quand même le voir.
Mon dernier ciné c'était Ida et j'ai été un peu déçu tout de même.

My Little Discoveries 12/03/2014 18:02

Bienvenue ici Elynor et merci pour ton message!
"Ida" justement j'hésite à aller le voir...

matchingpoints 10/03/2014 10:48

Nous attendons donc pour le voir à la télé, un soir de flemme attitude...

My Little Discoveries 12/03/2014 17:59

Oui, rien ne sert d'aller le voir au cinéma...

filou49 10/03/2014 10:22

hello,
oui ton avis rejoint l'opinion générale : ma mere y est allée et me l'a pas recommandé du tout non plus disant qu'entendre autant de cris et de fiel versé pendant plus 2 heures était un peu éprouvant. :o) j'imagine que cela vaut pour les acteurs mais niveau mise en scène j'ai quelques doutes comme souvent dans les adaptations de pièce ...à part le dernier Polanski je suis rarement convaincu et dans le genre j'irais plutot voir Diplomatie :o.. allez prochainement se jouent des films qui font plus envie comme her notamment, un peu de patience :o) bonne journée à toi

My Little Discoveries 12/03/2014 17:58

Je suis bien d'accord avec ta maman!
Et "Her" je l'ai déjà vu, mais je suis sûre que je trouverai autre chose à me mettre sous la dent (ou plutôt sous les yeux)! ;)

Marinouaustralie 10/03/2014 10:13

tu vois, ce film me tente moyennement ... Si j'ai l'occasion, j'irai le voir mais ça ne fait pas réellement partie de mes priorités.
En revanche, j'ai vu "Diplomatie" avec N. Arestrups et A. Dussollier : une vraie performance, j'ai beaucoup aimé. Je regrette maintenant de n'avoir pas vu la pièce au théâtre.
Bonne journée et bonne semaine. Bises.

My Little Discoveries 12/03/2014 17:57

Tu as eu raison de privilégier "Diplomatie", c'est un autre style mais sûrement plus réussi!
Bonne semaine à toi aussi, bisous Marinou!

elosenmele 10/03/2014 10:11

Je suis d'accord avec toi, au-delà de la performance d'acteurs de Meryl Streep et de Julia Roberts, il n'y a pas grand chose t'intéressant de le film. Je pense que le personnage de la benjamine (Julianne nicholson) avait un potentiel qui a été sous-exploité à mon sens.
Comme quoi le casting ne fait pas forcément la réussite d'un film ...

My Little Discoveries 12/03/2014 17:56

Ca c'est sûr, il y a du beau monde mais ça ne suffit pas!

lalydo 10/03/2014 10:04

Au vu de ta critique et de la BA, je ne suis pas très tentée. Au suivant! ;)
Bonne semaine, gros bisous!

My Little Discoveries 12/03/2014 17:54

Tu ne perds pas grand-chose, gros bisous!!

Yuko 10/03/2014 10:03

Ah donc, l'ensemble (hors Meryl Streep) est assez peu convaincant ? J'en ai entendu tellement sur ce film...

My Little Discoveries 12/03/2014 17:54

L\ensemble ne m'a pas convaincu en tout cas!

Laetitia- French Fries and Apple Pie 10/03/2014 09:03

Toujours un plaisir de lire tes billets ciné.
J'ai raté ce film, mais j'espère le voir sur Netflix prochainement.

Mon dernier film c'était Monument Men! Un beau casting, une histoire inspirée de faits réels, assez léger...
Je te le recommande!

My Little Discoveries 12/03/2014 17:53

Merci Laeti!
Et je note ton conseil, même si je ne pense pas avoir le temps d'aller voir Monument Men...