"Un homme, ça ne pleure pas", de Faïza Guène

Publié dans Culture – Livres

L'année commence bien avec une chouette découverte littéraire! Le 4e roman de Faïza Guène, surnommée "la Sagan des banlieues", m'a beaucoup plu. Retour sur "Un homme, ça ne pleure pas", sorti il y a quelques jours aux Editions Fayard.

"Un homme, ça ne pleure pas", de Faïza Guène

Présentation de l'éditeur:

Né à Nice de parents algériens, Mourad voudrait se forger un destin.
Son pire cauchemar : devenir un vieux garçon obèse aux cheveux poivre et sel, nourri par sa mère à base d'huile de friture. Pour éviter d'en arriver là, il lui faudra se défaire d'un héritage familial pesant.
Mais est-ce vraiment dans la rupture qu'on devient pleinement soi-même ?

Source: www.fayard.fr

L'auteur:

Faïza Guène est une romancière et réalisatrice. Française d'origine algérienne, elle est la cadette d'une famille de trois enfants. Elle a grandi et vit dans la cité des Courtillières à Pantin.

Au collège, elle participe aux ateliers de lecture et doit réaliser pour le journal de l'établissement un reportage sur l'association "Les engraineurs" qui propose aux jeunes du quartier un atelier d'écriture cinématographique. Faïza Guène n'a jamais quitté l'association depuis ce reportage. Grâce à l'association, elle réalise en 2002, son premier court-métrage, RTT, qui raconte l'histoire de Zohra, mère célibataire joué par Mme Guène. Le film remporte trois prix dans les festivals. Cinq courts-métrages suivront et un documentaire sur le 17 octobre 1961.

Son premier roman, Kiffe kiffe demain, a été l'une des meilleures ventes de l'année 2004. Elle publie en 2006 Du rêve pour les oufs, puis, en 2008, Les gens du Balto, aux éditions Hachette Littérature.

Source: www.babelio.com

"Un homme, ça ne pleure pas", de Faïza Guène

Mon avis:

Kiffe kiffe demain est bien un titre qui me disait quelque chose, mais je n'avais lu aucun des précédents romans de la jeune Faïza Guène (elle est née en 1985). Lorsque, quelques semaines avant sa parution (le 3 janvier 2014), Cultura m'a gentiment envoyé une épreuve de Un homme, ça ne pleure pas, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Pas de 4e de couverture, aucune info. Je me suis donc lancée dans cette lecture sans aucun a priori...et l'expérience fut formidable. J'ai adoré! Dès les premières lignes, j'ai aimé l'écriture drôle et alerte de l'auteure et j'ai eu envie de mieux connaître Mourad et sa famille et de l'accompagner au fil des 27 chapitres courts qui se succèdent.

Mourad, petit garçon solitaire qui devient prof de français, a du mal à prendre son indépendance et on comprend rapidement pourquoi. "Un homme, ça ne pleure pas": Mourad est hanté par cette phrase de son père, ancien cordonnier illettré qui se retrouve hémiplégique, et sa mère est tellement étouffante qu'elle l'empêche de grandir. Les parents, un couple d'Algériens venus vivre en France, sont un peu caricaturaux mais on s'y attache rapidement. La soeur aînée de Mourad, la rebelle Dounia, a choisi la rupture totale tandis que Mina, son autre soeur, respecte les traditions familiales. Dur dur, de s'affirmer au milieu de tout ça!

-Dis-nous, Mourad, toi, qu'en penses-tu? Tu as plutôt envie d'accompagner la classe pour ce séjour à la montagne ou tu préfères rester à la maison et passer deux semaines avec Mme Bisset et ses CM1?
- Je ne sais pas...
- Mon fils, tu préfères aller là-bas dans le froid et peut-être tomber et te retrouver mort dans une avalanche ou rester avec nous et maman elle t'achète la console vidéo que tu veux?

Faire ouvertement un tel chantage à un enfant ne gênait absolument pas ma mère.

Comme le montre l'extrait ci-dessus, cette immersion dans la famille Chennoun est à la fois drôle et émouvante, de plus ce livre vif et rythmé pose des questions intéressantes. Voilà donc une lecture que je vous recommande!

---

Un grand merci à Cultura pour m'avoir fait découvrir cette auteure!

 

Commenter cet article

Justine @universite du succes 08/01/2014 15:47

J'ai lu les deux premiers romans de Faïza Guène et j'avais beaucoup aimé, c'était léger mais sérieux et avec une pointe d'humour... J'adore passer du temps à lire car je pense que ca aide au développement personnel, j'irais donc me procurer cet exemplaire pour ma prochaine lecture.

My Little Discoveries 09/01/2014 19:14

Bienvenue Justine! Dans ce livre on ne trouve pas seulement une pointe d'humour, je l'ai trouvé vraiment drôle! Mais en même temps ça fait réfléchir, il pose plein de questions intéressantes... Bonne lecture alors!

Le monde de Lali 08/01/2014 13:06

j'avais lu et adoré "kiffe kiffe demain" de Faïza Guène il y'a fort longtemps ! Du coup ton avis et l'idée de me replonger dans une des lectures de cette auteure me tente beaucoup :)

My Little Discoveries 09/01/2014 19:12

N'hésite pas, quant à moi c'est l'inverse je lirais bien "kiffe kiffe demain"! ;)

Isa 07/01/2014 07:29

Le genre de roman qui devrait beaucoup me plaire... vu les résolutions prises cette année en matiére de lectures , je devrais avoir besoin de fuel assez rapidement , donc je note ce titre ;)

My Little Discoveries 09/01/2014 19:11

Ah alors ça tombe bien, je lirai ton avis! ;)

Curieux Papotages 06/01/2014 21:59

Un article qui donne envie d'aller lire ça de plus près ! ;-) Merci ! Bonne soirée :-)

My Little Discoveries 09/01/2014 19:10

Tant mieux parce que vraiment j'ai passé un très bon moment!
Bonne soirée à toi ;)

Laura 06/01/2014 15:01

Oh merci ! J'avais complètement loupé l'info de ce quatrième roman !
J'ai adoré les trois autres, je te les conseille très fortement :)

My Little Discoveries 09/01/2014 19:10

Héhé, ce billet a été utile alors ;)
Merci de tes conseils en tout cas!

Aurore 06/01/2014 12:34

J'ai pas mal entendu parler d'elle, mais je n'ai encore lu aucun de ses romans. Je lis plutot du classique pour parfaire ma culture, et quelques livres en anglais. Mais pourquoi pas faire un écart !: :)

My Little Discoveries 09/01/2014 19:09

Ah c'est marrant, je ne connaissais pas du tout tes goûts littéraires vu que tu n'en parles pas sur ton blog ;) N'hésite pas à lire ce roman en tout cas, je l'ai trouvé vraiment chouette!

filou49 06/01/2014 11:30

J'aime bien cet auteur, j'avais comme beaucoup succombé au charme de kiffe kiffe demain une vraie bouffée d'air frais dans le roman français il y a presque dix ans et ensuite j'avais lu ses deux autres qui m'avaient semblé un peu plus faible au niveau de l'intrigue mais qui avait toujours ce style imagé et tendre de l'auteur... j'avais déjà noté la sortie de son nouveau roman parmi les incontournables de cette rentrée de janvier, ton avis ne fait que confirmer cela!! bon début de semaine à toi!!

My Little Discoveries 09/01/2014 19:08

Oh oui, tu peux y aller! Merci pour ton message Filou, si je dois en lire un autre de Faïza Guène je prendrai donc sûrement le premier ;)

Marinouaustralie 06/01/2014 10:32

cet extrait me dit bien :-) encore une lecture que j'inscris sur ma "to read list " en 2014 !

My Little Discoveries 09/01/2014 19:07

On rit vraiment avec ce livre, ça devrait te plaire!

Yuko 06/01/2014 10:22

Une façon de bien commencer l'année avec une lecture qui te plait !

My Little Discoveries 09/01/2014 19:06

Oui, une très bonne surprise!

marion 06/01/2014 10:22

J'aimerai beaucoup lire un livre de cette auteur que je ne connais pas mais dont j'entendais pas mal de bien

My Little Discoveries 09/01/2014 19:06

Moi ce livre m'a donné envie de découvrir les trois autres!