"Her": quand Joaquin Phoenix tombe amoureux de la voix de Scarlett Johansson

Publié dans Culture – Ciné

Alors que le 4e film de Spike Jonze sort en salles mercredi, voici mon avis sur "Her", une love story futuriste entre un homme et une intelligence artificielle...

"Her": quand Joaquin Phoenix tombe amoureux de la voix de Scarlett Johansson

Drame américain de 2h06min (2013) réalisé par Spike Jonze avec Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams ... Sortie le 19 mars 2014.

Synopsis: Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux… (source allocine.fr).

Voici la bande-annonce:

Le saviez-vous?

  • Avec Her, Spike Jonze réalise son quatrième long métrage de fiction après Dans la peau de John Malkovich (1999), Adaptation (2002) et Max et les maximonstres (2009). Le metteur en scène ne reste cependant pas inoccupé entre deux longs, puisqu'il a à son actif de nombreux clips musicaux et autres documentaires.

  • Spike Jonze a contacté Joaquin Phoenix une semaine après avoir achevé le scénario de Her. Alors en tournage sur The Master de Paul Thomas Anderson, l’acteur s’est dit "fasciné" par l’histoire et a pris plaisir à "voir le projet prendre forme".

  • Même si elle n'incarne "que" la voix du système dont Joaquin Phoenix tombe amoureux - un pendant de Siri, l’application de commande vocale d’Apple - Scarlett Johansson a remporté le Prix d'Interprétation Féminine au 8ème Festival International du Film de Rome, en novembre 2013.

  • Joaquin Phoenix et Olivia Wilde, qui joue le rencart de Theodore, une jeune femme exquise mais trouble, ne se sont pas rencontrés avant le tournage du film : "Spike tenait à ce qu'on ne se voie pas avant de nous retrouver sur le plateau pour qu'on conserve intacte la fébrilité liée à un rendez-vous avec un inconnu", raconte l'actrice.

"Her": quand Joaquin Phoenix tombe amoureux de la voix de Scarlett Johansson
  • Pour incorporer les flash-backs de la relation entre Theodore (Joaquin Phoenix) et son ex-femme Catherine (Rooney Mara, avec qui il est en instance de divorce), Spike Jonze a rédigé une vingtaine de scènes représentant de petits morceaux de la vie d'un couple : "J'ai écrit sur quoi allait porter les scènes, ce que les personnages se disaient. Mais je n'ai cependant pas écrit un dialogue spécifique. Cette méthode m'a été inspirée par la façon dont Terrence Malick travaille, ou du moins les histoires que l'on m'a laissé entendre sur sa façon de fonctionner." Au final, le réalisateur a donné des pistes aux comédiens mais leur a laissé une marge de manoeuvre dans leur jeu d'acteur.

  • Le directeur de la photographie Hoyte Van Hoytema a déclaré qu'il s'était particulièrement attaché à faire disparaître la couleur bleue du long-métrage. En effet, le réalisateur souhaitait un rendu visuel bien spécifique, une identité propre traduite notamment à travers une gamme chromatique de couleurs chaudes, comme le rouge, quasi présent dans chaque image. Pour la photographie du film, Spike Jonze raconte s'être inspiré de l'ambiance chaleureuse et colorée d'un décor plutôt singulier : la chaîne de smoothie californienne Jamba Juice. Dans Max et les maximonstres (2009) déjà, le duo avait supprimé la couleur verte de la photographie.

  • Le chef décorateur de Her, K.K. Barrett, a eu pour mission de faire en sorte qu'aucune voiture ne figure à l'écran. Difficile quand on sait que le film a pour décor la ville bouillante de Los Angeles où la circulation est dense. C'est pourquoi ce dernier est allé chercher son inspiration ailleurs, dans le district de Pudong, le quartier des affaires de Shanghai, célèbre pour ses passerelles pour piétons qui surplombent les axes routiers : "On y trouve des gratte-ciels, les rues sont droites et larges, les bâtiments sont élégants et tout est flambant neuf. Il y avait donc là un mélange harmonieux, dont plusieurs éléments étaient récents. Et Los Angeles aime l'avant-garde. J'avais le sentiment que si la ville se développait dans cette direction esthétique, elle ressemblerait à ça", détaille Spike Jonze.

Source: allocine.fr

"Her": quand Joaquin Phoenix tombe amoureux de la voix de Scarlett Johansson

Mon avis:

Le 4e film de Spike Jonze nous transporte dans le futur, dans un endroit indéfini, où la technologie est encore plus présente qu'aujourd'hui. Chaque humain a une intelligence artificielle pour assistant personnel, qui a pour mission de lui faciliter la vie et de l'accompagner au quotidien pour gérer ses mails, le coacher...et plus si affinités!

Lui, c'est Theodore, parfaitement interprété par Joaquin Phoenix. Elle (ou plutôt Her), c'est Samantha, OS (operating system) de Theodore, qui a la voix de Scarlett Johansson. Et quel bon choix, car si Scarlett est physiquement une bombe atomique, sa voix rauque est tellement sexy qu'on comprend très bien que Theodore puisse tomber amoureux d'elle! Même si l'actrice n'apparait pas physiquement dans le film, Samantha est un vrai rôle qui lui a d'ailleurs valu le Prix d'Interprétation Féminine au 8e Festival International du Film de Rome en novembre 2013 (voir plus haut). Une récompense tout à fait justifiée à mon sens, même si certaines institutions comme les Golden Globes ont déclaré Scarlett Johansson inéligible aux nominations avec ce rôle.

"Her": quand Joaquin Phoenix tombe amoureux de la voix de Scarlett Johansson

Her pose des questions intéressantes, que l'on peut d'ailleurs déjà se poser actuellement par rapport aux rencontres sur internet, quand on tombe amoureux d'une personne que l'on n'a pas rencontrée. Là le film et donc la réflexion vont plus loin dans le sens où Theodore a une relation avec une femme entièrement virtuelle, qu'il ne pourra jamais voir ou toucher. Il partage plein de moments avec elle, ils partent en vacances ensemble et il la "présente" même à des amis, mais comme souvent dans les histoires d'amour lorsque les différences sont trop grandes, celles-ci se creusent au fil du temps et leur histoire aura du mal à résister sur le long terme...

Cependant chacun d'entre eux sort grandi de cette histoire, ils apprennent beaucoup et sont prêts à "aimer mieux". Samantha, qui aime la vie, aide Theodore à surmonter son divorce à un moment où il ne va pas bien. Quant à Theodore, il aide Samantha à se sentir bien en tant que OS, à développer des sentiments et à devenir plus "humaine".

Même si j'étais un peu déçue par rapport à mes attentes en sortant de la salle car j'ai trouvé que le film comportait des longueurs et certainement car j'avais placé la barre trop haut, "Her" est un film que je vous recommande sans hésitation dès mercredi!

---

Et vous, avez-vous envie de voir "Her"?

En attendant, n'oubliez pas de profiter jusqu'à demain soir du Printemps du Cinéma!

Commenter cet article

stephanie 23/03/2014 20:48

Bonsoir, je suis allée le voir cet am, j'ai beaucoup aimé ! très bon film, surprenant même ! merci pour ta critique.. bonne soirée !

My Little Discoveries 25/03/2014 17:34

Chouette alors, bonne soirée et à très vite Stéphanie! ;)

Aurore 22/03/2014 13:57

J'avais adoré " Dans la peau de John Malkovitch" ! J'en attends beaucoup aussi, j'y vais demain normalement. Tu es la deuxième critique que je lis et vous parlez toutes les deux de longueur. Au moins, je sais à quoi m'attendre ! Merci !

My Little Discoveries 25/03/2014 17:34

Arf, je n'ai jamais vu "Dans la peau de John Malkovitch"!
Mais j'ai lu ta critique de "Her", et ça ne m'étonne pas que tu aies aimé! ;)

Justine @cartouche encre 19/03/2014 17:16

Je vais le voir ce soir , j'ai hâte car Joakin Phoenix est un très bon acteur. C'est vrai que l'histoire semble bizarre a première vu mais ca vaut le coup de tenter l'expérience.

My Little Discoveries 20/03/2014 19:52

Alors, qu'en as-tu pensé? ;)

Océane 18/03/2014 22:26

je suis très fan de l'univers de Spike Jonze et je pense voir ce film très rapidement (d'autant que Joaquin est très mimi avec cette moustache ^^)

My Little Discoveries 20/03/2014 19:52

A mon avis tu ne seras pas déçue, Joaquin Phoenix est comme d'habitude excellent!

Isabelle de Guinzan 18/03/2014 20:00

J'ai l'intention d'aller le voir celui-ci ! Bon c'est vrai que les deux rôles principaux sont tenus par des acteurs que j'adore. Mais je trouve aussi comme tu dis que le film pose des questions intéressantes, il me tente vraiment !

My Little Discoveries 20/03/2014 19:51

Vu ce que tu dis "Her" ne peut que te plaire, bonne séance Isabelle!

Mlle Coquelicot 18/03/2014 13:21

J'ai vu la bande-annonce de ce film hier soir au cinéma. L'idée est originale, je pense que j'irai le voir ;)
Seul petit bémol par rapport à Scarlett Johansson, que j'ai trouvé très désagréable à la dernière cérémonie de Césars, je devrai peut-être pas mais du coup, cela m'a donné un à priori négatif sur elle ... !

My Little Discoveries 20/03/2014 19:50

Oui c'est original, et Scarlett est géniale dans ce rôle même si on ne la voit pas! Je n'ai pas vu les Césars par contre...

Aurore 17/03/2014 23:19

Avec une copine on s'est donné comme objectif d'aller le voir dimanche. Il me tente et ton article, même si tu es légèrement déçue, me confirme dans mon choix.

My Little Discoveries 20/03/2014 19:49

J'ai hâte de lire ton avis, bon film Aurore!

céline 17/03/2014 20:29

Premier avis que je lis sur le film et çà me donne bien envie d'y aller malgré la pointe de déception qui perce à la fin de ta critique :)

My Little Discoveries 20/03/2014 19:49

Avec tout ce buzz j'en attendais sûrement un peu trop, mais ça reste un bon film et je te le conseille sans problème! ;)

lalydo 17/03/2014 10:34

je suis très intriguée par ce film, je vais surveiller s'il passe près de chez moi!
Bonne semaine, gros bisous!

My Little Discoveries 20/03/2014 19:48

J'aimerais bien avoir ton avis, gros bisous! ;)

Marinouaustralie 17/03/2014 09:52

J'ai vu l'affiche bien énigmatique avant de voir la bande-annonce ... et je trépigne d'impatience. Ton billet ne fait que renforcer mon envie de le voir ! Bon début de semaine Mylittlediscoveries.

My Little Discoveries 20/03/2014 19:48

Si tu l'as vu entre temps, on pourra en parler samedi!
A très vite, bisous! ;)