"Un beau dimanche", de Nicole Garcia: des personnages attachants!

Publié dans Culture – Ciné

Un beau dimanche, je suis allée voir le film du même nom sans trop savoir à quoi m'attendre. Voilà ce que j'ai pensé du 7e film de Nicole Garcia!

"Un beau dimanche", de Nicole Garcia: des personnages attachants!

Comédie dramatique française de 1h35min (2013) réalisée par Nicole Garcia avec Louise Bourgoin, Pierre Rochefort, Dominique Sanda... Sorti le 5 février 2014.

Synopsis: Baptiste est un solitaire. Instituteur dans le sud de la France, il ne reste jamais plus d’un trimestre dans le même poste. A la veille d’un week-end, il hérite malgré lui de Mathias, un de ses élèves, oublié à la sortie de l’école par un père négligent. Mathias emmène Baptiste jusqu’à sa mère, Sandra. C’est une belle femme, qui après pas mal d’aventures, travaille sur une plage près de Montpellier. En une journée un charme opère entre eux trois, comme l’ébauche d’une famille pour ceux qui n’en ont pas. Ça ne dure pas. Sandra doit de l’argent, on la menace, elle doit se résoudre à un nouveau départ, une nouvelle fuite. Pour aider Sandra, Baptiste va devoir revenir aux origines de sa vie, à ce qu’il y a en lui de plus douloureux, de plus secret (source allocine.fr).

Voici la bande-annonce:

Le saviez-vous?

  • Un beau dimanche est le premier grand rôle au cinéma de l'acteur Pierre Rochefort, fils de Jean Rochefort et Nicole Garcia.

  • Depuis qu'elle a quitté les plateaux de Canal+ en 2008, Louise Bourgoin enfile les premiers rôles sur grand écran, incarnant au fur et à mesure des années des personnages matures et complexes. Plébiscitée pour ses interprétations dans des longs-métrages tels que La fille de Monaco, Un heureux évènement et L'Amour dure trois ans, l'ex-animatrice est devenue en l'espace de 6 ans une actrice très sollicitée par les cinéastes.

  • Un beau dimanche est le septième film de Nicole Garcia. Cette ancienne actrice, réputée pour avoir tourné avec les plus grands réalisateurs (Bertrand Tavernier, Alain Resnais, Claude Lelouch...), a débuté une brillante carrière de metteur en scène depuis 1990.

Photo © les films pelleas

Photo © les films pelleas

  • Sept ans qu'on n'avait plus revu Dominique Sanda sur grand écran! La "révélation" de Robert Bresson s'est faite plutôt rare ces dernières années. Ce ne fut d'ailleurs pas simple de la contacter, aux dires de Nicole Garcia: "Dominique vit loin, à la frontière de l’Argentine et de l’Uruguay (...) Elle m’avait dit que Bresson l’avait choisie avant même de la rencontrer, pour sa voix, au téléphone, pour Une femme douce. C’est vrai, dans le film, dans le rôle de Liliane, il y a toujours ce même contraste entre la mélodie de sa voix, et les brusques duretés de son personnage. J’ai été bouleversée par ce qu’elle apporte au film."

  • Nicole Garcia a dressé un parallèle entre son fils et Baptiste, le personnage qu'il incarne, mettant en avant le fait que les deux possèdent certaines similitudes : "Le personnage que nous avons écrit se révolte contre une pression familiale, la folie des grandes destinées décidée par les parents, et il refuse très explicitement tout héritage. Un hasard ? Est-ce qu’on peut refuser un héritage ? En voyant le film aujourd’hui, je pense que lui seul pouvait le jouer. Ce questionnement, il le connaît. Il a comme Baptiste le goût de l’indécision et de l’aventure."

Source: allocine.fr

Photo © les films pelleas

Photo © les films pelleas

Mon avis:

Un beau dimanche est un film lent, peut-être un peu trop long, qui parle entre autre des liens familiaux, thème que je sais cher à Nicole Garcia même si c'est le premier film que je voyais de cette réalisatrice.

Surtout ce long-métrage lui a permis pour la première fois de filmer son fils, révélation du film. A vrai dire tous les acteurs sont convaincants, mais le regard bleu de Pierre Rochefort hypnotise... Il ne se destinait pas au cinéma, et pourtant: il incarne parfaitement cet instit remplaçant qui refuse de se fixer et qui a coupé les ponts avec sa famille. Un personnage secret et taciturne qui décide un jour d'aider la maman de l'un de ses élèves, une serveuse un peu paumée qui a des problèmes d'argent. Pour cela, il devra rendre visite à sa famille... Et là, on reconnait les briques roses de la région toulousaine puisqu'une partie du film a été tournée à Seilh (31), plus précisément au Domaine de Rochemontès!

On adhèrera ou pas à la morale de l'histoire mais j'ai trouvé les personnages attachants, et malgré un scénario qui aurait pu être plus fouillé j'ai passé un bon moment.

Photo © les films pelleas

Photo © les films pelleas

---

Et vous, quel film avez-vous vu récemment?

Commenter cet article

Adeline 27/06/2014 11:52

Coucou!
J'ai trouvé ce film très agréable à regarder et la famille de Pierre très convaincante en famille-poison!
Les acteurs sont bons, le film est bien, l'histoire, je te l'accorde, aurait pu être un peu plus fouillée.
Je n'ai pas vu d'autres films de Nicole Garcia (ou alors sans le savoir), je vais me pencher plus précisément sur le sujet!
Bien à toi,
Adeline

My Little Discoveries 29/06/2014 21:11

Héhé, "famille-poison": c'est tout à fait ça!
Tant mieux si le film t'a plu, grosses bises et à bientôt!

Livy 17/02/2014 20:44

Ce film me titille: j'aime énormément la réalisatrice (et même ses longueurs ^^) et le résumé du film me tente. Je ne sais pas cependant si je m'y aventurerai car je reste sceptique pour le choix de Louise Bourgouin en tant qu'actrice principale: toujours beaucoup de mal avec son jeu jusqu'à présent. J'attendrai sans doute la sortie en DivX alors.

Ah, et parce qu'il m'est impossible de commenter ton article précédent, plein de belles images, sache que l'esthétique du vinyle me plaît beaucoup. Et l'enfant avec son ballon rouge également :)

My Little Discoveries 18/02/2014 17:40

Je ne l'avais jamais vue au cinéma et j'avais les mêmes réticences que toi, mais j'ai trouvé que Louise Bourgoin s'en sortait bien! Cela dit "Un beau dimanche" n'est pas forcément un film à voir sur grand écran, ce sera très bien en DixX aussi ;)

Merci aussi pour ton retour sur l'article précédent, comme toi j'aime bien le ballon rouge mais mon image préférée reste la première!

Isa 16/02/2014 19:37

Louise Bourgoin me surprend de plus en plus même si je me doutais qu'elle avait du talent... Elle fait de bons choix et ne recule pas devant les rôles difficiles. Bref, j'irais surement voir ce film !

My Little Discoveries 16/02/2014 19:43

C'est la première fois que je la voyais jouer dans un film et j'ai trouvé qu'elle s'en sortait haut la main! Quand on regarde sa filmographie, force est de constater qu'elle a fait du chemin depuis 2008 et ses débuts dans "La fille de Monaco".

Isabelle de Guinzan 13/02/2014 18:14

J'ai plutôt envie de le voir ! C'est un thème qui m'intéresse, j'aime bien Louise Bourgoin et je ne demande qu'à être hypnotisée par le regard de Pierre Rochefort ^^ Sinon moi en film français que j'ai vu ces derniers temps, je recommande fortement "Mon âme par toi guérie" : une superbe histoire (tirée d'un livre) et de super acteurs !

My Little Discoveries 13/02/2014 18:18

Aïe, ma soeur m'avait chaudement recommandé "Mon âme par toi guérie" mais je suis passée complètement à côté! J'en parlais ici: http://www.mylittlediscoveries.com/2013/10/cin%C3%A9ma-9-mois-ferme-mon-%C3%A2me-par-toi-gu%C3%A9rie-et-gravity.html ...
Mais tant mieux si comme elle tu as apprécié, bonne soirée Isabelle! ;)

filou49 13/02/2014 17:23

Pas encore vu ce beau dimanche que j'ai pourtant tres envie de voir-comme tonnerre raté également- mais j'en avais tellement vu depuis deux mois qu'il y a un moment ou il faut ralentir forcément la cadence... et comme virgie a aussi envie de le voir celui la et qu'on ne peut pas y aller à deux on attendra peut etre le DVD :o)

My Little Discoveries 13/02/2014 17:40

Moi aussi j'aurais bien vu 'Tonnerre", mais l'occasion ne s'est pas présentée... Il faut dire que depuis que je retravaille, je sélectionne encore plus soigneusement mes sorties ciné car elles deviennent forcément plus rares!
Mais je te rassure, ce "Beau dimanche" sera aussi très bien en DVD ;)
Bonne soirée!

Le monde de Lali 12/02/2014 20:42

Le résumé me plait bien. Dommage pour les longueurs, qui sont en général impardonnable (du moins pour moi)

Bonne soirée !

My Little Discoveries 12/02/2014 22:21

Ah moi je peux pardonner les longueurs quand le reste est à la hauteur... Si tu n'aimes pas ça, je pense que ce film n'est pas pour toi! Bonne soirée Lali ;)

potzina 12/02/2014 17:35

J'ai vu plusieurs films réalisés par Nicole Garcia et je les ai tous trouvé lents et un peu longs mais beaux :) Malgré tout je ne sais pas si j'irai voir celui-ci en salles, j'hésite encore.
Bonne fin de journée miss et merci pour ton avis !

My Little Discoveries 12/02/2014 18:31

Moi c'était le 1er film d'elle que je voyais, mais il colle tout à fait à l'image que je me faisais (que tu décris très bien) de son cinéma. Il sera très bien aussi en DVD, bonne soirée Potzina!

Marinouaustralie 12/02/2014 13:52

C'est un film que j'ai bien envie de voir effectivement ... le regard hypnotisant de Pierre Rochefort y est sans doute pour beaucoup :p

My Little Discoveries 12/02/2014 18:29

Ahaha, à ce niveau-là je pense que tu ne seras pas déçue! ;)

pim 12/02/2014 12:11

oh là là il faut que j'aille au ciné moi....

My Little Discoveries 12/02/2014 18:28

Ben oui Pim, on n'a que l'embarras du choix en ce moment ;)

lalydo 12/02/2014 11:12

Je e sais pas si je le verrais mais j'avoue que la bande annonce a de quoi donner envie!
Gros bisous!

My Little Discoveries 12/02/2014 18:28

Je ne sais pas si ça te plairait, tu as sûrement raison de privilégier d'autres films!
Bonne soirée et gros bisous!