Méfiez-vous des "Apparences", de Gillian Flynn...

Publié dans Culture – Livres

Oui, méfiez-vous car ce thriller psychologique intense se dévore d'une traite en ne laissant aucun répit! Le 3e roman de Gillian Flynn est à la fois original, machiavélique et plein de suspense...

Méfiez-vous des "Apparences", de Gillian Flynn...

L'histoire:

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes.

Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, Gillian Flynn nous offre une véritable symphonie paranoïaque, dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller (source: www.livredepoche.com).

L'auteur:

Gillian Flynn est née à Kansas City dans le Missouri. Après des études d’anglais et de journalisme, elle rejoint l’équipe d’Entertainment Weekly, un magazine spécialisé dans le cinéma pour lequel elle travaillera pendant dix ans. Elle écrit ensuite son premier roman, Sur ma peau, qui reçoit de nombreux prix littéraires. Publié dans plus de vingt pays, Sur ma peau sera prochainement adapté au cinéma. Aujourd’hui, Gillian Flynn vit à Chicago avec son mari (source: www.livredepoche.com).

Méfiez-vous des "Apparences", de Gillian Flynn...

Mon avis:

A force d'entendre parler en bien, voire même en très bien, de ce roman (Les Apparences a obtenu le Grand Prix des Lectrices de Elle 2013 dans la catégorie Policier), je l'ai acheté. Et malgré ses 700 pages, je l'ai dévoré comme tout le monde en quelques jours seulement tant j'étais à fond dans l'histoire...et aussi un peu à cran, ce qui est assez déstabilisant!

Les Apparences est un livre étonnant, assez original de par sa dimension très psychologique et sa manière d'explorer les relations au sein d'un couple. Les "couples modèles", vus de l'extérieur, on en connait tous, mais on ne sait jamais vraiment ce qui se joue entre les deux personnes. Là Gillian Flynn nous met dans le rôle de la petite souris omniciente en décortiquant les comportements et les pensées d'Amy et de Nick, nous faisant totalement entrer dans leur intimité. L'amour et la haine sont les deux faces d'une même médaille, et quand on y ajoute une bonne dose de manipulation et pas mal de machiavélisme, ça fait froid dans le dos...

J'ai aimé l'alternance des points de vue et la construction du récit, trois grandes parties bien distinctes et des chapitres assez courts. L'intrigue, haletante, est bien ficelée et je ne me suis jamais ennuyée. En revanche la fin m'a surprise...et un peu déçue quand j'ai refermé le livre, car sur le coup je crois que j'aurais aimé un dénouement plus flamboyant. Mais avec le recul j'ai changé d'avis, car ce final si spécial n'en est que plus marquant.

Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises puisque dans l'adaptation ciné de David Fincher avec Ben Affleck et Rosamund Pike, qui sortira en salles le 12 novembre 2014, Gillian Flynn aurait changé la fin de son histoire en créant un troisième acte complètement inédit!

Première photo de Ben Affleck dans "Gone Girl", l'adaptation ciné de David Fincher

Première photo de Ben Affleck dans "Gone Girl", l'adaptation ciné de David Fincher

---

Et vous, avez-vous succombé aux Apparences?

Commenter cet article

Isabelle de Guinzan 04/03/2014 23:45

Et voilà encore un qui rejoint ma petite liste ! Perso c'est le genre que j'adore dévorer sur la plage pendant mes vacances :)

My Little Discoveries 05/03/2014 21:53

Tu as raison, ça s'y prêtera tout à fait! ;)

la Fée clochette 04/03/2014 23:00

J'ai essayé de le lire en anglais (Gone Girl) : rien à faire, je n'ai pas réussi à rentrer dedans . Qu'a cela ne tienne, je tombe dessus en poche en France et je l'achète : je n'ai jamais réussi à le lire : la narration par flashback constants m'a vraiment dérangée et j'ai eu du mal à m'y faire. Du coup j'attends la version cinéma avec impatience : peut-être vais-je y arriver ?!

My Little Discoveries 05/03/2014 21:53

Bienvenue ici Fée Clochette! Et jamais 2 sans 3 comme on dit! ;)

Isa 04/03/2014 06:30

Je ne connaissais ni le livre, ni entendu parler du film et pourtant je suis d'assez prêt ce que fait David Fincher.
Comme j'ai un peu de temps avec la sortie du film, j'essaierai de lire le livre avant !

My Little Discoveries 05/03/2014 21:51

Ah alors je suis contente de te les faire découvrir! ;)
A bientôt Isa!

Le monde de Lali 03/03/2014 20:46

J'ai lu 2 livres un peu de style
"fête fatale" : http://les-carnets-de-lali.fr/2014/01/fete-fatale-de-william-katz/
et "la femme d'un homme" http://les-carnets-de-lali.fr/2014/02/la-femme-dun-homme-de-a-s-a-harrison/
J'ai beaucoup aimé le premier, bien moins le second !
Du coup celui m'attirerai bien ^^

My Little Discoveries 05/03/2014 21:51

En effet "La femme d'un homme" a l'air dans le même style mais en moins bien... Celui-ci te plairait sûrement en revanche! ;)

Livy 03/03/2014 19:49

J'ai été subjuguée par ce roman qui reste incontestablement mon coup de coeur lecture 2013. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas dévoiler l'intrigue mais une chose est sure: elle nous bluffe littéralement ! Maintenant il me tarde de goûter à l'adaptation ciné :)
Bon début de semaine la miss.

My Little Discoveries 05/03/2014 21:49

Moi aussi j'ai hâte de voir le film qui en sera tiré!
A bientôt Livy, gros bisous!

lalydo 03/03/2014 15:51

Ca m'interpelle. Et hop! Sur ma PAL! ;)
Gros bisous, belle semaine :)

My Little Discoveries 05/03/2014 21:48

Je pense que ça te plairait, gros bisous et très bonne semaine à toi aussi!

Evy-Sirène 03/03/2014 15:30

ça donne envie bonne journée merci de le partager Evy

My Little Discoveries 05/03/2014 21:48

N'hésite pas à te laisser tenter! ;)

dbo 03/03/2014 15:24

OUI ! je l'ai dévoré aussi !

My Little Discoveries 05/03/2014 21:48

Bienvenue ici Dbo et merci pour ton message!

Ma vie en couleurs 03/03/2014 13:18

J'ai bcp aimé l'intrigue, mais j'ai trouvé bcp de longueurs dans la 1ère partie du livre.
Certes, c'était pour dresser le décor, l'apparence parfaite de couple.... Mais bon....
Au final, super bien ficelé !
Perversion totale !

My Little Discoveries 05/03/2014 21:39

Ca ne m'a pas gênée, car en effet c'est bien ficelé!!

Stéphanie 03/03/2014 10:38

coucou, c'est marrant, je l'ai acheté la semaine dernière ! il est en attente de lecture chez moi !! je te donnerai mon avis bientôt.. j'en ai 2 en cours en ce moment !! Merci ! Bonne journée

My Little Discoveries 05/03/2014 21:38

C'est vrai??? Décidément!!
J'attends ton avis avec impatience, de vive voix j'espère ;)
Bonne lecture et à très vite!