Quand on escroque une réalisatrice, il y a un risque que l'histoire se retrouve dénoncée dans un film... C'est ce qui est arrivé à Christophe Rocancourt, qui est interprété par Kool Shen dans "Abus de faiblesse". A ses côtés, Isabelle Huppert est parfaite: encore une belle performance de la part de cette actrice qui ne m'a jamais déçue!

"Abus de faiblesse", un film porté par Isabelle Huppert!

Drame français de 1h44min (2012) réalisé par Catherine Breillat avec Isabelle Huppert, Kool Shen, Laurence Ursino... Sorti le 12 février 2014.

Synopsis: Victime d’une hémorragie cérébrale, Maud, cinéaste, se réveille un matin dans un corps à moitié mort qui la laisse hémiplégique, face à une solitude inéluctable. Alitée mais déterminée à poursuivre son projet de film, elle découvre Vilko, arnaqueur de célébrités, en regardant un talk-show télévisé. Son arrogance crève l’écran avec superbe : Maud le veut pour son prochain film. Ils se rencontrent. Il ne la quitte plus. Elle aussi, il l’escroque et lui emprunte des sommes astronomiques. Il lui prend tout mais lui donne une gaieté et une sorte de chaleur familiale. Ce film raconte l’abus de faiblesse dont Maud est victime (source allocine.fr).

Voici la bande-annonce:

Le saviez-vous?

  • En 2007, Catherine Breillat écrit le scénario de Bad Love à la demande de la top-model Naomi Campbell. Pour cette histoire d'amour sur fond de jet-set qui lie une star de cinéma à un jeune homme lambda, la réalisatrice contacte le bad boy Christophe Rocancourt pour interpréter le rôle de Louis. Plus qu'une collaboration professionnelle, c'est une relation d'amitié qui se crée entre la réalisatrice et l'ancien escroc qui, profitant de sa faiblesse psychologique à la suite d’un accident vasculaire cérébral, lui soutire plus de 800 000 euros. Le projet de Bad Love est avorté, et prend la forme d'un roman sorti en librairie en 2007.

  • Si le rôle devait au départ être confié à l'acteur Romain Duris, c'est finalement Kool Shen, le co-fondateur du groupe de rap NTM, qui obtient le rôle de Vilko. Le rappeur avait jusque-là interprété son propre rôle sur grand écran (On n'est pas de marques de vélo, Le cercle de la haine) et fait de petites apparitions dans des longs-métrages (Old School, La Beuze, Au petit matin). Après JoeyStarr, le deuxième membre du groupe NTM a réussi à se frayer une place sur les plateaux de cinéma.

  • Le long-métrage marque la première collaboration de Catherine Breillat avec l'actrice Isabelle Huppert, qui joue le rôle de Maud, autrement dit celui de la réalisatrice elle-même à l'époque de son usurpation : "Je lui ai téléphoné pour lui expliquer que si elle voulait faire un film avec moi avant ma mort, c’était maintenant ou jamais! Cela faisait longtemps que j’avais envie de travailler avec elle. Je trouve qu’au-delà de son immense talent, elle a ce double aspect intellectuel et enfantin qui correspondait parfaitement au personnage de Maud."

Source: allocine.fr

"Abus de faiblesse", un film porté par Isabelle Huppert!

Mon avis:

Bien entendu la sortie du film de Catherine Breillat n'est pas du goût de Christophe Rocancourt, et plus que jamais la bataille juridique entre eux fait rage. Mais vous vous en doutez, ce n'est pas pour en savoir plus sur cette histoire d'escroquerie que je me suis rendue au cinéma.

Ceux qui me suivent depuis quelque temps savent que je suis une grande admiratrice d'Isabelle Huppert, qui interprète ici le rôle de la cinéaste. Et force est de constater qu'une fois de plus, l'actrice incarne à la perfection cette femme devenue hémiplégique suite à un accident vasculaire-cérébral, une personne à la fois forte de par sa personnalité et fragile car handicapée...

Le problème, c'est que l'atout majeur du film devient en même temps un point faible tant Isabelle Huppert, pourtant pas à son avantage physiquement dans ce film, survole le casting. J'ai trouvé que pour son premier grand rôle au cinéma, Kool Shen, bien que crédible, manquait cruellement de charisme. Quant aux seconds rôles, à l'image des enfants de Maud et du chauffeur de Vilko, ils n'arrivent pas non plus à se hisser à sa hauteur.

Ajoutez-y un manque de rythme évident et on obtient un film dont on peut facilement se passer, même si comme moi vous appréciez l'immense talent d'Isabelle Huppert!

"Abus de faiblesse", un film porté par Isabelle Huppert!

---

Et vous, quel acteur ou actrice ne vous déçoit jamais?

Commenter cet article

filou49 27/02/2014 09:29

Le problème de ce film que j'ai vu en avant première en présence de la réalisatrice bien handicapée encore, est à mon sens cette approche très clinique, surtout pas dans l'émotion et le sentimentalisme, avec des scènes très austères et du coup on a quand même un peu de mal à comprendre la nature même de cette relation on ne comprend pas ce qui relie exactement ces personnages et évidemment personnellement j'y allais aussi pour en savoir plus sur cette histoire d'escroquerie
Je suis moins fan que toi d'Isabelle Huppert que je trouve parfois enfermée dans des tics d'actrice ( je sais je sais je te provoque un peu :o)) et là, je reconnais il n'y a pas de gras, son jeu est impressionnant, le mimétisme avec Breillat est fort...après je suis pas forcément fou des personnages qu'elle incarne, car il y a très souvent un manque d'affect dans les roles qu'elle joue je trouve et là c'est encore le cas, j'imagine que c'est à mettre au crédit de Breillat mais on a énormément de mal à être touché par elle..
Par contre, .contrairement à toi j'ai trouvé Kool Chen très charismatique, et même plus que l'original, car quand on voyait Rocancourt à la TV on avait du mal à saisir comment il a pu embobiner autant de gens... et d'ailleurs un des seuls interets pour moi du film était justement la performance de Kool Chen, comme quoi chacun y a vu midi à sa porte :o) ...par contre les autres acteurs dont ceux que tu cites jouent terriblement faux et là c'est un peu embetant pour la crédibilité du film ...bref on peut passer son tour effectivement :o) très bonne journée à toi!!

My Little Discoveries 28/02/2014 21:23

Merci beaucoup pour ton retour très détaillé Filou!
Je suis d'accord avec toi sur le côté clinique et sur la médiocrité des acteurs secondaires, par contre tant mieux si Kool Shen t'a convaincu plus que moi!
En effet Isabelle Huppert joue toujours des personnages un peu barrés, qui joués par quelqu'un d'autre m'intéresseraient sans doute beaucoup moins, mais elle le fait tellement bien que je prends toujours beaucoup de plaisir à la voir!
Bonne soirée des Césars et très bon week-end à toi aussi!! ;)

Isa 25/02/2014 18:44

Je ne sais pas si j'aurais le temps d'aller voir ce film même si cela m'interesserait de découvrir cette histoire d'autant que comme toi Isabelle Huppert est une actrice que j'apprécie tout particuliérement ... et puis je suis assez curieuse de découvrir Kool Shen dans un film ...

My Little Discoveries 25/02/2014 20:53

A mon avis n'en fais pas une priorité, tu peux largement attendre un passage télé!

Aurore 24/02/2014 22:55

Franchement il n'y a pas beaucoup de films qui me tentent en ce moment. J'aime bien Isabelle Huppert, mais je n'irais pas voir ce film pour elle ! Il y a des acteurs qui me font courir au cinéma, mais des actrices franchement moins ...

My Little Discoveries 25/02/2014 20:53

Ah oui? Demain il y a quelques sorties intéressantes, ou en tout cas qui me tentent bien.
Et je suis curieuse: quels sont les acteurs qui te font courir au cinéma??? ;)

Océane 24/02/2014 21:55

C'est un film qui fait beaucoup parler de lui ! J'ai très envie de le voir, essentiellement pour Huppert que j'adore, et pour découvrir le jeu de Kool Shen ! merci pour ton avis :)

My Little Discoveries 25/02/2014 20:51

Je serais curieuse d'avoir ton avis, bonne soirée Océane!

Isabelle de Guinzan 24/02/2014 19:52

Moi aussi j'adore Isabelle Huppert, qui de même ne me déçoit jamais. Je lui ai même découvert des talents comiques dans Tip Top ! Cette actrice est vraiment exceptionnelle. Mais pas sûr que je me déplace quand même pour ce film et ce que tu dis ne m'incite pas à changer d'avis... En plus généralement je n'aime pas les films basés sur des histoires vraies, j'aime la création, j'aime imaginer. Une autre actrice qui ne me déçoit jamais ce pourrait justement être Sandrine Kiberlain dont j'ai aussi découvert le potentiel comique dans Tip Top mais également dans "9 mois fermes". Elle est pareil divine et très fine dans tous ses autres rôle selon moi :)

My Little Discoveries 25/02/2014 20:51

Je n'ai pas vu "Tip-Top", mais ça ne m'étonne pas qu'Isabelle Huppert puisse aussi être drôle car elle sait tout faire! ;)
Comme toi je regrette qu'il n'y ait pas plus de scénarios tirés de l'imaginaire des réalisateurs, on voit quand même au cinéma beaucoup d'histoires tirées de roman ou de faits divers...
Et je suis d'accord concernant Sandrine Kiberlain, je n'ai pas vu tous ses films mais elle était excellente dans "9 mois ferme"!

Le monde de Lali 24/02/2014 19:35

Je passe mon tour ;)

My Little Discoveries 25/02/2014 20:47

Tu peux ;)

potzina 24/02/2014 18:16

J'aime beaucoup Isabelle Hupert mais le sujet du film ne m'intéresse pas, je vais faire l'impasse. Merci pour ton avis My Little Discoveries :)

My Little Discoveries 25/02/2014 20:46

J'ai hésité à y aller mais comme ça faisait longtemps que je n'avais pas vu Isabelle Huppert jouer, j'ai tenté!

lalydo 24/02/2014 12:02

La prestation d'Isabelle Huppert a l'air vraiment formidable et saisissante, comme tu le dis, comme à son habitude!
Bonne semaine, gros bisous!

My Little Discoveries 25/02/2014 20:46

Oui, une fois de plus elle est formidable!
Gros bisous et bonne semaine à toi aussi! ;)

Yuko 24/02/2014 10:09

Ouch, je passe donc (je suis allée voir Dallas buyers club, je ne me souviens plus si tu l'a

My Little Discoveries 25/02/2014 20:45

Non, il me tentait bien mais je n'ai pas (encore) eu le temps d'y aller... En tout cas merci du conseil! ;)

Yuko 24/02/2014 10:09

(parti trop tôt...) l'as vu mais je te le conseille vivement :) )

Elisabeth 24/02/2014 08:38

Comme toi j'aime beaucoup Isabelle Huppert que je trouve toujours très juste !

My Little Discoveries 25/02/2014 20:45

Quelle actrice!!