Cinéma: "Week-ends", "Au bord du monde" et "Le sens de l'humour"!

Publié dans Culture – Ciné

Petit retour sur les trois derniers films vus au cinéma!

Cinéma: "Week-ends", "Au bord du monde" et "Le sens de l'humour"!

- Des "Week-ends" pas très réjouissants!

Comédie dramatique française de 1h30min (2014) réalisée par Anne Villacèque avec Karin Viard, Noémie Lvovsky, Jacques Gamblin... Sortie le 26 février 2014.

Synopsis:

Un rien suffit parfois à gâcher un week-end à la campagne. Un simple malentendu sur un parking de supermarché, un mauvais réflexe, et voilà que tout se détraque. Rien ne va plus pour Christine. Jean la quitte. Ses amis de toujours, Sylvette et Ulrich, sont un peu moins ses amis. Tout fout le camp. Mais la vie est toujours pleine de surprises. Amours et désamours dans la vie de deux couples, le temps des week-ends (source allocine.fr).

Mon avis:

Sur le papier, Week-ends avait tout pour me plaire, mais j'ai été déçue. Il n'y a rien à dire sur le casting, je donne même une mention à Karin Viard et Noémie Lvovsky, qui sont comme toujours très justes. En revanche, j'ai trouvé le film un peu plat. Lorsque Jean quitte Christine, les petites vies tranquilles du quatuor sont bousculées, leurs relations à tous évoluent, mais pour moi la réalisatrice aurait du creuser encore plus pour que cela devienne vraiment intéressant. Le couple, l'amitié, le temps qui passe: il y avait beaucoup de choses à dire, mais on reste malheureusement trop en surface. Et que de dire de la fin, assez triste finalement et qui ne m'a pas beaucoup plu... Dommage!

Cinéma: "Week-ends", "Au bord du monde" et "Le sens de l'humour"!
Cinéma: "Week-ends", "Au bord du monde" et "Le sens de l'humour"!

- "Au bord du monde": un documentaire qui m'a laissée désemparée!

Documentaire français de 1h38min (2013) réalisé par Claus Drexel avec des acteurs inconnus... Sorti le 22 janvier 2014.

Synopsis:

Paris, la nuit. C’est ici que vivent Jeni, Wenceslas, Christine, Pascal et les autres. Sans-abri, ils hantent trottoirs, ponts et couloirs du métro, au bord d’un monde où la société ne protège plus. Ils nous font face, ils nous parlent (source allocine.fr).

Mon avis:

Ayant entendu beaucoup de bien de ce documentaire, je me suis débrouillée pour aller le voir pendant la petite semaine où il est passé à l'Utopia. En bannissant toute voix off, Claus Drexel y donne la parole à des hommes et à des femmes qui se sont retrouvés à la rue, ces fantômes devant lesquels on passe tous les jours sans les voir. Jeunes ou vieux, cultivés ou un peu fous, optimistes ou désabusés, ils ont des profils très différents mais néanmoins des points communs: une humanité et un sourire désarmant. Entre deux vues magnifiques de Paris by night, ils se livrent face caméra sans toutefois évoquer vraiment les accidents de la vie qui ont fait qu'ils sont devenus sans abri. Comment ne pas avoir les larmes aux yeux en écoutant Wenceslas et Christine? On est touchés et émus, mais en fin de compte ce documentaire m'a surtout renvoyé à notre impuissance, individuelle et collective, face à ces SDFs qui ont tout perdu et qui ne savent pas s'ils se réveilleront le lendemain. Au bord du monde est un film fort et poignant, qui n'apporte aucune solution mais qui a le mérite de faire entendre la voix de ceux que le plus souvent on ne voit pas...

Cinéma: "Week-ends", "Au bord du monde" et "Le sens de l'humour"!
Cinéma: "Week-ends", "Au bord du monde" et "Le sens de l'humour"!

- "Le sens de l'humour":

Drame français de 1h30min (2013) réalisé par Marilyne Canto avec Marilyne Canto, Antoine Chappey, Samson Dajczman... Sorti le 26 février 2014.

Synopsis:

Elise vit seule avec Léo, son fils de dix ans dont le père est mort. Elle entretient une liaison avec Paul. Leur relation est chaotique. Elise le repousse aussi violemment qu’elle se sent attirée par lui, et les deux amants alternent moments heureux et orageux. Malgré tout, Paul et Léo font connaissance et, les jours passant, s’apprécient de plus en plus... (source allocine.fr).

Mon avis:

Je n'avais pas vu Fais de beaux rêves, le court-métrage de Marilyne Canto sorti en 2007 qui décrivait l'état de choc d'une femme après la mort brutale de son mari, mais j'avais très envie de voir Le sens de l'humour qui en est en quelque sorte la suite.

J'ai passé un bon moment devant ce film, mais sans avoir le coup de coeur espéré. Le trio d'acteurs s'en sort bien mais je n'ai pas éprouvé suffisamment d'empathie pour le personnage d'Elise pour être vraiment touchée... Je comprends qu'elle soit blessée et qu'elle aie du mal à aimer de nouveau après la mort de son mari, mais par moments je l'ai trouvée vraiment méchante avec Paul (interprété par le compagnon de Marilyne Canto à la ville, Antoone Chappey), qui lui au contraire se montre très patient et compréhensif. Autre bémol, je n'ai pas trouvé le choix du titre très approprié car on ne rit pas beaucoup devant Le sens de l'humour... En revanche j'ai beaucoup aimé la relation que l'héroïne a avec son fils, un jeune acteur étonnant qui amène beaucoup de fraicheur dans les nombreuses scènes où il apparait!

Je vous invite aussi à lire l'interview de Marilyne Canto publiée par Filou ici.

Cinéma: "Week-ends", "Au bord du monde" et "Le sens de l'humour"!

---

Et vous, avez-vous vu ces films et qu'en avez-vous pensé?

Commenter cet article

lalydo 09/03/2014 18:27

Seul le documentaire me tente, il n'y a pas grand-chose qui attire mon attention en ce moment au cinéma..
Bisous!

My Little Discoveries 09/03/2014 18:29

Je comprends, depuis quelques semaines pas mal de films me tentent "moyennement" mais aucun ne se détache vraiment!

Isabelle de Guinzan 05/03/2014 22:19

Je n'en ai vu aucun, et à vrai dire aucun ne me fait très envie. Au bord du monde est sans doute celui qui me tente le plus, mais la bande-annonce commençait déjà à me déprimer. Comme tu dis on est renvoyé à notre impuissance, mais j'aime cette idée de donner la parole, qu'il n'y ait pas de voix off; etc.

My Little Discoveries 06/03/2014 19:48

Je te comprends... Mais il y a pas mal de films tentants à l'affiche en ce moment, tu devrais trouver ton bonheur! ;)

Le monde de Lali 05/03/2014 21:30

Les 2 premiers me plaisent bien mais dommage pour ta déception sur le 1er.

My Little Discoveries 05/03/2014 22:06

Oui, franchement "Week-ends" ne mérite pas le déplacement, il y a d'autres films à voir en priorité en ce moment!

céline 05/03/2014 18:28

Je passe mon tour pour le premier, toutes les critiques que j ai lu ne donnent vraiment pas envie!
D'après ce que tu dis du second, j aurai beaucoup aimé le voir mais il ne passe que 2 fois par semaine dans mon ciné à des horaires compliqués!
Et le dernier çà sera demain. La BA m a donné envie et j espère aussi un coup de cœur qui ne semble pas évident apparemment :/

My Little Discoveries 05/03/2014 22:06

Tu fais bien pour "Week-ends"!
Concernant le documentaire, ici aussi il ne passait qu'à des horaires "bizarres" mais j'ai profité du week-end pour y aller (un samedi midi).
Et j'espère que "le sens de l'humour" te plaira, affaire à suivre! ;)

Isa 05/03/2014 09:46

Quel rythme ! Pour ma part , ces 2 films n'étaient pas sur ma liste car à quelque part c'est mon quotidien en ce moment et j'ai besoin d'évasion quand je vais au ciné ! Par contre tu m'intrigues avec le documentaire ...

My Little Discoveries 05/03/2014 22:03

Ah ma pauvre, je comprends que tu aies envie d'autre chose!
Le documentaire est vraiment bien fait, il t'intéresserait sûrement...

Marinouaustralie 05/03/2014 09:43

Je n'ai malheureusement vu aucun de ces films car il faut faire des choix ... On court toujours après le temps !
J'ai un certain nombre de films à voir sur ma "to see list" ... aucun de ceux-ci en revanche !
Le documentaire est assurément très fort, le thème exploité ne peut laisser personne indifférent ...
Le film de Marylin Canto me tente bien ... Nous verrons !
Bonne journée à toi ! bisous

My Little Discoveries 05/03/2014 22:02

Comme tu dis il faut faire des choix, il y a tellement de sorties potentiellement intéressantes chaque semaine (ou presque)! Du coup on n'en est que plus déçus quand on va voir un film raté, ou en tout cas qui ne nous plait pas... Bonne soirée et à bientôt, bisous!

filou49 05/03/2014 09:38

salut miss

et merci beaucoup vers le lien sur mon itw de Maryline Canto ca fait super plaisir :o) dommage que le film ne t'ait pas autant emballé qu'à moi..je comprends tes réserves mais personnellement c'est ce qui m'a plu dans le film que le personnage soit justement pas très sympa avec ce mec qui s'accroche surtout qu'après ce dernier va se rebeller quand meme...et le film pourrait etre justement creux et banal sauf que par rapport à weeks end que j'ai vu hier, il est bien plus passionnant je trouve!!.. pour weeks end, je partage totalement ton avis, le film n'arrive pas du tout à transcender le quotidien et nous parler du couple comme j'aurais aimé qu'il le fasse...par contre je trouve la dernière scène finale et celle avec Gisèle Casadius très belles mais ca sauve pas l'ennui du reste..

My Little Discoveries 05/03/2014 22:00

Mais de rien Filou! ;)
Oui, heureusement que Paul se rebelle, sinon je n'aurais pas du tout aimé!
J'ai largement préféré "Le sens à l'humour" à "Week-ends", je pense (et j'espère) que ça se voit dans mon billet. Malheureusement je n'ai pas été plus sensible aux scènes dont tu parles qu'aux autres, et dire que "Télérama" (je crois) comparait "Week-ends" à "Another year", que j'avais adoré!!

stephanie 05/03/2014 09:24

Bonjour, je suis allée voir hier soir Week ends à l'utopia de tournefeuille, j'aurais mieux fait d'attendre ta critique car j'ai exactement le même ressenti que toi.. il y avait tellement de choses à dire ou à montrer et là le film est super creux, je me demande même comment on peut réaliser un film comme ça.. je ne sais pas si tu as remarqué mais je crois que le couple Viard/Gamblin ne se parle même pas de tout le film !!! c'est énorme, ça reste très plat ! dommage, la bande annonce était pourtant sympa.. vraiment déçue aussi, et je ne parle pas de la fin !!.. je ne connais pas les 2 autres films.. et ce soir je vais voir le vent se lève avec mon fils.. à suivre ! bonne journée

My Little Discoveries 05/03/2014 21:56

Encore une fois on est sur la même longueur d'onde, c'est dingue!!! ;)
J'espère que tu as apprécié "Le vent se lève", les critiques étaient plutôt bonnes... Tu me diras, à bientôt!