'Lulu femme nue' au cinéma: une jolie adaptation!

Publié dans Culture – Ciné

Envie d'un joli film qui apporte un peu de sérénité et de chaleur au coeur de l'hiver? Alors je vous conseille "Lulu femme nue", l'adaptation de la magnifique bande dessinée d'Etienne Davodeau!

'Lulu femme nue' au cinéma: une jolie adaptation!

Comédie dramatique française de 1h27min (2013) réalisée par Solveig Anspach avec Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac... Sortie le 22 janvier 2014

Synopsis:

À la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, Lulu décide de ne pas rentrer chez elle et part en laissant son mari et ses trois enfants. Elle n’a rien prémédité, ça se passe très simplement. Elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que d’en profiter pleinement et sans culpabilité. En chemin, elle va croiser des gens qui sont, eux aussi, au bord du monde : un drôle d’oiseau couvé par ses frères, une vieille qui s’ennuie à mourir et une employée harcelée par sa patronne… Trois rencontres décisives qui vont aider Lulu à retrouver une ancienne connaissance qu’elle a perdu de vue : elle-même (source allocine.fr).

Voici la bande-annonce:

Le saviez-vous?

  • Pour Lulu femme nue, Solveig Anspach retrouve la comédienne Karin Viard avec laquelle elle avait tourné son premier long métrage en 1999, Haut les coeurs!, et qui a valu à l'actrice le César de la Meilleure Actrice en 2000.
  • A l'origine de plus d'une trentaine de volumes de bandes-dessinées depuis L'Homme qui n'aimait pas les arbres dans la série Les Amis de Saltiel en 1992, l'auteur angevin Etienne Davodeau n'avait jamais vu l'une de ses oeuvres passer sur grand écran avant Lulu femme nue en 2014.
  • Dans Lulu femme nue, le comédien Bouli Lanners joue un rôle qu'il n'a pas l'habitude d'interpréter. Selon sa partenaire à l'écran, Karin Viard, il est rare de le voir user de ses charmes. Elle raconte: "C’était donc intéressant de lui confier un rôle dans lequel il devait user de son charme. Et il l’a interprété en amenant ses fragilités et une forme d’innocence. Bouli ne croit pas pouvoir être séduisant... Du coup, il l’est infiniment."
  • Ayant passé une grande période dans le documentaire, la réalisatrice Solveig Anspach a tendance à laisser ses comédiens se débrouiller tout seuls sans aucune direction sur leur jeu. Elle explique : "Je ne crois pas trop à la direction d’acteur. (...) J’opère de la même manière avec les comédiens en essayant d’instaurer un climat de confiance sur le plateau. Ils peuvent s’abandonner, ils savent qu’ils ne seront pas jugés. Ce que je recherche, c’est la sincérité."

Source: allocine.fr

'Lulu femme nue' au cinéma: une jolie adaptation!

Mon avis:

Ayant eu un gros coup de coeur pour la bande dessinée d'Etienne Davodeau (voir mon billet ici), j'étais ravie de la voir adaptée au cinéma, d'autant que je trouvais que Karin Viard était un très bon choix pour le rôle titre. En effet l'actrice joue parfaitement la femme simple et effacée qu'est Lulu au début, et qui va s'ouvrir et acquérir plus de confiance en elle au fur et à mesure des rencontres.

Pour ceux qui ont lu la BD, sachez qu'il y a de petites différences dans le scénario mais j’ai trouvé que l’atmosphère du film était très fidèle à l'oeuvre de Davodeau. Le casting y est pour beaucoup, avec des choix très judicieux pour tous les personnages. Karin Viard joue tout en intériorité, Bouli Lanners se révèle très touchant, Claude Gensac est espiègle juste ce qu'il faut, et les deux frères interprétés par Pascal Demolon et Philippe Rebot déclenchent les rires à chaque apparition. Justement c'est avce grand plaisir que j'ai retrouvé Philippe Rebot, que j'avais découvert aux côtés de Nicolas Duvauchelle dans Mariage à Mendoza, ainsi que Corinne Masiero vue récemment dans le bouleversant Suzanne.

Comme la BD, le film combine humour, légèreté, et en même temps profondeur. Il fait réfléchir à la nécessité de prendre parfois du temps pour soi, d'appuyer sur "pause" le temps de quelques jours pour se retrouver, et il montre l'importance de certaines rencontres, même furtives... Pour résumer, Lulu femme nue est un joli film, sans prétention mais qui permet de passer un bon moment et qui réchauffe au coeur de l'hiver!

'Lulu femme nue' au cinéma: une jolie adaptation!

---

Alors que vous soyez plutôt BD ou cinéma, ne manquez pas Lulu femme nue!

Commenter cet article

Isa 09/02/2014 18:44

Il est sur ma liste mais aurais-je le temps d'aller le voir ... je trouve qu'il y a beaucoup de bons films à l'affiche ces dernieres semaines , difficile de tous les voir !

My Little Discoveries 09/02/2014 19:23

En effet, mais tu peux toujours lire la BD! ;)

Elisabeth 09/02/2014 11:52

J'ai vu des extraits et Karin Viard semble vraiment magnifique dans ce rôle :)

My Little Discoveries 09/02/2014 12:09

Comme d'hab elle est parfaite dans ce rôle, j'aime beaucoup cette actrice!

Livy 06/02/2014 19:14

Tu m'as donné envie de voir le film ET lire la BD, félicitations ;)
Ce n'est pas forcément mon genre de films je dois t'avouer, mais l'idée de quelque chose de beau et de simple me laisse rêveuse, histoire d'apporter un peu d'évasion au quotidien. Merci de cette découverte et très bonne fin de semaine à toi !

My Little Discoveries 06/02/2014 20:13

Ah chouette alors, mon but est atteint! ;)
Personnellement je ne pouvais pas rater ce film vu le coup de coeur que j'avais eu pour la BD.
Si tu le vois j'espère qu'il te plaira, très bonne fin de semaine Livy!

Le monde de Lali 06/02/2014 18:37

Tu me donne envie de voir le film ou découvrir la BD, prendre le temps, quelque chose qui se perd et pourtant c'est si important...
Tu conseillerai lequel en premier ? En général on dit la lecture ?!
Bonne soirée !

My Little Discoveries 06/02/2014 20:12

Oh que oui, c'est important... Je conseillerais la BD en 1er car c'est ce que j'ai fait, bonne soirée Lali!

céline 05/02/2014 21:14

Pas lu la BD mais beaucoup apprécié le film et l'ambiance qui s'en dégage, le sentiment qui nous envahit au fur et à mesure que la métamorphose et les rencontrent s'effectuent :)

My Little Discoveries 06/02/2014 20:11

Ah tant mieux, je vois que nous sommes nombreux à avoir apprécié! ;)

Aurore 05/02/2014 18:05

Oui il réchauffe me coeur ! Entièrement d'accord avec ce que tu en dis ! Et j'ai adoré les deux acteurs principaux, ils apportent une douce beauté au film.
Coup de coeur !

My Little Discoveries 06/02/2014 20:10

Oui, j'étais assez d'accord avec ton billet! Je ne dirais pas que ce fut un coup de coeur pour moi car je n'avais pas la surprise de l'histoire, mais la BD en était un c'est sûr!! ;)

filou49 05/02/2014 12:02

Je pouvais lire la BD avant de voir le film mais je me suis dit que j'aurais plus de surprise concernant l'histoire qui me semblait déjà un peu ténue, donc j'ai fait le contraire( enfin j'ai pas encore lu la BD d'ailleurs)... passé 5 premières minutes un peu dures ( l'image, fait en numérique n'est pas bien belle), le film m'a emporté... une petite bulle de légereté un ode à la liberté dans lesquels les acteurs et les personnages qu'ils défendent sont bien mis en valeur... une jolie surprise!!! bonne journée à toi

My Little Discoveries 06/02/2014 20:09

Ah je suis ravie de lire que tu as aimé, je n'en aurais pas mis ma main à couper! ;)
A très vite et bonne soirée!

Fleurdementhe 05/02/2014 11:29

Je l'ai vu sur allociné, j'ai été de suite séduite ! Mais pour ce genre de film, auquel j'aurai beaucoup de mal à traîner mon finacé, je vais attendre la sortie en VOD...

My Little Discoveries 06/02/2014 20:08

Propose à une copine de t'accompagner ou vas-y toute seule, moi ça m'arrive souvent! ;)

lalydo 05/02/2014 08:48

Comme tu le sais, la BD ne m'avait pas emporté plus que ça... Je verrai peut être ce film en DVD, mais il n'est pas ma priorité...
Gros bisous!

My Little Discoveries 06/02/2014 20:07

Oui je me souviens, et du coup je ne te conseille pas spécialement le film car il traduit bien l'atmosphère de la BD... Gros bisous et bonne soirée!

Céline 05/02/2014 08:37

Merci pour cet avis ! Je préfère toujours lire la BD d'abord, je vais essayer de la trouver en bibliothèque!

My Little Discoveries 06/02/2014 20:06

Bonne idée, et surtout bonne lecture alors! ;)