Méfiez-vous des "Apparences", de Gillian Flynn...
Oui, méfiez-vous car ce thriller psychologique intense se dévore d'une traite en ne laissant aucun répit! Le 3e roman de Gillian Flynn est à la fois original, machiavélique et plein de suspense...
/image%2F0635251%2F20140127%2Fob_4fbde3_les-apparences.jpg)
L'histoire:
Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes.
Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, Gillian Flynn nous offre une véritable symphonie paranoïaque, dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller (source: www.livredepoche.com).
L'auteur:
Gillian Flynn est née à Kansas City dans le Missouri. Après des études d’anglais et de journalisme, elle rejoint l’équipe d’Entertainment Weekly, un magazine spécialisé dans le cinéma pour lequel elle travaillera pendant dix ans. Elle écrit ensuite son premier roman, Sur ma peau, qui reçoit de nombreux prix littéraires. Publié dans plus de vingt pays, Sur ma peau sera prochainement adapté au cinéma. Aujourd’hui, Gillian Flynn vit à Chicago avec son mari (source: www.livredepoche.com).
/image%2F0635251%2F20140128%2Fob_b3103c_gone-girl-2.jpg)
Mon avis:
A force d'entendre parler en bien, voire même en très bien, de ce roman (Les Apparences a obtenu le Grand Prix des Lectrices de Elle 2013 dans la catégorie Policier), je l'ai acheté. Et malgré ses 700 pages, je l'ai dévoré comme tout le monde en quelques jours seulement tant j'étais à fond dans l'histoire...et aussi un peu à cran, ce qui est assez déstabilisant!
Les Apparences est un livre étonnant, assez original de par sa dimension très psychologique et sa manière d'explorer les relations au sein d'un couple. Les "couples modèles", vus de l'extérieur, on en connait tous, mais on ne sait jamais vraiment ce qui se joue entre les deux personnes. Là Gillian Flynn nous met dans le rôle de la petite souris omniciente en décortiquant les comportements et les pensées d'Amy et de Nick, nous faisant totalement entrer dans leur intimité. L'amour et la haine sont les deux faces d'une même médaille, et quand on y ajoute une bonne dose de manipulation et pas mal de machiavélisme, ça fait froid dans le dos...
J'ai aimé l'alternance des points de vue et la construction du récit, trois grandes parties bien distinctes et des chapitres assez courts. L'intrigue, haletante, est bien ficelée et je ne me suis jamais ennuyée. En revanche la fin m'a surprise...et un peu déçue quand j'ai refermé le livre, car sur le coup je crois que j'aurais aimé un dénouement plus flamboyant. Mais avec le recul j'ai changé d'avis, car ce final si spécial n'en est que plus marquant.
Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises puisque dans l'adaptation ciné de David Fincher avec Ben Affleck et Rosamund Pike, qui sortira en salles le 12 novembre 2014, Gillian Flynn aurait changé la fin de son histoire en créant un troisième acte complètement inédit!
---
Et vous, avez-vous succombé aux Apparences?